Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partage d'héritage
k
1 février 2019 17:08
Bonjour à tous,
Voilà plus de trente ans que notre père, Allah yarhmou, a disparu. Notre mère a depuis toujours trainé pour le partage de l'héritage. Nous sommes cinq filles et avons deux frères. On peut dire que les garçons "ont déjà un pied" puisqu'ils habitent, ont fait des aménagements dans plus que de la moitié de la maison. Maintenant il parait que pour le partage du reste entre les filles, il nous faudrait à chacune un tuteur ! Dans la Charia. Cela me semble absurde. Pour recevoir ma part d'héritage, une tierce personne doit donner son accord ? Et je dois donc signer une procuration à cette personne.
Quelqu'un bi rahmet waldih pourra t il la bienveillance d'éclairer ma lanterne ?
Merci de tout coeur et bonne journée à tous.
J
1 février 2019 17:18
Qui vous a donné ces renseignements ?
Citation
kamla63 a écrit:
Bonjour à tous,
Voilà plus de trente ans que notre père, Allah yarhmou, a disparu. Notre mère a depuis toujours trainé pour le partage de l'héritage. Nous sommes cinq filles et avons deux frères. On peut dire que les garçons "ont déjà un pied" puisqu'ils habitent, ont fait des aménagements dans plus que de la moitié de la maison. Maintenant il parait que pour le partage du reste entre les filles, il nous faudrait à chacune un tuteur ! Dans la Charia. Cela me semble absurde. Pour recevoir ma part d'héritage, une tierce personne doit donner son accord ? Et je dois donc signer une procuration à cette personne.
Quelqu'un bi rahmet waldih pourra t il la bienveillance d'éclairer ma lanterne ?
Merci de tout coeur et bonne journée à tous.
N
1 février 2019 17:19
Tu crois vraiment trouver réponse aussi complexe sur un forum comme celui là

Sérieux, va voir un vrai connaisseur, un imam ou autre

Même si pour moi sa sent le fake
J
1 février 2019 17:28
La charia n'a rien à voir, si vous êtes marocains ce sont les lois marocaines concernant l'héritage qui seront appliquées.
Y
1 février 2019 17:29
Salam

Renseigne toi auprès d un imam, j ai jamais entendu ça.....
F
1 février 2019 17:33
Les lois Marocaine concernant l'héritage sont basé sur la charia musulmane .
J
1 février 2019 17:40
Personne n'a dit le contraire.
Citation
Faitpaschier a écrit:
Les lois Marocaine concernant l'héritage sont basé sur la charia musulmane .
F
1 février 2019 17:48
Tu a dit que la charia n'a rien à voir , Bien sûr que si .
J
1 février 2019 17:52
Il n'y a pas une charia qui s'applique à tous les pays, chaque pays a ses propres lois même si ces lois sont inspirées de l'islam.
Citation
Faitpaschier a écrit:
Tu a dit que la charia n'a rien à voir , Bien sûr que si .
F
1 février 2019 17:59
Ya qu'une seul charia islamiya ya pas 36 ,c'est les lois qui diffèrent .
J
1 février 2019 18:06
Au Maroc on applique les lois marocaines. La posteuse veut une réponse pratique, elle doit se tourner vers les autorités marocaines.
Citation
Faitpaschier a écrit:
Ya qu'une seul charia islamiya ya pas 36 ,c'est les lois qui diffèrent .
F
1 février 2019 18:09
On revient au départ ,les lois Marocaine sont ................
N
1 février 2019 18:13
Salam 3alaikome,

Tu n'as pas besoin d'un tuteur , tu es adulte !

Vous Les Cinq filles vous allez vous partager à parts égales le reste ! J'espère qu'il ya eu un acte notarié pour ce que les Deux frères ont pris !
Le partage de L'héritage est le même pour tous les pays musulmans !

Moi , mon seul frère a pris une belle villa qu'il louait pour les fêtes, et a donné à chacune de ses 3 soeurs une misère ! Le problème, c'est qu'il n'a plus le droit de louer la maison parceque c'était sans autorisation ! C'est mon frère, malgré tout je ne lui en veux pas !Allah moussami7 .

Bonne chance.
J
1 février 2019 18:16
Ce n'est pas le sujet, elles sont ce qu'elles sont. Le sujet est que la posteuse ne doit pas écouter n'importe qui et savoir que l'héritage se fera en référence aux lois marocaines.
Citation
Faitpaschier a écrit:
On revient au départ ,les lois Marocaine sont ................
F
1 février 2019 18:22
Faut qu'elle aille chez un notaire qui lui expliquera dans les détailles les lois pour les héritages ,elle n'obtiendra rien d'un forum ,surtout un forum comme ce lui ci.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Ce n'est pas le sujet, elles sont ce qu'elles sont. Le sujet est que la posteuse ne doit pas écouter n'importe qui et savoir que l'héritage se fera en référence aux lois marocaines.
J
1 février 2019 18:25
Vous avez tout à fait raison. C'est pour ça que j'ai écrit qu'il fallait se référer aux lois marocaines. Bye
Citation
Faitpaschier a écrit:
Faut qu'elle aille chez un notaire qui lui expliquera dans les détailles les lois pour les héritages ,elle n'obtiendra rien d'un forum ,surtout un forum comme ce lui ci.
$
1 février 2019 18:42
Le partage se fait selon la lois islamiques.

Si c est pour obtenir ta part concernant un bien immobilier ,il faut passer par le tribunal.

Si c est pour récupérer une part financière(somme dans un.compte bancaire )C est la banque qui effectue le partage ,elle vous demandera l'acte d'heredite ,cartes nationales valides etc .

Ne surtout donner aucune procuration à personne
$
1 février 2019 18:48
Les lois marocaines en matière d'héritage ont été établies en fonction des lois coraniques, idem pour le mariage .

Voir code la famille grinning smiley

Citation
Jdidi2000 a écrit:
La charia n'a rien à voir, si vous êtes marocains ce sont les lois marocaines concernant l'héritage qui seront appliquées.
J
1 février 2019 18:51
Personne n' a dit le contraire et ce n'est pas le sujet.
Citation
$ Royal Mystic $ a écrit:
Les lois marocaines en matière d'héritage ont été établies en fonction des lois coraniques, idem pour le mariage .

Voir code la famille grinning smiley
I
1 février 2019 18:59
Arête de dire des âneries
Citation
Jdidi2000 a écrit:
La charia n'a rien à voir, si vous êtes marocains ce sont les lois marocaines concernant l'héritage qui seront appliquées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook