Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partage de charges dans couple
5 juin 2020 07:28
Par contre oui si ton mari t'autorise à travailler tu peux, si il t'autorise et que vous êtes dans le besoin
Citation
princesse du 93 a écrit:
Salem

Je ne vois pas où est le pb.
La femme du prophète saws travaillait.
Les femmes au temps du prophète travaillaient.

On a besoin de médecin femmes, d'infirmière, d'enseignantes....

Travailler n'a jamais été un interdit.

Il ne faut pas tt mélanger.
a
5 juin 2020 07:43
Salam
Ouvrez un compte joint
Versée chacun une participation dessus a hauteur de
50/ 50 ou
60 / 40 ou autre pourcentage qui vous convient
À vous de voir
Pour payer loyer facture etc
Et le reste c est argent personnel qui vous reviens
Et chacun fait ce qu il veut
Toi tu mettre de côté pour tes études
Et lui payer ses dettes et aider sa mère
a
5 juin 2020 08:03
salam

invente toi des charges personnelles pour lesquelles il devra aussi t aider

tu as accepté de l épouser alors que sa situation ne s y prêtait pas, tu as même pris en charge tous les frais
normal aujourd'hui qu il te fasse ce type de demande
5 juin 2020 09:41
Alors selon ce verset, une veuve n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses propres enfants garçons ? Parce qu'il s'agit bien d'hommes et de femmes selon le Texte.

Et selon ce même verset, une fille n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses parents.

Et selon ce même verset, un homme n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses enfants garçons. Il peut nourrir ses filles mais peut laisser crever ses garçons.

La Parole d'Allah emploie des termes très précis. Et pour donner une idée de la précision divine des mots employés, il y a des exemples à la pelle. Détails ici.

De toute évidence, il ne s'agit pas d'hommes et de femmes, ni de maris et d'épouses. Et qawwamoun n'a jamais rien à voir avec le chef de famille. Détails ici.

Tout ceci a été détaillé dans le premier lien que j'avais mis.

Citation
Sipriene a écrit:
Le mari a le devoir d'assumer sa responsabilité de chef de famille :
Dieu dit dans le Coran : "Les hommes sont qawwâm sur les femmes…" (Coran 4/34). Le mot "qawwâm" désigne ici la fonction de chef de famille

Le mari doit subvenir aux besoins de son épouse (comme à ceux de ses enfants) :
Le Prophète a dit : "… Et vos femmes ont le droit d'être nourries et habillées selon la bienséance"

Le mari porte seul la responsabilité de nourrir la famille, mais si son épouse veut l'aider sur ce plan elle a la possibilité de le faire :
En effet, rien ne le lui interdit, même si rien ne l'y oblige non plus. Zaynab, épouse de Ibn Mas'ûd, avait ainsi décidé d'aider son mari qui était plus pauvre qu'elle (rapporté par al-Bukhârî).

La liste est encore super longue ...

Nous les épouses nous en avons aussi des obligations concernant la maison et les enfants,leducation et pleins d'autres choses

En tant que femme c'est pareil si tu ne peux pas rendre heureux ton mari et que tu ne veux pas respecter tes obligations alors ça ne sert à rien de se Marier !
M
MFL
5 juin 2020 09:49
Rappelle moi citrus, tu travailles ?
Citation
Citrusse a écrit:
Heu pardon, je ne suis pas d'accord.

Si on veut suivre l'islam, comme tu dis, dans ce cas, on accepte de ne PAS travailler, sauf à la maison, on accepte la polygamie, on accepte d'être entièrement dépendante de son mari.

C'est pas je gagne ma tune et je garde tout pour moi. ça, ça n'a aucune raison d'être en islam !

Alors ok pour le principe qui dit que l'homme doit de toutes manières assumer son foyer. Mais faut pas non plus exagérer et ne prendre que les avantages sans les inconvénient. Faut pas non plus prendre les hommes pour des pigeons.

Sans compter qu'on n'est plus au 7e siècle. Le salaire d'un homme ne suffit plus pour vivre convenablement. Lalla critique au dessus l'occident, mais on y vit. Et parce qu'on y vit, le partage des tâches (et des salaires) est de mise.

Faut aussi être équitable quand on est une femme et savoir de quel côté on veut tendre. La plupart d'entre elles veulent le beurre et l'argent du beurre et c'est non.
M
MFL
5 juin 2020 09:55
On veut travailler ???
À ton avis pk? Par pur plaisir ? Ah non pour être au milieu des hommes! Lol

Non mais sérieusement, si l’homme avait les épaules pour subvenir au besoin du foyer, bcp de femme préféreraient rester chez elle, s’occuper de leur enfant et surtout de leur piété...

Allah ihdih l’jami3


Citation
YoucefAtal a écrit:
Oui oui c'est bon on la connaît la chanson, Khadija (ra) travaillait, elle était riche etc... quelle malhonnêteté intellectuelle eye rolling smiley
Arrêtez de mêler votre féminisme dégueu à la religion en la tordant dans tous les sens et en mentant.
Khadija était commerçante mais ne voyageait pas, elle venait d'une puissante famille et agissait ainsi avant l'Islam. Quand elle a voulu épouser le Prophète (sws) elle envoya son esclave Maysara pour faire l’intermédiaire, elle n'est pas allé le voir directement.
Les femmes ne travaillaient pas au temps du prophète, arrête de mentir. Vous voulez travailler, être dans la mixité avec les collègues hommes, rêver d'un carriérisme douteux; très bien ! faites mais ne mentez pas sur la religion.
M
MFL
5 juin 2020 09:57
À quel moment j’encourage à travailler???
A chacune ses capacités physiques et financières...
Travailler et en plus devoir s’occuper du foyer, c’est dur, alors non, j’encouragerais plutôt L’homme a travaillé davantage pour soulager sa femme
Citation
YoucefAtal a écrit:
C'est bizarre de critiquer le féminisme mais d'encourager les femmes à travailler... et tout cela dans le même post, bravo ! eye rolling smiley
5 juin 2020 10:49
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Oh Hommes ,avant de vous marié, réglez vos soucis qui risque de faire problème ds votre foyer et faites vous une situation,une femme,un foyer c est pas du 200bal le mois.

Oh femmes,arrêter de regarder les feux de l amour,genre l amour suffit et d accepter de jouer la super wooman et sauveuse,rester wooman.

Ta eu mariage express et pas grd,si cela ne te convenait pas,il aurai fallu parler au moment opportun.La c est trop facile de parler.Jai fais mariage comme toi ,madame et moi étions très contend?si sa tenez qu a moi,il aurait été plus express?pas le tps de m enquiquiner avc sa et c est aussi financier.

Pr sa dette,C est sa dette,a lui de la payer seul mtn si tu veux l aider Cc est cool comme pr sa famille mais il ne doit pas te l imposer.

Le loyer etc etc c est à lui de prendre en charge mtn si tu vois qu il galère car de nos jours 1 salaire ne suffi pas ,Bin tu l aide .

Perso je suis en mode fondamentaux,comme mon père, a l ancienne genre je paie tt et madame s occupe du foyer,pr ma femme et moi c ce qui marche le mieux et on a grandi comme sa,si elle veut bosser pas de soucis mais le foyer doit etre tenu prioritairement, si jsui en galère elle m aidera et je sais qu elle fera les trucs sans m'attendre si elle a des sous.

Pr certaine personne on va me dire que je suis arriéré tt sa,certe, dc jai pris une femme arriéré, compatible avc mon monde, qu elle idée de se mettre avc l opposer ??arrêter de forcer le mariage.ON va me sortir ,oui mais ta maman a galérer etc, je réponds mon père aussi...chacun son épreuve et il venait du même bitume.

Part contre en 2020 faut mettre un peu de beurre ds les epinard ?un peu plus que nos parents, genre tes sorties,cadeaux,weekend, vacances autres que le bled ,être dispo,a l écoute etc.

Des posts comme le tien ou ya problème d argent ,rôle du mari etc m ont bien était utile.J ai une fille tt au long de sa vie,je vais bien lui faire comprendre de ne pas accepter certaine chose et que ma porte est tjr ouverte au besoin.
Pr le mec je vais lui posé certaine question ,du genre à t il les moyens d assumer financièrement sans l aide de ma fille...si genre pas de taf ou appart....est que sa solution c de rester chez parent ou beau parent, je lui dis tt simplement Revient me voir quand tu seras prêt inshAllah si elle est tjr dispo....

Chacun son équilibre, pour d autre c le 50 50...le plus important c que personne ne soit lésé....mais sa faut en parler des le debut,en phase connaissance. Prkoi se compliquer la vie qd on peut se la faciliter...soyons honnête, ne cachons rien.
Citation
Lionnedesert a écrit:
Salam,

Pour moi malgré toutes ses histoires égalité h/f un homme est en charge de son foyer.

Mon mari qui m'a épousé à la sauvette sans grand mariage et en vitesse et qui a des dettes me demande de partager avec lui le loyer . Pour démarrer et avoir un appart j'ai tout pris en charge et ensuite je lui ai laissé tout petit à petit . Aujourd'hui il veut que je l aide à rembourser ses dettes et aider ses parents en payant la moitié.. je veux bien qu'il aide sa maman notamment qui a besoin mais mon salaire est pas extraordinaire et il vient d 'obtenir un job dans lequel il a un salaire très convenable... il est encore en période d 'essaie.. et il fait savoir aussi que c'est moi qui suit en charge des courses de la maison..

Je sais pas quoi faire, j ai envie d économiser avant de reprendre mes études l année prochaine..j ai pas envie de lui demander des sous tout le temps..il m'a dit qu il me verserai pour m'aider une somme convenable quand je retourne en cours mais pour l'instant je dois l'aider..


Je sais pas quel attitude adopter, j'ai peur qu il ait l'habitude de ça et qu il me stresse quand je serais en cours de ne pas avoir de travail ou autre ...

J'ai des voisines dont lenmari ne fait absolument rien pour la maison et qui ne prend pas son rôle au sérieux parce quelles ont trop chouchoute leur mari !


Que faire ??
5 juin 2020 11:06
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

D ou l importance de bien choisir son mari,sa femme.De discuter de tt et d être sincère et de s y tenir.
Citation
Lalla00212 a écrit:
On veut travailler ???
À ton avis pk? Par pur plaisir ? Ah non pour être au milieu des hommes! Lol

Non mais sérieusement, si l’homme avait les épaules pour subvenir au besoin du foyer, bcp de femme préféreraient rester chez elle, s’occuper de leur enfant et surtout de leur piété...

Allah ihdih l’jami3
F
5 juin 2020 11:46
Salam,

Alors selon ce verset, une veuve n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses propres enfants garçons ? Parce qu'il s'agit bien d'hommes et de femmes selon le Texte.

عن عائشةَ رَضِيَ اللهُ عنها: ((أنَّ هندَ بنتَ عُتبةَ قالت: يا رَسولَ اللهِ، إنَّ أبا سُفيانَ رجُلٌ شَحيحٌ، وليس يُعطي ما يكفيني وولدي إلَّا ما أخذتُ منه وهو لا يعلَمُ. فقال: خُذي ما يكفيكِ وولدَكِ بالمعروفِ)

Et selon ce même verset, une fille n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses parents.

(وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا) الإسراء/23

S17 V23 : Et ton Seigneur a décrété: « N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère

Et selon ce même verset, un homme n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses enfants garçons. Il peut nourrir ses filles mais peut laisser crever ses garçons.

قال تعالى: وَعَلَى الْمَوْلُودِ لَهُ رِزْقُهُنَّ وَكِسْوَتُهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ البقرة: 233

S2 V233 : Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable

Qawwamun = Ceux qui ont la charge.

Salam.





Citation
CHN-W a écrit:
Alors selon ce verset, une veuve n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses propres enfants garçons ? Parce qu'il s'agit bien d'hommes et de femmes selon le Texte.

Et selon ce même verset, une fille n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses parents.

Et selon ce même verset, un homme n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses enfants garçons. Il peut nourrir ses filles mais peut laisser crever ses garçons.

La Parole d'Allah emploie des termes très précis. Et pour donner une idée de la précision divine des mots employés, il y a des exemples à la pelle. Détails ici.

De toute évidence, il ne s'agit pas d'hommes et de femmes, ni de maris et d'épouses. Et qawwamoun n'a jamais rien à voir avec le chef de famille. Détails ici.

Tout ceci a été détaillé dans le premier lien que j'avais mis.
5 juin 2020 12:22
Je parle de ce verset, tu me sors d'autres versets qui ne font pas partie du même passage. A moins que tu penses que le verset a été abrogé par ceux que tu as cités ?

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Alors selon ce verset, une veuve n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses propres enfants garçons ? Parce qu'il s'agit bien d'hommes et de femmes selon le Texte.

عن عائشةَ رَضِيَ اللهُ عنها: ((أنَّ هندَ بنتَ عُتبةَ قالت: يا رَسولَ اللهِ، إنَّ أبا سُفيانَ رجُلٌ شَحيحٌ، وليس يُعطي ما يكفيني وولدي إلَّا ما أخذتُ منه وهو لا يعلَمُ. فقال: خُذي ما يكفيكِ وولدَكِ بالمعروفِ)

Et selon ce même verset, une fille n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses parents.

(وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا) الإسراء/23

S17 V23 : Et ton Seigneur a décrété: « N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère

Et selon ce même verset, un homme n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses enfants garçons. Il peut nourrir ses filles mais peut laisser crever ses garçons.

قال تعالى: وَعَلَى الْمَوْلُودِ لَهُ رِزْقُهُنَّ وَكِسْوَتُهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ البقرة: 233

S2 V233 : Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable

Qawwamun = Ceux qui ont la charge.

Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/20 12:43 par CHN-W.
B
5 juin 2020 12:37
Salam,

« Mon mari qui m'a épousé à la sauvette sans grand mariage et en vitesse et qui a des dettes me demande de partager avec lui le loyer »
Y a déjà 3 critères éliminatoires pour moi :
- rapidité
- petit mariage économique
- dettes eye popping smiley

Il aurait fait un aller-retour. Ne l’aide pas, c’est des dettes d’avant le mariage. Il se débrouille...c’est un bonhomme ou pas moody smiley
✌️
Citation
Lionnedesert a écrit:
Salam,

Pour moi malgré toutes ses histoires égalité h/f un homme est en charge de son foyer.

Mon mari qui m'a épousé à la sauvette sans grand mariage et en vitesse et qui a des dettes me demande de partager avec lui le loyer . Pour démarrer et avoir un appart j'ai tout pris en charge et ensuite je lui ai laissé tout petit à petit . Aujourd'hui il veut que je l aide à rembourser ses dettes et aider ses parents en payant la moitié.. je veux bien qu'il aide sa maman notamment qui a besoin mais mon salaire est pas extraordinaire et il vient d 'obtenir un job dans lequel il a un salaire très convenable... il est encore en période d 'essaie.. et il fait savoir aussi que c'est moi qui suit en charge des courses de la maison..

Je sais pas quoi faire, j ai envie d économiser avant de reprendre mes études l année prochaine..j ai pas envie de lui demander des sous tout le temps..il m'a dit qu il me verserai pour m'aider une somme convenable quand je retourne en cours mais pour l'instant je dois l'aider..


Je sais pas quel attitude adopter, j'ai peur qu il ait l'habitude de ça et qu il me stresse quand je serais en cours de ne pas avoir de travail ou autre ...

J'ai des voisines dont lenmari ne fait absolument rien pour la maison et qui ne prend pas son rôle au sérieux parce quelles ont trop chouchoute leur mari !


Que faire ??
F
5 juin 2020 12:44
Je réponds à ta réponse qui n'a ni queue ni tête.

Un homme doit prendre en charge son foyer en fonction des capacités qu'Allah lui a donné.

Une femme peut aider son mari si elle le souhaite ou si son mari est en difficulté, sous forme de don ou de prêt c'est elle qui décidera.

Al Qawama est soit une charge soit un privilège soit les deux à la fois. Si on te convie à une réunion importante au sommet de l'entreprise c'est un privilège de pouvoir assister et participer aux futures décisions qui se profilent, mais c'est aussi une charge car tu es censé être à la hauteur, poser des questions pertinentes et apporter des réponses structurées.




Citation
CHN-W a écrit:
Je parle de ce verset, tu me sors d'autres versets qui ne font pas partie du même passage.
^
^$#
5 juin 2020 13:01
Salam

Si ses dettes ont été contracté avant le mariage. Tu n'as pas à l essuyer.
Elle est de sa responsabilité. Il se débrouille. Et ça n'a rien avoir avec l égoïsme.
Il s'agit d'agir comme un adulte responsable et d assumer ses erreurs.
Assister les gens n'a rien de bon.

Par contre l aider à payer le loyer participer financièrement au foyer il n'y a rien de dégradant et au contraire tu es une épaule pour ton mari surtout si il a des dettes.
Ça peut lui permettre d'avoir moins de pression.
Aider sa mère si elle est en galere cest normal mais si c'est pas au détriment de vos besoins. Ce n'est pas pour se foutre dans la galère à votre tour.

Je ne sais pas si vous avez déjà été dans la position de l homme ou tu dois tout payer et que tu sais que tout repose sur tes épaules et si tu flanches tu peux ne plus préserver ton toi payer les factures mais c'est une grosse pression.
Quand je lis des femmes on a l impression que c'est un dû. ( j parle pas de toi )

Par contre pose tes limites.
Ne lui donne pas de mauvaises habitudes.


Citation
Lionnedesert a écrit:
Salam,

Pour moi malgré toutes ses histoires égalité h/f un homme est en charge de son foyer.

Mon mari qui m'a épousé à la sauvette sans grand mariage et en vitesse et qui a des dettes me demande de partager avec lui le loyer . Pour démarrer et avoir un appart j'ai tout pris en charge et ensuite je lui ai laissé tout petit à petit . Aujourd'hui il veut que je l aide à rembourser ses dettes et aider ses parents en payant la moitié.. je veux bien qu'il aide sa maman notamment qui a besoin mais mon salaire est pas extraordinaire et il vient d 'obtenir un job dans lequel il a un salaire très convenable... il est encore en période d 'essaie.. et il fait savoir aussi que c'est moi qui suit en charge des courses de la maison..

Je sais pas quoi faire, j ai envie d économiser avant de reprendre mes études l année prochaine..j ai pas envie de lui demander des sous tout le temps..il m'a dit qu il me verserai pour m'aider une somme convenable quand je retourne en cours mais pour l'instant je dois l'aider..


Je sais pas quel attitude adopter, j'ai peur qu il ait l'habitude de ça et qu il me stresse quand je serais en cours de ne pas avoir de travail ou autre ...

J'ai des voisines dont lenmari ne fait absolument rien pour la maison et qui ne prend pas son rôle au sérieux parce quelles ont trop chouchoute leur mari !


Que faire ??
C
5 juin 2020 13:26
Je ne vois pas le rapport.

Tu critiques le fait de suivre les sociétés occidentales. Mais cette société a mis en place la parité aussi sous la forme financière. Un homme peut rarement supporter les frais d'un foyer seul. Certains gagnent mieux leur vie que d'autres, mais la majorité ne peut pas supporter les frais d'un foyer. La femme, en occident, est quasiment OBLIGEE de mettre la main à la pâte.

C'est ainsi, ça a été un choix des sociétés occidentales. Et entre nous, ce choix commence aussi à être opté dans les pays musulmans aussi. Et je te l'accorde, c'est l'arnaque du siècle. Plutôt que de donner un bon salaire à monsieur, on préfère lui en donner que la moitié et que ce soit la femme qui donne l'autre moitié ... Deux personnes qui travaillent pour le même prix qu'un 50 ans en arrière (les fiches de salaire de mon père peuvent en témoigner )...

Donc de nos jours, on a toujours le choix de bosser ou pas bosser et là, faut savoir gérer derrière. Ne pas bosser, c'est accepter de vivre une vie sans chichi aucun derrière.

Donc sortir le discours disant que si la femme a un salaire, elle ne le donne pas à son mari. Je trouve ça drôlement culotté, encore plus de joindre l'islam à cette notion ! Nous ne sommes plus au 7e siècle.

J'ai connu les deux situations (travailler et ne pas travailler), faut savoir être raisonnable. Faut vivre avec son temps. Et en accepter les conséquences.

Quand je travaillais, je soulageais mon mari et on profitait un peu plus de la vie.

Aujourd'hui que je ne travaille plus, j'ai accepté de restreindre grandement mon train de vie.

Quand on se marie avec un homme qui n'a pas les moyens de subvenir aux besoins d'un foyer au 21e siècle, on met la main à la pâte, ou on ne se marie pas, ou on accepte de vivre comme une misérable.

Mais garder son salaire et ne pas partager sous couvert d'islam, ah non alors !
Citation
Lalla00212 a écrit:
Rappelle moi citrus, tu travailles ?
C
5 juin 2020 13:28
Heu, l'islam ne dit pas ça. C'est la société qui te permet d'avoir un droit de regard sur les finances de ton mari, de bénéficier de l'équité sur le plan financier. Pas l'islam.

Et dans cette société, le couple est solidaire des frais du couple.

Si l'homme ne parvient pas à joindre les deux bouts, il peut saisir la justice pour que sa femme participe ! C'est un fait !
Citation
Atlassia a écrit:
Tu n'as pas à subvenir aux besoin de ta belle famille.

Pour ceux qui disent oui la femme d aujourd'hui elle veut que les avantage .... STOP La femme peut travailler et faire ce qu'elle veut de son argent et son mari peut l aider dans les taches ménagères et Elle a un droit de regard sur la gestion des finances de son mari .... Eh oui faut se renseigner sur notre belle religion n en déplaise à certains.

Après souvent le femme n est pas ingrate elle aide son mari oui elle aide car je le répète ce n'est pas un dû ! !!!!!

Conclusion ton mari abuse quand meme dette et belle mère non mais oh ! Are you crazy
5 juin 2020 13:37
Suis complètement d'accord avec ce commentaire.

Pourrais-tu dire où il faut s'adresser par exemple pour les femmes avec enfants dont le mari ne participe en rien aux dépenses du ménage ?
Citation
Citrusse a écrit:
Heu, l'islam ne dit pas ça. C'est la société qui te permet d'avoir un droit de regard sur les finances de ton mari, de bénéficier de l'équité sur le plan financier. Pas l'islam.

Et dans cette société, le couple est solidaire des frais du couple.

Si l'homme ne parvient pas à joindre les deux bouts, il peut saisir la justice pour que sa femme participe ! C'est un fait !
E
5 juin 2020 13:47
Je sais j'etais pas du tout partante au départ mais j 'ai accepté parce qu il pratique la religion et malgré des défauts il a des valeurs fortes . Puis il fume pas, il boit pas et il est pas violent .
J'ai voulu lui donner sa chance mais des fois je doute et j'ai peur .
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Salam,

« Mon mari qui m'a épousé à la sauvette sans grand mariage et en vitesse et qui a des dettes me demande de partager avec lui le loyer »
Y a déjà 3 critères éliminatoires pour moi :
- rapidité
- petit mariage économique
- dettes eye popping smiley

Il aurait fait un aller-retour. Ne l’aide pas, c’est des dettes d’avant le mariage. Il se débrouille...c’est un bonhomme ou pas moody smiley
✌️
C
5 juin 2020 13:49
Ah ben faut saisir le juge des affaires familiales qui obligera le mari à prendre en charge sa famille.

Mais attention, si on gagne soi-même sa vie, notre argent sera comptabilisé dans la balance du jugement. Le discours de "c'est lui qui doit tout payer" ne passera pas en justice en France.

Là, la posteuse gagne un peu sa vie, donc elle doit participer aussi. C'est la loi. Mais la loi prévoit que celui qui gagne le plus met le plus aussi ... Et les dettes n'entrent pas en ligne de compte.

Peut-être que si l'homme envoie son argent à sa famille, et qu'elle n'a plus assez pour vivre, elle peut saisir le juge des affaires familiales pour qu'il rappelle les devoirs du mari en la matière. Mais quand on commence ce genre de démarches, bonjour l'ambiance derrière. Autant divorcer à ce rythme là ...
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Suis complètement d'accord avec ce commentaire.

Pourrais-tu dire où il faut s'adresser par exemple pour les femmes avec enfants dont le mari ne participe en rien aux dépenses du ménage ?
5 juin 2020 13:54
Non mais tu as craqué toi venant de toi ça m'étonne beaucoup, tout le monde le sait que l'homme a le devoir de subvenir au besoin de sa femme et ses enfants et de son foyer c'est pas un secret, même sur ça il y a débat !

Là tu me parles d'une veuve mais c'est pas le sujet

Dans mon verset il y a pas écrit garçon mais ENFANTS

C'est de la calomnies ce que tu fais, de l'innovation, de l'invention

Un enfant c'est un enfant, fille ou garçon ont a pas à le laisser crever la dalle jamais !

D'ailleurs quand on parle d'enfants orphelins dans le Coran il est toujours au masculin ...
Citation
CHN-W a écrit:
Alors selon ce verset, une veuve n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses propres enfants garçons ? Parce qu'il s'agit bien d'hommes et de femmes selon le Texte.

Et selon ce même verset, une fille n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses parents.

Et selon ce même verset, un homme n'a pas le devoir de subvenir aux besoins de ses enfants garçons. Il peut nourrir ses filles mais peut laisser crever ses garçons.

La Parole d'Allah emploie des termes très précis. Et pour donner une idée de la précision divine des mots employés, il y a des exemples à la pelle. Détails ici.

De toute évidence, il ne s'agit pas d'hommes et de femmes, ni de maris et d'épouses. Et qawwamoun n'a jamais rien à voir avec le chef de famille. Détails ici.

Tout ceci a été détaillé dans le premier lien que j'avais mis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook