Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les paroles du prophète (salallahu alayhi wa salam) à propos de la barbe.
M
23 décembre 2003 18:12
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




Et Ibn Hiban rapporte aussi d’après Abou Horayra que le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :


« parmi les actes de la saine nature de l’islam, il y a le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes. »



L’imam Al Boukhari ainsi que l’imam Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :

« DIFFERENCIEZ-VOUS des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».




Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit :

« Tous deux rentrèrent chez le prophète (Salallahu alayhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégout,

et il (salallahu alayhi wa salam) leur dit : MALHEUR A VOUS! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra).

Le prophète (salallahu alayhi wa salam) répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ORDONNE de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »


Allah dit :

« Certes vous avez dans le messager d’Allah UN EXCELLENT modèle, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier. » (Sourate Al-Ahzab : 21)


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.


Wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh!
F
23 décembre 2003 18:20
Assalam alikoum wa rahimatou Allahi ta3ala wa barakatouhou.

Je lis souvent tes interventions avec beaucoup d'intérêt, cher Mohamed. Celle-ci n'y déroge pas.
Mais pourquoi donc, dans nos traditions musulmanes, insiste-t-on tellement sur cette sunna qu'est le port de la barbe et pas sur cette autre sunna du prophète qu'est le port des cheveux longs pour les hommes?
Tout cela n'est-il pas à lier avec des phénomènes de mode? Il n'est pas de bon ton de porter les cheveux longs pour les hommes...
"Différenciez-vous des associateurs" cela est-il valable de nos jours?

wa Allahou a3lam.

Que Dieu vous garde !
T
23 décembre 2003 20:46
Alors Saddam Hussein est le meilleur des musulmans : la barbe et les cheveux longs... J'imagine que ceux qu'il a massacré ne sont pas de cet avis. Et que fait-on si Sharon décide de se laisser pousser la barbe ?

Je ferais aussi remarquer à Mohammed93 que dans toutes les religions, il y a des barbus... Parmi les chrétiens, les juifs, et toutes les religions "associatives" et ce avant même notre Prophète... Donc, s'il a recommandé la barbe pour que les musulmans se distinguent d'eux, il y a contradiction...

Désolé, mais autant je comprends le foulard comme signe religieux, autant la barbe et les cheveux longs ne le sont pas.

Vois-tu Mohammed, il y a deux familles de lecteur du Coran et de la Sounna : ceux qui se limitent au commentaire littéral, auxquels il me semble, à la lecture des posts, tu appartiens. Ceux là, je le crains, n'en voient pas toute la richesse. Et ceux qui souhaitent ne pas se limiter à une lecture au premier degré et essayent de voir le Coran et la Sounna dans leur ensemble. C'est mon optique, mais je suis encore loin d'y arriver... Et n'y arriverai jamais... Seul notre Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) y est arrivé...
M
23 décembre 2003 22:25
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoulalhi wa barakatouh



Tu aimes bien dire des choses que je ne pense pas. Mais c'est pas grave ce n'est pas ce qui m'offense (j'ai l'habitude). Par contre dire forger des mensonges contre le prophète (salallahu alayhi wa salam) m'exaspere et c'est le moins qu'on puissent dire.

Et qu'est-ce qui t'as encore gêné dans mon post, les paroles du prophète (salallahu alayhi wa salam) parce que moi je n'ai pas dis encore mon avis.

Et où as-tu vu que j'ai dis que celui qui porte la barbe est le meilleure des musulmans?
C'est juste qu'un musulman qui porte la barbe à obéi au prophète (salallahu alayhi wa salam) et à Allah (soubhanahou wa ta 'ala), dans le cas contraire il aurait désobéi à Allah et Son messager (salallahu alayhi wa salam).
Mais ATTENTION mes frères, ne regarder pas la petitesse du péché mais regardez plutôt LA GRANDEUR de Celui (le TOUT PUISSANT) à qui vous avez désobéi.





TOUNE a écrit:

> Je ferais aussi remarquer à Mohammed93 que dans toutes les
> religions, il y a des barbus... Parmi les chrétiens, les juifs,
> et toutes les religions "associatives" et ce avant même notre
> Prophète... Donc, s'il a recommandé la barbe pour que les
> musulmans se distinguent d'eux, il y a contradiction...


L’imam Al Boukhari ainsi que l’imam Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :

« DIFFERENCIEZ-VOUS des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».


Ainsi tu dis que le prophète (salallahu alayhi wa salam) nous dis des contradictions. Sincerement de tels propos sur le prophète (SALALLAHU ALAYHI WA SALAM) m'exaspére.
Et je te ferai remarqué que la barbe d'un musulman est trés différente de celle d'un juif ou d'un chrétien (qui eux ne se taillent pas la moustache).


TOUNE a écrit:

> Désolé, mais autant je comprends le foulard comme signe
> religieux, autant la barbe et les cheveux longs ne le sont pas.

A bon, le prophète (salallahu alayhi wa salam) nous dis tout le contraire.



TOUNE a écrit:

> Vois-tu Mohammed, il y a deux familles de lecteur du Coran et
> de la Sounna : ceux qui se limitent au commentaire littéral,
> auxquels il me semble, à la lecture des posts, tu appartiens.
> Ceux là, je le crains, n'en voient pas toute la richesse. Et
> ceux qui souhaitent ne pas se limiter à une lecture au premier
> degré et essayent de voir le Coran et la Sounna dans leur
> ensemble. C'est mon optique, mais je suis encore loin d'y
> arriver... Et n'y arriverai jamais... Seul notre Prophète (Paix
> et Bénédiction sur lui) y est arrivé...


Et bien vois-tu il n'y a pas deux, je ne dirais pas familles mais plutôt factions.
Sache qu'il y a ou qu'il y aura 73 factions dans la oumma.

En effet, le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit :
« Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons (le coran et la sounna)»
[Sahih, rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219.]


Le coran et la sounna authentique ni plus ni moins selon la compréhension du prophète (salallahu alayhi wa salam), des compagnons (radhi Allah ranhoum), des pieux predecesseurs (salafs us-salihs) et certainement pas des pilosophes et des ignorants.


Ca veut dire quoi de voir le coran et la sounna dans leur ensemble, négliger certaines choses et en prenant en compte certaines choses selon ce qui nous arrange c'est ça.
Ah! oui ou selon l'époque non, en 2003 il faut peut être, comment on dit cela deja, REFORMER le coran ou faire une concession.

Et oui, tu as raison je ne fais pas du tout partie de ces gens là (wa el hamdoulillah ).

Et sachez que Le Prophète -Salallahu alyhi wa salam- a dit:
« Allah Élevé soit-Il envoie à cette communauté, à la tête de chaque siècle, des gens qui lui REVIVIFIENT sa religion »
Hadith authentique rapporté par abou Dawoud et autres d’après abou Houreïra, Sahih al Jami’ : 1874.


Et je dis aux réformistes, il y aura toujours des musulmans sincères qui suivrons le coran et la sounna authentique.

le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit:
« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure » Sahih, rapporté par Ahmad.


Et je tiens à dire que le prophète SALALLAHU ALAYHI WA SALAM était LA MEILLEURE créature et il (salallahu alayhi wa salam) portait la barbe.

Et Muslim rapporte d’après Jabir : « Le prophète avait beaucoup de barbe » et dans une autre version : « une barbe épaisse » et aussi : « une importante ou une grande barbe ». Et Anas rapporte : « La barbe du prophète (salallahu alayhi wa salam) couvrait son visage de là jusque là. » et il passa sa main de long en large.


Qu’Allah nous aide à faire ce qui lui plaît, et qu'il nous donne une compréhension claire de la religion et raffermisse notre pratique, et qu'Allah soit Miséricordieux.

Qu'Allah nous éloigne des choses nouvellement inventées (bid'as)!

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam alykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
M
23 décembre 2003 22:43
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


En ce qui concerne la barbe: c'est un ordre.
Le fait de la raser constitue une désobéissance à Allah (soubhanahou wa ta 'ala) et à Son Messager (salallahu alayhi wa salam).

Alors que le fait de laisser pousser ses cheveux n'est pas un ordre.
Ainsi l'on ne désobeit pas à Allah (soubhanahou wa ta 'ala) et à Son Messager (salallahu alayhi wa salam) si l'on coupe ses cheveux.

J'essayerai de t'apporter (bi idhnillah) plus de precision concernant les cheveux longs.

Et puis non ma soeur ce n'est pas lié à un phénomène de mode loin de là.

Oui ma soeur, se différenciez des associateurs comme nous l'a ordonné le prophète (salallahu alayhi wa salam) est un ordre qui est valable jusqu'au jour de la resurrection.

Et sachez mes frères et soeurs que tout (ni plus ni moins) ce qui est dans le coran et la sounna authentique est valable jusqu'au jour de la resurrection.

Comme l’a confirmé le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- :
« Je vous ai laissé DEUX CHOSES après lesquelles vous ne pourrez JAMAIS vous égarer, tant que vous y resterez ACCROCHES : le livre d’Allah et ma Sounna. Les deux ne seront JAMAIS SEPARES jusqu’à ce qu’ils atteignent mon Hawdh-Al-Kawther (fleuve réservé au Prophète -Salallahu alayhi wa salam- le jour du jugement). »
(Imam Malik dans « Al-Mouwatta »)


Ce hadith nous montre bien qu'il n'ya pas à faire de distinctions selon l'époque à laquelle l'on vit.



Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
S
23 décembre 2003 22:54
Salam a'laykoum Fluctuat-nec-mergitur

Le prophète asws a dit a propos des cheveux : "laissez tout ou rasez tout"
Il a aussi interdit de se raser de maniere inégale les cheveux (mode punk).

Alors que pour la barbe, il a dit "laissez pousser vos barbes"
S
23 décembre 2003 22:57
Salam a'laykoum

Mashallah mon frère mohamed93 je suis tout a fait d'accord avec tes propos. continue et ne te laisses pas abattre par ceux qui se nomment les "progerssistes" mais qui en fait ne suivent que leurs passions. Il faut s'attacher à l'once la plus solide de l'islam, celle des salfs-salihs
M
28 mars 2004 19:13

Allah dit:

« Certes vous avez dans le messager d’Allah UN EXCELLENT modèle, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier. » (Sourate Al-Ahzab : 21)
S
28 mars 2004 19:43
assalamu 'Alaykûm


Fluctuat-nec-mergitur


Sache tout d'abord que le prophète Salallahou 'Alayhi Wa salam s'est éxprimé sur les cheveux et sur la barbe.

Sur les cheveux, il a dit "rasez tout ou laissez tout". Les générations des salafs ont interdits de se couper les chevex de manière inégale, c'est à dire à la manière punk.


Voici un avis d'n savant de renomée :


Couper les cheveux et les laisser pousser

Question : J’ai entendu un hadith que déclare qu’un homme c’est raser une partie des cheveux et en à laisser une autre, et le Messager d’Allah (Saluts et bénédictions d’Allah sur lui) l’a interdit en disant : « Rasez tout ou laissez tout ». (An Nassa-i n°5051 et Abou Daoud n° 4195)

Donc raccourcir est-il interdit et comment devons nous comprendre les mots d’Allah le Très Haut : « …ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux…” (Sourate 48, verset 27).

Réponse: Raccourcir les cheveux n’est pas interdit ni les raser. En fait les raser est permis et les couper aussi mais il est meilleur, de suivre la pratique habituelle, si nous disons que retirer une partie des cheveux est une coutume plutôt qu’une Sunnah.

Pour ce qu’il a indiqué dans sa question, le hadith se réfère à l’occasion ou le Prophète (Saluts et bénédictions d’Allah sur lui) a vu un homme qui avait rasé une partie de sa tête et avait laissé une partie, alors le Prophète (Saluts et bénédictions d’Allah sur lui) lui a ordonné de raser tout ou de laisser tout. Mais si c’est rasé ou coupé ou laisser ni rasé ni coupé, il n’y a pas d’objection à cela. Quant aux mots d’Allah Exalté : «ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux » cela fait référence à ce qu’Allah, Le Très Haut et Glorifié a promis à Son Messager (Saluts et bénédictions d’Allah sur lui) et a ses compagnons quand Il a dit : « vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte ».

Parce que il est permis pour celui qui fait la ‘Oumrah de se raser la tête ou de se couper les cheveux, bien qu’il y ait des preuves qui indiquent que raser est meilleur que couper et c’est la cas.

Ibn ‘Utheymin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook