Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partagez-vous cette tristesse ?
c
20 juillet 2022 02:21
Bonsoir,

Il m'arrive souvent de penser au Jour du Jugement ainsi qu'au sort du feu reservé aux pécheurs. Aujourd'hui, il n'est pas rare d'avoir des amis ou simples connaissances qui malgré le fait qu'ils ne croient pas en Allah, ont tout de même le cœur sur la main et respecte ce qui les entourent. Mais cela n'empêche pas pour eux de baigner sans souci dans le haram comme beaucoup de non-Musulmans, la dure réalité est que donc l'enfer les attend.
Imaginez-vous, devant Allah qui s'Il le souhaite, vous accorde le Paradis mais de l'autre côté, vous arrivez à reconnaitre une de vos connaissance ou amis non-croyant qui de leur vivant étaient connu pour œuvrer dans le bien mais malgré ça, Allah s'apprête à l'envoyer en enfer pour tous les pêchés commit, ne sentiriez-vous pas comme un couteau transperer votre cœur ?
Est-il même possible de profiter à 100% du bonheur du Paradis si Allah le souhaite, tout en sachant que l'un de vos amis ou plus souffre éternellement en enfer au même moment ?
S
20 juillet 2022 02:59
Salam

Tu ne sais pas ce qu'il va se passer ensuite. Si Dieu va les punir ou pas.

D'ailleurs, es-tu certaine d'aller au paradis ?

Dieu sait ce qu'Il fait. Fais-lui donc confiance.
20 juillet 2022 03:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il ne faudrait pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Tu fais état d'un scenario possible selon lequel les non-Musulmans iraient en Enfer. Allah n’a jamais dit que les non-Musulmans iraient en Enfer. Allah a dit que les kafirs iraient en Enfer. Nuance.

La racine KFR porte la notion de couvrir, de cacher.

Les kouffar sont dans la sourate 57, au verset 20, des cultivateurs, ceux qui enterrent des graines.

Et Allah dit dans la sourate 47, au verset 2 :


Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad -et c’est la vérité venant de leur Seigneur -Il leur KFFR leurs méfaits et améliore leur condition.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails ici.

Un kafir est une personne qui a reconnu la véracité de l’Islam mais qui a refusé d’y adhérer. Et ira en Enfer pour cela.

On peut aussi penser à un autre scenario :
- ton ami passe en Jugement, Allah lui demande pourquoi il n'a pas été Musulman,
- il se retourne et te désigne du doigt en disant que tu n'as pas été assez convaincant,
- il entre au Paradis et tu es dans le caca.

Triste d'avoir vu la Justice divine rendue ? Il faut savoir rester humble.
Qui peut imaginer la perfection de la Justice d'Allah ?

Peut-être qu'on se trompe sur la nature de la religion.
Si l'Islam est la religion de la fitra, l'Islam est la religion de la Justice, de la Paix, de la Bienveillance, etc. C'est servir les Noms d'Allah.

Qu'en est-il de celui qui sert les valeurs d'Allah sans adhérer à la religion islamique ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


J'ai vu des Musulmans mais pas d'Islam.
J'ai vu de l'Islam mais pas de Musulmans.
c
20 juillet 2022 03:35
Tu remarqueras qu'à chaque fois que je parle du passage au paradis, j'ai dis "si Allah le souhaite" car cette décision ne revient à personne d'autres
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Tu ne sais pas ce qu'il va se passer ensuite. Si Dieu va les punir ou pas.

D'ailleurs, es-tu certaine d'aller au paradis ?

Dieu sait ce qu'Il fait. Fais-lui donc confiance.
T
20 juillet 2022 06:50
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Personne parmi nous ne sait quelle sera sa destination, quelque soit son niveau de piété.

Cher frère, nous n'avons pas idée de comment se passera le Jour du Jugement.

C'est effrayant, quand tu y pense. Et aussi rassurant, car nous allons rencontrer notre Créateur soubhanahou wa taala.

Notre état d'esprit sera tout autre. Allahu aalem

Bismillahi Rahmani Rahim

 
0
S
20 juillet 2022 12:48
Alors si la décision revient à Allah, pourquoi t'inquiètes-tu pour les autres ? Tu ne sais pas ce qu'Allah décidera pour eux et ça ne te regarde pas.

Tu n'es peut-être pas digne d'Allah non plus, on ne sait pas.

Le "chacun sa tombe" fonctionne très bien pour ton post. C'est pas question d'être égoïste en ne pensant qu'à son propre sort, mais c'est surtout qu'on ne détient pas le destin des autres dans nos mains.
Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Tu remarqueras qu'à chaque fois que je parle du passage au paradis, j'ai dis "si Allah le souhaite" car cette décision ne revient à personne d'autres
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook