Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partager nos lectures
D
12 janvier 2006 22:16
bonjour,
je me demandais si ca vous interesserez de partager nos lectures. par exemple chacun nous parlera d'un livre qui l'a marqué, d'abord par une courte présentation de l'auteur et du sujet, puis là chacun pourra devellopper à sa façon (citer des passages ou juste quelques phrases, developper l'émotion qu'il a ressenti en lisant certaines lignes, ou encore ce qu'il a compris, les conclusions qu'il a faites etc.) bref chacun présentera à sa façon, ca dépendra de ce que le bouquin lui inspire...
merci de répondre (même par un :"c'est pas intéressant"winking smiley
O.Salma



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/06 22:16 par salma10_1.
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
m
12 janvier 2006 22:45
salut jaimerai bien avoir une aidée sur ton exp d'abord c moi amina oulad
D
12 janvier 2006 23:01
smiling smiley personne ne semble interessé...
pour te répondre je me disais qu'une fois qu'il y aurait des participants on pourra éventuellement préciser encore plus
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
m
12 janvier 2006 23:28
je ss la pour t"écouter
D
12 janvier 2006 23:47
merci ma belle
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
l
13 janvier 2006 00:30
Alors pour faire écho à ta requête, le dernier livre que j'ai lu et je l'ai lu quatre fois "SAMARCANDE" de Amin MAALOUF un récit magnifique de la perse d'omar KHAYYAM, l'orient du XIX eme siècle et du début du XX eme et comme d'habitude amin maalouf est un conteur dont les récits sont envoutant.
D
13 janvier 2006 09:27
j'imaginais une description un peu plus poussée smiling smiley
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
e
13 janvier 2006 10:55
ce que je suis en train de lire :

l'ombre des talibans
ahmed rachid

journaliste pakistannais qui a passé 20 ans en afghanistan
il décrit l'environnement historique et politique du pays

et je commence à comprendre pourquoi c'est le KO là bas

et les talibans, c'est une vrai calamité
F
13 janvier 2006 10:56
Je viens de terminer un ouvrage de Louis Casamayor, magistrat français, né en 1911 et disparu en 1988, Le titre en est « Si j’étais juge … ».
L’ouvrage paru en 1970 reste plus que jamais d’actualité et dénonce divers manquements de la justice française.
Je me permets de citer ici l’en-tête de l’ouvrage, sur le modèle du célèbre " IF…"de Kipling :

Si, de tes supérieurs attentif au désir
De plaire, l’occasion ne manque de saisir ;
Si tu peux, sans effort, aux plaintes t’assourdir,
Toujours pour le plus fort si tu sais requérir ;
Les méchants et les bons si tu sais sans faillir
Distinguer sans erreur ainsi que sans plaisir ;
Si tu sais sans faiblir,
Pour une peccadille humiliante, au vizir
Porter en saluant une tête qui saigne ;
Si tu veux que partout l’ordre s’impose et règne ;
Si, sensible au détail, mais ignorant du Tout,
Tatillon et mesquin, vertueux par à-coups,
Tu mouilles de salive et tu colles partout
L’étiquette Punis, bel accomplissement !
Si tu gardes les yeux sur le Gouvernement ;
Si tu crois que « payer » rétablit l’équilibre,
Qu’au fond du cœur d’autrui nulle corde ne vibre,
Que tu es supérieur à ceux que tu meurtris,
Que les coupables seuls du Mal doivent le prix ;
Si la peine d’autrui te laisse indifférent,
Si tu confonds Justice et Châtiment,
Ne sois jamais juge, mon fils !

Ce petit poème donne la mesure de Casamayor.

Je cite aussi quelques unes des phrases du livre :
-Nombreux sont ceux qui meurent en tant qu’hommes pour survivre en tant qu’objets !
-« Donner des droits » comme on dit. « Reconnaître leurs droits » comme on devrait dire !
-Le vaccin le plus efficace contre l’action judiciaire, c’est la richesse. D’abord parce qu’elle évite de commettre des fautes, … parce qu’elle en évite ou en atténue les conséquences.

L’ouvrage comporte des chapitres titrés : Agents de Justice – Monopole de la justice – Le fléau hiérarchique – La justice pour qui ? – Châtier ou réparer ? – L’infaillibilité , est une dénonciation sans pitié des abus commis au nom de la Justice, et expose l'inégalité du système.

Le livre, qui met la lumière sur les vrais problèmes, est paru chez Arthaud dans la collecrtion "Notre Temps"
i
13 janvier 2006 11:13
Ok Salma

Ce qui m'a marque

Littérature

je trouve que Guerre et "paix de Tolstoi" est un sommet, il décrit mieux l'aristocratie russe que Balzac l'aristocratie française et ensuite il entre dans un drame humain, les personnages du prince André et de Natacha m'ont toujours hantés

Les travailleurs de la mer de Hugo est un grand livre

il y a beaucoup de grands écrivains et de belles oeuvres mais j'ai choisi le must, le plat de résistance dont les saveurs sont le plus variés qui est le plus riche et le plus exigeant aussi en lecture

Poésie

Rien n'égale la puissance de la poésie arabe et ELMUTANABBI, mais j'aime lire Baudelaire, Prevert et Nazim Hikmet

Philosophie

Par delà bien et mal de Nietzshe est un sommet (moins lyrique qu'ainsi parlait zarathoustra mais plus rihe en thèmes abordés)
imad
D
13 janvier 2006 11:51
Les deux livres qui traînent dans mon sac ces derniers temps: "Est ce que je te dérange?" d'Anne Hébert et "Antigone" de Jean Anouilh...deux livres que j'ai lus et relus, sans m'en lasser, à chaque fois je les redécouvre d'une façon différente et m'apparaissent certaines subtilités qui 'mont échappé auparavant
"Est ce que je te dérange?" rapporte l'histoire d'une certaine Delphine, racontée par elle-même à travers ses discours intarissables, décrivant la fascination, l'obsession, et la paranoïa, elle, toujours elle. Entre rêverie et réalité, la mort d'une grand mère, un inconnu sur la route, une grossesse imaginaire (comme pour donner un sens à sa vie), deux amis qui tentent de l'aider (en vain). Un petit bout de femme qui n'est jamais sorti de l'enfance. Sous la douceur et la fragilité apparentes se cache une extrême violence.
Je trouve les personnages très attachants, la vie de chacun d'entre eux (racontée brièvement) se reflète dans ses actes. Ça prouve que notre passé fait notre présent. J’aime bien le coté avide d'amour de Delphine, mais une avidité enfantine. J’aime bien aussi son coté entêtée, têtue.
un passage, plutot deux (j'ai pas pu resister):
"Et moi, Edouart Morel, homme sans grâce et peu sociable, un jour, j'ai vu Delphine au bord de la fontaine Saint-Suplice, dans la lueur des marroniers roses alignés sur la place. Il se dégageait de toute sa petite personne une sorte d'entêtemnt à se trouver là, dans l'embrun de la fontaine, et à ne pas vouloir exister ailleurs, les coudes aux genoux, repliée sur elle-même, légèrement offusquée d'être au monde"
deuxième passage:
"Et maintenant elle fait la morte consciencieusement, sans pudeur, comme si elle était chez elle, seule au monde, avec une sorte d'entêtement souverain qui l'absorbe tout entière. je la regarde comme je ne l'ai jamais regardée. je m'épuise à la regarder. On pourrait croire que j'attend de Délphine un signe, une explication, l'aveu d'un secret, alors que je sais très bien qu'elle a entrepris là, sous mes yeux, une tâche interminable, féroce et sacrée, et que personne ne pourra l'en distraire jusqu'à ce qu'elle tombe en poussière.(...) Elle n'avait pas plus de raison de finir ses jours dans mon lit plutôt qu'ailleurs. elle l'a fait exprès. je suis sûr qu'elle l'a fait exprès. (...)
-est ce que je te dérange?
le silence de la mort n'est donc pas si étanche que la voix de Delphine persiste dans la moiteur de la chambre fermée, répète inlassablement son éternelle vaine question."
je parlerai d'Antigone après grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/06 11:57 par salma10_1.
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
D
13 janvier 2006 17:00
faites un effort sad smiley
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
m
13 janvier 2006 18:08
Un livre que je recommande à ceux et celles qui aiment particulièrement Devdas et autres chefs d'oeuvres indiens, ou ceux qui tout simplement souhaitent découvrir la culture indienne: "Noces indiennes" de Sharon Maas..


Comment dire?? Je l'ai lu d'une seule traite tellement j'ai été aspirée par l'histoire de plusieurs personnages qui finissent par se rencontrer tout cela dans cette ambiance indienne mêlant tragédie, violence et amour smiling smiley


J'ai commencé le deuxième livre de Sharon Maas: "la danse des paons"..

Sinon je suis en plein dans "Pour l'amour de Massoud" récit de la vie du commandant Massoud par sa femme, c'est super poignant...
S
13 janvier 2006 19:39
alors moi je viens de finir ENSEMBLE C TOUT d'Anna Gavalda
je vous le conseille
"Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou… Tout s'embrase."

aujourd hui je viens d acheter 3 livres que je vais m empresser de commencer
- L'AMANDE de Nedjma: "une jeune femme musulmane ose transgresser le tabou du sexe et du silence pour raconter son histoire, sa rencontre avec un homme passionné, raffiné, qui lui révèle un amour total, enflammé, profondément sensuel.Un chef d'oeuvre érotique, une déclaration d'amour et de colère...un choc".

- S'AFFRANCHIR DU DESESPOIR de Corinne Tanay: "mère de la petite Emilie, empoisonnée à la Josacine il y a 10 ans, témoigne de l'immensité de sa blessure, mais aussi du combat qu'elle a mené durant toutes ces années pour faire le deuil de sa fille."

- ORGUEILLEUSE de Suzanne Lardreau:"que faire d'une petite fille qui refuse de se laisser briser même par la plus stricte discipline, les brimades et les insultes? que faire si, au lieu de courber l'échine et d'accepter son sort, cette petite insolente s'obstine à trouver des bribes de bonheur même dans les circonstances les plus sordides? orgueilleuse, oui, elle l'était, la petite suzanne, enfant de la DDASS, fille de boche, abandonnée dans un orphelinat dénué de compassion et de chaleur humaine".

voila voila je vous en dirai plus quand je les aurai commencé et j ai hâte d ailleurs

et au fait tres bonn idée salma
D
30 janvier 2006 13:31
je relance mon post même si personne n y répond grinning smiley
alors dernièrement j'ai relu "la lenteur" de Kundera
il raconte un petit bout de la vie de plusieurs personnes toutes différentes les unes des autres, mais toutes réunies dans un congrès entomologique dans un vieil hotel. il met en opposition à ces histoires de notre siècle, une histoire du 18ème siècle qui s'est passée dans ce même hotel (qui était un chateua). un récit triste et mélancolique.
sa description de la perception des choses qui diffère d'une personne à l'autre, d'un siècle à un autre m'a beaucoup marquée. il explique comment la lenteur est douceur, elle donne naissance au souvenir. il montre l'évolution de l'humanité. les gens prenaient du plaisir à faire les choses lentement, à sous-entendre leurs envies, à faire durer les choses.
c'est ce qui m'a marqué le plus, il fait une analyse sur les rapports des gens entre eux (de nos jours) l'importance qu'accordent les gens au paraitre au point de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.
pour la citation, je n'arrive pas à trouver, étant donné que les passages philosophiques, hors contextes, sont incompréhensibles.
je viens de recevoir "propos sur le bonheur" d'Alain, je vous écrirai mes impressions (en esperant que ca interesse quelqu'un, de les lire.).
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
S
30 janvier 2006 13:52
Oui, tu dois continuer à livrer tes impressions de lectures. Je trouve cela très intéressant, tout comme l'idée de ton post (dont on devrait faire une rubrique à lui tout seul).
k
30 janvier 2006 13:55
j'aime bcp les livres de Paolo Cuelo notament "l'Alchimiste" et "je me suis assise sur le bord de la rivière Piedra et j'ai pleuré" j'ai kiffé celui là il ma bcp touché c'est une histoire d'amour c'est normal!! In love !!grinning smiley magnifique!!!!!!!!!
que Dieu nous guide...
h
30 janvier 2006 14:01
Salut Salma,
les livres de Kundera sont particuliers! j'avais lu il y a longtemps 'l'insoutenable légèreté de l'être', livre qui m'avait beaucoup plu! quelques années après j'avais commencé un autre bouquin (l'immortalité je crois) de lui mais je n'avais pas trop accroché, Peut être parce que c t un mélange de roman et de fable philosophique alors que 'l'insoutenable...' était un pur roman. Il paraît que son dernier livre est très bon aussi.
n
30 janvier 2006 14:06
manifacturing the consent, de naom chomsky
D
30 janvier 2006 14:13
smiling smiley merci.
Paulo Coelho, j'aime aussi "onze minutes" est vraiment bien (une fille qui part à la recherche de l'amour et du plaisir, et qui finit par tomber dans la prostitution) "véronike décide de mourir" est très bien aussi je te le conseille si tu ne l'as pas encore lu (une fille qui a une vie normal, des parents qui l'aime, un travail qui lui permet de vivre convenablement mais qui est triste -à l'image des gens du 21ème siècle- et qui décide de se suicider, elle se rate et elle finit par attérir dans un asile psychiatrique, c'est là ou commence le livre et sa vie).
kundera j'aime bien le style, léger et philosophique en même temps, tt est simple et clair mais ca pousse à réfléchir. j'essairai d'en lire d'autres notamment "l'insoutenable légèreté de l'être".
j'ai lu pas mal de livre c'est dernier temps (je lis souvent deux ou trois livre en même temps, histoire de ne pas m'ennuyergrinning smiley) j'essairai de vous poster d'autres impressions dans les jours qui viennent.
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook