Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partages des frais pour un couple mariés & qui travaillent
L
28 janvier 2010 12:44
Salam,

Ce sujet s'adresse aux couples mariés travaillant tout les 2 : la questions est :
si vous êtes concernés ou si vous avez des proches (frères ou soeurs),
Partagez-vous les frais de loyer avec votre mari (ou femmes),
avez-vous un compte en commun ? l
e bail est-il aux 2 noms de vous 2 ou appartient-il a seulement l'un d'entre vous ?
Ces infos me seront vitale, car étant marié moi même, pendant 1 an mon mari n'a rien exigé de moi au niveau d'aide financier, aujourd'hui, il me demande de payé des choses tel que le loyer alors que je mon nom ne figure pas dans le bail....

Merci à tous pour vos réponses Inchallah.
l
28 janvier 2010 14:38
Salam!

c'est bizarre qu'il change d'avis comme ça ....

Alors nous travaillons tt les 2 mais :

- il paye le loyer : le contrat est à nos deux noms
- il paye EDF
- Internet
- l'assurance voiture qui est tres cher à mon goût
- 50% des courses :le seul moment où je l'aide c'est les courses comme on fait nos courses dans 2 magasins différents il en paye un j'en paye un!
- il paye les restos (ça m'arrive aussi)
- il paye les billets d'avion
- etc...

en gros il paye pas mal de choses meskine Allah ijib rez9! Amine
28 janvier 2010 14:41
Je vais te dire une chose : floussak flousso et flousso floussak (ton argent c'est son argent et son argent c'est ton argent). Donc tout ce qui est à lui est à moi et tout ce qui est à moi est à lui...

Nous pratiquement tout est à nos deux noms (compte joint, bail, etc...)

Après faut s'organiser, et non fair moitié moitié perplexe

Moi par exemple, je paie loyer, edf, téléphone, assurances.. et lui la bouff, et les grosses dépenses (genre achat de meuble, etc...)

Tu dis que pendant 1 an ton mari n'a rien exigé de toi. Mais que faisais tu de ton argent ? Tu les a laissé se cumuler dans ton compte perso, ou alors as tu contribué à des achats ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/10 15:44 par btiss13.
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
m
28 janvier 2010 14:45
Salam

En ce qui me concerne : je suis mariée, on travaille tous les 2.
Avant le mariage on a décidé de partager les frais.
Chacun a son compte et sa CB, il n'y a jamais eu de pb entre nous.
Le bail est à mon nom (quand on s'était mariée je l'ai mis à mon nom car j'avais une meilleure situation prof. et du coup, pas besoin que quelqu'un se porte caution si je le prenais "seule"winking smiley mais on partage quand même le loyer.
Apres, perso je pars du principe que si on bosse tous les 2 chacun doit mettre la main a la poche (pourquoi juste lui ?), tu auras d'autre témoignages qui te diront que non la femme ne doit pas payer les charges etc..., je trouve cela égoïste, un couple c'est 2 personnes, et puis je n'ai pas l'impression d'être lésée, car en partageant les frais on peut faire plus de choses a deux.

Excuse moi mais qu'est ce qui te gêne dans le fait qu'il te demande partager le loyer avec lui? Meme si le bail n'est pas a ton nom, sache que lorsque tu es marié, par defaut le bail est a "vous 2" meme s'il a été signé que par un seul, de plus tu vis sous le meme toi, non?
Qu'est ce qui te gêne?
Peut être a t-il du mal a s'en sortir seul, et ne comprends pas qu'étant mariée tu bosses et gardes tout ton argent "pour toi" ... a quoi cela te sert il ? tu te fais un bas de laine au cas ou?

Donnes nous plus d'info pour mieux t'aider

salam
L
28 janvier 2010 15:37
Les filles,

Mes pour vos réponses rapide, en faite on ne s'est jamais posé la question de qui payerais quoi lors de notre vie commune, cela est née d'une jalousie de mon mari qui me dit constamment que j'ai un meilleur travaille que le sien, que je touche mieux, que j'ai une voiture plus puissante enfin bref....

Nous avons eu pas mal de problème et pendant les disputes il me demandait de partir de lui rendre "ses clé de l'appartement', je lui ai demandé de me mettre sur le bail, mais il ne veut pas et me demande de payé le loyer avec lui, ce que je ne refuse pas, mais je sais que cela vient de sa famille qui ont une influence sur lui, car pendant un an jamais il ne m'en a parlé.

Sinon pour mon argent, j'ai payé pas mal de chose pour l'appartement, tel que le salon, la salle de bain etc... donc j'utilise mon argent dans les sorties avec lui, les restos, l'essence etc...
j
28 janvier 2010 15:38
salam,

nous on travaille tous les 2 lui a une meilleure paye que moi donc sa paye reste de coté (économies) il paye juste assurance voiture et moi ma paye sert a régler toutes les facture (loyer, edf, gaz...) et les courses des fois lui des fois moi mais il n'y a vraiment aucun calacul...
comme disait Btiss13 son argent est mon argent et le mien est le sien....

voilà apres je pense que c'est juste une question d'entente....
28 janvier 2010 15:41
Citation
jalya a écrit:
salam,

nous on travaille tous les 2 lui a une meilleure paye que moi donc sa paye reste de coté (économies) il paye juste assurance voiture et moi ma paye sert a régler toutes les facture (loyer, edf, gaz...) et les courses des fois lui des fois moi mais il n'y a vraiment aucun calacul...
comme disait Btiss13 son argent est mon argent et le mien est le sien....

voilà apres je pense que c'est juste une question d'entente....


I am agree with you grinning smiley
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
28 janvier 2010 15:42
Salam aleykom,

On travaille egalement tous les 2, le bail est a mon nom seulement mais c'est lui qui paye le loyer et moi je paye le reste edf, internet et courses. On travaille tous les 2 c'est normal qu'on partage les frais.
28 janvier 2010 15:47
Salam smiling smiley

Il n'a pas à exiger de toi quoique ce soit dans la mesure où TU aurais du comprendre que tu es sa femme, tu partages sa vie donc il est NORMAL et EVIDENT de participer à VOS dépenses Heu

A ce compte là tu restes chez papa mamant o salam Zen

Moi ça me fait rire ptdr les gens qui raisonnent comme ça smoking smiley , on dirait que la connexion entre les neurones ne se fait pas SOS

Cela va de soi Welcome
n
28 janvier 2010 15:47
Pour répondre à ta question on travailles tous les 2 et on un seul compte il y a jamais eu de problème.
Tu n'a pas besoin d'avoir ton nom sur le bail pour aider ton mari à payer le loyer de VOTRE appart.Pendant un an tu travaille =tu passe plus de temps à l'exterieur que chez toi et quand tu rentre le soir tu ne peu pas t'occuper a 100% de ton mari,ménage,bouf ..et j'en passe (ce qui es normal d'ailleur quand on travaille) et en contreparti tu ne veu meme pas l'aider à payer vos factures??
Si tu veu pas payer le loyé parcequ'il pas ton dans le bail aide le a payer d'autre facture a lors electricité,eau ,internet...
Il faut s'enraider dans un couple et de toute facon normalement quand on marié on utilise plus les pharse mon agent ou ton agrent ...
f
28 janvier 2010 15:51
Citation
jalya a écrit:
salam,

nous on travaille tous les 2 lui a une meilleure paye que moi donc sa paye reste de coté (économies) il paye juste assurance voiture et moi ma paye sert a régler toutes les facture (loyer, edf, gaz...) et les courses des fois lui des fois moi mais il n'y a vraiment aucun calacul...
comme disait Btiss13 son argent est mon argent et le mien est le sien....

voilà apres je pense que c'est juste une question d'entente....

Exactement la même situation que la tienne...

Il n'y a pas de calcul, sachant que son salaire est plus important que le mien, mais je règle moi le loyer et les factures, non pas parce qu'on l'a décidé ainsi, mais je le fais pour une raison d'organisation...lui est un peu tête en l'air pour ça...

Apres, je me suis jamais posé la question, tout se fait naturellement, son argent est le mien aussi et vice et versa...

Pour ce qui est du compte joint, moi depuis le début je lui ai expliqué que j'avais besoin de mon indépendance, je n’aime pas rendre des comptes sur chaque retrait...j’ai donc préféré garder mon compte, et lui le sien, cela créer moins de conflits...

On a un compte joint, qui est un livret d'épargne pour laisser de l'argent de coté, c'est tout...
28 janvier 2010 15:56
Moi aussi j'ai mon compte
et son compte à lui est à nos deux noms
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
m
28 janvier 2010 15:58
Moi je ne travaille plus car je suis enceinte mais lorsque je travaillais ou que j'etudiais et que j'avais ma bourse mon mari ne m'a jamais demandé un centime pour le mettre dans le menage: pourquoi? c'est très simple, on est musulman et en tant que tel c'est le mari qui est censé nourrir sa famille.
et vous pouvez dire c'est equitable de partager ou je ne sais quoi ce n'est pas ce que l'islam dit car la femme n'a aucune obligation à s'occuper des frais mais l'homme oui par contre chaque centime qu'elle mettra au profit de son foyer sera considéré comme une aumone et c'est pour ça que souvent j'utilise mon argent dans mon menage pour les restos ou les courses même s'il veut pas.
L'islam n'oblige aucunement la femme a reversé la moitier de son salaire dans le menage, si elle le fait c'est bien mais si elle veut pas ben elle ne commet pas de péché.
D'ailleurs ya un sheikh en arabie saoudite qui avait fait un khoutba exprès sur ça pour expliquer aux hommes que s'ils obligeaient leur femme à donner la moitier de leur salaire ou à faire des depenses pour le mariage ben ils commettaient un grave péché.
ps: chacun de nous a un compte et le bail est au nom de nous deux donc voilà
L
28 janvier 2010 16:11
Les filles,

Merci pour vos réponses rapides et vos témoignages.
Nous avons eu pas mal de dispute entre mon mari & moi, dès que cela arrive il me demande de partir et de lui rendre les clés parce que c'est chez LUI (bail à son nom) car je ne paie pas le loyer (il me la jamais demandé), donc je lui ai dit que je payerais une fois que mon nom figurera sur le bail (il me répond JAMAIS DE LA VIE !!!!)

Je sais qu'il a été influencé par sa famille car pendant 1 an il ne m'a jamais demandé de contibuer au Loyer (ce que je ne refuse pas) mais il dit que je gagne plus que lui, que j'ai un travail meilleur et une voiture mieux que la sienne !
j'ai payé pas mal de chose dans l'appartement, Salon, salle de bain, chambre à coucher puis je gaspille pas mal pour les courses, les sorties, les restos etc...

Mais je suis coincée entre mes parents qui me disent "attention, ne lui donne pas ton argent jusqu'à ce qu'il te mette ton nom sur le bail, andek il profite de toi etc..."

Enfin vous connaissez les parents, j'imagine qu'on a tous les mêmes !
p
28 janvier 2010 16:16
alors ce n'est que mon point de vue les yabies

vous vous mariée avec la personne
vous faite l'amour ensemble
vs habiter ensemble
vous manger ensemble
vous faites des enfants ensemble
vous parter en voyage ensemble
ect......

DC je vois pas pk l'un paye ça et l'autre ça
pk pas faire un compte commun !

moi pr ma part on boss tt les deux on a un compte en commun sans argent c'est le mien et mon argent c'est le sien je veut dire en compte pas!
les facture et tt le reste sans prise ds notre compte en commun , mais personne paye ça ou ça!
c'est nos deux paye qui régle ça et ça!
et ensuite on un compte épargne en commun aussi et a la fin du moi en voit si on peut mettre de coter ou pas!

enfin c juste mon point de vue on est mariée on partage tout !
après de toute façon chacun trouve la solution qui l'arrange du moment que les couples trouve un bon compromis c'est l'essentiel voila!
dc pr celles qui font compte , mon message et juste un point de vue et pas une critique Welcome
z
28 janvier 2010 16:24
Citation
aida34 a écrit:
alors ce n'est que mon point de vue les yabies

vous vous mariée avec la personne
vous faite l'amour ensemble
vs habiter ensemble
vous manger ensemble
vous faites des enfants ensemble
vous parter en voyage ensemble
ect......

DC je vois pas pk l'un paye ça et l'autre ça
pk pas faire un compte commun !

moi pr ma part on boss tt les deux on a un compte en commun sans argent c'est le mien et mon argent c'est le sien je veut dire en compte pas!
les facture et tt le reste sans prise ds notre compte en commun , mais personne paye ça ou ça!
c'est nos deux paye qui régle ça et ça!
et ensuite on un compte épargne en commun aussi et a la fin du moi en voit si on peut mettre de coter ou pas!

enfin c juste mon point de vue on est mariée on partage tout !
après de toute façon chacun trouve la solution qui l'arrange du moment que les couples trouve un bon compromis c'est l'essentiel voila!
dc pr celles qui font compte , mon message et juste un point de vue et pas une critique Welcome

thumbs up rien à rajouter
28 janvier 2010 16:26
ALORS Lamya-Mya, qu'en penses tu ?
Donne nous ton point de vue...
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
L
28 janvier 2010 16:33
Btiss-13

Pour te répondre par rapport à mon argent ce que j'en ai fait pendant un an :

Le mariage c'est moi qui l'ai payé, il c'est juste contenté de la DOT
J'ai acheté un canapé à plus de 3000 euros seul sans compter les autres meubles, pendant 2 mois j'ai fais les courses, il n'a pas dépensé 1 sou il a fallu que je demande à sa propre famille si c'était normale !!!
J'ai une voiture qui consomme beaucoup et je fais 100 km par jour pour aller bosser, donc a peu près 250 Eur par mois de gasoil.
Quand on sort c'est moi qui paye restos etc...
Lui travaille juste à coté pour un peu moin que moi au niveau salaire mais ca revien au meme car g plus de frais que lui

Tu comprends ?
L
28 janvier 2010 16:40
Chaoukalia,

Tu as raison, normalement c'est l'homme qui doit entretenir la femme, sinon autant resté chez ses parents !

Dans ce cas là, je préfère entretenir mes parents, c'est pas à moi d'entretenir mon mari Mziane Tbarkellah !!!!! Are you crazy

De nos jour c'est le monde à l'envers !!!!
f
28 janvier 2010 16:43
Citation
aida34 a écrit:
alors ce n'est que mon point de vue les yabies

vous vous mariée avec la personne
vous faite l'amour ensemble
vs habiter ensemble
vous manger ensemble
vous faites des enfants ensemble
vous parter en voyage ensemble
ect......

DC je vois pas pk l'un paye ça et l'autre ça
pk pas faire un compte commun !

moi pr ma part on boss tt les deux on a un compte en commun sans argent c'est le mien et mon argent c'est le sien je veut dire en compte pas!
les facture et tt le reste sans prise ds notre compte en commun , mais personne paye ça ou ça!
c'est nos deux paye qui régle ça et ça!
et ensuite on un compte épargne en commun aussi et a la fin du moi en voit si on peut mettre de coter ou pas!

enfin c juste mon point de vue on est mariée on partage tout !
après de toute façon chacun trouve la solution qui l'arrange du moment que les couples trouve un bon compromis c'est l'essentiel voila!
dc pr celles qui font compte , mon message et juste un point de vue et pas une critique Welcome

Après oui effectivement, chacun trouve la solution qui l'arrange...

Pour ta part vous avez fait le choix de faire un compte commun...et tant mieux...

Je vois pas en quoi c'est mauvais pour le couple d’avoir son propre compte...pour le cas c'est ma part, et je peux t'assurer que l'argent n'a jamais été un problème dans notre couple....et ne le sera jamais...

Alors, je ne vois pas en quoi "faire l'amour" peut avoir un rapport sur le fait d'avoir son propre compte ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook