Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partagez avec nous le conseil/réflexion qui vous a changé la vie en mieux
m
3 mars 2020 23:27
Pour moi c'est quand j'ai compris que c'était souvent à moi de définir les limites de ce que je pouvais endurer (et de l'exprimer aux autres et veiller à ce que ce soit respecté).
A vous smiling smiley
#Positive_vibes_only
3 mars 2020 23:34
Qu'il ne faut rien attendre d'un homme. Il en restent des hommes à l'ancienne mais c'est extrêmement rare. Et quand on tombe sur un faut aller au bout.
A
3 mars 2020 23:40
Les vrais hommes sont mort en 1945 ptdr
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Qu'il ne faut rien attendre d'un homme. Il en restent des hommes à l'ancienne mais c'est extrêmement rare. Et quand on tombe sur un faut aller au bout.
o
3 mars 2020 23:43
chaque fois que je pense à ça, je m'adapte et je patiente:

07/24. "Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps."

025. "Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir."
M
4 mars 2020 00:28
Selem Aleykoum
Essayons toujours de se mettre à la place de l’autre par exemple tu passes une mauvais journée (ex comme moi aujourd’hui ?)
tu perds ta voiture au centre commerciale avec 3 gros sac primark chargé à appeler ton mari à marcher 10x et au final t’être Trompé d'étage!
Où arriver 1 h avant la fermeture de la salle de sport et s’énerver Partout et râler...

Et enfin penser passer une bonne soirée et râler car les cannelloni sont trop salé !!!
Et encore se plaindre!

Et se remettre en question et dire à ton doux époux pardon pour aujourd’hui ça n’allait pas tu as tout supporter de moi aujourd’hui ? qu’Allah nous facilite et nous accorde un bon comportement envers ses proches
4 mars 2020 00:59
J'ai appris que bcp de divergences, de conflit viennent d'incompréhension ou du décalage entre la réalité telle qu'on la pense et la perception de cette réalité par les autres

Je m'explique :
un conflit, la personne en face n'étant pas contente ou reprochant quelque chose qui est pour moi pas justifié car c'est pas la réalité. Au lieu de dire "t'as rien compris c'est pas du tout la réalité c'est pas ce que je pense" et de s'embrouiller dans le vide, j'essaie de me mettre à sa place et me dire qu'est ce qui a fait que cette personne ait perçu ça alors que c'est pas du tout ce que je pense lui avoir exprimé et pas du tout la réalité. Et donc là je reviens en arrière, les informations que j'ai pu lui donner (je me suis peut etre mal exprimé par exemple à un moment donné, pas clairement ou précisément) et là je me suis souvent aperçu qu'en fait qu'avec le niveau d'informations que la personne a reçu de ma part c'est normal que la personne en face ait réagi comme ça. Les gens sont pas betes (pour la plupart) il s'agit pas de personnes qui ne comprennent rien à la réalité. Bref c'est en se mettant à la place de l'autre, en se remettant en question, qu'on arrive parfois à s'entendre. C'est important de penser à la perception.

J'écoutais dernièrement François Hollande (personne que j'apprécie pas particulièrement mais qui sait se remettre en question) : à propos d'une loi qu'il voulait faire voter mais qui se heurtait au rejet d'une partie de la classe politique et de la population, il disait qu'il avait échoué car l'important n'était pas tellement de savoir si sa loi était fondamentalement bonne, mais il avait échoué à faire comprendre à la population qu'elle était bonne et qu'il comprend alors que la population ait rejeté sa loi car elle a été très mal expliqué et ça c'est pas la responsabilité d'une population soit disant pas assez intelligente pour la comprendre mais c'était sa responsabilité


En faisant ainsi (encore mieux si au départ on s'exprime clairement bien sur) ça évite un nb important de conflit.
m
4 mars 2020 01:04
Qu il faut avoir confiance en Allah et accepter son destin qu' il soit bon ou mauvais.
Citation
myami a écrit:
Pour moi c'est quand j'ai compris que c'était souvent à moi de définir les limites de ce que je pouvais endurer (et de l'exprimer aux autres et veiller à ce que ce soit respecté).
A vous smiling smiley
#Positive_vibes_only
m
4 mars 2020 01:07
Merci smiling smiley
Ça me rappelle que quand j'étais plus jeune je croyais que peu importe la façon de s'exprimer l'important étant le message en lui même (le fond). J'étais à côté de la plaque (j'ai mis du temps mais j'ai compris).
Dernièrement, j'ai eu aussi une autre leçon de vie; en regardant de plus près,je pense, il y a très peu de vérité absolues surtout en terme de relation humaine. On a pas tous la même vérité mais différentes visions de la vérité selon notre vécu,éducation...
Citation
equilibre-tawazoun a écrit:
J'ai appris que bcp de divergences, de conflit viennent d'incompréhension ou du décalage entre la réalité telle qu'on la pense et la perception de cette réalité par les autres

Je m'explique :
un conflit, la personne en face n'étant pas contente ou reprochant quelque chose qui est pour moi pas justifié car c'est pas la réalité. Au lieu de dire "t'as rien compris c'est pas du tout la réalité c'est pas ce que je pense" et de s'embrouiller dans le vide, j'essaie de me mettre à sa place et me dire qu'est ce qui a fait que cette personne ait perçu ça alors que c'est pas du tout ce que je pense lui avoir exprimé et pas du tout la réalité. Et donc là je reviens en arrière, les informations que j'ai pu lui donner (je me suis peut etre mal exprimé par exemple à un moment donné, pas clairement ou précisément) et là je me suis souvent aperçu qu'en fait qu'avec le niveau d'informations que la personne a reçu de ma part c'est normal que la personne en face ait réagi comme ça. Les gens sont pas betes (pour la plupart) il s'agit pas de personnes qui ne comprennent rien à la réalité. Bref c'est en se mettant à la place de l'autre, en se remettant en question, qu'on arrive parfois à s'entendre. C'est important de penser à la perception.

J'écoutais dernièrement François Hollande (personne que j'apprécie pas particulièrement mais qui sait se remettre en question) : à propos d'une loi qu'il voulait faire voter mais qui se heurtait au rejet d'une partie de la classe politique et de la population, il disait qu'il avait échoué car l'important n'était pas tellement de savoir si sa loi était fondamentalement bonne, mais il avait échoué à faire comprendre à la population qu'elle était bonne et qu'il comprend alors que la population ait rejeté sa loi car elle a été très mal expliqué et ça c'est pas la responsabilité d'une population soit disant pas assez intelligente pour la comprendre mais c'était sa responsabilité


En faisant ainsi (encore mieux si au départ on s'exprime clairement bien sur) ça évite un nb important de conflit.
P
4 mars 2020 11:22
Ils ne te méritent pas alors Allah les éloignent de toi winking smiley
4 mars 2020 11:45
Moi j'ai rencontré un en 2011.
Citation
Asmou13 a écrit:
Les vrais hommes sont mort en 1945 ptdr
4 mars 2020 12:04
Dans la difficulté, toujours regarder celles et ceux qui sont plus éprouvés que toi.
Dire à ce moment el hamdoulillahi 3ala koulli hal.
L
4 mars 2020 12:13
Salam,

On vie dans l’unique monde que l’on peut comprendre, chacun a son paradigme
H
4 mars 2020 12:16
Ne plus me tracasser de ce que pensent les autres
Citation
myami a écrit:
Pour moi c'est quand j'ai compris que c'était souvent à moi de définir les limites de ce que je pouvais endurer (et de l'exprimer aux autres et veiller à ce que ce soit respecté).
A vous smiling smiley
#Positive_vibes_only
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
A
4 mars 2020 14:01
Ma shaa Allah , qu’Allah préserve ton couple
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Moi j'ai rencontré un en 2011.
M
4 mars 2020 16:45
Nous sommes notre propre ennemi. Il ne faut pas se laisser écraser par nos barrières mentales. Osons accomplir nos buts et persévérons.
m
5 mars 2020 00:05
Merci pour le partage. J'essaye aussi d'éradiquer les pensées limitantes de ma vie.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Nous sommes notre propre ennemi. Il ne faut pas se laisser écraser par nos barrières mentales. Osons accomplir nos buts et persévérons.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook