Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un parrain musulman pour une princesse
t
8 février 2004 15:47
Le prince Laurent de Belgique, désire qu'un de ces amis musulman soit parrain de sa fille la princesse Louise.

Ca va chauffer au sein de cette famille.
t
8 février 2004 16:02
et pourkoi pas apres tout on choisi le parrain en fonction des liens entre les personne pas en fonction de la religion je vois pas ou est le pb fo arreter de faire des musulman des gens inccapable d'etre autre chose que musulman ca devient lourd.....
f
8 février 2004 16:33
tiqquit,
Je crois que t'as mal compris
Ce que teleboutik veut dire c'est que c'est au sein de la famille royale que ça va chauffer, en Belgique la famille royale est très pratiquante et conservatrice, donc un parrain non catholique il est clair que ça va pas leur plaire du tout.
Mais le prince laurent à toujours été un provocateur, ça enlève toute la symbolique de son geste actuel.
h
8 février 2004 16:48
salam,

c'est sur ça va faire vendre encore les magazines à sensation...

et après on nous fera croire qu'on a rien contre les musulmans....?????
t
8 février 2004 16:52
tigguit,
j'aimerai quand même te signaler que le rôle d'un parrain c'est de guider l'enfant vers la foie catholique et non pas juste offrir des cadeaux.

Et pour le reste c'est comme dit Flifla, ça sent la provoque de sa part vis à vis de sa famille et du reste de la population qui l'a toujours considéré comme un lourdaud.
a
8 février 2004 17:13
lolllllllll

no comment !
8 février 2004 17:29
Je crois qu'aujourd'hui le rôle d'un parrain se limite à s'engager à prendre soin de l'enfant en cas de décès des parents... et aussi à offrir des cadeaux!!!
Mon père est athée et parrain... il ne connait absolument rien à Jésus, et pourtant il a toujours bien rempli son rôle...

Ce prince est peut-être un rebelle, mais je ne pense pas que ça fera de la mauvaise pub aux musulmans, au contraire...

f
8 février 2004 17:38
non lorely, je ne crois pas non plus que ça fera de la mauvaise pub aux musulmans, c'est juste que c'est assez honteux d'utiliser "le musulman" comme objet de provocation et de rebellion. On est réduit à peux de chose...
8 février 2004 17:40
Oui Flifla, c'est vrai que je partage votre incompréhension quant à l'utilisation de ce terme..

8 février 2004 18:46


Salam tlm,


J'ai lancé le sujet de parain maraine sur le forum d'islam il y' aquelques jours ...

En fait le parain et maraine n'est pas une concéption dans notre religion car il faut passer un pacte avec l'eglise ....

Et il parait qu'un pretre avait refusé qu'un musulam d'etre parrain ..


WalahoA3LAM


Cordialement
8 février 2004 19:10
Oui ça dépend des curés en fait...

Je sais qu'à l'époque de mes parents, qui sont parrains et marraines et se sont mariés à l'église tout en n'étant pas baptisés, certains curés étaient assez cools.
Maintenant les eglises se vident, donc ils font plus attention... ils font carrément des "stages de christianisme" avant le mariage... Dîner avec des familles intégristes, repas dans un monastère avec d'autres couples de futurs mariés... Et tout ça c'est véridique, c'est ce qu'a dû endurer mon cousin pour pouvoir se marier à l'église...
Alors pour le choix des parrains et marraines, ça ne m'étonne pas trop, mais tout dépend du prêtre...

Moi je pars du principe que le parrain doit veiller sur l'enfant, sa mission peut également être de le guider dans sa foi, c'est pour cela qu'il est important d'être croyant quand on veut faire un vrai parrain en respectant les traditions, qui, dans le passé, ne se limitaient pas à faire des cadeaux...

Ceci dit les chrétiens et les musulmans ont cette "foi" et croient en le même Dieu, donc je ne vois pas où est le problème... Au contraire je trouve que c'est une grande preuve d'ouverture de la part des deux côtés...

a
8 février 2004 19:33

Ils ont fait leur choix , et pretre loubard est d'accord pour l'ouverture d'esprit de Louise .Une vue sur l'Islam tout en etant chretienne .

Tot ou tard la Belgique sera complètement musulmane . winking smiley
t
8 février 2004 22:34
[www.lalibre.be]

Le Prince Laurent a indiqué samedi lors de la conférence de presse qui a suivi la naissance de sa fille, la Princesse Louise, que cette dernière pourrait avoir un parrain musulman. Une hypothèse qui a provoqué quelques froncements de sourcils dans le monde catholique mais pourrait néanmoins devenir réalité moyennant une dispense octroyée par le primat de Belgique, le cardinal Danneels.
Le droit canon prévoit en effet une série de conditions pour devenir le parrain d'un enfant, parmi lesquelles celles d'être catholique et d'avoir reçu les sacrements de la confirmation et de l'eucharistie.
«C'est un problème. Normalement, un musulman ne pourrait pas devenir parrain», a commenté à ce propos Rik Torfs, professeur de droit canon à la KUL. «Mais une dispense peut être demandée au cardinal Danneels», poursuit-il.
«Je peux comprendre le prince Laurent et la princesse Claire», ajoute-t-il. «Il s'agit pour eux d'une question de solidarité. Demander à un musulman de devenir parrain (de leur enfant) est un symbole sympathique. Cela peut également être un signal important d'intégration».
Le Prince Laurent a déjà contacté le père Gilbert - le «curé des loubards» qui avait marié l'année dernière le Prince et la Princesse Claire - à propos de son projet de demander à un ami musulman d'être le parrain de sa fille.
Pour le prêtre, c'est effectivement un problème «mais on peut trouver une solution», a-t-il par ailleurs ajouté.
h
8 février 2004 22:46
salam,

merci pour l'article
s
9 février 2004 11:02
je voit que voici va se faire encore de l'argent ................

sanachems
z
9 février 2004 16:03
en france on connait pas trop la famille royale belge;quelques indications svp?roi,reine,enfants,heritier du trone........?
10 février 2004 13:13
j'aimerais juste dire que le role du parrain actuellement perd son coté religieux, c plus une garantie "d'adoption" dans le cas ou malheur arriverat aux parents....la preuve tu peux aller à la mairie et signer un papier comme quoi t'es le parrain, et la mairie c pas un lieu religieux!!!!!!!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
s
10 février 2004 15:30
"un parrain musulman pour une princesse"voici le titre du post, ma question est "êtes-vous sûrs que cette personne est de confession musulmane ? il peut être arabe tt simplement sans être musulman, ses parents peuvent être musulmans sans que lui ne soit le soit...

juste une précision à connaitre, merci de m'éclairer sur cet amalgame...

Oua allah aalam...
a
10 février 2004 18:44

Wa nariiiiiiiiiiiiii kehelha le prince !!!!

En fait c'est le fils du Chat d'Iran a qui il attribue ce role .

L'incidant diplomatique qu'il fallait pas faire , deux enfants etaient sous le point d'etre liberer par les belges , ils se cachent dans le consulat Belge pour avoir étail kidnappé par le père ????

Le prince manque pas d'air , esperons que le fils du chat n'est plus cheite lollllllllll on est pas sortis de l'auberge .
m
10 février 2004 20:25


Salem,

Je suis degouté. Pq Leurent veut un parraint arabe? Pour moi, c'est une question d'argent!

Et je vous rappelle que c'erst pas encore fait.

Moustafa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook