Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le parti démocratique Amazigh Marocain
a
8 février 2007 19:49
Le parti démocratique amazigh avait prévu d’organiser son 1er Congres à Marrakech le 03 et 04 Février 2007 avec la participation des centaines de congressistes qui sont afflués au complexe sportif de Kawkab de Marrakech (Environ 700).

Le parti avait fait toutes les démarches législatives nécessaires pour l’organisation (La salle, L’autorisation, Le nombre des congressistes…etc.). Mais ce qui est arrivé c’était vraiment l’incroyable lorsque une vingtaines de voitures de police de toutes sortes était les premiers arrivées en bloquant des rues et la porte de la salle été fermé et le responsable qui avait reçu 20.000dh comme prix de location avait disparu sans laissé de trace. Pas loin de la salle il y avait une petite foire là où on entendait de la musique et du Qoran a une voie très haute pour empêcher les congressistes de discuter et de communiquer entre eux. Mais les autorités ont oubliés que ces congressistes sont des Amazighs, car malgré tout ça le premier congres du parti s’est tenu dans des conditions exceptionnelles en plein rue on achevant tous les travaux que le parti avait prévu (voir les photos). Les participants dans ce congres étaient des amazighs d’origines, par ce que aucun parti politique marocain n’a accepter l’invitation du Parti Démocratique Amazigh pour participer à ce congres. Ce qui montre ni le Makhzen ni les partis politiques veulent de ce parti où des Imazighens où de l’amazighité et c’est a vous de jugé %.
WWW.thirali.com
A
9 février 2007 10:16
Le pire c est l' instrumentalisation de l' islam par ces racistes ! Quelle insulte à Dieu ! Au Coran !!!
e
9 février 2007 10:57
Je n'ai qu'une chose à dire, c'est que ces personnes voulant constituer ce parti n'ont qu'à changer dejà le nom pour englober tous les marocains sans exception au lieu de jouer sur l'héritage amazigh à tout va!
la cause est digne mais la méthode est mauvaise!
A
9 février 2007 12:00
en effet c est communautariste rein qu à voir l' apellation du parti

moi je pense qu' il n est pas stratégique du tout. le pdam a pour principal ennemi les islamistes puisque le pdam prone la laicité mais aussi les Imazighen eux meme ! toucs ceux qui ne veulent pas trop politiser la cause amazighe et qui pensent que le parti ne défend que les droits des imazighens alors qu' il se dit démocratique..et puis ceux qui pensent que tout cela est comploté comme moi
b
9 février 2007 12:06
Moi je dis qu'il faut laisser à tout un chacun le droit de s'exprimer et de former un parti politique.C'est çà la democratie.
En plus les imazighnes sont dans tous les partis,et former un autre du nom amazigh ne gene en rien les autres.
t
9 février 2007 12:34
la France est pays democratique mais on ne trouve pas le parti democratique alsacien,..etc smiling smiley
A
9 février 2007 12:37
Notre but: créer un Maroc démocratique, moderne, tolérant et exemplaire. Nous voulons imposer davantage un développement économique harmonieux de toutes les régions du Maroc.


Votre parti vous invite à participer dans la création du programme politique et vous prie de nous envoyer vos propositions d’améliorations des domaines suivants :

Politique de l’éducation
Politique économique
Politique financière
Politique de la santé
Politique agricole
Politique de la prévoyance vieillesse
Politique de la famille,
......................................


Le PDAM est votre parti, vous créez votre politique pour votre futur et celui de vos enfants et pour un meilleur avenir du Maroc.
Merci d’avance.

Parti Démocratique Amazigh Marocain




site web du pdam
O
9 février 2007 18:00
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Notre but: créer un Maroc démocratique, moderne, tolérant et exemplaire. Nous voulons imposer davantage un développement économique harmonieux de toutes les régions du Maroc.


Votre parti vous invite à participer dans la création du programme politique et vous prie de nous envoyer vos propositions d’améliorations des domaines suivants :

Politique de l’éducation
Politique économique
Politique financière
Politique de la santé
Politique agricole
Politique de la prévoyance vieillesse
Politique de la famille,
......................................


Le PDAM est votre parti, vous créez votre politique pour votre futur et celui de vos enfants et pour un meilleur avenir du Maroc.
Merci d’avance.

Parti Démocratique Amazigh Marocain




site web du pdam

..............................................................

L'avenir de mon pays reside dans le fait qu'il n'y ait jamais de partis qui élaborent leurs programmes sur des bases ethniques ou religieuses.
Je suis amazighe du Souss ( prés de Tafraout )et je n'ai aucune envie de vous suivre pour voir mon pays basculer dans une guerre civile à l'image des Hutus et des Tutsis.
Ce sont des inconscients comme vous qui allument la meche de la discorde et ce n'est pas ainsi que vous donnerez à l'amazighité ses lettres de noblesse et la place qui lui revient de droit.
Les aventuriers comme vous sont une calamité et que dieu fasse que votre projet soit etouffé dans l'oeuf.
a
9 février 2007 19:14
Citation
bader44 a écrit:
Moi je dis qu'il faut laisser à tout un chacun le droit de s'exprimer et de former un parti politique.C'est çà la democratie.
En plus les imazighnes sont dans tous les partis,et former un autre du nom amazigh ne gene en rien les autres.


Tout à fait d'accord avec toi, libre à chacun de créer le parti qu'il veut, tant que ce parti ne porte pas atteinte à l'ordre public.


Pour répondre à Aimons nous..., le communautarisme existe également en France, avec les "Bretons", les "Basques", les "Corses" etc..., même avec des partis ce n'est pas vu comme une menace pour autant.


Si je suis ton raisonnement, on devrait interdire aussi le parti des chasseurs "Pêche, chasse et nature", car je ne me reconnais pas dans ce parti, qui est un parti communautariste !!


C'est n'importe quoi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/07 19:16 par andi espoir.
H
9 février 2007 19:30
En tant que Riffain, je souhaite savoir quel est l objectif de ce parti . Et est-ce qu'il y a aussi des dirigeants non-amazighs dans ce parti . Et aussi , quelle est la place de l'islam dans ce parti .

Et enfin où peut -t-on lire leur programme .
T
9 février 2007 19:46
ON S'EN FOUT DE AMAZIGH OU PAS....l'heure est à la réfléxion globale pour un meilleur avenir à tout les marocains quelques soit leur origines.

J'ai rien contre les berbére (moi mm je le suis) mais de grâce il faut qu'ils arrêtent avec ce nationalisem berber complétement inutile à leur ou l'union fait la force.
H
9 février 2007 20:16
Citation
Trapattoni a écrit:
ON S'EN FOUT DE AMAZIGH OU PAS....l'heure est à la réfléxion globale pour un meilleur avenir à tout les marocains quelques soit leur origines.

J'ai rien contre les berbére (moi mm je le suis) mais de grâce il faut qu'ils arrêtent avec ce nationalisem berber complétement inutile à leur ou l'union fait la force.


c est une mode en ce moment les partis qui servent a rien grinning smiley
R
9 février 2007 20:25
Citation
Trapattoni a écrit:
ON S'EN FOUT DE AMAZIGH OU PAS....l'heure est à la réfléxion globale pour un meilleur avenir à tout les marocains quelques soit leur origines.

J'ai rien contre les berbére (moi mm je le suis) mais de grâce il faut qu'ils arrêtent avec ce nationalisem berber complétement inutile à leur ou l'union fait la force.

Je suis d'accord avec vous, mois qui suis Rifian, je remarque que la pseudo cause amazigh est manipulé de l'étrangers, des gens que je ne nommerai pas mais que vous devinez veulent déstabilé le Maroc.


Vive le Maroc arabo-berbere dans le respect de chacun.
c
9 février 2007 20:41
amazigh non amazigh, je pense qu'il faut instaurer les journées nationales de prelevement et d'analyse d'ADN
euuh ca tombe bien avec le lancement de la carte biometrique. une fois la personne codé come etant de pure sang amazigh il aura droit a parler au nom des amazighs. l'amazighité est une affaire de tous les marocains et en creant un partie ces gens s'isolent.
s
9 février 2007 23:19
le nationalisme mème à l'isolement avons nouis besoin de cet isolement?
A
10 février 2007 10:47
Citation
Hamza a écrit:
En tant que Riffain, je souhaite savoir quel est l objectif de ce parti . Et est-ce qu'il y a aussi des dirigeants non-amazighs dans ce parti . Et aussi , quelle est la place de l'islam dans ce parti .

Et enfin où peut -t-on lire leur programme .



la laicité hamza pas d' islam ! l' islam c est a la maison pour ce parti smiling smiley

maintenant tu as bien compris il n' y a que des imazighens alors andi espoir je sais de quoi je parle c est communautariste...
A
10 février 2007 10:49
Citation
azul100 a écrit:
le nationalisme mème à l'isolement avons nouis besoin de cet isolement?


de quel nationalisme vous parlez ?
p
10 février 2007 15:40
Azul amoqran

En interdisant, la tenue du PDAM a Marackech ( amor owakouch ) , montre bien que le makhzen avec ces partie panarabistes ( USFP,istighlal, et tous les autres partis qui exercent leur fonction en se basant sur l ethnie : oma 3ouroubiya, la religion qu ils utilisent pour des fins politiques pas plus ) est anti democratique et anti-marocain, donc colonisateur dans toutes ces dimensions.
nous sommes pas Arabes , nous sommes tous des marocains Amazigh et arabophones, notre identite ancestrale est tamazight.
la laicite est tres necessaire , c est la colonne vertebrale de la democratie, sans celle -ci , il me semble inutile de parler de democratie et de developement humain, que les partis colonisateur de l esprit marocain chantent depuis belle lurette.
le maroc ne fait pas partie du monde arabe, c est plutot un pays nord africain, avec ses racines amazigh, donc ilogique de parler du maghreb arabe et de l union du maghreb arabe plutot L UNION NORD-AFRICAINE.
je vous invite a une video sur la tenue de 1er congres d un vrai partique marocain qui est PDAM :
[amazighworld.org].
et faites l analyse vous meme.
Tnmirt attas.
k
11 février 2007 00:12
Le parti démocratique Amazigh Marocain dis tu??hein!!

nan nan c bien Le parti démagogique Amazigh "pseudo-Marocain"
e
11 février 2007 22:20
tout le monde a compris d'où vient la manipulation berberiste, qui vise a dissocier les maghrebins de leur solidarité naturelle envers le peuple palestinien écrasé sous la botte sioniste.

il y en a un qui a parlé de racistes, c'est lui le raciste. en plus, son racisme teleguidé par des puissances étrangères est le fruit d'un mythe. téléguidage averé par les attaques stupides contre l'islam.

on vous a démasqués depuis longtemps, les berberistes , idiots utiles du plan americano-soniste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook