Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
partage d'un héritage au maroc
b
10 septembre 2015 15:25
Bonjour,

Mon père Allah y rahmo était propriétaire de 2 maisons au maroc. Une à casablanca ou vit ma grand mère et ses enfants et une autre à Tetouan. Mon père est décédé Allah y rahmo en 2004 et depuis ma grand mère réclame sa part mais ne veut pas quitter et vendre la maison.
Ma mère a consulté un avocat au maroc et d'après lui nous sommes obligés de vendre les 2 maisons au enchères pour donner la part de ma grand mère. Je ne suis pas d'accord mais ma mère a une procuration. Je trouve ça très bizarre. Est ce que vous pouvez me dire si c'est vrai et si il y a une autre solution SVP. La situation est très urgente, j'ai peur qu'elle est en train de se faire arnaquer au maroc.

Notre demande de départ à l'avocat était la suivante : vendre la maison de casablanca et donner sa part à ma grand mère avant qu'elle ne décède sinon tous ses enfants deviennent héritier et ça allait compliquer encore plus la situation et garder la maison de Tetouan pour nous.

Bien à vous,
Houda Ben
t
10 septembre 2015 16:27
Citation
benhouda a écrit:
Bonjour,

Mon père Allah y rahmo était propriétaire de 2 maisons au maroc. Une à casablanca ou vit ma grand mère et ses enfants et une autre à Tetouan. Mon père est décédé Allah y rahmo en 2004 et depuis ma grand mère réclame sa part mais ne veut pas quitter et vendre la maison.
Ma mère a consulté un avocat au maroc et d'après lui nous sommes obligés de vendre les 2 maisons au enchères pour donner la part de ma grand mère. Je ne suis pas d'accord mais ma mère a une procuration. Je trouve ça très bizarre. Est ce que vous pouvez me dire si c'est vrai et si il y a une autre solution SVP. La situation est très urgente, j'ai peur qu'elle est en train de se faire arnaquer au maroc.

Notre demande de départ à l'avocat était la suivante : vendre la maison de casablanca et donner sa part à ma grand mère avant qu'elle ne décède sinon tous ses enfants deviennent héritier et ça allait compliquer encore plus la situation et garder la maison de Tetouan pour nous.

Bien à vous,
Houda Ben

Je pense que vous avez le droit, de garder une des deux maisons.
demande l'avis au consulat c'est gratuit
r
10 septembre 2015 17:12
Salam,

Ta grand mère étant héritière vous pouvez lui racheter ses parts des deux maisons (ce que je conseilles avant décès car comme tu dis ses héritiers seront aussi cohéritiers de ton père Allahi rahmo et la t'es mal.

La deux soltutions soit vous vous mettez d'accord sur un prix direct avec ta grand mère et elle les donne devant notaire à ta mère et vous la dédomagez en douce....

Soit vous faites faire une estimation des maisons et vous lui paierez sa part (devant notaire et avocats donc plus cher)

Cela est possible si vous avez des fonds pour cela...

Sinon il est aussi possible qu'ELLE vous rachète avec ses enfants la maison de cass en déduisant ses parts de casa et tetouant et elle sera coporopiétaire avec ses enfants qui complèteront les capitaux nécessaires au rachat (même avec crédit)...Ce qui est le plus judicieux dans votre cas vu qu'ils ne veulent pas partir

Soit vous vendez casa à un acheteur extérieur et donc bagarre juridique longue (risque de décès entre temps de mamie) et coûteuse pour les expulser ou vendre en dessous du marché car occupé?? et à la fin vous rachetez sa part de tétouan

Consulte un avocat et un notaire qui n'est pas de ta ville ni dans leur relations pour un avis plus précis par rapport à ton cas, sinon l'ambassade niveau conseil c'est limité voir flou...ou même pas à jour
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook