Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partage de charges dans couple
E
4 juin 2020 22:09
Salam,

Pour moi malgré toutes ses histoires égalité h/f un homme est en charge de son foyer.

Mon mari qui m'a épousé à la sauvette sans grand mariage et en vitesse et qui a des dettes me demande de partager avec lui le loyer . Pour démarrer et avoir un appart j'ai tout pris en charge et ensuite je lui ai laissé tout petit à petit . Aujourd'hui il veut que je l aide à rembourser ses dettes et aider ses parents en payant la moitié.. je veux bien qu'il aide sa maman notamment qui a besoin mais mon salaire est pas extraordinaire et il vient d 'obtenir un job dans lequel il a un salaire très convenable... il est encore en période d 'essaie.. et il fait savoir aussi que c'est moi qui suit en charge des courses de la maison..

Je sais pas quoi faire, j ai envie d économiser avant de reprendre mes études l année prochaine..j ai pas envie de lui demander des sous tout le temps..il m'a dit qu il me verserai pour m'aider une somme convenable quand je retourne en cours mais pour l'instant je dois l'aider..


Je sais pas quel attitude adopter, j'ai peur qu il ait l'habitude de ça et qu il me stresse quand je serais en cours de ne pas avoir de travail ou autre ...

J'ai des voisines dont lenmari ne fait absolument rien pour la maison et qui ne prend pas son rôle au sérieux parce quelles ont trop chouchoute leur mari !


Que faire ??
4 juin 2020 22:14
Je suis pour que la femme aide son mari financièrement mais la je trouve qu'il en demande trop surtout que t'en a fais beaucoup auparavant
4 juin 2020 22:15
Bien que je ne sois pas d'accord avec toi car l'égalité est également financière MAIS seulement en ce qui concerne VOTRE foyer A VOUS DEUX.
Tu n'as PAS à supporter ta belle famille financièrement ni à payer des dettes antérieures à votre mariage, mais alors PAS DU TOUT.
Ne compromets pas tes projets pour ce genre d'homme.
Le seul cas où il est en droit de te demander de payer une partie de dette est si vous en êtes bénéficiaires à deux et l'avez demandé à deux.
Citation
Lionnedesert a écrit:
Salam,

Pour moi malgré toutes ses histoires égalité h/f un homme est en charge de son foyer.

Mon mari qui m'a épousé à la sauvette sans grand mariage et en vitesse et qui a des dettes me demande de partager avec lui le loyer . Pour démarrer et avoir un appart j'ai tout pris en charge et ensuite je lui ai laissé tout petit à petit . Aujourd'hui il veut que je l aide à rembourser ses dettes et aider ses parents en payant la moitié.. je veux bien qu'il aide sa maman notamment qui a besoin mais mon salaire est pas extraordinaire et il vient d 'obtenir un job dans lequel il a un salaire très convenable... il est encore en période d 'essaie.. et il fait savoir aussi que c'est moi qui suit en charge des courses de la maison..

Je sais pas quoi faire, j ai envie d économiser avant de reprendre mes études l année prochaine..j ai pas envie de lui demander des sous tout le temps..il m'a dit qu il me verserai pour m'aider une somme convenable quand je retourne en cours mais pour l'instant je dois l'aider..


Je sais pas quel attitude adopter, j'ai peur qu il ait l'habitude de ça et qu il me stresse quand je serais en cours de ne pas avoir de travail ou autre ...

J'ai des voisines dont lenmari ne fait absolument rien pour la maison et qui ne prend pas son rôle au sérieux parce quelles ont trop chouchoute leur mari !


Que faire ??
C
4 juin 2020 22:16
Salam

Tu ne savais pas qu'il avait des dettes en te mariant ?

N'aviez-vous pas discuter de comment vous géreriez l'argent après le mariage ?
4 juin 2020 22:20
Déjà, le fait que tu te poses la question ça craint!
Si tu n’étais pas en couple, tu ne t’aurais pas acheté à manger? Tu n’aurais pas payé ton loyer ? La vie a deux veux qu’on soit deux à porter les choses. Si sa femme ne l’aide pas lorsqu’il a un coup dur, ou à besoin de soutien, vers qui pourrait-il se tourner? Mieux encore... à quoi lui servirais tu?
Avec ou sans toi ça serait pareil.
E
4 juin 2020 22:23
Oui bien sûr mais c'est pas comme ça que je vois les choses , moi je veux être une femme dont le mari prends tout en charge ! Trop de femme on des maris irresponsable ! Je veux bien contribuer mais là j ai le sentiment de trop donner et d'être laisser en plan par la suite !!


Citation
nana d'enfer a écrit:
Déjà, le fait que tu te poses la question ça craint!
Si tu n’étais pas en couple, tu ne t’aurais pas acheté à manger? Tu n’aurais pas payé ton loyer ? La vie a deux veux qu’on soit deux à porter les choses. Si sa femme ne l’aide pas lorsqu’il a un coup dur, ou à besoin de soutien, vers qui pourrait-il se tourner? Mieux encore... à quoi lui servirais tu?
Avec ou sans toi ça serait pareil.
4 juin 2020 22:27
Salam

Dslé mais ton mec est un PROFITEUR . J’ai honte à sa place.
Citation
Lionnedesert a écrit:
Salam,

Pour moi malgré toutes ses histoires égalité h/f un homme est en charge de son foyer.

Mon mari qui m'a épousé à la sauvette sans grand mariage et en vitesse et qui a des dettes me demande de partager avec lui le loyer . Pour démarrer et avoir un appart j'ai tout pris en charge et ensuite je lui ai laissé tout petit à petit . Aujourd'hui il veut que je l aide à rembourser ses dettes et aider ses parents en payant la moitié.. je veux bien qu'il aide sa maman notamment qui a besoin mais mon salaire est pas extraordinaire et il vient d 'obtenir un job dans lequel il a un salaire très convenable... il est encore en période d 'essaie.. et il fait savoir aussi que c'est moi qui suit en charge des courses de la maison..

Je sais pas quoi faire, j ai envie d économiser avant de reprendre mes études l année prochaine..j ai pas envie de lui demander des sous tout le temps..il m'a dit qu il me verserai pour m'aider une somme convenable quand je retourne en cours mais pour l'instant je dois l'aider..


Je sais pas quel attitude adopter, j'ai peur qu il ait l'habitude de ça et qu il me stresse quand je serais en cours de ne pas avoir de travail ou autre ...

J'ai des voisines dont lenmari ne fait absolument rien pour la maison et qui ne prend pas son rôle au sérieux parce quelles ont trop chouchoute leur mari !


Que faire ??
4 juin 2020 22:29
beaucoup de femmes aujourd'hui veulent les avantages qu'avait les femmes d'avant soit être entretenu par leur mari a 100% mais elles ne veulent pas assumer les devoirs qu'avait la femme d'avant soit etre au petit soin de leur mari

pour résumer elle veulent les avantages des femmes d'avant sans les inconvénient et les avantages d’aujourd’hui soit le partage des taches 50/50 ect... sans les inconvénients soit les partage financier ptdr

Attention a la Dounia elle fini par engloutir
Citation
Lionnedesert a écrit:
Oui bien sûr mais c'est pas comme ça que je vois les choses , moi je veux être une femme dont le mari prends tout en charge ! Trop de femme on des maris irresponsable ! Je veux bien contribuer mais là j ai le sentiment de trop donner et d'être laisser en plan par la suite !!
C
4 juin 2020 22:29
Mais !! Encore une fois, n'en avais-tu pas parlé avant de te marier ?
Citation
Lionnedesert a écrit:
Oui bien sûr mais c'est pas comme ça que je vois les choses , moi je veux être une femme dont le mari prends tout en charge ! Trop de femme on des maris irresponsable ! Je veux bien contribuer mais là j ai le sentiment de trop donner et d'être laisser en plan par la suite !!
N
4 juin 2020 22:31
Tu travailles ?
Citation
Lionnedesert a écrit:
Oui bien sûr mais c'est pas comme ça que je vois les choses , moi je veux être une femme dont le mari prends tout en charge ! Trop de femme on des maris irresponsable ! Je veux bien contribuer mais là j ai le sentiment de trop donner et d'être laisser en plan par la suite !!
4 juin 2020 22:32
Désolée mais il y'a un grand déséquilibre dans votre foyer. S'aider mutuellement pour le bien du foyer, c'est normal.. Mais c'est à lui seul que revient le devoir d'aider financièrement sa famille..
Ne faites pas l'erreur de plusieurs femmes qui l'ont regretté par la suite, j'en connais qui ont pris l'habitude de payer tout, leurs maris ont pris l'habitude, et c'est devenu un clavaire par la suite... Entre autres, ma voisine a demandé un crédit pour construire une maison sur le terrain qui appartient à son mari, elle pensait que ce qui est à son mari est à elle et vice versa... quelques années après, il se marie avec une jeunette et fout sa femme et leur fille dehors.. je vous dis pas comment était son état psychique et sa situation financière, elle a payé des années pour une maison qui lui appartient pas, et elle s'en sort avec un claquement de porte et une petite somme, certes ca lui a permis de redémarrer, mais n'empêches, il faut assurer ses arrières et rediscuter la répartition des dépenses, vous pouvez pas porté tout le fardeau toute seule.
E
4 juin 2020 22:38
Excuse moi! Je t'arrete tout de suite ! En plus de tout ça je gère très bien mon foyer, ménage, cuisine (je cuisine a l ancienne), vetement propre.. Tout est nickel , rien à me dire de ce coté !
Je crois plutôt qu on sera pour certaines une génération de femme qui porte plusieurs sacs !!
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
beaucoup de femmes aujourd'hui veulent les avantages qu'avait les femmes d'avant soit être entretenu par leur mari a 100% mais elles ne veulent pas assumer les devoirs qu'avait la femme d'avant soit etre au petit soin de leur mari

pour résumer elle veulent les avantages des femmes d'avant sans les inconvénient et les avantages d’aujourd’hui soit le partage des taches 50/50 ect... sans les inconvénients soit les partage financier ptdr

Attention a la Dounia elle fini par engloutir
E
4 juin 2020 22:40
Excuse moi !
Non j'étais un peu engourdi j ai pas poser toutes les questions, je savais qu il avait des dettes mais j ai tjrs était claire à ce sujet , elle ne me concerne pas !
Citation
Citrusse a écrit:
Mais !! Encore une fois, n'en avais-tu pas parlé avant de te marier ?
4 juin 2020 22:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que le mieux serait que chacun verse 65% de ses revenus dans le budget du foyer et que vous fassiez ce que vous vouliez des 35% restants. Si le budget le nécessite, on peut passer à 75% d'imposition.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 juin 2020 22:43
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Si tu acceptes sa demande tu ouvres le robinet pour la vie
4 juin 2020 22:56
Je fais partie des celles qui aident les yeux fermés.
Si je fais ci il va croire ça.... c’est un manque de confiance. Tu doutes de lui? Si j’aide mon homme sans compter, c’est parce que je l’aime. Et s’il m’aide sans compter parce qu’il m’aime. Et quand on aime, on souhaite le meilleur pour l’autre et pour nous deux. C’est comme aider ses enfants! C’est inconditionnel. Même si demain on se sépare, je ne regretterai rien. L’argent sert à bien vivre, non pas a le mettre sous le matelas et se chamailler concernant qui paie les courses. Si ma famille ou la sienne est dans le besoin, ça me semble pertinent de les aider. Moi même j’en donnerai à sa mère... C’est humain et c’est normal, sans les entretenir pour autant.

Je te parle d’aide et de partage, et non pas de tout payer alors qu’il ne bosse pas parce qu’il reste vautré sur le canapé.

Mais lorsqu’on voit le mariage comme un contrat, avec partage des taches et rôles définies à l’avance, pas moyen de compter trop sur l’autre, car ce n’est pas à lui de faire telle ou telle chose, et lorsqu’il le fait on dirait qu’il te fait une grande faveur pour laquelle il faudra faire des courbettes.
Si tu ne comptes pas sur lui, tu comptes sur qui? S’il ne compte pas sur toi, il compte sur qui? Drôle de vie...
Citation
Lionnedesert a écrit:
Oui bien sûr mais c'est pas comme ça que je vois les choses , moi je veux être une femme dont le mari prends tout en charge ! Trop de femme on des maris irresponsable ! Je veux bien contribuer mais là j ai le sentiment de trop donner et d'être laisser en plan par la suite !!
C
4 juin 2020 23:03
Bon. Dans ce cas, tu avais clairement dit que tu ne participerais pas pour rembourser sa dette. Et tu as raison, il ne faut surtout pas. Sa dette date d'avant le mariage, n'interviens surtout pas là dedans.

Maintenant, le partage des frais, oui, il est logique de nos jours, mais à hauteur de ce que chacun peut faire.

S'il gagne 2000€ et toi 500€, il est logique qu'il mette une plus grosse part que toi.

Et s'il veut envoyer de l'argent à sa famille, ça ne sera pas à ton détriment.

S'il n'a pas assez d'argent pour subvenir à tes besoins, il n'a pas à envoyer de l'argent à sa famille. C'est toi d'abord et sa famille ensuite, sinon il ne fallait pas se marier.

Perso, je serais d'avis de définir un pourcentage de participation au frais du ménage. Genre 70% des salaires respectifs. Ainsi, lui mettrait 1400€ et toi 350€. Et le reste sert aux extras. Donc ses dettes, l'argent qu'il veut envoyer à sa famille et ses loisirs. Et toi, que les loisirs ou le paiement de tes études. Bref, tu vois le genre.

Ne cède surtout pas. N'oublie jamais qu'un jour, tu deviendras maman et tu seras dans l'obligation d'arrêter de travailler pendant un temps et il n'est pas dit que tu aies un salaire pendant cette période.

Sa famille, c'est toi maintenant. Ses dettes, sa famille n'entrent pas en ligne de compte. Il le prendra des 30% restant.

Faites vos comptes. Pensez aux dépenses mensuelles, mais aussi annuelles (assurance, impôts). Et voyez à combien ça se monte grosso modo par mois. Et vous définissez un pourcentage pour que ça tombe dans le montant qu'il faut.

L'équité dans un couple. TOUJOURS.

Je peux t'aider à calculer ce montant si tu veux en MP.
Citation
Lionnedesert a écrit:
Excuse moi !
Non j'étais un peu engourdi j ai pas poser toutes les questions, je savais qu il avait des dettes mais j ai tjrs était claire à ce sujet , elle ne me concerne pas !
C
4 juin 2020 23:05
Ah ben ... à peu près même pourcentage que CHN-W. ça me rassure. J'étais pas sure de moi pour les 70%.
4 juin 2020 23:06
je pense qu'il y a deux choses bien distinctes :

- le recurrent (qui tombe tous les mois comme le loyer, les courses, ou les impots) : tu peux discuter d'une répartition tout autre vu que ton mari gagne mieux qu'avant. Vois avec lui mais tu ne peux rien "imposer", car apparemment vous vous etes pas mis d'accord avant le mariage

- l'aide ponctuelle pour les dettes et la belle famille : là on est pas dans le registre de l'homme qui prend en charge etc. Lui et sa famille sont dans la merde. ce n'est pas ta faute, mais il faut s'entraider. rien ne t'y oblige mais là il te dit qu'il va te rembourser. Pourquoi douter de cela? ton mari n'est pas digne de confiance? Quoiqu'il en soit tu peux aider un peu mais garder suffisamment pour ton projet d'études. Le geste que tu feras compteras à ses yeux (j'espère) et explique lui que tu fais au mieux meme s'il t'assure du remboursement.

Vraiment distingue bien le récurrent (etre à la charge de ton mari) et le ponctuel (aider ton mari et ses parents qui sont dans une mauvaise situation)
4 juin 2020 23:17
Salam

Il est tout à fait normal que tu aides ton mari et que tu participe À HAUTEUR DE TES MOYENS

En revanche concernant sa Maman et ses dettes c est à lui de les gérer je suis désolée
Tu n as pas à t en occuper et il n a pas à te le demander NORMALEMENT

Après s il est vraiment dans la m... ça peut se comprendre mais dans ce cas là mettez vous bien d accord que tu l aide temporairement mais tu n es pas OBLIGÉE

À ta place je participe pour le loyer et les courses et c est TOUT
C est déjà bien
Le reste c est à lui de gérer

Tu n as surtout pas à gérer les dettes ni les besoins de ta belle mère

Celà n empêche absolument pas de lui faire de temps en temps des ptits cadeaux à elle et à ton mari pr leur montrer que tu n es pas du tt radine mais de là à gérer financièrement leurs besoins NON je ne suis pas d accord.
Ton salaire te reviens à TOI de base mais aider et participer aux charges de la maison oui c NORMAL mais plus non
Citation
Lionnedesert a écrit:
Salam,

Pour moi malgré toutes ses histoires égalité h/f un homme est en charge de son foyer.

Mon mari qui m'a épousé à la sauvette sans grand mariage et en vitesse et qui a des dettes me demande de partager avec lui le loyer . Pour démarrer et avoir un appart j'ai tout pris en charge et ensuite je lui ai laissé tout petit à petit . Aujourd'hui il veut que je l aide à rembourser ses dettes et aider ses parents en payant la moitié.. je veux bien qu'il aide sa maman notamment qui a besoin mais mon salaire est pas extraordinaire et il vient d 'obtenir un job dans lequel il a un salaire très convenable... il est encore en période d 'essaie.. et il fait savoir aussi que c'est moi qui suit en charge des courses de la maison..

Je sais pas quoi faire, j ai envie d économiser avant de reprendre mes études l année prochaine..j ai pas envie de lui demander des sous tout le temps..il m'a dit qu il me verserai pour m'aider une somme convenable quand je retourne en cours mais pour l'instant je dois l'aider..


Je sais pas quel attitude adopter, j'ai peur qu il ait l'habitude de ça et qu il me stresse quand je serais en cours de ne pas avoir de travail ou autre ...

J'ai des voisines dont lenmari ne fait absolument rien pour la maison et qui ne prend pas son rôle au sérieux parce quelles ont trop chouchoute leur mari !


Que faire ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook