Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MRE partagez vos experiences ici
p
19 juin 2009 11:38
bonjour TLM
est ce que vous avez des histoires a raconter sur les gendarmes et les polices marocains a Tanger precisement en rentrant le Maroc

voila la mienne : j ai poste ca au forum anglais et la reponse que j ai eu que c est la dernier truc que la police marocaine utilise pour rachwasad smiley

le gendarme m a demande le passport ce qui est normal je lui donne les passports de moi et de mon mari je lui ai parle en darija maghribia , et j ai dit a mon mari de me passer la bouteille d eau en anglais , le policier m a dit d une maniere tres impolie : qu est ce que tu as dit a ton mari en anglais tu es entrain de m insulter moody smileytu ne respecte pas cette uniforme ou quoi c est interdit de parler une autre langue a part darija ici , je peux te faire disparaite quelques semaines si tu continues moody smiley je vous jure c est la verite je lui ai parle en darija mais anglais avec mon mari
alors la je lui repondu : tu ne me fait pas peur montre moi ce que tu peux faire angry smileyil ma retourne les papiers en m insultant et il a disparucrying(

est ce qu il ya une loi au maroc qui interdit parler d une autre langue au maroc devant la police et les gendarmes ??/?perplexe
O
19 juin 2009 11:45
"Marhbabikom fi bladkom" chantait Najat Aatabou dans une pub pour les RME.... whistling smiley


(j'aimerai bien retouver la video tiens grinning smiley)


ps: oui l'excès de zèle c'est classique là bas, provoquer et cracher son "seum"...mais que veux tu...
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas
p
19 juin 2009 11:52
je crois le maroc est entrain de changer sauf , la mentalite des gendarmes et la facon dont ils traitent les citoyensIll
S
19 juin 2009 16:23
cet incident est un peu troublant mais en verite si tu te trouves devant un officier du gouvernement qui est entrain de te faciliter la rentree au maroc alors il faut respecter l'uniform comme a dit l'officier et il faut parler avec une langue qu'il comprend. Toi et ton mari, vous etes marocains alors pourquoi choisir l'anglais pour vous communiquer dans un tel moment.

certes l'officier a un peu exagere avec ses menaces mais je le comprends parceque beaucoup de marocains denigrent nos officiers et lui croyait qu'il etait entrain de faire son travail et au lieu de lui montrer un sourir et lui dire un merci monsieur, vous vous foutez de sa gueule.

Beaucoup de marocains ont peur mais n'ont aucun respect aux autres. Je vois beaucoup de ca a l'aeroport, a la douane. C'est vraiment mechant de rendre la tache dificile a ceux qui nous rend service.

N'oubliez pas que ces gens veillent sur la securite, la stabilite, et le bon fonctionnement du bled.

Chapeau a nos officiers non-corrompus biensur
p
19 juin 2009 16:40
Citation
Sebou3 a écrit:
cet incident est un peu troublant mais en verite si tu te trouves devant un officier du gouvernement qui est entrain de te faciliter la rentree au maroc alors il faut respecter l'uniform comme a dit l'officier et il faut parler avec une langue qu'il comprend. Toi et ton mari, vous etes marocains alors pourquoi choisir l'anglais pour vous communiquer dans un tel moment.

certes l'officier a un peu exagere avec ses menaces mais je le comprends parceque beaucoup de marocains denigrent nos officiers et lui croyait qu'il etait entrain de faire son travail et au lieu de lui montrer un sourir et lui dire un merci monsieur, vous vous foutez de sa gueule.

Beaucoup de marocains ont peur mais n'ont aucun respect aux autres. Je vois beaucoup de ca a l'aeroport, a la douane. C'est vraiment mechant de rendre la tache dificile a ceux qui nous rend service.

N'oubliez pas que ces gens veillent sur la securite, la stabilite, et le bon fonctionnement du bled.

Chapeau a nos officiers non-corrompus biensur


j ai repondu a ce policier en darija poliment et lui ai donne nos passports apres j ai demande une bouteille d eau a mon mari en anglais dans la voiture ca n a rien avoir avec ce policier, ou est le manque du respect ici en plus mon mari parle beaucoup des langues sauf la marocaineptdrptdr

apparemment les policiers font semblant qu ils sont en colere et accusent le citoyen de n importe quoi pour rachwa , quelqu un m a explique j ai pas compris son colere est une insuation qu il veut de l argent pour les cigartees et cafe, moi j ai pas compris et je ne donne jamais rachwa wakha ynt7er 9ddamismiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/09 16:42 par printemps1.
B
19 juin 2009 16:49
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Une simple petite phrase: " Monsieur l'agent, mon mari ne parle pas arabe"
S
19 juin 2009 16:54
si ton mari ne parle pas darija alors la je comprends et tu pourrais l'expliquer a l'officier sinon je ne crois pas que cet officier chercher du rachwa. Il n'y a aucun indice qui supporte ta conclusion. peut etre qu'il etait en mauvaise humeur.

moi j'etais dans la voiture avec mon frere durant aout et mon frere conduisait un peu plus que permi. la le gendarme nous arrete de cote et dit a mon frere qu'il conduisait a une vitesse plus que permi et mon frere l'a reconnu et lui explique qu'on partait a l'aeroport pour recevoir ma soeur et qu'on etait un peu tard et qu'on ne voulait pas qu'elle reste seule a l'aeroport. Alors le gendarme, un jeune homme bien poli, nous a conseille de rouler selon les regles et nous a souhaite de passer de bonne vacances.

Dans une autre fois, mon frere a depasse le vitesse limite et la le gendarme lui a servi une amende a payer sans beaucoup discuter. Je n'ai rien contre le gendarme parcequ'il faisait son travail comme il faut.

Alors la je ne dirait pas que a chaque fois que nos officiers sont corrompu et cherchent par tout les moyens a nous voler notre argent. desole je ne suis pas d'accord du tout. il y a encore des gens poli et integre et parmi eux les gendarmes et les officiers du police
p
19 juin 2009 17:23
Citation
Bengi a écrit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Une simple petite phrase: " Monsieur l'agent, mon mari ne parle pas arabe"
ben bien sure que j ai explique mais lui il a commence a me lecturer sur son uniforme a haute voix en plus il n ecoute rien ce que je dis j ai parle avec lui en darija Ill
ce mensieur je crois soit il a un probleme avec sa femme , soit il n a pas fume , soit je ne sais pas quoi mais c etait pas normal son comportement
je n ai rien contre la police ou gendarmes marocains , j ai deux membres de famille qui travaillent dans ce domaine mais malheureusemnt y a certains qui ne respectent pas leur uniformes et donne une mauvaise reputation a ce metier

j ai voulu aller a la station de police a tanger pour complaindre a son chef mais j etais fatiguee et j ai laisse tomber .
C
19 juin 2009 17:36
Citation
Sebou3 a écrit:
cet incident est un peu troublant mais en verite si tu te trouves devant un officier du gouvernement qui est entrain de te faciliter la rentree au maroc alors il faut respecter l'uniform comme a dit l'officier et il faut parler avec une langue qu'il comprend. Toi et ton mari, vous etes marocains alors pourquoi choisir l'anglais pour vous communiquer dans un tel moment.

certes l'officier a un peu exagere avec ses menaces mais je le comprends parceque beaucoup de marocains denigrent nos officiers et lui croyait qu'il etait entrain de faire son travail et au lieu de lui montrer un sourir et lui dire un merci monsieur, vous vous foutez de sa gueule.

Beaucoup de marocains ont peur mais n'ont aucun respect aux autres. Je vois beaucoup de ca a l'aeroport, a la douane. C'est vraiment mechant de rendre la tache dificile a ceux qui nous rend service.

N'oubliez pas que ces gens veillent sur la securite, la stabilite, et le bon fonctionnement du bled.

Chapeau a nos officiers non-corrompus biensur

pourquoi cette mauvaise fois, et en quoi arler autre langue est une insulte a l'uniforme alors que tes ministres parlent francais a longueur de journée sur la telé, n'est ce as une insulte a 30 millions de marocains. les francais, les allmands seront aussi obligés de parler darija pour que les douaniers fdoli comme ils sont se sentent pas vexés. C'est juste qu'ils sont généralement mal élevés vu les methodes de recrutement, c'est pour ca qu'ils ont du mal a remplir bien leurs rôles
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook