Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon part demander le divorce au Maroc sans m'avertir
9 septembre 2015 17:01
Bonjour,

Je reviens dans ce post afin de poser une question pour ceux qui sont passés par là.

Je suis enceinte, mon mari et moi sommes mariés au maroc mais pas ici. Il vient de m'annoncer qu'il part au maroc et j'en déduis que c'est pour demander le divorce car ça ne va plus dans notre couple.

A-t-il le droit de le faire sans ma présence? comment les autorités marocaines traitent ce genre de cas en sachant que je vis à l'étranger ?

Merci pour vos réponses. ça m'aiderait bcp.
a
9 septembre 2015 17:26
Tu es sure qu'il y est aller pour demander le divorce?
Khayr insha Allah en tout cas j'espère que ça va aller pour toi ton futur bébé a naitre.
Qu'Allah vous aide et vous protege Amin.
Courages okhty.
9 septembre 2015 17:52
bonjour,

Si ton homme souhaite divorcé, je pense qu'il n'aura pas besoin de toi.
En islam, le fait de formuler le souhait du divorce et il est validé.

J'espère que ta situation va s'arranger.
a
9 septembre 2015 17:55
Citation
lolafifi a écrit:
bonjour,

Si ton homme souhaite divorcé, je pense qu'il n'aura pas besoin de toi.
En islam, le fait de formuler le souhait du divorce et il est validé.

J'espère que ta situation va s'arranger.
Elle parle du divorce civil pas du religieux et vu qu'elle est enceinte celui ci ne prendra effet qu'au moment de l'accouchement...
9 septembre 2015 18:17
Oui de toute façon civil ou religion qu'est ce que ça change?

Elle dit pas qu'il a divorcé d'elle, elle dit : elle pense qu'il est parti faire une procédure de divorce au Maroc.

Voici le lien :
[jafbase.fr]

Si il souhaite demander le divorce bébé ou pas ça changera pas grand chose.
Un bébé ne retient pas un homme, désolée.
Il fait que le retarder sur son divorce peut-être et encore.

Je te conseille de prendre soin de toi et ne pas te laisser par cette situation. De continuer ta vie comme d'habitude et de t'occuper de ton foyer également.

Bonne chance!
9 septembre 2015 19:06
Salem,
Pourquoi tu ne lui pose pas la question tous simplement??
Si cest un pere respectable il attendra au moins l accouchement.
Allah wah hlem
9 septembre 2015 20:55
Je lui ai demandé mais il ne me répond pas. Il me demande de dégager de l'appartement et j'ai vu qu'il a réservé son billet il ya plus d'un mois.

Je ne sais pas si le divorce peut être prononcé sans ma présence... Il est capable de me la faire à l'envers.
9 septembre 2015 21:16
Salem,
Essaye de te calmé et d essaye de discuter avec lui calmement.
Dis lui écoute je regrette. Viens on discute, on fais le point, dis moi ce que tu me reproches. Apres si il accepte au fur et a mesure de la discussion tu lui dis aussi ce que tu lui reproche.

Mais attention n allez pas dans la surenchere. Sinon sa va mal finir.

Apres dis lui si vraiment tu souhaite divorce de moi je ne m y opposerais pas. On fais les choses sans haine.

Et tu le laisses..
M
9 septembre 2015 21:32
Juridiquement, au Maroc, il va saisir un avocat pour déposer une demande de divorce auprès du tribunal de la famille pour mésentente , appelé divorce al Chiqaq. Tu recevras une convocation à la première audience par voie d'huissier, afin de t'enquerir des motifs de divorce invoques par ton mari et te défendre et défendre tes intérêts le cas échéant. Il faudrait que tu sois assistée par un avocat. Il est donc indispensable d'assister à ladite audience . La convocation sera théoriquement adressée qui figure sur le livret de famille .
9 septembre 2015 22:08
Citation
bailyella a écrit:
Bonjour,

Je reviens dans ce post afin de poser une question pour ceux qui sont passés par là.

Je suis enceinte, mon mari et moi sommes mariés au maroc mais pas ici. Il vient de m'annoncer qu'il part au maroc et j'en déduis que c'est pour demander le divorce car ça ne va plus dans notre couple.

A-t-il le droit de le faire sans ma présence? comment les autorités marocaines traitent ce genre de cas en sachant que je vis à l'étranger ?

Merci pour vos réponses. ça m'aiderait bcp.

Salam

Il part au Maroc et te laisse sans rien et seule ?
Tu devrais faire une main courante auprès du commissariat de ton secteur d'habitation,
ce n'est pas une plainte mais une sécurité si un un imprévu se produit .Quant au divorce
ce ne sera pas si facile que cela sans toi ...Et ce n'est pas la peine de paniquer comme
tu le fais, tu n'as rien à te reprocher et tu es protégée par des lois ici ..N'anticipe pas tout
ce qu'il fait ou tu crois qu'il va faire , ne n'est pas si facile que cela de divorcer ni au Maroc
sur demande , ni ici ...Ne panique pas pour rien, va voir une assistante sociale si tu as des
problèmes en son absence , elle t'aidera et t'expliquera les démarches pour suivre ta
grossesse et agencer les rdv de consultions et contrôles ....Ne Crains surtout Rien ....
9 septembre 2015 22:26
Meme si il demande le divorce, sache que c'est tres long... il ne peut pas obtenir le divorce pendant ses vacances.
Vu que tu vis en France, la convocation se fait par voie diplomatque, via consulat maroc/ prefecture police française. C'est tres long, il comprendra par lui meme que c'est plus simple de le demander en France.
Mon conseil: zen! Pose une main courante pour abandon de domicile. Puis attend de voir si tu reçois quelque chose du Maroc, prend un rdv chez un avocat en France, il te conseillera. Si sur ton acte de mariage, figure pour toi une adresse marocaine, previens ta famille de n'accepter aucun recommandé (qui pourrait etre une convocation au tribunal) puisque tu vis en France pas au bled (comme ça ils sont bloqués pour la procédure la bas).
Un divorce en France sera bien plus avantageux et juste pour toi! Les hommes qui divorcent au maroc, alors qu'ils vivent en France, sont juste des irresponsables qui ne veulent pas assumer leurs devoirs envers leur ex femmes et enfants.
Bon courage
Citation
bailyella a écrit:
Bonjour,

Je reviens dans ce post afin de poser une question pour ceux qui sont passés par là.

Je suis enceinte, mon mari et moi sommes mariés au maroc mais pas ici. Il vient de m'annoncer qu'il part au maroc et j'en déduis que c'est pour demander le divorce car ça ne va plus dans notre couple.

A-t-il le droit de le faire sans ma présence? comment les autorités marocaines traitent ce genre de cas en sachant que je vis à l'étranger ?

Merci pour vos réponses. ça m'aiderait bcp.
9 septembre 2015 22:34
Et surtout, ne sors pas de l'appartement qu'il dégage lui...
Citation
bailyella a écrit:
Je lui ai demandé mais il ne me répond pas. Il me demande de dégager de l'appartement et j'ai vu qu'il a réservé son billet il ya plus d'un mois.

Je ne sais pas si le divorce peut être prononcé sans ma présence... Il est capable de me la faire à l'envers.
M
9 septembre 2015 22:44
Il a tout fait le droit de divorcer personne ne peut l'en empêcher , mais tu seras convoquée et informée de sa demande de divorce
l
9 septembre 2015 23:06
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Il part au Maroc et te laisse sans rien et seule ?
Tu devrais faire une main courante auprès du commissariat de ton secteur d'habitation,
ce n'est pas une plainte mais une sécurité si un un imprévu se produit .Quant au divorce
ce ne sera pas si facile que cela sans toi ...Et ce n'est pas la peine de paniquer comme
tu le fais, tu n'as rien à te reprocher et tu es protégée par des lois ici ..N'anticipe pas tout
ce qu'il fait ou tu crois qu'il va faire , ne n'est pas si facile que cela de divorcer ni au Maroc
sur demande , ni ici ...Ne panique pas pour rien, va voir une assistante sociale si tu as des
problèmes en son absence , elle t'aidera et t'expliquera les démarches pour suivre ta
grossesse et agencer les rdv de consultions et contrôles ....Ne Crains surtout Rien ....

C'est trop mignon comment tu la rassure In love

J'ai kiffé le : " il te laisse sans rien et seule "
Comme si elle nous avait dit qu'elle dépendait entièrement de son mari...

Je suis resté plusieurs mois seule ici pendant que mes parents étaient au bled et hamdullah il m'est jamais rien arrivé.. Il faut apprendre à se demerder ds la vie et à ne compter que sur soi même.. C'est pas parce qu'on est des femmes qu'on a les bras cassés Oups
9 septembre 2015 23:07
Mais ils sont mariés au Maroc, pas en France. Pour ça elle doit faire valider son mariage en France dans un premier temps.
Le bordel, son histoire. En plus elle n est même pas sûr qu il soit aller pour ça.
En plus vous lui dites d aller au comissariat pour dire qu il a quitté le domicile alors que lui est juste parti au Maroc sans lui preciser les raisons. Si tu ne portes pas son nom et que tu presentes pas un livret de famille français, ta démarches ne servirait à rien.
Attention qu elle ne fasse pas des choses qui enveniment la situation.
Tu devrais patienter on retour, au lieu de fabuler sur des choses qui sont pas avérés.
Attenti
9 septembre 2015 23:16
Elhamdoulah je travaille. Je ne dépend pas de lui. Je paie même le loyer les charges les courses, je me prend entièrement en charge ainsi que tout ce qui touche à mon bébé.

Il ne me donne rien mais hamdoulah je travaille. Si je dépendais de lui je serai morte de faim depuis longtemps.
t
9 septembre 2015 23:25
Citation
bailyella a écrit:
Bonjour,

Je reviens dans ce post afin de poser une question pour ceux qui sont passés par là.

Je suis enceinte, mon mari et moi sommes mariés au maroc mais pas ici. Il vient de m'annoncer qu'il part au maroc et j'en déduis que c'est pour demander le divorce car ça ne va plus dans notre couple.

A-t-il le droit de le faire sans ma présence? comment les autorités marocaines traitent ce genre de cas en sachant que je vis à l'étranger ?

Merci pour vos réponses. ça m'aiderait bcp.
Si t es enceinte le divorce ne peut se faire avant la naissance ds vote bébé
9 septembre 2015 23:28
Bon ben alors garde ta fierté!
Qu est ce t'as à faire avec un homme qui te dit de quitter le domicile alors même que t'es enceinte.

Tu parles qui va te la faire à l envers, mais si il désire divorcer toute cette mascarade ni changera rien.
Pour le moment tu te poses ses questions qui ne sont pas anodines à mon sens.
Tu en as pas la preuve...donc continues ta vie comme d hab, a son retour soit belle (si tu l'aimes) et que tu ne souhaites pas le perdre.
Il y a peut etre les hormones qui te jouent des tours. Continu à tenir ta maison, continu à t occuper de lui. C est peut être juste un passage...des fois les hommes ne supportent pas la femme enceinte. Ça peut choquer certaine mais il y a des mecs allergique au grossesse.
10 septembre 2015 07:35
J'ai lu tes anciens postes
Qu'espère tu d'un mari qui te dis qu'il ne t'aime plus ?
Je minimise pas ta souffrance mais là je ne vois pas ce que tu peux faire
10 septembre 2015 10:35
Salam,

Deux personnes qui se marient au maroc mais qui vivent en france doivent demander le divorce dans le pays de résidence du couple et donc la france !
Pourquoi aller au Maroc quand on peut saisir la justice en france ! renseignes toi sur tes droits à la maison du droit et de la justice de ta ville (consultation avocat gratuit).

Courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook