Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partage de frais dans le couple
14 novembre 2017 18:17
Salam

J’ai remarqué qu’il y a bcp de contradictions là dessus de la part de certaines femmes. Y en a qui disent veulent le beurre et l’argent du beurre, en disant que l’argent de la femme quand elle travaille lui appartient et que c’est à l’homme de subvenir aux besoins du foyer!

Vous pensez qu’il faut faire du 50/50 quand l’homme et la femme travaillent quelque soit leurs salaires?
14 novembre 2017 18:24
Salam aleykoum,

Il y a déjà eu un post similaire récemment.
Si chaque couple faisait comme il le souhaite, dans le respect de chacun.
r
14 novembre 2017 18:24
Non l'homme assume que si la femme est soumise et obéissante au sens islamique.

Si elle la joue féministe égalité tu siffles son portefeuille au max.
Et oublie pas les poches aussi.
Dans la limite du 50/50 bien sûr.

Logique



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/11/17 18:27 par rajel-intense.
14 novembre 2017 18:28
L'homme à pour obligation de subvenir aux besoins de sa femme et de son foyer.
Ce devoir n'est pas soumis à une quelconque autre obligation ou alors cité tes sources stp.
N
14 novembre 2017 18:28
salam alaykoum

ben sil fait autant de taches que sa femme a la maison et a lexterieur...oui je suis pr le partage des charges du foyer. Autrement tant que lhomme ne vient pas en aide à sa femme alors qu'elle travaille et qu'elle gere le foyer aussi, il na pas interet a toucher à son argent. Ce n'est pas son esclave...m'enfin bref, certaines femmes se laissent faire...
14 novembre 2017 18:31
Salam

Pourtant le Zèbre, il n'a jamais exprimé le désir de se nourrir par sa (Zebresse) au
contraire, c'est elle qui choisit, son géniteur..Quant aux humains de ce siècle, vous devriez
en principe être de vôtre Temps, Si tu épouses (celle pour qui tu as (flashé) pour perpétuer
l'humanité et assurer vos vieux jours, ou avoir une Rente complémentaire !!! Boire ou
conduire, il faut choisir....En tout cas tu envisages un avenir radieux et rentable apparemment
.


Citation
DontKnow a écrit:
Salam

J’ai remarqué qu’il y a bcp de contradictions là dessus de la part de certaines femmes. Y en a qui disent veulent le beurre et l’argent du beurre, en disant que l’argent de la femme quand elle travaille lui appartient et que c’est à l’homme de subvenir aux besoins du foyer!

Vous pensez qu’il faut faire du 50/50 quand l’homme et la femme travaillent quelque soit leurs salaires?
14 novembre 2017 18:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Chacun son modèle de fonctionnement. Le contrat de mariage islamique ne fait qu’autoriser 2 choses : résider ensemble et avoir des relations intimes. Sans même les rendre obligatoires. Tout est donc négociable. Du moment que les 2 sont d’accord.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
14 novembre 2017 18:34
Pourquoi être calculateur comme ça
Me concernant mon mari s'occupe de payer les factures ( loyer, factures, abonnement, assurance,...) Et moi les courses et tout ce qui se rattache à l'appart ( meubles, déco,etc) mais on est pas là à calculer, il lui arrive de faire les courses lorsque je ne peux pas les faire et il ne m'a jamais pour autant demander de le rembourser ou quoi que ce soit

Perso ça m'arrange de m'occuper de ça parce que j'ai la décision sur tout et je ne me limite par sur les prix.
t
14 novembre 2017 18:35
Franchement Ca fait pitié de rentrer dans des calculs comme ça. Quand les deux travaillent je ne vois pas pourquoi ils ne devraient pas partager les frais. Si le Mari touché plus il est normal quil paie plus mais bon quand on se met à calculer qui dépense le plus, ca sent pas bon
t
14 novembre 2017 18:35
le probleme n est pas la

c est que vous prenez une partie de la religion qui vous tiens a coeur et faites semblant d oublier les autres

le voil..la mixiter etcccc et surtout quand islam la femme a bessoin de l autorisation de son mari pour sortir et bien enttendue travailler


mais c elle que le mari doit tout a sa femme ; il n as pas fallu vous le repetez vous l avez bien saisie
Citation
Lila hakeim a écrit:
L'homme à pour obligation de subvenir aux besoins de sa femme et de son foyer.
Ce devoir n'est pas soumis à une quelconque autre obligation ou alors cité tes sources stp.
14 novembre 2017 18:37
Wa Aleykum Salam
Selon l'Islam, la femme n'a pas a contribuer aux depenses du foyer et ce meme si elle travail, ou meme si elle dispose d'une grosse epargne.
Elle dispose de son argent comme elle le veux, pour elle, ses parents, ses amies.... Allah n'attend rien d'elle à se niveau. Elle peut le depenser pour le foyer si elle le souhaite mais rien ne l'y contrain et son mari n'a pas le droit d'exiger ça d'elle. Par contre inversement l'homme doit depenser pour le foyer OBLIGATOIREMENT. Il n'a pas le choix ... cela fait partie de ses devoir en contre partie il a bcp de droits winking smiley

Voila pour la religion mais dans la pratique au final chaque couple a son propre fonctionnement et c'est au couple de decider ce qu'il lui conviens le mieux... pour notre couple nous nous en tenons a ce que l'Islam prescrit car Allah sait mieux. smiling smiley
14 novembre 2017 18:40
As Salamu'alaykum

Islamique ment parlant l'homme est tenu de subvenir aux besoins de sa famille...mais pour lharmonie conjugale je trouve ça juste que si la femme travaille participe à la vie du foyer...
14 novembre 2017 18:41
Salam,

Pas de 50/50, pas de 85/15 and co, un couple pour moi c'est commun donc pas répartition sur qui paye quoi. Son argent sera le mien et mon argent sera le sien. Je vois pas comment il pourrait y avoir de la baraka si on commence à tout calculer..
R
14 novembre 2017 18:41
Salam aleykoum

Ça doit se faire naturellement. Nous ne sommes pas des gwers pour se dire moi je m'occupe de ça et toi de ça.

Je ne comprends pas pourquoi la femme devrait garder sa paie pour elle et que mr doit tout payer.
Au nom de quoi ?
On vit à 2 et on subvient à 2 aux besoins de notre foyer.

Nous sommes censés ne former qu'un et ne pas se poser ce genre de questions.
14 novembre 2017 18:45
Et bien parceque justement l'Islam a decide de priviligier les femmes sur ce point.

L'islam souhaite de toute evidence que la femme ai une epargne de cote.

Deja avec l'argent de sa dot, l'argent que sa famille lui a donne avant de ce marier, ou meme si elle travaille son salaire. Allah n'impose rien quand a l'argent que possede la femme, elle en fait ce qu'elle veux.
Cela peut lui servire a la mort de son mari, car niveau heritage elle ne touche rien selon la charia... ses enfants ne peuvent peut etre pas l'assumer donc c'est bien si elle a une epargne de cote.

L'islam est une religion parfaite et si ce droit est accorde au femmes il y a forcement un sens.
Citation
tuconnaispas a écrit:
Franchement Ca fait pitié de rentrer dans des calculs comme ça. Quand les deux travaillent je ne vois pas pourquoi ils ne devraient pas partager les frais. Si le Mari touché plus il est normal quil paie plus mais bon quand on se met à calculer qui dépense le plus, ca sent pas bon
14 novembre 2017 18:47
C'est qui "vous"?

Parce que tout les hommes sont parfaits dans leurs pratique religieuse? Non ( il y a des paresseux qui ne veulent pas travailler et obligent la femme a relever ses manches) et les femmes non plus, mais ça ne change pas les obligations d'Allah swt.
Donc toi -même tu appliquerait à la carte les obligations religieuses en fonction de ta femme?
Quitte à s'éloigner d'Allah swt par orgueil, et ton salut?
Chacun travail pour son salut, avoir un bon comportement ce n'est pas régresser et pousser vers le bas mais l'inverse.

Le jugement pour un homme qui ne subvient pas à sa famille est très grave. Et chacun sera jugé selon ses actes les femmes y compris.

Citation
touko69 a écrit:
le probleme n est pas la

c est que vous prenez une partie de la religion qui vous tiens a coeur et faites semblant d oublier les autres

le voil..la mixiter etcccc et surtout quand islam la femme a bessoin de l autorisation de son mari pour sortir et bien enttendue travailler


mais c elle que le mari doit tout a sa femme ; il n as pas fallu vous le repetez vous l avez bien saisie
14 novembre 2017 18:48
Sauf que le menage ça se monétise si tu prends une femme de ménage à l’heure, pour la nourriture y a les restaurants et les deux peuvent se partager la cuisine à la limite et donc garder le 50/50
Citation
Je Suis Absente a écrit:
salam alaykoum

ben sil fait autant de taches que sa femme a la maison et a lexterieur...oui je suis pr le partage des charges du foyer. Autrement tant que lhomme ne vient pas en aide à sa femme alors qu'elle travaille et qu'elle gere le foyer aussi, il na pas interet a toucher à son argent. Ce n'est pas son esclave...m'enfin bref, certaines femmes se laissent faire...
14 novembre 2017 18:50
Tu as oublié l’autorité du mari sur son épouse, c’est à dire que c’est lui qui a le dernier mot smiling smiley

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Chacun son modèle de fonctionnement. Le contrat de mariage islamique ne fait qu’autoriser 2 choses : résider ensemble et avoir des relations intimes. Sans même les rendre obligatoires. Tout est donc négociable. Du moment que les 2 sont d’accord.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 novembre 2017 18:52
Pourquoi c’est normal? Chez les gwers c’est du 50/50 quelque soit les salaires Heu
Citation
tuconnaispas a écrit:
Franchement Ca fait pitié de rentrer dans des calculs comme ça. Quand les deux travaillent je ne vois pas pourquoi ils ne devraient pas partager les frais. Si le Mari touché plus il est normal quil paie plus mais bon quand on se met à calculer qui dépense le plus, ca sent pas bon
14 novembre 2017 18:54
Mais tu oublies la contre partie en terme de devoir pour la femme pour avoir ces avantages smiling smiley

Citation
Loveislam89 a écrit:
Wa Aleykum Salam
Selon l'Islam, la femme n'a pas a contribuer aux depenses du foyer et ce meme si elle travail, ou meme si elle dispose d'une grosse epargne.
Elle dispose de son argent comme elle le veux, pour elle, ses parents, ses amies.... Allah n'attend rien d'elle à se niveau. Elle peut le depenser pour le foyer si elle le souhaite mais rien ne l'y contrain et son mari n'a pas le droit d'exiger ça d'elle. Par contre inversement l'homme doit depenser pour le foyer OBLIGATOIREMENT. Il n'a pas le choix ... cela fait partie de ses devoir en contre partie il a bcp de droits winking smiley

Voila pour la religion mais dans la pratique au final chaque couple a son propre fonctionnement et c'est au couple de decider ce qu'il lui conviens le mieux... pour notre couple nous nous en tenons a ce que l'Islam prescrit car Allah sait mieux. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook