Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
partage de biens ou separation de biens ??
C
15 août 2016 21:52
Quel est le contrat de mariage qui se rapproche le plus des principes de l'islam ?
La séparation des biens ?
Pour garantir que les choix d'un des conjoints (crédit, dettes, autres problèmes liés à un engagement avec un tiers) n'impacte pas négativement l'autre ?
n
15 août 2016 21:52
Merci beaucoup pour tes différentes réponses, tu mas l'Aire super calé en droit ... arf, si seulement j'avais termine mes études de droit lol

Merci en tout cas pour ton aide

Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Sinon, c'est faux de dire qu'elle n'aura rien à rien, tu peux avoir le droit à quelque chose mais pas en tant qu'épouse.

Par exemple, tu peux prouver par exemple l'existence d'une société de fait entre ton concubin (et non ton conjoint en droit) et toi.

Il existe d'autre chose de ce style.

Mais c'est des démarches compliquées.

Sinon, effectivement, dire que tu ne t'es pas protégée et que tu aurais eu le droit à la moitié de tout est faux, heureusement, on a encore le droit d'organiser par contrat son régime matrimoniale et même en étant marié civilement, si ton mari avait voulu d'un contrat de séparation de bien, chacun aurait récupérer son patrimoine.

Ce qui change vraiment avec le mariage, c'est la participation aux charges, qui elle s'applique quelque que soit le contrat de mariage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/16 21:54 par nounouchka76.
n
15 août 2016 21:56
ben.tu n avais k investir avec lui ou demande lui kil te paye kan tu lave c slips
n
15 août 2016 21:57
Merci a toutes et a tous d'avoir pris part a la discussion. Effectivement le mieux est de prendre aussi ses précautions ..

Pour le cote juridique, j'ai eu pas mal de réponses, il me manque juste le cote islamique (qui n'est pas négligeable), donc j'attends des avis de personnes qui s'y connaissent en sciences islamiques afin de m'éclairer sur mes droits quant a l'Islam.
n
15 août 2016 22:01
Ou de me payer pour ***

Tiens c'est bizarre j'y avais pas pensé, je me demande pourquoi ... et dire que la solution était sous mon nez ... quelle idiote je suis ...
Citation
norman54 a écrit:
ben.tu n avais k investir avec lui ou demande lui kil te paye kan tu lave c slips
h
15 août 2016 22:03
Salam

Moi je trouve que c'est toi qui est calculatrice, car tu sais que ca ne durera pas et tu veux partir avec ta part.

L islam est pour la séparation des biens désolé de te décevoir.

Par contre , avec une mairie et sans contrat de mariage tu aurais pu bénéficier de la moitie mais bon tu ne veux pas entendre parler de mairie, il faut donc en assumer les conséquences.
h
15 août 2016 22:09
Tu serais meme prête a aller a la mairie dans le but de divorcer et empocher son fric..

Franchement je comprend qu'il soit méfiant.

Tu dis de lui qu'il est vicieux et calculateur mais excuse moi sans vouloir t'offenser c'est toi qui l'est.

Tu veux en finir avec cette union mais sans partir les mains vides..
Citation
nounouchka76 a écrit:
Loi admettons que tu aies raison, qu'en est il du mariage A LA MAIRIE mais AVEC CONTRAT DE MARIAGE ?! dans ton exemple, le mariage civil me protege, onest d'accord, mais sil veut se marier civilement mais faire quand même un contrat de mariage (chose quil veut faire d'ailleurs) mon problème n'est pas pour autant réglé, même si je me suis mariée civilement ... donc le problème n'a rien avec avec le passage a la mairie ou pas, dans les 2 cas j'y gagne pas grand chose lol
F
15 août 2016 22:12
Salam,

Mais, non, c'est grâce à Maître J qui m'a tout appris confused smiley

A cause d'elle, je songe de plus en plus à embraser l'avocature perplexe

Sinon, pour ta question, l'islam ne reconnait pas le régime universelle donc chacun récupère ses biens en cas de divorce et pour les biens communs, il y a arrangement entre les époux.
Dans notre régime de droit français, c'est donc effectivement le régime de séparation de bien qui s'en rapproche le plus bien que les autres régimes ne soient à ma connaissance pas illicites car l'époux peut accepter de partager tout avec sa femme.

Allah (swt) sait mieux.


Quoiqu'il en soit je ne partage pas ton point de vue selon lequel, tu participes à l'entretien du foyer donc tu as le droit à la moitié du patrimoine de ton époux car il a aussi acquis celui-ci grâce à toi.

En effet, le Prophète (sws) a dit : « Chacun d’entre vous est gardien et responsable de ceux qu’il a à sa charge ; l’homme, chez lui, est gardien et responsable de son foyer; la femme est gardienne et responsable de la propriété de son époux. » et ils seront jugés d'après cette responsabilité.

Tu parles ici des obligations qui t'incombent en tant qu'épouse celle de l'entretien du foyer et de l'éducation des enfants, ton mari lui son obligation est de vous entretenir vous sa femme et ses enfants et de subvenir à vos besoins, et visiblement, il rempli celles-ci.

Donc au final, vous répondez tout deux à aux devoirs qui vous incombent donc je comprends mal pourquoi tu aurais le droit à la moitié du patrimoine qu'il acquiert.
Sa seule obligation est de subvenir à vos besoins, il n'a pas à te donner une partie de son patrimoine.

Et puis, dis toi que dans tous les cas, ça revient à tes enfants au final smiling smiley

Citation
nounouchka76 a écrit:
Merci beaucoup pour tes différentes réponses, tu mas l'Aire super calé en droit ... arf, si seulement j'avais termine mes études de droit lol

Merci en tout cas pour ton aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/16 22:20 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
n
15 août 2016 22:17
Salam okhti merci de m'avoir lu, néanmoins je ne crois pas que tu ai bien compris mes propos.

A quelle moment as tu lu que je "voulais aller a la mairie dans le but de divorcer er d'empocher son fric" ??? Ou alors tu es tellement forte que tu arrive a lire mes intentions sans même me connaître personnellement !

Je dis que le sujet a ete abordé, et me fait qu'il mai dit de but en blanc "bah non c'est mes biens" alors que j'ai toujours cru et j'étais persuadée (peut être a tort) que mes biens sont les biens er vis versa (preuve en est, je lai aidé et je mettais de l'argent de cote dans notre pot commun quand Mr ne touchait que le rsa alors que moi j'avais un travail, et que l'Islam ne mimpose pas de donner mon argent, et pourtant je donnais TOUT pour qu'on mette de l'argent de coté).

Par contre le fait quil soit méfiant, ma ouvert les yeux sur ma naïveté. et ce n'est pas être calculateur que de se méfier dun calculateur ? Si ?

Bref je crains juste pour mon avenir, et j'exige une securite financière, car lui la sienne il la déjà. Et je nai jamais dit que je voulais me marier dans le but de divorcer, lis bien mes propos a l'avance je te prie


Citation
hamdoulilah123 a écrit:
Tu serais meme prête a aller a la mairie dans le but de divorcer et empocher son fric..

Franchement je comprend qu'il soit méfiant.

Tu dis de lui qu'il est vicieux et calculateur mais excuse moi sans vouloir t'offenser c'est toi qui l'est.

Tu veux en finir avec cette union mais sans partir les mains vides..
O
15 août 2016 22:22
Moi je pense que ton mari raisonne mieux que beaucoup et qu'il a raison quand il dit qu'il apporte les revenus, paie les charges etc. Cest l'essentiel c'est vos droits et son devoir ! Y en a qui en foutent pas une, d'autres qui exigent que la femme mette le tablier pour tout diviser et d'autres qui préfèrent faire le minimum et faire des pots de vins a leur proches tout le long de l'année! Tant que tu n'es pas à plaindre dis hamdoulah et ne provoquez pas de zizanie entre voussmiling smiley
h
15 août 2016 22:23
Ca se voit en te lisant, tu veux savoir si une mairie peut te faire bénéficier d'une partie de son argent si divorce il y a.

En parrallele tu précises que plus rien ne va entre vous
Donc bon c'est clair comme de l'eau de roche.

Tu l'as aidé au départ, tu as été niya donc ne ne regrette pas c'est du kheir.

Je te conseille pas de faire tes calculs pour savoir ce que tu pourras obtenir lors d'une éventuelle séparations.

Je te conseille plutôt de sauver ton mariage, rien est mort quand on veut on peut.
Au moins pour votre enfant.
Citation
nounouchka76 a écrit:
Salam okhti merci de m'avoir lu, néanmoins je ne crois pas que tu ai bien compris mes propos.

A quelle moment as tu lu que je "voulais aller a la mairie dans le but de divorcer er d'empocher son fric" ??? Ou alors tu es tellement forte que tu arrive a lire mes intentions sans même me connaître personnellement !

Je dis que le sujet a ete abordé, et me fait qu'il mai dit de but en blanc "bah non c'est mes biens" alors que j'ai toujours cru et j'étais persuadée (peut être a tort) que mes biens sont les biens er vis versa (preuve en est, je lai aidé et je mettais de l'argent de cote dans notre pot commun quand Mr ne touchait que le rsa alors que moi j'avais un travail, et que l'Islam ne mimpose pas de donner mon argent, et pourtant je donnais TOUT pour qu'on mette de l'argent de coté).

Par contre le fait quil soit méfiant, ma ouvert les yeux sur ma naïveté. et ce n'est pas être calculateur que de se méfier dun calculateur ? Si ?

Bref je crains juste pour mon avenir, et j'exige une securite financière, car lui la sienne il la déjà. Et je nai jamais dit que je voulais me marier dans le but de divorcer, lis bien mes propos a l'avance je te prie
F
15 août 2016 22:28
Ouffff, il y a pire, ceux qui ne respectent absolument pas leur obligation de musulman.

On est sauvé dis donc ^^ !
Citation
taqwaliLah a écrit:
Moi je pense que ton mari raisonne mieux que beaucoup et qu'il a raison quand il dit qu'il apporte les revenus, paie les charges etc. Cest l'essentiel c'est vos droits et son devoir ! Y en a qui en foutent pas une, d'autres qui exigent que la femme mette le tablier pour tout diviser et d'autres qui préfèrent faire le minimum et faire des pots de vins a leur proches tout le long de l'année! Tant que tu n'es pas à plaindre dis hamdoulah et ne provoquez pas de zizanie entre voussmiling smiley
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
15 août 2016 22:30
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le mariage islamique est un contrat. Comme dans tout contrat, il y a des clauses standards.
Le devoir du mari, c'est de subvenir aux besoins de son foyer et de le protéger.
Le devoir d'épouse, c'est de faire fonctionner le foyer et d'éduquer les enfants.
Détails ici.

Concernant la répartition des biens dans le mariage islamique, il n'y en a pas. Dans le cadre du contrat par défaut. Détails ici.
Le code de la famille marocain dit la même chose (encore heureux). Détails ici (art. 49).
D'ailleurs, à quoi bon donner un mahr à son épouse si c'est pour le partager ?

C'est peut-être la raison pour laquelle certaines femmes demandent un mahr conséquent.
Rien n'empêche de demander un intéressement, genre 3% de tous ses gains... grinning smiley

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/16 22:33 par CHN-W.
n
15 août 2016 22:32
Ça se voit en me lisant ? Donc tas tout interprété a ta sauce et tu me dis ça se voit alors que ma question initiale était de savoir si ISLAMIQUENT IL ETAIT DANS SON DROIT ?! Je suis venue sur le forum pour savoir sil avait raison islamiquent parlant, et si c'est le cas, je ne peux rien dire vu que l'Islam Ly autorise... donc ne viens pas interpréter a ta sauce des propos que je nai pas tenu.

Oui j'ai précisé que ça allait mal entre nous, mais je nai pas dit que je voulais me marier dans le but de divorcer, bien évidemment si on se marie c'est a condition de régler nos problèmes au préalable ... mais enfin, si tu es le genre de personne a voir le mal partout, je ne peux rien faire pour toi, puisque tout ce que je dis est calculé !
Citation
hamdoulilah123 a écrit:
Ca se voit en te lisant, tu veux savoir si une mairie peut te faire bénéficier d'une partie de son argent si divorce il y a.

En parrallele tu précises que plus rien ne va entre vous
Donc bon c'est clair comme de l'eau de roche.

Tu l'as aidé au départ, tu as été niya donc ne ne regrette pas c'est du kheir.

Je te conseille pas de faire tes calculs pour savoir ce que tu pourras obtenir lors d'une éventuelle séparations.

Je te conseille plutôt de sauver ton mariage, rien est mort quand on veut on peut.
Au moins pour votre enfant.
j
15 août 2016 22:38
c est toi qui a cree ces problemes ton mari est surpris de ton comportement normalement tu dois etre heureuse que ton mari est bien arrive a etre riche c est pour toi et pour vos enfants mais dommage toi vite tu pense au sepration et au divorce ...il est bien choque tu l as blesse tu es son epouse les 20.000euros depense quand vous etiez ensemble avant mariage ...c est toi qui a change mais pas lui ...il fait ca pour toi et vos enfants ...
toi tu pense au divorce et faire ta vie avec un autre ...ce n est pas le comportement de la musulmane mariee de penser ainsi oui la femme doit s occuper du foyer de son mari et les enfants puisqu elle ne manque de rien pourquoi se plaindre creer un conflit pour aboutir au divorce et realiser ton reve moitie de ses biens...une fois divorcee tu n as
rien ..juste pour la garde de tes petits il finance. donc tu t interesse a ses biens mais pas lui ...c est toi qui a commence a en arriver la. tu sera jugee devant allah sobhanah
15 août 2016 23:00
Salam,


Comment envisager une union de partage alors que tous les jours vous parlez de séparation, tu dis divorce , mais ne dis pas ce mot il est employé pour les gens MARIES.smiling smiley

Le mariage est une valeur sûre et rassurante pour le couple et les enfants , il met à l'abri de ce que tu vis aujourd'hui. Un statut qui te fait appartenir à ton Mari, tu portes son nom, tu es sa moitié, la société entière te regarde comme telle quoi qu'il arrive.

Tu vis mal le fait qu'il te regarde comme sa hlel et non sa femme , il y a une très grande différence.
A toi de l'emmener à la mairie, dis lui qu'il doit penser à l'avenir de votre enfant, personne est à l'abri.
h
15 août 2016 23:00
J'ai tout lu avant de commenter.
Et je maintiens ce que je dis.

Ceci dit, j'ai répondu a ta question principale : Il est dans son droit, il n'a pas a partager ses biens avec toi si vous divorcez.

Il n'y a que la loi française qui peut te le permettre.
Bah oui le civil ca sert.
Citation
nounouchka76 a écrit:
Ça se voit en me lisant ? Donc tas tout interprété a ta sauce et tu me dis ça se voit alors que ma question initiale était de savoir si ISLAMIQUENT IL ETAIT DANS SON DROIT ?! Je suis venue sur le forum pour savoir sil avait raison islamiquent parlant, et si c'est le cas, je ne peux rien dire vu que l'Islam Ly autorise... donc ne viens pas interpréter a ta sauce des propos que je nai pas tenu.

Oui j'ai précisé que ça allait mal entre nous, mais je nai pas dit que je voulais me marier dans le but de divorcer, bien évidemment si on se marie c'est a condition de régler nos problèmes au préalable ... mais enfin, si tu es le genre de personne a voir le mal partout, je ne peux rien faire pour toi, puisque tout ce que je dis est calculé !
Ne parle pas aux hommes.
R
15 août 2016 23:04
Salam,

Moi ce que j'ai compris et retiens de ton post c'est que vs avez eu des moments de joie (claké 20 ke) de galère (rsa) et maintenant tt va bien et vs avez mm un enfant...

mais vous voulez divorcer car vs vs prenez trop la tête sur ce qui arrivera en cas de divorce Oups
F
15 août 2016 23:08
Bref, ne t'inquiète pas trop non plus en cas de divorce, même si tu n'as le droit à rien pour toi (en cas de mariage, tu aurais eu le droit à une prestation compensatoire pour compenser la disparité de revenu entre ton époux et toi résultant du divorce), si tu as la garde des enfants, tu auras le droit à une pension. Et la pension alimentaire sera octroyé en fonction également des revenus de ton époux pour que ton fils puisse aussi conserver son niveau de vie en quelque sorte.

Enfin, je veux dire, tu ne seras pas à la rue et sans le sous non plus, il ne faut pas trop angoisser dans ce sens et c'est Allah (swt) qui donne la subsistance.

Bref, les gens se montrent choqué de ton comportement sur le forum, mais franchement, il y a pas de quoi, quand le bateau patauge et commence à dévier, on essaie de sauver ce que l'on peut avant qu'il coule, c'est quand même mieux que de le regarder chavirer, je pense que certain aurait la même réaction soit "Qu'est-ce que je vais devenir et que va devenir ma nouvelle vie ?" et là vu que ça fait déjà deux ans que ça tangue ...


Après, le seul conseil que je peux te donner c'est de tenter de sauver ton couple, sauf chose extrême tel que l'infidélité, la non pratique d'un conjoint ou la violence, je pense vraiment qu'il faut tout faire pour sauver son couple, le divorce est la chose la plus détestée dans le licite et tu as un enfant, c'est mieux de grandir avec ses deux parents.

Qu'Allah (swt) te facilite inchaAllah.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
15 août 2016 23:09
Il n'est pas question de divorce car le couple n'est pas marié...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook