Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paroles magnifiques de nos pieux predecesseurs ...
i
20 janvier 2017 09:10
Al-Awza3î [d.157H] a dit ce precieux conseil, a écrire en lettres d’or :

« Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens toi de ce dont ils se sont abstenus, et suis la voie de tes pieux prédecesseurs, car il leur a suffit ce qui te suffira. »
[Charh Usul I'tiqad Ahl-us Sunna wal-Jama'a (num. 315) - Al-Hilyah (6/134)]

‎’Abdullah ibn Mas’ud a dit :
« Chaque époque que vous vivez est pire que la précédente.
Je ne parle pas d’un Emir meilleur qu’un autre, ou d’un peuple plus riche que l’autre, mais vos savants et jurisconsultes meurent et vous ne leur trouverez pas de successeurs, et viendront des gens qui donneront des fatwa selon ce qu’ils pensent.
»
[ad-Darimi - 188]

Hassan Al Basri a dit :
« Par Celui qui détient mon âme dans Sa main !
J’ai connu des gens qui n’ont jamais demandé qu’on leur prépare à manger, si on leur apportait quelque chose, ils mangeaient, sinon ils se taisaient, sans prêter attention si cela était chaud ou froid.
»
[Al Hilyah, 6/270]

Deux individus parmi les «gens des passions» sont entrés chez ibn Sirîn pour lui dire :
«Hé Abû Bakr ! Laisse-nous te raconter un hadith ?
Non! Répondit-il.
Nous pouvons alors te réciter un Verset du Livre d’Allah?
Non! Insista-t-il, sortez d’ici ou s’est moi qui sors!
Abû Bakr! Lui a fait remarquer l’une des personnes présentes, quel mal y avait-il si tu avais écouté juste un Verset ?
J’ai craint, répondit-il, qu’ils me fassent entendre un Verset déformé qui risquerait de s’ancrer dans mon cœur

[Ed-Dârimî (120/1 n° 397)]

‘Omar ibn ‘Abd el ‘Aziz, rahimhuLlah, a dit:
« Ce qui m’ empêche de trop parler est la peur de tomber dans la vantardise»
[Isnad Hasan - Kitab az-Zuhd ibn el-Mubarak (126)]

Selon ‘Urwa d’apres son père :
« Je n’ai vu personne connaitre aussi bien le Coran, les obligations, le licite, l’illicite, la poésie, les récits des arabes et les généalogies comme Aicha, qu’Allah l’agrée »
[Sifatu-Safwa (2/17) et al-Hilyah (2/49)]

L’imam Al Awzâ’i a dit :
« Celui qui nous cache sa bid’a ne nous cachera pas ses fréquentations »
[Al-Ibaanah de ibn Batta ]

Sufyân ath-Thawrî [m.161H] a dit :
« L’innovation est plus aimée d’Iblis que le péché, car on se repent du péché, mais on ne se repent pas de l’innovation. »
[Charh Usul 'Itiqad de l'imam al-Lalaka-i ]

Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyyah a dit :
« Une part de la punition pour un péché est en raison du fait qu’il mène vers un autre péché, puis un autre, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il détruise complètement la personne si elle ne se repent pas. »
[Madarij as-Salikine]

Ibn al-Djalâ a dit :
« L’ascétisme [az-Zuhd] c’est le fait de voir ce bas-monde avec l’œil de l’éloignement : il devient infime à tes yeux, et tu peux ainsi facilement t’en détourner. »
["Madâradj as-Sâlikîn bayna Manâzil Iyâka na'budu wa Iyâka nassta'în" de l'Imâm Ibn al-Qayyîm, vol-2 p.10-14]

Hammad ibn Zayd dit :
« Ayoub emprunta avec moi un long chemin.
Je lui dis alors « Celui-là est plus court. »
Il répondit « Je crains les assemblées qui s’y trouvent. »
Car lorsqu’il saluait, on lui repondait d’une meilleure manière que celle utilisée pour quelqu’un d’autre que lui.
Il disait alors « O Allah, Tu sais que je ne veux pas cela.
» »
[ibn Sa'id 7/249 - Al-Fasawi 2/239 - Sahih]

‘Ali Ibn Abi-Tâlib (qu’Allâh l’agrée) a dit :
« La chose que je crains le plus pour vous, c’est le fait de suivre les passions et l’espoir d’avoir une longue vie : car le fait de suivre les passions éloigne de la vérité, et l’espoir d’avoir une longue vie fait oublier l’au-delà. »
[Sifatu Safwa de ibn al-Jawzi]

Fudayl Ibn-’Iyâd a dit :
« Les gens de mérite sont des gens de mérite tant qu’ils ne voient pas leurs mérites. »
[rapporté par Ibn-Jawzy dans Sifatu Safwa]

Abu Suleyman ad-Darani a dit :
« La crainte d’Allah est à l’origine de ce qui est bien dans le bas monde et dans la vie future.
Et tout coeur où il n’y a point de crainte d’Allah est un coeur ruiné.
»
[cité par Ibn Rajab dans "Kitab at-Takhwif min an-Nar"]

Mudjâhid Ibn-Hunayn a dit :
« Celui qui chérit son âme avilit sa religion, et celui qui avilit son âme enrichit sa religion. »
[rapporté par Ibn
je ne veux pas de message de soeur en MP
M
21 janvier 2017 15:32
As-Salem Wâﻉleykûm akhy, magnifique Allahûmah Bariqq In love

Je parie que tu les as trouvée sur le site " 3ilm Char3i" quelques chose du genre non? eye rolling smiley
i
21 janvier 2017 15:48
Oui exactement
je ne veux pas de message de soeur en MP
M
21 janvier 2017 15:52
J'en étais sûr Danse
L
21 janvier 2017 16:58
Salam Aleykoum
Baaraka Allah Oufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook