Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A part sa ya aucun probleme en palestine M Chirac????
M
14 mai 2004 22:09
Gaza: destructions de maisons à Rafah



Une Palestinienne au milieu des décombres de sa maison dans le camp de réfugiés de Rafah (bande de Gaza), avril 2004 - AFP / Said Khatib
Deux soldats israéliens ont été tués lors d'une opération de l'armée israélienne qui a détruit une vingtaine de maisons


Les Brigades des martyrs d'Al Aksa, mouvement clandestin lié au Fatah de Yasser Arafat, a revendiqué cette action qui a fait en outre plusieurs blessés.

Israël envisage de raser plusieurs centaines de maisons dans ce quartier du sud de la bande de Gaza.





Deux Palestiniens ont aussi été tués dans les affrontements avec les soldats israéliens qui mènent des opérations dans le territoire palestinien de Gaza. Ces décès portent à 4.019 le nombre de tués depuis le début de l'Intifada fin septembre 2000, dont 3.031 Palestiniens et 920 Israéliens.

La mort des deux soldats porte 13 le nombre de militaires israéliens tués depuis le début de la dernière incursion de Tsahal à Gaza, mardi. Ce jour-là, six soldats avaient été tués dans l'explosion de leur blindé à Gaza, une action revendiquée par le Hamas.
Le lendemain, cinq autres avaient trouvé la mort dans un attentat analogue à Rafah, revendiqué cette fois-ci par le Djihad islamique. Avec 13 morts en quatre jours, l'armée israélienne subit ses pertes les plus lourdes depuis deux ans.

Ce revers a renforcé en Israël le camp des partisans du plan de retrait unilatéral de Gaza défendu par le Premier ministre Ariel Sharon contre l'avis d'une majorité de son propre parti, le Likoud.

Selon un sondage publié vendredi dans le grand quotidien Yedioth Ahronoth, 71% des Israéliens interrogés sont favorables à un départ de Tsahal de ce territoire, alors qu'ils n'étaient que 62% avant la mort des militaires israéliens.


71% des Israéliens sont favorable à un retrait de la bande de Gaza, selon un sondage publié par le quotidien Yédiot Aharonot après la mort de onze soldats dans deux attaques mardi et mercredi dans la bande de Gaza. Même les électeurs du Likoud sont pour à 63%. Selon un autre sondage publié par le journal Maariv, ce sont 79% des Israéliens qui sont pour un retrait.

La mort de onze soldats au total en 48h a alimenté le débat, en Israël, sur la nécessité d'évacuer la bande de Gaza où la protection de 7500 colons mobilise des forces importantes. Ceci alors que le Likoud, le parti du Premier ministre Ariel Sharon, a rejeté son plan unilatéral de retrait de ce territoire palestinien occupé.






Publié le 14/05 à 19:53



Dix immeubles rasés


Le député d'opposition de gauche Yossi Sarid a dénoncé le projet de "détruire la moitié de Rafah". "C'est un crime de guerre, et le soutien américain pour ce genre d'opération ne nous aidera pas vis-à-vis de la communauté internationale", a ajouté M.Sarid à la radio militaire.

Les destructions de maisons ne sont pas une nouveauté à Rafah. De nombreuses maisons y ont déjà été rasées récemment, lors d'opérations destinées, selon l'armée, à trouver des tunnels sous la frontière.Selon les chiffres des organisations humanitaires et de l'Onu, de 900 à 1400 ont déjà été détruites à Rafah depuis le début de la deuxième Intifada en septembre 2000. Ces destructions ont mis à la rue des milliers de Palestiniens ces derniers mois.

Pour faire mentir les critiques de l'extrême droite israélienne qui affirme que quitter Gaza reviendrait à récompenser le "terrorisme" palestinien, Sharon pourrait chercher à anéantir les organisations palestiniennes dans l'optique d'un retrait.

L'incursion de mardi s'inscrivait dans ce cadre mais, devant les pertes subies à Rafah, où elle intervient régulièrement pour faire cesser le trafic d'armes souterrain avec l'Egypte, Tsahal a décidé de remédier à sa vulnérabilité en élargissant son "couloir de sécurité" de neuf kilomètres de long sur 250 de large le long de la frontière.

Son élargissement vise à renforcer la protection de nos véhicules blindés de transport de troupes et de nos soldats, ainsi qu'à remodeler le théâtre des opérations de manière à ce que nous ayons l'avantage, pas les Palestiniens", a précisé un responsable.
Mais, de même source, on précise que cela impliquera la démolition "de dizaines, voire de centaines" d'habitations, en quelques jours, en sus des centaines déjà rasées lors des précédentes incursions de Tsahal.
Les bulldozers blindés de l'armée ont entamé la tâche dès vendredi en rasant deux groupes de cinq immeubles, que leurs habitants ont quitté précipitamment en emportant quelques maigres effets et en brandissant des drapeaux blancs.
Le ministre et négociateur palestinien Saëb Erekat a dénoncé l'élargissement du couloir comme "totalement contraire" à l'intention affichée de Sharon de se retirer de Gaza.






Manif de l'opposition samedi


L'ancien Premier ministre et chef de l'opposition travailliste Shimon Peres en a conclu au micro de la radio de l'armée: "Nous devons quitter Gaza - c'est ce que souhaite la nation israélienne".
Afin de pousser Sharon à ne pas revenir sur son plan de retrait, les travaillistes et d'autres mouvements politiques organisent samedi un meeting monstre sur la place Yitzhak Rabin de Tel Aviv.
Il y attendent au moins 100.000 personnes, soit, espèrent-ils, un chiffre supérieur à celui des militants du Likoud qui ont refusé ce retrait par référendum il y a deux semaines.













HEHO HEHO HEHO HEHO HEHO HEHO HEHO HEHO HEHO HEHO HEHO HEHO
KELKIN MENTEND, ALLEZ ECOUTER MOI KOI, HEHO, YA DES GENS KI DORMENT DEHORS CE SOIR, ON SAIT PA POURKOI DES SOLDATS SONT VENUS ET ONT RASER LEUR MAISON, COMME SA, BOUM! UNE VINGTAINE, MAIS PERSONNE MENTEND, KESKI SE PASSE????????? HEHO HEHO HEHO HEHO M CHIRAC, JE CROYAIS KE LA FRANCE DEFENDER LES VALEUR DES DROIT DE L HOMME, MAIS KESKI SE PASSE OU EST MON PAYS???? KI DABITUDE EST TOUJOUR PRET A FAIRE LA MORALE, HEHO HEHO HEHO HEHO MONSIEUR CHIRAC????????? JE VOUS AI PAS ENTENDU POUR PLINDRE SES PAUVRES GENS, HEHO JE VOUS AI PAS ENTENDU POUR DENONCER L EPURATION ETHNIQUE FAITE EN PALESTINE, HEHO HEHO JE VOTERAI PA POUR VOUS AUX PROCHAINES ELECTION HEHO HEHO

 
Facebook