Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parrainer une femme seule avec enfants!
m
11 juin 2008 19:02
salam tout le monde,

Je n'en peux plus de voir l'état de pauverté dans kequel vit certaines familles marocaines. J'ai vu aujourd'hui sur 2m une maman qui travaille comme bonne elle laisse son petit de 12 à la maison (il a quitté l'école) garder son petit frère (leut papa les a abandonné)...

Que faire? y at-il des associations qui s'occupent des familles pauvres au Pays?

Merci de me répondre!

maryam
o
21 août 2008 23:16
je suis tres sensisble et tres attentive à ce sujet ,car la société marocaine qui est pourtant musulmane n'aide pas la femme.une fois la femme est abondonnée par son mari,tout le monde l'abondonne comme si c'etait sa faute.mais rabbi kbir
malheureusement onn'a pas compris encore le principe de l'islam.la religion ce n'est pas que ssalat,zakat(qu'on ne fait pas un effort pour chercher les vrais gens qui ont besoins)et lhaj;l'islam c'est le pardon,l'entraide,et la protection .
nnabi salla llahou 3alaihi wa ssalam 3la frach lmout o taywassi bi nissaa khair,nissaa khair
j'espere q'un jour changera la vision de la societe arabe à la femme abondonnée et la mère célébataire
rah hadchi hram,hram, hram.et aprés on se plaint,pourquoi elle se prostitue et pourquoi elle a abondonné ses enfants,car elle a pas trouvé l'aide.
je te réponds ma chère maryam .a mon avis il ya des associations mais elles ont pas suffisement les moyens par rapport au nombre des cas au maroc
je peux aider cette femme bach ma 9addarni llah si tu peux m4envoyer ses coordonnees ou me mettre en contacte avec elle.
A L'OCCASION J4INVITE 3ibade llah pour aider cette categorie de societe par ce que TANT3ADDAW BAZZAF 3LA LES FEMMES,et surtout les mamans celebataires.rabbi lli khla9 taysameh(pardonne) o khal rrass mataysamehch pourtant matay3awnch
ta99aw llah ya 3ibad llah
a
30 août 2008 13:36
Projet de prise en charge de l’orphelin

Présentation-
La Ligue marocaine pour la protection de l’enfance créée en 1957 au niveau national et en 1963 au niveau provincial d’OUJDA gère :
*le foyer des bébés abandonnés.
*Sa garderie Attoufoula Essaida.
*Assiste les personnes démunis des quartiers en situations difficiles.
La LMPE œuvre inlassablement depuis sa création à apporter aide et assistance aux couches sociales les plus démunies.
Ayant accumulé une longe expérience dans le traitement des problèmes inhérents à cette frange de la population la LMPE veut être plus ambitieuse et projette de réaliser dans un très proche avenir un centre pour enfants et adolescents en difficultés .Ce projet vise à apporter à cette jeune population marginalisée un cadre approprié oừ elle trouvera un minimum de chaleur affective pleine de confiance en soi dont elle a souffert.
La LMPE accueille des bébés et des enfants en bas âge abandonnés et veille à leur santé et à leur nutrition jusqu’au jour oừ ils sont adoptés par des familles dans le cadre de la’ KAFFALA ‘.
La LMPE prend en demi –pension des démunis dans la garderie « ATTOUFOULA ESSAIDA » afin de permettre aux mamans d’occuper des emplois de maison pour subvenir à leurs besoins.
La LMPE élargit ses activités dans plusieurs quartiers notamment SIDI YAHYA oừ elle a loué un local afin d’offrir ses services aux démunis.
Elle centre actuellement ses préoccupations sur la catégorie des orphelins après avoir relevé l’urgence de l’intervention : la délinquance, l’agression qui a tendance à augmenter devant la pauvreté et les problèmes sociaux .
Ainsi notre association s’est engagée à apporter soutien et assistance à ces des orphelins et pour cela elle a préparé un projet ambitieux pour leur garantir une vie descente et sereine, sous le thème du hadith nabaoui charif : « Moi et le tuteur de l’orphelin dans le paradis comme ceux-ci et il a montré ses deux doigts, l’index et le majeur ».
Un programme a été élaboré pour aider les enfants orphelins à poursuivre leur scolarité sans être obligés de travailler ou de mendier dans les rues.
But du projet :
L’association vise à prendre en charge les enfants orphelins au sein de leur famille,à les aider ,à les soutenir et à les accompagner dans leur vie en leur apportant un soutien matériel, moral et éducatif .Ce soutien pourra les éloigner de tous genres de délinquance auxquels ils seront éventuellement exposés.
Domaine d’interventions :
*Assurer le minimum de conditions de vie scolaire avec la qualification professionnelle pour les non scolarisés.
*Assurer l’habillement de l’orphelin durant l’année.
*Assurer une bonne santé : contrôle médical, médicaments, circoncision…
*Veiller à ce que l’enfant orphelin reçoit une bonne éducation et lui inculquer les bonnes manières .
Durée de prise en charge :
L’association prendra en charge l’orphelin jusqu’à ce qu’il devienne majeur (état d’autosuffisance) pour être remplacé par un autre.

Nombre d’orphelins pris en charge :

L’association prendra en charge 100 enfants orphelins et orphelines au sein de leurs familles et essayera de les intégrer dans le milieu social..

Conditions de prise en charge :

*Tout orphelin jusqu’à l’age de 18 ans ou jusqu’à l’état d’autonomie.
*Décès du père ou de la mère et revenu familial de moins de 1000.00 dh, avec logement loué.
*Décès du père avec logement familial disponible mais sans revenu.
*La mère doit assurer un climat familial sain et respectueux pour élever ses enfants loin de tout comportement pouvant nuire à leur bonne éducation (mendicité et tout autre activité reconnue malsaine.

Budget du projet :

Le coût mensuel et annuel du projet pour chaque orphelin avec frais d’encadrement :
Dépenses mensuelles Dépenses annuelles
Pour chaque orphelin dans son foyer : 210.00
Fournitures scolaires : 20.00
Habillement : 20.00
Hygiène : 20.00
Paiement de l’encadrement : 20.00
Frais de la gestion administrative de l’association : 10.00 210.00×12=2520.00
20.00 ×12=240.00
20.00 ×12=240.00
20.00 ×12=240.00
20.00 ×12=240.00
10.00 ×12=120.00





Total mensuel :300.00 dh Total annuel : 3600.00 dh

Les conditions de la continuité du projet :

*Engagement mensuel, trimestriel ou annuel des intervenants qui vont porter appuie au projet.
*Contact continu avec les bienfaiteurs surtout pendant les différentes occasions.
*Collecte de la Zaquate et encouragement du Waqf-habous.
*Signature des accords de coopérations avec les établissements et les associations de bienfaisances.

Activités prévues :
*Augmentation du nombre de familles d’orphelins pris en charge.
*Création des projets en faveur de ces enfants.

Contactez nous :
Tél :036541632
Email :[email protected]
Site :www.lmpe-oujda.org
o
3 septembre 2008 13:37
salam maryam
ramadan said
j'attends tjrs les coordonnees de cette femme
est ce que t'as laisse tomber ce sujet
ne laches pas l'affaire car t'as une grande hassana fi sabili llah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook