Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partage de charges dans couple
a
6 juin 2020 11:57
salam

pourquoi ne devrait-elle pas attendre de l'aide de sa part même si elle refuse son chantage ? alors qu'elle a tout payé au début du mariage
pourquoi n'a-t-il pas profité pour rembourser ses dettes à cette période ?

cet homme a le droit d'aider sa mère mais il n'a pas à le faire sur le dos de son épouse
s'il a les moyens, il donne à sa mère
s'il n'a pas, il ne donne pas
sa femme n'a pas à prendre en charge toutes les courses + la moitié du loyer (la faisant ainsi payer la grosse majorité des charges) pour qu'il puisse donner

je serais elle, je ne donne rien
à son tour de payer : elle l'a déjà suffisamment fait seule
et je ne compte que sur moi pour financer mes études : je travaille et économise, sachant presque de manière qu'il ne sera pas capable de prendre en charge des frais supplémentaires

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Non non je pense que j'avais bien lu. Elle assumait tout au début car Mr n'avait pas de boulot, mais depuis elle lui a délégué les charges au fur et à mesure, donc c'est lui aujourd'hui qui assume tout.

Le post a été détourné vers une énième guéguerre Homme VS Femme. Alors que le souci de la posteuse n'est même pas le fait qu'il ait des dettes ou qu'elle doit assumer le loyer ou pas, mais seulement être sûre qu'il l'aidera en retour lorsqu'elle en aura besoin.

Il est tout à fait naturel pour un homme, même marié et avec des enfants, de vouloir parfois et de lui-même faire plaisir à ses parents parfois au détriment de sa famille.

La seule chose qui cloche dans ce qu'elle dit, ce sont ses dettes à lui. Est-ce que ses dettes sont dues à un comportement irresponsable voir maladif, et aussi si elle était au courant avant le mariage, même si ce dernier point est facultatif dans la mesure où le mec se fait un point d'honneur de les assumer seul, marié ou pas.

Elle peut bien entendu tout refuser et ne rien accepter. Mais qu'elle n'ose pas lui demander un jour son aide car il risque de s'en rappeler surtout s'il s'agit de ses parents. Et comme le proverbe dit : Moul Taj Kay Yehtaj.

J'aime à penser que certaines personnes ne se rendent pas compte du mal qu'elles font avec leurs commentaires, parce que si c'est volontaire, il ne faut plus le permettre.

Salam.
F
6 juin 2020 13:23
Salam,

J'ignore pourquoi il a des dettes et pourquoi il ne les a pas remboursé donc je ne m'avance pas là-dessus tant qu'il n'y a pas d'info.

pourquoi ne devrait-elle pas attendre de l'aide de sa part même si elle refuse son chantage ?

Parce que si l'aide est urgente, et qu'il constate que ses parents en prennent plein la tronche alors que lui et sa femme auraient pu y changer quelque chose, sa colère se dirigera vers elle consciemment ou pas, et il risque de ne pas l'oublier. Si ce sont des broutilles et qu'il n'est pas rancunier peut-être que ça passerait... Lui aussi pourra lui dire que dès qu'il a retrouvé du travail il a assumé ce qu'il pouvait.

C'est ta conception à toi, mais moi je ne me vois pas refuser de l'aide à ma femme, surtout s'il s'agit de ses parents. Ses parents sont des gens précieux pour elle, et son bonheur m'importe peu importe le prix.

Tu présumes de ses capacités futures alors que tu n'en sais rien. Le problème c'est que vous faites comme s'il vous a demandé à vous de l'aider. C'est à sa femme qu'il a demandé.

Et si toi, même si je doute que tu refuserais à ton mari une aide, pense que tu ne dois compter sur personne dans un mariage, autant ne pas se marier si c'est chacun pour soi.

La seule chose qui serait compréhensible, ça serait un refus du à un comportement dépensier, si son mari par ex avait tendance à très mal géré l'argent, à contracter des dettes maladivement, là oui ça rentrerait dans un cadre de prise de conscience.

L'amour de l'argent et l'individualisme occidental ont pourri nos valeurs, et notre conception de l'entraide.

Tu connais sans doute le mot Riba, le fait de rendre plus d'argent que ce que tu as emprunté. Et bien ce même mot Riba est utilisé pour montrer comment Dieu rend à ceux qui font des Sadaqates. Il leur rend majorées.

S2 V276 : Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes.

Salam.



Citation
amirene a écrit:
salam

pourquoi ne devrait-elle pas attendre de l'aide de sa part même si elle refuse son chantage ? alors qu'elle a tout payé au début du mariage
pourquoi n'a-t-il pas profité pour rembourser ses dettes à cette période ?

cet homme a le droit d'aider sa mère mais il n'a pas à le faire sur le dos de son épouse
s'il a les moyens, il donne à sa mère
s'il n'a pas, il ne donne pas
sa femme n'a pas à prendre en charge toutes les courses + la moitié du loyer (la faisant ainsi payer la grosse majorité des charges) pour qu'il puisse donner

je serais elle, je ne donne rien
à son tour de payer : elle l'a déjà suffisamment fait seule
et je ne compte que sur moi pour financer mes études : je travaille et économise, sachant presque de manière qu'il ne sera pas capable de prendre en charge des frais supplémentaires
*
7 juin 2020 11:05
Salam,

Je me permets de répondre directement à ton post de départ sans avoir lu les 5 pages.

Ton message m'interpelle, où est l'amour dans ton couple ? N'est-on pas censé être présent l'un pour l'autre sans conditions ? Je suis peut-être naïve sur ce plan, mais je ne conçois pas cette peur et ce manque de confiance envers une personne qui partage ta vie et ton lit, et qui te connais mieux que quiconque. Sa maman est dans le besoin ? La question ne se pose même pas, cette mère qui l'a, porté, élevé et à fait de lui l'homme qu'il est, demain tu seras maman ou tu l'es déjà peut-être, et cette valeur sera transmise naturellement à tes propres enfants. Une mère reste irremplaçable quelque soit ses défauts, même qu'en tant que femme je t'encouragerai à penser souvent à elle. Si tu as un frère tu aimerais que ta maman soit aussi traitée de la même manière soit dignement. Ce n'est pas drôle d'arriver à un âge avancé et devoir dépendre de ses enfants par manque de moyens, il ne faut pas la laisser dans le mal être.

Nous sommes musulmans et devrions réfléchir comme tel, un des fondements de notre religion est l'entraide, tu ne peux laisser quelqu'un s'étrangler et sombrer à côté de toi. Ton mari a des dettes et doit être présent pour sa maman ?, c'est là où il a besoin de te trouver à ses côtés, vers qui voudrais tu qu'il se tourne ? N'est ce pas une marque de confiance que de se mettre à nu devant toi et demander ton aide ? Et a-t-il vraiment besoin de te le demander ?

Sois confiante et aies confiance en Dieu, plus tu donnes et plus Il rend SoubhanAllah, j'espère que tu trouveras le bien inchaAllah.

Salam.


Citation
Lionnedesert a écrit:
Salam,

Pour moi malgré toutes ses histoires égalité h/f un homme est en charge de son foyer.

Mon mari qui m'a épousé à la sauvette sans grand mariage et en vitesse et qui a des dettes me demande de partager avec lui le loyer . Pour démarrer et avoir un appart j'ai tout pris en charge et ensuite je lui ai laissé tout petit à petit . Aujourd'hui il veut que je l aide à rembourser ses dettes et aider ses parents en payant la moitié.. je veux bien qu'il aide sa maman notamment qui a besoin mais mon salaire est pas extraordinaire et il vient d 'obtenir un job dans lequel il a un salaire très convenable... il est encore en période d 'essaie.. et il fait savoir aussi que c'est moi qui suit en charge des courses de la maison..

Je sais pas quoi faire, j ai envie d économiser avant de reprendre mes études l année prochaine..j ai pas envie de lui demander des sous tout le temps..il m'a dit qu il me verserai pour m'aider une somme convenable quand je retourne en cours mais pour l'instant je dois l'aider..


Je sais pas quel attitude adopter, j'ai peur qu il ait l'habitude de ça et qu il me stresse quand je serais en cours de ne pas avoir de travail ou autre ...

J'ai des voisines dont lenmari ne fait absolument rien pour la maison et qui ne prend pas son rôle au sérieux parce quelles ont trop chouchoute leur mari !


Que faire ??
E
7 juin 2020 16:51
Merci ?
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Je me permets de répondre directement à ton post de départ sans avoir lu les 5 pages.

Ton message m'interpelle, où est l'amour dans ton couple ? N'est-on pas censé être présent l'un pour l'autre sans conditions ? Je suis peut-être naïve sur ce plan, mais je ne conçois pas cette peur et ce manque de confiance envers une personne qui partage ta vie et ton lit, et qui te connais mieux que quiconque. Sa maman est dans le besoin ? La question ne se pose même pas, cette mère qui l'a, porté, élevé et à fait de lui l'homme qu'il est, demain tu seras maman ou tu l'es déjà peut-être, et cette valeur sera transmise naturellement à tes propres enfants. Une mère reste irremplaçable quelque soit ses défauts, même qu'en tant que femme je t'encouragerai à penser souvent à elle. Si tu as un frère tu aimerais que ta maman soit aussi traitée de la même manière soit dignement. Ce n'est pas drôle d'arriver à un âge avancé et devoir dépendre de ses enfants par manque de moyens, il ne faut pas la laisser dans le mal être.

Nous sommes musulmans et devrions réfléchir comme tel, un des fondements de notre religion est l'entraide, tu ne peux laisser quelqu'un s'étrangler et sombrer à côté de toi. Ton mari a des dettes et doit être présent pour sa maman ?, c'est là où il a besoin de te trouver à ses côtés, vers qui voudrais tu qu'il se tourne ? N'est ce pas une marque de confiance que de se mettre à nu devant toi et demander ton aide ? Et a-t-il vraiment besoin de te le demander ?

Sois confiante et aies confiance en Dieu, plus tu donnes et plus Il rend SoubhanAllah, j'espère que tu trouveras le bien inchaAllah.

Salam.
2 août 2020 13:59
Salam

Décidément tu as des Défenses D’Élephant ! Pour Soutenir
Une Telle Thèse. Et je n’exagère Pas. Car il faut du Culot. Donc personnellement Si J’étais Une Femme, pour Éviter toutes Polémiques sur la Réciprocité Et Le Partage, Inégal, Je choiserai d’Être Célibaire et De Vivre Ma Vie Comme Je L’Entends, Sans Avoir de Compte à Rendre a Personne. La Vieillesse de Nos Jours Ne Fait Peur à Personne. Les Enfants dans le Temps, sont généralement, étaient Là non pour Être Nombreux, pour Toucher Les Allocs. Et Evidemment tout ce qui Va avec. Partir, Au Bled ( Peugeot ou Renault Familiale et Dissuader, Certains membres Males de la Famille, de S’Aventurer dans Les Pays De L’Europe, Ensuite évidemment
Quelques Arguments de Chocs !!! Nous (les immigrés) nous Vivons comme, Des chiens, et meme, Les Klébards Vivent Mieux que nous, qui Nous Mangeons que du Halal évidemment. Puisque nous nous Associonss pour L’Achat d’une Bête Dans les Fermes qui se Débarrassent Eux-Mêmes des Bêtes Malades ou Trop Agées pour des Prix Dérisoires.
Donc, il faut aussi, Évidemment faire, Comme les Autres Font
Penser à Acheter un terrain et Construire une Maison Qui Penche Vers L’Arabie Saoudites .... La Suite ? Et Bien ? Après!
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
beaucoup de femmes aujourd'hui veulent les avantages qu'avait les femmes d'avant soit être entretenu par leur mari a 100% mais elles ne veulent pas assumer les devoirs qu'avait la femme d'avant soit etre au petit soin de leur mari

pour résumer elle veulent les avantages des femmes d'avant sans les inconvénient et les avantages d’aujourd’hui soit le partage des taches 50/50 ect... sans les inconvénients soit les partage financier ptdr

Attention a la Dounia elle fini par engloutir
2 août 2020 14:53
Je sais pas dou vous sortez vos pourcentages mais je trouve cela vraiment injuste qune femme musulmane de surcroît se voit à prendre en charge la moitié voir les 3/4 des dépenses du foyers sachant que que si elle travaille cest une dépense en moins pour monsieur.

Si elle travaille monsieu naura plus a lui donner de quoi s'habiller de quoi se déplacer de quoi payer ses vacances et de.quoi donner à ses parent etc etc...Sachant cela monsieur a un sacré allègement en moins concernant les dépenses du foyer.

Et qu'en plus de cela madame travaille à la maison ( repas, ménage, etcc) et porte les enfants les allete et qu'en plus de cela a moins d'héritage quand ces parents décèdent...cest pas pour rien que Dieu a donner le rôle de l'homme de la responsabilité entière de son foyer.



Alors madame peut a la rigueur SI ELLE LE SOUHAITE participer à hauteur de 20 à 40 % mais de la faire moitié moitié cest dune INJUSTICE dans nom

Citation
Citrusse a écrit:
Ah ben ... à peu près même pourcentage que CHN-W. ça me rassure. J'étais pas sure de moi pour les 70%.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/20 14:55 par Aïdda.
Y
2 août 2020 15:03
"de quoi payer ses vacances" ptdr
C'est pas parce que le mari doit prendre en charge l'épouse que ça veut dire que c'est une vache à lait devant financer tous les caprices de sa femme Oups
Citation
Aïdda a écrit:
Je sais pas dou vous sortez vos pourcentages mais je trouve cela vraiment injuste qune femme musulmane de surcroît se voit à prendre en charge la moitié voir les 3/4 des dépenses du foyers sachant que que si elle travaille cest une dépense en moins pour monsieur.

Si elle travaille monsieu naura plus a lui donner de quoi s'habiller de quoi se déplacer de quoi payer ses vacances et de.quoi donner à ses parent etc etc...Sachant cela monsieur a un sacré allègement en moins concernant les dépenses du foyer.

Et qu'en plus de cela madame travaille à la maison ( repas, ménage, etcc) et porte les enfants les allete et qu'en plus de cela a moins d'héritage quand ces parents décèdent...cest pas pour rien que Dieu a donner le rôle de l'homme de la responsabilité entière de son foyer.



Alors madame peut a la rigueur SI ELLE LE SOUHAITE participer à hauteur de 20 à 40 % mais de la faire moitié moitié cest dune INJUSTICE dans nom
2 août 2020 15:24
Et bien non les vacances ne sont pas des caprices, dans les familles un budget est alloué chaque année pour les vacances .
Ey pour votre information cela représente énormément . Si madame travaille elle allège son époux sur ce point là.

Vous devriez plus vous renseigner sur tout les différents domaines qui nécessitent des dépenses dans le foyer.


Citation
YoucefAtal a écrit:
"de quoi payer ses vacances" ptdr
C'est pas parce que le mari doit prendre en charge l'épouse que ça veut dire que c'est une vache à lait devant financer tous les caprices de sa femme Oups
Y
2 août 2020 20:27
Vous êtes complètement à la ramasse. Le mari est tenu de fournir nourriture, vêtements et un toit pour l'épouse. En aucun cas payer des vacances à son épouse fait partie de ses obligations Oups
Citation
Aïdda a écrit:
Et bien non les vacances ne sont pas des caprices, dans les familles un budget est alloué chaque année pour les vacances .
Ey pour votre information cela représente énormément . Si madame travaille elle allège son époux sur ce point là.

Vous devriez plus vous renseigner sur tout les différents domaines qui nécessitent des dépenses dans le foyer.
H
2 août 2020 22:41
A peine marié sa mère cherche déjà à le gratter et a mettre votre confort en l'air. Normalement cest son pere et les enfants qu'ils ont encore à charge qui peuvent contribuer mais une fois marié elle doit laisser son fils tranquille il est en période d'essai et marié avec un appart à payer.
Sa mère pense qua l'argent pourquoi elle na pas épouser un riche alors.
Citation
Lionnedesert a écrit:
Salam,

Pour moi malgré toutes ses histoires égalité h/f un homme est en charge de son foyer.

Mon mari qui m'a épousé à la sauvette sans grand mariage et en vitesse et qui a des dettes me demande de partager avec lui le loyer . Pour démarrer et avoir un appart j'ai tout pris en charge et ensuite je lui ai laissé tout petit à petit . Aujourd'hui il veut que je l aide à rembourser ses dettes et aider ses parents en payant la moitié.. je veux bien qu'il aide sa maman notamment qui a besoin mais mon salaire est pas extraordinaire et il vient d 'obtenir un job dans lequel il a un salaire très convenable... il est encore en période d 'essaie.. et il fait savoir aussi que c'est moi qui suit en charge des courses de la maison..

Je sais pas quoi faire, j ai envie d économiser avant de reprendre mes études l année prochaine..j ai pas envie de lui demander des sous tout le temps..il m'a dit qu il me verserai pour m'aider une somme convenable quand je retourne en cours mais pour l'instant je dois l'aider..


Je sais pas quel attitude adopter, j'ai peur qu il ait l'habitude de ça et qu il me stresse quand je serais en cours de ne pas avoir de travail ou autre ...

J'ai des voisines dont lenmari ne fait absolument rien pour la maison et qui ne prend pas son rôle au sérieux parce quelles ont trop chouchoute leur mari !


Que faire ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook