Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la part de la femme
23 décembre 2003 22:05
est -il vrai que selon la nouvelle loi engendrée par la modification de la moudawana, tout doit etre partagé fifti-fifti dans le couple?
trouvez-vous ça juste vous?

s
23 décembre 2003 23:56
et pkoi pas? n'est-ce pas la femme ki veille à l'éducation de ses enfants, n'est-ce pas elle ki nourrit sa famille, n'est-ce pas la femme qui prend soin de sa famille?
m
24 décembre 2003 00:00
bien qur que c juste il manquerait plus que ca le soit pas!!
h
24 décembre 2003 00:08
salam,
et oui c'est vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et tant mieux
M
24 décembre 2003 00:08
Celle loi est subjective. Elle risque d'être injuste. Ça dépend qui a bossé pour avoir la richesse. Je trouve injuste qu'une femme qui a travaillé fort pour avoir un appartement et elle a marié un ### qu'elle partage avec lui l'appart. Même chose pour l'homme.
h
24 décembre 2003 00:34
Salam,
tu te maries et logiquement c'est pour la vie maintenant si c'est pas le cas on partage...
Et elle c'est peut-être sacrifier pr autre chose tu penses pas par ex.
l' éducation des enfants , elle à du sacrifier son job,pendant ke toi tu travaillais et gagnait de l'argent pour accomplir tes projets...

Et ça tu prends pas en considération ça vaut une maison ou tu preferes que ta nvelle femme vienne profiter de sa nvelle demeure....

Par contre pour une entreprise que tu aurais créer avec ton argent , ton concept, ton portefeuille clientèle je comprend surtout si elle n' y a pas contribuer....
Donc il ya des solutions ...
24 décembre 2003 00:34
bof bof
une femme qui ne travaille pas ne veut pas dire qu'elle n'apporte pas de richesses, certes pas matérielles.Mais, elle éduque, veille à ce que tout se passe bien, souffre en silence.....il est normal que toutes les acquisitions faites pendant la prériode de mariage soient au nom des deux.....

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
r
24 décembre 2003 09:10
je crois comprendre donc qu'au maroc on veut faire comme dans les pays occidentaux cad l'egalite des sexes. les sexes ne sont pas plus ou moins l'un par rapport a l'autre, ils sont differents. et ne pas accepter les differences c'est de l'intolerance. concernant vos preoccupations de partage d'argent, de maison etc... l'Islam est clair a ce sujet et juste par rapport aux 2 sexes.

j'admet qu'il ya des pays ou les lois autorisant la repudiation unilaterale par l'homme de son epouse etc. doivent etre remises en cause, car ce sont des interpretations et des application d'une loi mauvaise pour la societe. mais si par contre, a l'image de l'occident, on veut faire encore de nouvelles lois pour aussi tenter de masquer son incapacite a appliquer celles en vigueur ou profiter de la vague pour "liberer la femme" suivant le honteux modele occidental alors je dis que ce n'est pas de l'avancee, c'est de l'injustice.

quoi ? par ce qu'il ya aurai de mauvaises lois utilisees par des hommes mauvais qui depuis trop longtemps spolieraient les droits de leurs epouses au regard de la charia on devrai faire d'autres lois qui autorisent a leur tour l'epouse a mettre son mari a la rue et a le priver de la presence de ses enfants ? ca va devenir comme ca au maroc ? vous me faites mal au coeur.
s
25 décembre 2003 00:51
moi personellement j'ai 34 ans je suis celebataire j'ai de quoi vivre hamdolilah mais d'apres ce merde de modaouana je reste celebataire car c'est pas logique moi je galere pour faire l'avenir et une femme qui etait tranquille chez ces parents vient me divise mon avenir avec respet aux femmes car j'ai 2 soeur qui sont des femmes et je les aides beaucoup
k
26 décembre 2003 16:32
kan tu di ke tou doit étre partagé ds le couple, tu parle de pendant le mariage ou aprés un divorce? Pcq si c pendant le mariage y'a pa a ce poser la késtion, cki est a lui est a elle, et cki est a elle est a lui! Et si tu parle d'apré un divorce jtrouve ca normal ossi kil y ai 50/50 pr ka la maison, la plu part du temp c'est kan mm la femme ki fait tout (a la fin d'la journé c mm elle la plus fatigué pcq c elle ka le + bossé)
T
26 décembre 2003 18:10
Certes, mais si ta femme et tes soeurs travaillent :-) Peut-être gagneront-elles plus que toi...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook