Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le parti d’Ould Abdel Aziz vent debout contre les propos de Chabat sur la «...
26 décembre 2016 01:10
Après avoir revendiqué la récupération du Sahara oriental, sous contrôle de l’Algérie, Hamid Chabat a rappelé, samedi à Rabat, que la...

Lire l'article associé
26 décembre 2016 01:10
La vérité n'est pas bonne à entendre, surtout pour Ould 3abdeaziz qui cherche à refaire l'histoire des mauritaniens. Pardonn,je voulais dire des marocains!
A
26 décembre 2016 01:51
La Mauritanie qui avait des égards vis à vis du Maroc a été complètement infiltrée et noyautée par les services de renseignement algérien.

Le communique du parti du putschiste Ould Abdelaziz contient toute la littérature méprisable antimarocaine du DRS Algérie. Il est écrit par Alger.

C'est le même raisonnement tordu des falsificateurs algeriens de l'histoire.

Alger écrit aujourd'hui les communiqués du polisario et les communiques de l'UPR la coquille vide de Ould Abdelaziz.

Ce dernier s'accroche à Alger pour devenir président à vie. Son jeu est clair. Une autre graine de dictateur.

Le peuple Mauritanien qui a toujours voué un respect au Maroc son 2eme pays est devenu lui aussi(comme les séquestrés de Tindouf) otage des militaires algériens et mauritaniens.


Alger traite le régime mauritanien comme le polizbel. Ce sont des instruments au service des caporaux algériens contre le Maroc.

La Mauritanie libre et indépendante doit être enterrée. La Mauritanie est définitivement discréditée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/12/16 02:00 par Azdine Idrissi.
B
26 décembre 2016 09:38
Je te trouve extraordinaire et miraculeux que le Parti de Mohammed Ould Abdelaziz, l’Union pour la République, se remémore la bataille de Zalaca ou la construction de Marrakech. Parce qu’inconsciemment et sûrement, ce Parti confirme par là les liens ancestraux commun qui l’unissent au Maroc. Ces liens ancestraux et historiques témoignent, entre autres, que les Oulad Bou Sbaa la tribu d’appartenance du président Mohamed Abdel Aziz de Mauritanie, descendants de Sid Ali El Kamel Es-Soubâï, né à Fès, (fin du XII siècle), revendiquent avec orgueil leurs origines marocaines (El Haouz-Marrakech). Ces liens ancestraux et historiques témoignent que Le Sultan Alaouite Moulay Ismaël est non seulement le fils d’une chenguiti, mais aussi fut marié à Lalla Khnata Bint Bekkar de chenguit. Cette grande dame du Maroc, la seule enterrée aux côtés de Moulay Ismaël à Meknès, a gouverné le Maroc pendant 25 ans, jusqu’à l’accession au trône du Maroc de son petit fils le Sultan Mohammed III (aïeuls de Mohammed VI) qui permet au Maroc d'être le tout premier pays à reconnaître l’indépendance des États Unis. Se sont ces liens ancestraux historiques qui ont fait que jusqu’au milieu des années soixante (c’est un fait historique incontestable), la Mauritanie a été considérée comme une partie intégrante du Royaume Chérifien, par le Sultan Mohammed V, par le Roi Hassan II, à divers degrés par les partis politiques marocains, et par certains grands leaders mauritaniens (Dey Ould sidi baba, Fal Ould Oumeir). Ceci, dès octobre 1956, quand le Maroc affirma auprès du Conseil des tutelles des Nations Unies ses droits sur la Mauritanie, Sidi Ifni et Rio de Oro. Puis par la voix du Sultan Mohammed V qui réaffirma en 1958 cette revendication lors de son célèbre discours de M’hamid El Ghizlane.
B
26 décembre 2016 09:46
Les membres du Parti de Mohammed Ould Abdelaziz, l’Union pour la République, peuvent toujours lire dans le texte de la conférence de Tanger 1958, signées par le Néo-Destour Tunisien, l’Istiqlal Marocain et le FLN Algérien, la résolution suivante : « Constatant par ailleurs que la lutte menée par les populations mauritaniennes pour leur libération de la domination coloniale et leur retour à la patrie marocaine, s'inscrit dans l'unité historique et technique du Maroc, comme elle traduit les aspirations profondes de ces populations ».
Ceci (c’est-à-dire l’histoire) explique dans une large mesure la présence de la Mauritanie dans les premiers temps du processus du rattachement des provinces marocaines du Sahara.
Les membres du Parti de Mohammed Ould Abdelaziz, l’Union pour la République, peuvent revisiter l’histoire du Maroc, toute l’histoire du Maroc... Ils peuvent reprendre cette histoire par n’importe quel bout, elle les mènera non seulement droit aux confins du Sahara, mais aussi à l’unité du Maghreb que certaines dynasties ont réussi parfois à établir à partir de la ville de Fès ou celle de Marrakech.
Les membres du Parti de Mohammed Ould Abdelaziz, l’Union pour la République, doivent savoir que l’histoire est comme la rivière. Même quand on la détourne de son court naturel, elle fini toujours par retrouver son lit. Il en est de même de la Mauritanie qui retrouvera, tôt ou tard, la mère patrie Le Maroc.
26 décembre 2016 10:16
Chabat est fou allié. Nos relations avec nos voisins directs ne sont déjà pas fameuses, cet imbécile ne fait que rajouter de l'huile sur le feu. Le rêve du grand Maroc est terminé depuis très longtemps. Il faut que quelqu'un le lui dise. Sérieusement, dire que c'est avec ce monsieur, totalement incontrôlable et imprévisible, que le premier ministre espère faire son gouvernement. Ce la promet de nombreuses tensions et incidents diplomatiques à venir. On à bien besoin de ça!!
F
26 décembre 2016 10:19
Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour Chabat mais il a le droit, dans un cadre démocratique, d'exprimer une des constantes de son parti. Cette déclaration qui peut paraitre excessive et polémique, voire même malvenue, est à mon avis au contraire opportune. La Mauritanie avec son Président de pacotille qui ne préside rien, qui à part des lunette Ray Ban n'a rien d'autre à proposer et qui reçoit tout du DRS, cette Mauritanie a bien besoin d'un message fort pour l'arrêter. Ses provocations ne se comptent plus. Chaque jour ça monte d'un cran, et le soutien au Polisario est maintenant au grand jour. Ni notre diplomatie et ni notre armée ne régissent.

C'est vrai que notre diplomatie est occupée avec le retour à l'UA mais attention à ce front Sud et cet accès à l’Atlantique qui est le nœud du problème, le fameux fantasme de Boukharrouba et ses héritiers.

Il fallait que quelqu’un régisse face à la Mauritanie. Maladroitement ou pas, peu importe. C'est fait. Bravo M. Chabat.
26 décembre 2016 11:14
Nous payons aujourd'hui le prix de l'erreur d'avoir laissé le colonialisme français créer un Etat artificiel en Mauritanie, terre marocaine. Le but français était précisément de créer un " Etat-tampon " entre le Maroc historique et son prolongement dans les profondeurs de l'Afrique.
C'est justement cet Etat-tampon qui est aujourd'hui instrumentalisé par l'Algérie, pour tenter de bloquer le Maroc, et concrétiser, à ses profits, le calcul néo-colonialiste.
Et dire qu'au lieu de récupérer ses propres territoires, le Maroc était allé soutenir le FLN dans sa conquete du Sahara qui n'avait jamais été algérien !!!
Nous devons tout faire pour empécher ce duo Algérie-Mauritanie de réussir son objectif d'isoler le Maroc. Et nous en avons les moyens : peuple,Roi,armée , tout ce qu'il faut.
H
26 décembre 2016 14:52
Le Maroc n'aura jamais eu l'intention d'attaquer ses voisins sur les frontières existantes même si une bonne partie des territoires Algériennes dont Tindouf étaient Marocaines en 1830 et la Mauritanie était Marocaine en 1904 si on lui foutait la paix sur son Sahara mais ni l'Algérie ni la Mauritanie ne veulent cette paix, contrairement au Maroc qui a toujours milité pour la décolonisation et l'Union du Maghreb, l'Algérie et la Mauritanie militent pour la division du Maroc et la désunion du Maghreb, alors restant ainsi désunies pour le mal des peuples et le bien des vendeurs d'armes, le Maroc doit changer sa stratégie face a ces rancuniers voisins de les attaquer au cœur de leur existence.
K
26 décembre 2016 16:33
Nous n'avons pas besoin de ce genre de querelles ni avec la Mauritanie ni avec d'autres pays, cette déclaration ne changera rien à la situation actuelle.

Le régime en place en Mauritanie paiera un jour ou l'autre ses complicités avec les polizbels et la junte militaire Dz et avec l'art et la manière, ce Chabat ferai mieux de s'occuper de sa ville Fes jadis ville de la science, du savoir et de l'art mais pestiférée maintenant avec des voyous de toute sorte et une délinquance record, c'est de ça que tu dois t'occuper ya Sii Chabat et laisse la géopolitique aux gros bonnets...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
A
26 décembre 2016 19:26
Le peuple Algérien complice !!!

Le peuple Mauritanien complice !!!

POURQUOI ???

-Le peuple Algerien "embarque " à bord d'un paquebot dont

les commandants de bord ,naviguent sans boussole, pour

se trouver dans la trajéctoire face à un gigantesque

iceberg, le peuple ne dit rien ,ne bouge pas, inerte face à

une catastrophe imminente ,

-pourquoi ce peuple ne réagit pas comme il vient de le faire

contre les allégations de LAHMAMRA sur facebook selon:

( je suis Algerien, cet homme ne me represente pas)


et les intéllectuels Mauritaniens,

pourquoi laisseront-t-ils un militaire jouer de leur vie et de

leur bonheur et quiétude familiale en basculant dans un

conflit mijoté par les sanguinaires d'Alger???

étes-vous vidés de votre savoir et de votre vision des

choses???

depuis quand un militaire aux califs sur les munitions,puisse

pouvoir étre un visionneur initié pour conduire un peuple

à bon port ?? si ce n'est que sa gachette qu'il connaisse

le mieux adapté à sa jugeotte!!!


par contre nous, Marocains avions répondu présents lors

d'une manif. contre le génocide pérpetré contre la

population civile Algerienne lors de la décénnie noire de la

sale guerre !!!
26 décembre 2016 19:46
il y'a là beaucoup de déclarations et d'envolées nationalistes. Méfiez vous du nationalisme et de ses conséquences. Rappelez vous que le Maroc, ce n'est pas les états unis, ses moyens sont limités, aussi bien diplomatiquement que militairement. Le roi depuis toujours prône une politique de bon voisinage, et ce n'est pas en faisant de telles déclarations, complétement débiles, que l'on fera avancer no dossiers. Je rappelle que la politique étrangère est du domaine du palais, et Benkirane l'a appris récemment à ses dépens en se prononçant sur le rôle de la Russie en Syrie. Je persiste à dire que ce monsieur est imprévisible et incontrôlable. Qu'il s'occupe des affaires intérieures du pays et en particulier, s'il est si patriote que cela, qu'il facilite la formation du gouvernement dont le pays à besoin, au besoin en annonçant son retrait. Il faut être fort chez soi si on veut être fort à l'internationale.
K
26 décembre 2016 22:30
Le communiqué du MAEC aujourd'hui :

[www.diplomatie.ma]

C'est bien de clarifier les choses et mettre les points sur les i mais la "forme" de ce communiqué me déçoit énormément surtout le dernier paragraphe...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
H
27 décembre 2016 00:31
On peut remonter dans l'histoire Mauritanienne, aidée par des Sahraouis et des Berbères a l'époque des (Almoravide) en IIX ils sont a l'origine de la réunification du Maroc divisé en plusieurs Khalifes sous un seul Royaume ( Grande Mauritanie) et Marrakech nommée capitale avant d'être pourchassé a son tour par la conquête arabo-musulmanes sous l'empire Byzantin de Quartage qui s'étalait de Tripoli a Nouakchott en passant par l'Andalousie jusqu'en XII pour que le Maghreb se retrouve séparer en 5 états.
c
27 décembre 2016 13:05
En disant que ce sont eux qui ont construit Marrakech et ce sont eux les auteurs de la bataille de Zalaca, les mauritaniens confirment qu'ils sont marocains avant d'être mauritaniens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/16 13:11 par charmeur de serpent.
H
27 décembre 2016 22:43
En XII siècle Le Maghreb se trouve séparer en 5 états mais seules les trois principaux états ont pris leur identité spécifique suivant leur position géographique, le Maroc occidental, le Maroc central et le Maroc proche, la Lybie (Afrikia) et la Mauritanie (Changhite) simplement annexées par le Grand Maghreb sens délimitation de frontières jusqu'à l'arrivée des Ottomanes en XIV siècle stoppés par les Marocains de Tilimsen ce n'est qu'en 1850 que la France, l'Espagne et L'Italie ont modifiés la géographie du Maghreb côté Est et Nord et en 1905 la France et l'Espagne ont séparés le Sahara et la Mauritanie du Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook