Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
partage de biens ou separation de biens ??
n
15 août 2016 20:38
Salam alaykoum a tous

Alors voila. Je suis mariée a un homme depuis 4 ans et en couple avec lui depuis 7 ans. Nous n'avons fait que le halal, pas encore la mairie (inutile de vous attarder sur ce détail pour certains, je sais que pour certains le passage par la mairie est obligatoire mais nous nous sommes renseignés auprès de plusieurs 3oulama qui confirment que non, avec dalil. La mairie étant pour éviter aux filles de se faire "avoir"winking smiley.
Bref avec ce mari ça se passe de plus en plus mal depuis 2 ans, et nous avons un fils de 2 ans justement.
On est pas d'accord sur pleiiiiiiinnnnnns de sujets, dont un sur lequel j'aimerais avoir des dalil islamiques.

Quand nous nous sommes rencontrés il avait 20 000e de coté, mais il les a très vite dépensé pour nous (achat voiture, dépenses divers dans les restaurants, les sorties etc. On était jeunes). Puis nous sommes retournées a la case départ : rsa pour lui, smic pour moi (c'était il y a 3ans).
Mais depuis plus de 2 ans (avec l'arrivée pile poil de notre fils) sa situation a change mashaAllah. Actuellement il possede 1 pizzeria, 2 sandwicherie, et il est entrain d'acheter une pizzeria en ce moment même. Il se fait des salaires monstre par mois.
Cependant depuis quelques mois un sujet recurrent de discorde revient : toutes les entreprises sont au nom de Mr, qu'en est il de moi si on se separe demain.
Lui maffirme qu'islamiquement, EN CAS DE DIVORCE, (Et non en cas dheritage suite au décès), SES BIENS RESTENT SES BIENS, INVESTIS AVEC SON PROPRE ARGENT.
Moi je tiens le discours suivant : oui mais toutes ces entreprises tu les a acquise quand on était ensemble, mariés. Je trouve que j'y ai contribué a ma manière (en lavant tes slips, on te préparant a manger, en quittant mon travail pour pouvoir m'occuper de notre enfants car Mr ne maide dans aucune tache, en faisant le menage etc etc, en somme en te donnant un certain "confort" de vie, confort qui ta permise d'investir et de développer tes petites sociétés. Mais lui me réponds : oui mais tu en jouis également car ton niveau de vie a changé, je te nourris, je te vetis, quand on voyage je paie tout. Donc c'est donnant donnant. Tu toccupes de ton foyer et moi en contrepartie "j'eleve" ton niveau de vie, et tant que tu restera avec moi tu en jouieras. Mais si on divorce, en aucun cas tu auras le droit a la moitié, car se sont mes entreprises, et islamiquement je ne dois rien te donner.

Voila notre sujet de dispute presque quotidien. Moi suite a cela je lui ai dis dans ce cas la je veux qu'on divorce maintenant, car qui me dit que dans 10 ans tu voudras te débarrasser de moi pour une jeunette (ah l'éternelle crainte lol) et moi je me retrouverai vieille, avec enfants, et j'aurais perdu mon temps SANS AVOIR UNE SECURITE FINANCIERE. Au moins pour l'instant je suis encore un peu jeune (27ans) je peux, je pense, refaire ma vie.
Pour le moment il refuse de divorcer mais on se dispute tous les jours.

Qu'en pensez vous ? Je sais déjà d'avance que la plupart des femmes seront de mon avis, mais avez vous des dalil et des hadith sur le sujet pour le convaincre et lui faire fermer sa bouche ? (car il ne marche qu'au dalil lui), en enfin quairiez vous fait a ma place ?

De plus le fait quil mai dit ça ca ma refroidi car je me dis que c'est un homme calculateur, vicieux, peut être quil prends ses précautions car il sait que nous deux ça durera pas. Et son discours me vexe énormément ceci dit au passage, car je pensais que tout ce qui lui appartenait m'appartenais également. Ça matttriste beaucoup et me vexe enormalemenf même sil revenait sur sa décision.
O
15 août 2016 20:49
Salam

Si vous vivez en France, la législation ne régit pas vos biens en prenant en compte votre union puisque vous n'êtes pas légalement mariés. Donc demain si vous divorcez, ce n'est pas ton avocate ou le juge qui te fera jouir de la moitié de ses biens.
Islamiquement parlant, je ne sais pas si en cas de divorce tu auras droit à qqch de ses biens mais en cas de décès OUI.
Maintenant divorcer pour une question de part d'argent et de propriété je trouve ça pas correcte de votre part à tous les deux, c'est le shaytan qui s'est mis entre vous et qui vous pousse à vous séparer (c'est son but, sachez que le diable a pour mission de tout faire pour diviser un couple musulman, et aller s'en réjouir à Ibliss pour être "reconnu" par son chef smiling smiley )
Si tu tiens à protéger tes arrieres dans le cas où ton mari te répudierai, propose lui un mariage à la mairie, il vous sera discretement proposé un contrat de mariage, si il ne le fait pas avant la signature de votre livret de famille, tu auras la moitié de vos biens en cas de divorce, il me semble
Bref, vous ne vous etes pas mariés pour l'argent et le matériel. Shaytan vous enlaidit le halal. Aujourd'hui votre union semble ne reposer que sur ces détails. N'oublies pas que nous sommes seulement de passage dans cette vie, qu'on emporte rien avec nous, que la vraie Justice est celle d'Allah, et que tout ce que tu fais pour ton mari et ton foyer est compté chez LUI et que tu en seras récompensée.

Maudissez le diable, que la paix soit sur vous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/16 20:51 par taqwaliLah.
15 août 2016 21:08
Salem

Tu as commencé ton histoire en disant que l acte devant monsieur le maire était fait pour éviter que les femmes se fassent avoir...
Ét je pense sans vouloir t'offenser que tu t'es bien fait avoir...
Si c'est homme ne craint pas Allah. Commént veux tu lui démander des droits ?
La loi de l'argent est pour certain beaucoup plus importante que la loi de notre seigneur.
dans la loi des hommes tu ne peux prétendre à rien ni en cas de séparation ni en cas de décès.
Au niveau légal tu n existes pas.
Alors je pense que tu devrais oublier l idée de prétendre à quelque chose. Refaire ta vie si tu estimes qu'il ne rapporte rien de bon...
n
15 août 2016 21:09
Salam alaykoum
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Tout d'abord je ne veux pas divorcer uniquement pour l'argent, comme je lai dit ça FAIT 2 ans que ça ne va plus et quil ne fait rien pooue remédier a la situation (je lui ai propose d'aller voir un médiateur, d'aller voir un psy etc etc il retarde toujours soit disant parce que c'est un homme busy).

On vit en France et la question du passage a la mairie a ete aborde il y a pas longtemps. Savez vous ce quil ma dit ? "ok si tu veux faire le mariage a la mairie je suis d'accord mais on fera un contrat de mariage !".

Donc je ne veux pas divorcer car il veut pas me donner son argent (du moins ce quil estime son argent) mais que je trouve quil est devenue mal intentionné, soit disant car toutes nos disputes lui ont fait voir les choses différemment, du coup il prend ses précautions. Et en au aucun cas je voudrais continuer avec quelqu'un qui calcule et qui planifie en cas de divorce
S
15 août 2016 21:16
tu es entrain de comprendre tout l'intérêt de se marier civilement. Les gens pensent qu'on les exhorte à faire un civil en plus d'un halal uniquement par peur d'être considérée comme un simple exutoire sexuel avec la crainte d'être jetée après avoir été "consommée" alors qu'en réalité c'est surtout pour permettre à la fille d'être protégée légalement et d'avoir des droits

légalement tu ne représentes rien pour lui donc en cas de "divorce religieux", aux yeux de la loi française tu ne pourras pas prétendre à la moitié de ses biens ni même, je pense (à faire confirmer par un avocat) à une pension compensatoire. Au mieux tu obtiendras une pension alimentaire pour votre enfant. Pour ce qui est de tes droits au niveau de la religion, j'en ai aucune idée.

je te conseille de t'adresser à un avocat et à un imam de manière à savoir exactement à ce que tu pourrais prétendre en cas d'un éventuel divorce

ton histoire est triste parce qu'il a bien compris qu'il n'avait aucun intérêt financier à t'épouser civilement. Bien au contraire, il y perdrait au change.

la religion impose au mari de prendre intégralement en charge financièrement son foyer. Tu devrais travailler et, comme la religion te l'autorise, garder et épargner tout ton salaire. Ainsi personne n'est lésé
15 août 2016 21:16
comment ca ca va de plus en plus mal? tu peux donner ds exemples stp pouf mieux comprendre votre situation. il te frappe? t'insulte? Heu
Citation
nounouchka76 a écrit:
Salam alaykoum
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Tout d'abord je ne veux pas divorcer uniquement pour l'argent, comme je lai dit ça FAIT 2 ans que ça ne va plus et quil ne fait rien pooue remédier a la situation (je lui ai propose d'aller voir un médiateur, d'aller voir un psy etc etc il retarde toujours soit disant parce que c'est un homme busy).

On vit en France et la question du passage a la mairie a ete aborde il y a pas longtemps. Savez vous ce quil ma dit ? "ok si tu veux faire le mariage a la mairie je suis d'accord mais on fera un contrat de mariage !".

Donc je ne veux pas divorcer car il veut pas me donner son argent (du moins ce quil estime son argent) mais que je trouve quil est devenue mal intentionné, soit disant car toutes nos disputes lui ont fait voir les choses différemment, du coup il prend ses précautions. Et en au aucun cas je voudrais continuer avec quelqu'un qui calcule et qui planifie en cas de divorce
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
n
15 août 2016 21:16
Merci d'avoir pris le temps de me repondre

Justement en quoi dis tu quil ne craint pas Allah ? As tu justement des dalil qui prouvent que, en partageant pas SES biens, il enfreint la loi Divine (je ne demande que ça de le contrer). Car depuis tout a l'heure je fais des recherches sur internet et je ne trouve aucune fatwa disant que les hommes doivent partager leur biens. Au contraire, on ma confirme tout a l'heure que l'Islam est regis par la séparation de biens. Donc non ma sœur, je ne pense pas metre fait avoir dans le sens ou son intention a ete bonne : se marier et rester avec moi.

Par contre ce qui blesse mon ego c'est le fait quil ai, ne serait quoser penser, a faire une séparation de biens. Le seul truc qu'on peut lui reprocher c'est d'être un peu trop méfiant ...
Citation
Saniah69 a écrit:
Salem

Tu as commencé ton histoire en disant que l acte devant monsieur le maire était fait pour éviter que les femmes se fassent avoir...
Ét je pense sans vouloir t'offenser que tu t'es bien fait avoir...
Si c'est homme ne craint pas Allah. Commént veux tu lui démander des droits ?
La loi de l'argent est pour certain beaucoup plus importante que la loi de notre seigneur.
dans la loi des hommes tu ne peux prétendre à rien ni en cas de séparation ni en cas de décès.
Au niveau légal tu n existes pas.
Alors je pense que tu devrais oublier l idée de prétendre à quelque chose. Refaire ta vie si tu estimes qu'il ne rapporte rien de bon...
F
15 août 2016 21:17
Salam,


Non, non, non, la mairie ne propose pas de contrat de mariage.

Celui qui procède au mariage demande s'il y a un contrat de mariage et à défaut c'est le régime légal soit celui de la communauté réduite aux acquêts qui s'applique.

Pour faire un contrat de mariage, on va voir un notaire avant la célébration du mariage civil.


Sinon, je rappelle à la posteuse que la moitié de tout, c'est aussi la moitié des dettes.

Et que le régime légal c'est la moitié de ce qui a été acquis APRES le mariage (c'est pas le régime de la communauté universelle winking smiley qui lui agit rétroactivement) évidemment hors cas de donation et de succession qui eux restent propres.

Sinon, ilo est d'usage de proposé aux professions de commerçant comme c'est le cas de ton mari, le régime de la séparation de bien pour protéger leurs conjoints, après tout si aujourd'hui tout vas bien, rien ne dit que se sera le cas demain.


Citation
taqwaliLah a écrit:
Salam

Si vous vivez en France, la législation ne régit pas vos biens en prenant en compte votre union puisque vous n'êtes pas légalement mariés. Donc demain si vous divorcez, ce n'est pas ton avocate ou le juge qui te fera jouir de la moitié de ses biens.
Islamiquement parlant, je ne sais pas si en cas de divorce tu auras droit à qqch de ses biens mais en cas de décès OUI.
Maintenant divorcer pour une question de part d'argent et de propriété je trouve ça pas correcte de votre part à tous les deux, c'est le shaytan qui s'est mis entre vous et qui vous pousse à vous séparer (c'est son but, sachez que le diable a pour mission de tout faire pour diviser un couple musulman, et aller s'en réjouir à Ibliss pour être "reconnu" par son chef smiling smiley )
Si tu tiens à protéger tes arrieres dans le cas où ton mari te répudierai, propose lui un mariage à la mairie, il vous sera discretement proposé un contrat de mariage, si il ne le fait pas avant la signature de votre livret de famille, tu auras la moitié de vos biens en cas de divorce, il me semble
Bref, vous ne vous etes pas mariés pour l'argent et le matériel. Shaytan vous enlaidit le halal. Aujourd'hui votre union semble ne reposer que sur ces détails. N'oublies pas que nous sommes seulement de passage dans cette vie, qu'on emporte rien avec nous, que la vraie Justice est celle d'Allah, et que tout ce que tu fais pour ton mari et ton foyer est compté chez LUI et que tu en seras récompensée.

Maudissez le diable, que la paix soit sur vous
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
n
15 août 2016 21:21
Loi admettons que tu aies raison, qu'en est il du mariage A LA MAIRIE mais AVEC CONTRAT DE MARIAGE ?! dans ton exemple, le mariage civil me protege, onest d'accord, mais sil veut se marier civilement mais faire quand même un contrat de mariage (chose quil veut faire d'ailleurs) mon problème n'est pas pour autant réglé, même si je me suis mariée civilement ... donc le problème n'a rien avec avec le passage a la mairie ou pas, dans les 2 cas j'y gagne pas grand chose lol
Citation
Sanaa_36 a écrit:
tu es entrain de comprendre tout l'intérêt de se marier civilement. Les gens pensent qu'on les exhorte à faire un civil en plus d'un halal uniquement par peur d'être considérée comme un simple exutoire sexuel avec la crainte d'être jetée après avoir été "consommée" alors qu'en réalité c'est surtout pour permettre à la fille d'être protégée légalement et d'avoir des droits

légalement tu ne représentes rien pour lui donc en cas de "divorce religieux", aux yeux de la loi française tu ne pourras pas prétendre à la moitié de ses biens ni même, je pense (à faire confirmer par un avocat) à une pension compensatoire. Au mieux tu obtiendras une pension alimentaire pour votre enfant. Pour ce qui est de tes droits au niveau de la religion, j'en ai aucune idée.

je te conseille de t'adresser à un avocat et à un imam de manière à savoir exactement à ce que tu pourrais prétendre en cas d'un éventuel divorce

ton histoire est triste parce qu'il a bien compris qu'il n'avait aucun intérêt financier à t'épouser civilement. Bien au contraire, il y perdrait au change.

la religion impose au mari de prendre intégralement en charge financièrement son foyer. Tu devrais travailler et, comme la religion te l'autorise, garder et épargner tout ton salaire. Ainsi personne n'est lésé
F
15 août 2016 21:21
Effectivement, la compensation compensatoire, c'est pour les gens mariés civilement smiling smiley
Citation
Sanaa_36 a écrit:
tu es entrain de comprendre tout l'intérêt de se marier civilement. Les gens pensent qu'on les exhorte à faire un civil en plus d'un halal uniquement par peur d'être considérée comme un simple exutoire sexuel avec la crainte d'être jetée après avoir été "consommée" alors qu'en réalité c'est surtout pour permettre à la fille d'être protégée légalement et d'avoir des droits

légalement tu ne représentes rien pour lui donc en cas de "divorce religieux", aux yeux de la loi française tu ne pourras pas prétendre à la moitié de ses biens ni même, je pense (à faire confirmer par un avocat) à une pension compensatoire. Au mieux tu obtiendras une pension alimentaire pour votre enfant. Pour ce qui est de tes droits au niveau de la religion, j'en ai aucune idée.

je te conseille de t'adresser à un avocat et à un imam de manière à savoir exactement à ce que tu pourrais prétendre en cas d'un éventuel divorce

ton histoire est triste parce qu'il a bien compris qu'il n'avait aucun intérêt financier à t'épouser civilement. Bien au contraire, il y perdrait au change.

la religion impose au mari de prendre intégralement en charge financièrement son foyer. Tu devrais travailler et, comme la religion te l'autorise, garder et épargner tout ton salaire. Ainsi personne n'est lésé
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
15 août 2016 21:23
Bonjour Maître J, un avis concernant le contrat de séparation de bien ? tongue sticking out smiley
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
comment ca ca va de plus en plus mal? tu peux donner ds exemples stp pouf mieux comprendre votre situation. il te frappe? t'insulte? Heu
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
15 août 2016 21:25
salut marcus! winking smiley
wais si ca peut te faire plaisir va y dit j'aimerais avoir tn avis. winking smiley
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Bonjour Maître J, un avis concernant le contrat de séparation de bien ? tongue sticking out smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
15 août 2016 21:26
Je ne suis pas une spécialiste de la religion.
Je dis simplement mais peut être à tort que cet homme qui C est enrichi grâce à toi devrait avoir la générosité de partager le fruit de votre réussite.
Si je lis bien il n'est pas arrive là où il en est seul.
Tu a participé à cette réussite non ?
Le mariage civil (sans contrat) l aurait obligé à partager ces biens acquis durant le mariage.
Car dans ta situation au final tu n'as rien si il te quitte tu n as aucun recours.
a
15 août 2016 21:30
Salam,

vous n'êtes pas mariés civilement, donc vous êtes concubins au regard de la loi. Dans ce cas, les biens acquis pendant le concubinage par l'un des concubins restent à lui puisqu'il est présumé en être propriétaire. C'est à l'autre concubin de prouver sa participation.

Si rupture il y a, vous pouvez vous mettre d'accord pour un partage amiable. A défaut, il faudra procéder à un partage judiciaire en saisissant le JAF et vas y la galère.
S
15 août 2016 21:32
un civil avec contrat de mariage ça t'ouvre quand même des droits. C'est à négocier avec ton mari. Le contrat c'est ton mari et toi qui l'établissez donc libre à vous (et surtout à lui) d'y inscrire ce que vous voulez, du genre si divorce au delà de 10 ans de mariage, elle aura droit à x euros....

Les grandes fortunes de ce monde font des contrats de mariage mais ne laissent pas madame sur la paille en cas de divorce parce qu'ils sont encore dans leur période love to love quand ils rédigent leur contrat

le hic pour toi c'est que cette période est derrière vous et ton mari raisonne avec sa tête

quoiqu'il en soit, il n'a aucun intérêt à t'épouser civilement et suis désolée mais il a raison. Faudrait être idiot pour prendre le risque de tout perdre en cas de divorce
C
15 août 2016 21:33
Pas de mariage civil au départ donc il ne te doit rien!whistling smiley
Il fallait prendre ses prédispositions avant!
Là, il t'a bien dit que s'il passe par la mairie, contrat de mariage pour protéger ses biens contre toi!SOS
Bref, il a tout dit!

Quitte-le et refais ta vie si ça ne fonctionne plus entre vous et oublie ses biens!winking smiley

Citation
nounouchka76 a écrit:
Salam alaykoum a tous

Alors voila. Je suis mariée a un homme depuis 4 ans et en couple avec lui depuis 7 ans. Nous n'avons fait que le halal, pas encore la mairie (inutile de vous attarder sur ce détail pour certains, je sais que pour certains le passage par la mairie est obligatoire mais nous nous sommes renseignés auprès de plusieurs 3oulama qui confirment que non, avec dalil. La mairie étant pour éviter aux filles de se faire "avoir"winking smiley.
Bref avec ce mari ça se passe de plus en plus mal depuis 2 ans, et nous avons un fils de 2 ans justement.
On est pas d'accord sur pleiiiiiiinnnnnns de sujets, dont un sur lequel j'aimerais avoir des dalil islamiques.

Quand nous nous sommes rencontrés il avait 20 000e de coté, mais il les a très vite dépensé pour nous (achat voiture, dépenses divers dans les restaurants, les sorties etc. On était jeunes). Puis nous sommes retournées a la case départ : rsa pour lui, smic pour moi (c'était il y a 3ans).
Mais depuis plus de 2 ans (avec l'arrivée pile poil de notre fils) sa situation a change mashaAllah. Actuellement il possede 1 pizzeria, 2 sandwicherie, et il est entrain d'acheter une pizzeria en ce moment même. Il se fait des salaires monstre par mois.
Cependant depuis quelques mois un sujet recurrent de discorde revient : toutes les entreprises sont au nom de Mr, qu'en est il de moi si on se separe demain.
Lui maffirme qu'islamiquement, EN CAS DE DIVORCE, (Et non en cas dheritage suite au décès), SES BIENS RESTENT SES BIENS, INVESTIS AVEC SON PROPRE ARGENT.
Moi je tiens le discours suivant : oui mais toutes ces entreprises tu les a acquise quand on était ensemble, mariés. Je trouve que j'y ai contribué a ma manière (en lavant tes slips, on te préparant a manger, en quittant mon travail pour pouvoir m'occuper de notre enfants car Mr ne maide dans aucune tache, en faisant le menage etc etc, en somme en te donnant un certain "confort" de vie, confort qui ta permise d'investir et de développer tes petites sociétés. Mais lui me réponds : oui mais tu en jouis également car ton niveau de vie a changé, je te nourris, je te vetis, quand on voyage je paie tout. Donc c'est donnant donnant. Tu toccupes de ton foyer et moi en contrepartie "j'eleve" ton niveau de vie, et tant que tu restera avec moi tu en jouieras. Mais si on divorce, en aucun cas tu auras le droit a la moitié, car se sont mes entreprises, et islamiquement je ne dois rien te donner.

Voila notre sujet de dispute presque quotidien. Moi suite a cela je lui ai dis dans ce cas la je veux qu'on divorce maintenant, car qui me dit que dans 10 ans tu voudras te débarrasser de moi pour une jeunette (ah l'éternelle crainte lol) et moi je me retrouverai vieille, avec enfants, et j'aurais perdu mon temps SANS AVOIR UNE SECURITE FINANCIERE. Au moins pour l'instant je suis encore un peu jeune (27ans) je peux, je pense, refaire ma vie.
Pour le moment il refuse de divorcer mais on se dispute tous les jours.

Qu'en pensez vous ? Je sais déjà d'avance que la plupart des femmes seront de mon avis, mais avez vous des dalil et des hadith sur le sujet pour le convaincre et lui faire fermer sa bouche ? (car il ne marche qu'au dalil lui), en enfin quairiez vous fait a ma place ?

De plus le fait quil mai dit ça ca ma refroidi car je me dis que c'est un homme calculateur, vicieux, peut être quil prends ses précautions car il sait que nous deux ça durera pas. Et son discours me vexe énormément ceci dit au passage, car je pensais que tout ce qui lui appartenait m'appartenais également. Ça matttriste beaucoup et me vexe enormalemenf même sil revenait sur sa décision.
15 août 2016 21:34
Je te conseille de mettre de l'argent de coté car à mon avis il a du bien verrouiller ses nouvelles acquisitions..
Puisque tu n'es pas mariée civilement.. le jour où il a une bonne raison il te répudie et tu te retrouves en pyjama dehors...
F
15 août 2016 21:36
Salam,

En France, on a le choix entre plusieurs contrats de mariage, mais il y a pas une très grande liberté non plus, tu penses au contrats de mariage que l'on voit par exemple aux Etats-Unis, je pense ^^'
Citation
Sanaa_36 a écrit:
un civil avec contrat de mariage ça t'ouvre quand même des droits. C'est à négocier avec ton mari. Le contrat c'est ton mari et toi qui l'établissez donc libre à vous (et surtout à lui) d'y inscrire ce que vous voulez, du genre si divorce au delà de 10 ans de mariage, elle aura droit à x euros....

Les grandes fortunes de ce monde font des contrats de mariage mais ne laissent pas madame sur la paille en cas de divorce parce qu'ils sont encore dans leur période love to love quand ils rédigent leur contrat

le hic pour toi c'est que cette période est derrière vous et ton mari raisonne avec sa tête

quoiqu'il en soit, il n'a aucun intérêt à t'épouser civilement et suis désolée mais il a raison. Faudrait être idiot pour prendre le risque de tout perdre en cas de divorce
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
15 août 2016 21:43
Sinon, c'est faux de dire qu'elle n'aura rien à rien, tu peux avoir le droit à quelque chose mais pas en tant qu'épouse.

Par exemple, tu peux prouver par exemple l'existence d'une société de fait entre ton concubin (et non ton conjoint en droit) et toi.

Il existe d'autre chose de ce style.

Mais c'est des démarches compliquées.

Sinon, effectivement, dire que tu ne t'es pas protégée et que tu aurais eu le droit à la moitié de tout est faux, heureusement, on a encore le droit d'organiser par contrat son régime matrimoniale et même en étant marié civilement, si ton mari avait voulu d'un contrat de séparation de bien, chacun aurait récupérer son patrimoine.

Ce qui change vraiment avec le mariage, c'est la participation aux charges, qui elle s'applique quelque que soit le contrat de mariage.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
15 août 2016 21:44
Salam,
Alors sache que tout ce qu il a acquis avant le mariage lui est propre. Seul l usufruit c est a dire ce qui en decoule de ces biens(les benefs, le salaire qu il se verse....) rentreront dans la communauté de biens. Tu n auras aucun droit de regard sur ces biens avant mariage.
Citation
nounouchka76 a écrit:
Salam alaykoum
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Tout d'abord je ne veux pas divorcer uniquement pour l'argent, comme je lai dit ça FAIT 2 ans que ça ne va plus et quil ne fait rien pooue remédier a la situation (je lui ai propose d'aller voir un médiateur, d'aller voir un psy etc etc il retarde toujours soit disant parce que c'est un homme busy).

On vit en France et la question du passage a la mairie a ete aborde il y a pas longtemps. Savez vous ce quil ma dit ? "ok si tu veux faire le mariage a la mairie je suis d'accord mais on fera un contrat de mariage !".

Donc je ne veux pas divorcer car il veut pas me donner son argent (du moins ce quil estime son argent) mais que je trouve quil est devenue mal intentionné, soit disant car toutes nos disputes lui ont fait voir les choses différemment, du coup il prend ses précautions. Et en au aucun cas je voudrais continuer avec quelqu'un qui calcule et qui planifie en cas de divorce
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook