Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paroles de Djalâl ad-Dîne Rûmi
f
3 mai 2012 11:50
Assalam alaikoum




Sultân Valâd :

"Le soleil ne possède que deux qualités, la clarté et la chaleur; les voyants aperçoivent sa clarté et les aveugles ressentent sa chaleur."

"Le printemps brille partout de la même façon . Mais dans un lieu il fait croître les épines,
et dans un autre des fleurs."

"Ne regarde pas celui qui est laid avec mépris, car la mouche joue ici le même rôle que le paon."

"Quand quelqu'un boit beaucoup de vin, il est vaincu par le vin. Quoi qu'il dise et quoi qu'il fasse, les sages ne s'en formalisent pas, parce qu'ils disent que ce n'est pas l'ivrogne qui a parlé ; ils attribuent ses actions et ses paroles à l'ivresse, et ils considèrent cette personne comme un instrument."

"La connaissance de Dieu est plus facile que la connaissance des saints."



Cheikh Darqâwi

"Les choses sont cachées dans leurs contraires, certainement, le gain dans la perte et le don dans le refus, l'honneur dans l'humiliation, la richesse dans l'indigence, la force dans la faiblesse, l'ampleur dans l'étroitesse, l'élévation dans l'abaissement, la vie dans la mort, la victoire dans la défaite, la puissance dans l'impuissance et ainsi de suite."

"Vous devez vous dépouiller de toute volonté propre, car remettre sa volonté au maître spirituel c'est en réalité la remettre à Dieu, et c'est en cela que l'élection suprême consiste."

"Comment pouvez-vous concevoir que l'homme puisse perdre la conscience du monde sans perdre celle de son ego ? Cela ne se produira jamais !."

"Un de nos frères se plaignit chez nous d'un oppresseur qui le persécutait ; à cela, nous lui répondîmes : Si tu désires tuer celui qui t'opprime, alors tue ton ego (nafs), car en le tuant, tu tueras tous les oppresseurs."
4 mai 2012 01:04
Assalam Aleikoum

" Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé....."



L'homme désire une chose qu'il n'a pas trouvée; il la recherche jour et nuit.
Mais sa recherche serait étonnante si elle ne cessait dès que l'objet de son désir fut trouvé.
Car un désir fixé sur un objet déjà trouvé ne peut figurer dans l'esprit humain; l'homme ne peut imaginer un désir semblable ,car il est attiré par le nouveau.
La recherche qui concerne la chose déjà trouvée est propre à Dieu ; car Dieu le Très- Haut a en Sa puissance toutes choses.
Kun Fa Yakûn : Il dit : "Soit et elle est "_ Il est " celui qui trouve , le Magnanime"; car Celui qui trouve est Celui qui a trouvé toutes choses.
En outre , Dieu le Très-Haut est le chercheur , car " C'est Lui le chercheur et le Dominateur "
Voici le sens de cette parole : "O homme, tant que tu es dans cette recherche éphémère ( et cette temporalité est caractéristique de l'homme ), tu es loin du but. Quand ta recherche s'anéantit dans la recherche de Dieu et que la recherche venant de Dieu l'emporte sur la tienne, alors tu deviens un vrai chercheur du fait de la recherche de Dieu "




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/12 01:24 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
f
5 mai 2012 12:11
Assalam alaikoum




Ansâri


"Pour toute chose, d'abord on cherche puis on trouve, alors qu'il s'agit de Dieu, d'abord on trouve puis on cherche."

"Tous les vivants héritent de ceux qui sont morts hormis ceux-ci qui, morts, héritent du Vivant !"



Attâr


"Ce monde, sache-le, est une auberge à deux portes. Entré par l'une tu sortiras par l'autre."

"Il avait (le Calife Abou-Bakr) mis une pierre dans sa bouche pour que demeure muette la perle qu'était sa langue ; Qu'une pierre puisse receler un joyau, je l'ai entendu dire ; mais jamais je n'ai vu de joyau receler une pierre."

" Sois certain de cela : Plus tu te fais poussière ici-bas, plus tu deviendras pur là haut. C'est en se faisant poussière que les saints se purifièrent de corps et d'âme."



Jâmi


"Je me tourne désormais vers la beauté éternelle ; Je suis las de tout charme qui ne soit pas infini !"

"Efforce-toi de supprimer les voiles, non d'accumuler les livres ! Car l'entassement des livres ne supprime pas les voiles. Parmi les livres, où est cette fontaine d'amour ? Plie-les tous, tourne-toi vers Dieu et repens-toi !"



Bayazîd Bistâmî


"- Dis-nous toi aussi un mot sur le respect du maître. - Si Dieu ouvre à Son serviteur une vision plus lumineuse que ce soleil et que le maître le convie à une tâche très ordinaire et qu'il abandonne sa vision pour se consacrer à cette tâche, dira-t-on que cela donne un aperçu du respect que l'on doit au maître ?."

"Je veux ne pas vouloir, afin que ce soit Toi seul qui veuilles, comme Tu le faisais avant mon existence vile."

"J'ai triplement divorcé d'avec le monde, et seul j'ai été vers le Seul. J 'étais devant la présence et j'ai crié : "Seigneur Dieu, je ne désire rien d'autre que Toi ! si je Te possède je possède tout."

"Pendant trente ans, je marchai à la recherche de Dieu, et lorsque j'ai ouvert les yeux au bout de ce temps, j'ai découvert que c'était Lui qui me cherchait."
7 mai 2012 17:51
Assalam Aleikoum

Le chercheur de la Vérité



L' homme en quête de Dieu sera -t-il satisfait d'une station lointaine ?
Non, car il n'aspire à rien qui soit moins que l'union
Le vrai chercheur sur son visage porte un signe , sur son front luit une lumière rayonnante
Il est toujours proche , courtois,respectueux, résolu, envers les censeurs indulgents, honorant l'ami véritable
Son but transcende tous les buts:
Rien qui puisse lui faire obstacle, l'abrupt est pour lui aplani .
Il n'a d'autre visée à coté de sa cible .
L'attachement à la famille ne l'en détourne, ni le blâme
Belle est la description qui, par elle-même, suffit à le définir : chercheur de Vérité .
Tel est celui qui La recherche ; il fait de sa quête l'unique objet de ses regards
Puis dépouillant son âme des défauts qu'il y trouve, lorsqu'elle est nue de leurs opposés il la revêt .

Serviteur de Dieu en tous temps et tous lieux , à ses obligations rituelles légales, de son propre gré il en ajoute d'autres,jusqu'à ce que la Vérité soit son ouie, sa vue, sa langue et sa parole et ses mains et ses pieds .
Il meurt avant sa mort pour vivre en son Seigneur , puisqu'après cette mort se fait la migration suprême .
A rendre compte il s'appelle lui même avant d'être appelé , étant en celà le meilleur suppléant de la Vérité .
Avant son être propre , de la Vérité il voit l'Etre ,il le voit après lui et de quelque côté qu'il se tourne

Dieu Seul était et rien d'autre avec Lui
Il est maintenant comme Il était ,Dernier comme Premier essentiellement Un , il n'est rien hormis Lui , l'Intérieur, l'Extérieur sans commencement et sans fin
Quoi que tu voies, tu vois son Etre
Dans l'Unification Absolue ,en Lui n'est nulle réserve
Comment l'Essence de Dieu serait-elle enfermée sous un voile ? Là le seul voile est Sa Lumière


Sheikh Ahmad al Alawî



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/12 00:52 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
f
8 mai 2012 20:38
Assalam alaikoum



Dhû-l-Nûn El misri


"Quand un homme se rapproche de Lui par la destruction de son âme, Dieu la lui conserve."

"Ce bas monde est toujours en avance sur l'homme qui court derrière lui, et il rattrape celui qui le fuit."



Hallâj

"Sollicité par un disciple à formuler une dernière recommandation Hallâj lui dit : "occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

"Mon Dieu ! Tu sais mon impuissance à Te rendre grâce comme il convient ; alors, rends-Toi grâce à Toi-même à ma place."



Ibn Abbâd de Ronda


"Il ne faut pas renoncer à prier sous prétexte que tout est prédéterminé par Dieu ;
notre prière entre dans le plan de cette prédétermination."

"Prétendre prier par pure dévotion, comme si l'on avait rien à demander à Dieu, est de la prétention.
Il faut demander non pas pour obtenir, mais pour témoigner notre dépendance à l'égard de Dieu."



Ibn el Arabi


"Bien aimé, tu ne peux Me traiter avec équité, car si tu te rapproches de Moi c'est parce que Je me suis rapproché de toi."

"Le scarabée ne supporte pas le parfum de la rose, pourtant l'un des meilleurs ; mais pour le scarabée, il est mauvais. De même tout homme qui a le tempérament du scarabée, mentalement et formellement, ne supporte pas la vérité quand il l'entend..."



Kharaqâni


"L'amour de Dieu ne peut être que dans le cœur de celui qui éprouve de la compassion pour les hommes."

"On raconte qu'une nuit, comme il était en train de prier, une voix lui dit : "Prends garde, Bû l-Hassanû ! Est-ce que tu veux que Je raconte à tout le monde ce que Je sais sur toi pour qu'on te lapide ?" "Et toi, Seigneur, est-ce que Tu veux que je raconte à tout le monde ce que je sais de Ta miséricorde et de Ta générosité, pour que plus personne ne fasse une seule prière pour Toi ?" "Tais-toi et Je me tairai" répondit la voix."
9 mai 2012 15:54
Assalam Aleikoum

L'existant et le non-existant


Comparaison du monde existant en réalité et qui apparait non existant , et du monde non-existant en réalité et qui apparait existant .

Dieu a fait apparaitre le non-existant comme existant et magnifique ; Il a fait apparaitre l'existant sous la forme de non-existence.

Il a caché la mer et rendu l'écume visible; Il a caché le vent, et t'a montré la poussière.
Le vent tourbillonne dans les airs, aussi haut que les minarets : comment la poussière pourrait-elle s'élever ainsi d'elle même ?
Tu vois la poussière dans les hauteurs, ô toi à la vue imparfaite : tu ne vois pas le vent sauf par la connaissance provenant de l'induction.
Tu vois l'écume qui se meut dans toutes les directions : sans la mer , l'écume ne pourrait se mouvoir.
Tu vois l'écume par la perception sensorielle et la mer par induction : la pensée est cachée, la parole manifeste

Nous considérions le négation comme affirmation: nos yeux ne percevaient que le non-existant
Les yeux venus à l'existence dans un état de sommeil (la vie présente ), comment pourraient-ils voir autre chose que l'illusion et la non-existence ?
Il était inévitable que nous fussions égarés par l'erreur , puisque la Réalité était cachée et l'illusion visible , nous demandant pourquoi Dieu a dévoilé cette non-existence à tous les yeux , et pourquoi Il rendait cette Réalité cachée.

Louange à Toi, ô Maitre Ourdisseur de magie , qui fait paraitre la lie comme du vin pur à ceux qui s'écartent ( de la Vérité ).

Les magiciens en présence de ces marchands , mesurent des rayons de lune et reçoivent de l'or comme gain.
Lorsque, par des artifices de cette sorte , ils soutirent de l'argent , cet argent est partie de la main de l'acheteur , mais il n'y a pas de toile ( en échange)
Ce monde est un sorcier , et nous sommes les marchands qui lui achetons des rayons de lune....
Et quand il prend l'argent qui est ta propre vie, ô esclave ! l'argent et parti, il n'y a pas de toile, et ta bourse est vide .


Djalâl ad-Dîne Rûmi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/12 16:09 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
10 mai 2012 16:57
Assalam Aleikoum

L'origine



Lawlâk :" Si ce n'avait été pour toi , Je n'aurais pas créé les cieux ." (Hadith qudsî : parole prophétique ou Dieu parle à la première personne ).


C'est pourquoi en apparence tu es le microcosme , c'est pourquoi en réalité tu es le macrocosme.
Du point de vue de l'apparence , la branche est l'origine du fruit : mais en réalité , la branche est venue à l'existence en vue du fruit .
S'il y avait eu un désir et un espoir pour le fruit , comment le jardinier aurait-il planté la racine de l'arbre ?
C'est pourquoi en réalité l'arbre est né du fruit , même si en apparence le fruit a été engendré par l'arbre.

C'est la raison pour laquelle le prophète Mohamed (saws) a dit :" Adam et les autres prophètes me suivent derrière mon étendart."
C'est pour cette raison que ce maitre de toute connaissance a prononcé la parole allégorique : "nous sommes les premiers et les derniers"
(C'est-à-dire ) " Si en apparence je suis né d'Adam,en réalité je suis l'ancêtre de tout ancêtre .
Puisque l'adoration des anges lui a été rendue pour moi , et qu'il est monté au septième ciel à cause de moi .
C'est pourquoi le père ( Adam ) est né de moi , c'est pourquoi en réalité l'arbre est né du fruit .
L'idée qui vient en premier vient en dernier dans la réalisation, en particulier l'idée qui est éternelle ".

Le commencement , qui est la pensée , s'achève dans l'action ; sache que c'est de cette façon que le monde a été créé dans l'éternité...... C'est pourquoi cette pensée secrète qui était le noyau de ces neuf cieux fut à la fin le seigneur de
Lawlâk

Djalâl ad- Dîne Rumî



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/05/12 02:21 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
f
11 mai 2012 17:13
Assalam alaikoum


Roudaqî 


"O mon seigneur -lui dis-je- depuis combien de temps ai-je cherché un maître spirituel ?
- Et moi, -me répondit-il-, je cherchais un disciple sincère."



Tustarî


"Le soufi doit être entre les mains de Dieu comme le cadavre entre les mains du laveur des morts."



Abdallâh al-Khawwâs


"Une chose ne peut être expliquée que par ce qui est plus subtil qu'elle ; il n'est rien de plus subtil que l'amour. Par quoi donc l'amour sera-t-il expliqué ?"



Abou Madyan


"Jamais n'atteindra la vraie liberté celui en qui il y a encore un reste d'égoïsme."



Abu-Hâchîm


"Arracher de sa base une montagne avec la pointe d'une aiguille est plus facile qu'expulser de son cœur la vilenie de l'orgueil."



Abu Said Kharrâz


"Quiconque croit pouvoir parvenir à Dieu par ses propres efforts peine inutilement ;
Quiconque s'imagine pouvoir parvenir à Dieu sans effort ne parcourt que la voie de l'intention."



Al-Hirrâlî


"J'ai travaillé sept ans à la guerre sainte contre mon âme pour arriver au point de ne faire aucune différence entre quelqu'un qui me fait cadeau d'un dinar et quelqu'un qui me fait une injure."



Bichr el Hafi


"Hier est mort, aujourd'hui agonise, demain n'est pas encore né ; hâtez-vous de faire du bien."



Cheikh Abû Saîd Abi-l-Khayr


"Le voile entre l'homme et Dieu n'est pas la terre ni l'empyrée ou le trône céleste ;
le voile est ta vanité et ton égoïsme : quand ils sont éliminés, tu es parvenu à Dieu."
13 mai 2012 01:04
Assalam Aleikoum

Le monde est miroir


Sache que le monde tout entier est un miroir ,
Dans chaque atome se trouvent cent soleils flamboyants
Si tu fends le coeur d' une seule goutte d'eau,
Il en émerge cent purs océans.
Si tu examines chaque grain de poussière,
Mille Adam peuvent y être caché dans un grain de millet ;
Tout est rassemblé dans le point du présent...
De chaque point de ce cercle ,
Sont tirées des milliers de formes.
Chaque point , dans sa rotation en cercle
Est tantôt un cercle , tantôt une circonférence qui tourne


Mahmûd Shabestarî



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/12 01:30 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
14 mai 2012 19:33
Assalam aleikoum


Le cosmos témoin


O Dieu, je n'ai jamais prêté l'oreille au cri des bêtes sauvages ni au bruissement des arbres , au clapotement des eaux ni au chant des oiseaux , au sifflement du vent ni aux roulements du tonnere sans percevoir en eux en témoignage de Ton unité_ wahdâniya _ et une preuve de Ton caractère incomparable.
Tu es le Tout-Puissant, l'Omniscient, le Sage, le Juste, le Vrai, en Toi il n'est ni défaite, ni ignorance, ni folie , ni injustice , ni mensonge.
O Dieu , je Te reconnais dans la preuve de l'oeuvre de Tes mains et dans le témoignage de Tes actes : accorde-moi, ô Dieu, de chercher T a satisfaction avec ma satisfaction et les délices d'un Père dans son enfant, me souvenant de Toi dans mon amour pour Toi , avec une sereine tranquillité et une ferme résolution


Dhul l- Nûm al-Misrî
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
f
14 mai 2012 20:32
Assalam alaikoum



Cheikh Ali Assoussi


"Celui qui nous demande autre chose que Dieu nous fait du tort et se fait du tort à lui-même."



Chibli


"Mon instant (waqt) s'est éternisé. Tu m'as annihilé en Toi. Je suis devenu libre de tout."



Ghazâli


"Il faut savoir que les mystiques ont une conversation secrète avec chaque atome des cieux et de la terre."



Hafiz


"Ne donne pas ton cœur à ce monde, à ses biens : de sa fidélité, nul ne vit jamais rien ; nul n'en mangea le miel sans subir sa piqûre ; et nul en ce verger ne peut cueillir les dattes sans subir les épines ; et tout flambeau qui fut allumé par ce monde, fut éteint par le vent aussitôt qu'il brilla. Celui qui sans souci donna son cœur au monde nourrit son ennemi as-tu bien vu cela ?"



Harrâlî


"Je m'étonne de celui qui occupe son esprit à quelque chose dont le gouvernement appartient à un autre."



Hujwîri


"L'humilité dont on est conscient est une vanité."



Ibn al 'Arif


"Tous les gens sont morts, sauf ceux qui savent ; et ceux qui savent sont morts ; sauf ceux qui pratiquent ; et ceux qui pratiquent sont tous égarés, sauf ceux qui agissent avec l'intuition droite ; et ceux qui agissent avec l'intuition droite sont tous en grave danger."



Mahmûd Shabestarî


"Élève-toi au-dessus du temps et de l'espace, laisse le monde et sois toi-même un monde pour toi-même."



Nûrî


"Tu m'as mis dans l'embarras pour décrire "l'état",par "l'état" lui-même. Et comment serait-il décrit par la parole, ce qui est sans parole ?"



Râbi'a 'Adawiya


"Je demande pardon à Dieu de mon manque de sincérité quand je dis : je demande pardon à Dieu."



Sanâ'î


"Tant que dans ta nature existe un attachement à la vie, la Kaaba devient pour toi comme une taverne, malgré tes prières rituelles."



Junayd


"Agis en sorte que tu sois une miséricorde pour les autres, même si Dieu a fait de toi une épreuve pour toi-même."
18 mai 2012 01:30
Assalam Aleikoum


L' échelle de l'être



Du moment ou tu vins dans le monde de l'existence, une échelle fut placée devant toi , pour te permettre de t'évader;
D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante;
Ensuite, tu es devenu animal : comment l'ignorerais-tu ?
Puis, tu fus fait homme , doué de connaissance, de raison , de foi ;
Considère ce corps, tiré de la poussière : quelle perfection il a acquise !
Quand tu auras transcendé la condition de l'homme, tu deviendras, sans nul doute , un ange ;
Alors tu en auras fini avec la terre ; ta demeure sera le ciel .
Dépasse même la condition angélique : pénètre dans cet océan, afin que ta goutte d'eau puisse devenir une mer .......


Djalâl ad-Dîne Rumi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/12 01:33 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
f
19 mai 2012 12:43
Assalam alaikoum



Cheikh al-'Alawi


"Il ne s'agit pas de savoir si vous êtes dans la miséricorde de Dieu,
mais plutôt si la miséricorde de Dieu est en vous."

"N'abandonne pas ton âme et ne la prends pas en aversion ;
mais plutôt accompagne-la et interroge-la sur ce qui est en elle."

"Quiconque recherche Dieu en dehors de lui-même se fourvoie, et va à l'encontre de son désir."

"Quiconque va à la recherche de Dieu par l'entremise d'un autre que Lui n'arrive jamais à Lui."

"Quiconque a découvert Dieu en lui-même, revient en lui-même, et, recherche l'agrément de son âme."

"Les gens de la Connaissance sont des degrés
Connaisseur ('ârif) de Dieu
Connaisseur de soi-même
Néanmoins le connaisseur de soi-même est d'une Connaissance plus profonde que le Connaisseur de Dieu."

"Les gens aux yeux clos sont aussi des degrés :
« ceux à qui le voile cache Dieu - ceux à qui le voile cache soi -même »
Néanmoins ceux qui ont le voile vis-à-vis de soi-même, ont leur voile plus impénétrable que ceux qui sont voilés face à Dieu."

"Celui qui contemple Dieu à travers les créatures les perd de vue en disparaissant en Lui,
et ne lui reste que le Divin."

"Quiconque se détourne du monde se détourne de la Vérité.
Quiconque ne loue pas les hommes ne loue pas Dieu."

"Il n'y a point un atome dans l'univers qui ne porte en lui un des noms de l'Adoré."

"La connaissance de l'Unité n'est pas ce que véhiculent les livres ou ce que bavardent les bouches,
mais bien les traces que laissent les Amoureux et dont les lumières scintillent dans l'espace."

"La connaissance de l'Unité est semblable au feu ;
elle enflamme toute chose sur laquelle elle tombe et par là même la purifie."

"La question n'est pas de connaître Dieu lorsque le voile tombe.
La question est de connaître Dieu dans le voile même
« Il a une porte à l'intérieur de laquelle réside la Miséricorde et dont l'extérieur est recouvert de douleur. »"

"Le but n'est pas de proclamer exagérément la pureté de Dieu,
le but c'est de reconnaître Dieu à travers les ressemblances et les oppositions."

"Dénoter les oppositions, les ressemblances, avec la Foi dans l'Unicité de Dieu, vaut mieux que d'exalter Sa pureté en étant privé de cette Unicité par le voile de l'aveuglement."

"La Vérité (Al-Haq) n'est point proche, de même qu'Elle n'est point éloignée."

"La Vérité ne peut-être saisie par la vue, tandis qu'Elle nous perçoit.
Et comment pourrions-nous La saisir alors qu'Elle est plus près de nous que nous-mêmes !
Est-il possible à l’œil de voir son œil ?"

"Deux contraires qui ne peuvent se rencontrer :
« Si tu es, Il n'est pas »
« s'Il est, tu n'es pas ».
Délaisse ton existence et tu seras appelé."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/12 15:54 par faqir.
23 mai 2012 19:00
Assalam Aleikoum


L'abandon de l'existence



Dis : Allah ! et abandonne l'existence et ce qui t'entoure , si tu veux l'accomplissement de la perfection.
Tout, sauf Dieu , si tu l'as bien compris, est néant dans le détail et dans l'ensemble .

Sache le bien: sans Lui, toute la création , toi compris , se dissipe et s'efface.
Celui qui n'a pas dans Son Essence la racine de son existence, son existence sans Lui est radicalement impossible.
Les initiés sont annihilés . Peuvent-ils contempler autre chose que le Très Haut, le Magnifique ?

Tout ce qu'ils voient , qui n'est pas de Lui, est en vérité périssant dans le présent , le passé et le futur.
Raisonne et examine si tu peux voir autre chose qu'une action d'entre les actions .
Considère le haut et le bas de l'existence d'un regard étayé par la déduction.
Tu trouveras que tout fait allusion à Sa Majesté de façon directe ou allégorique .

Du haut jusqu'en bas , sans que personne puisse en faire autant, c'est Lui , leur Créateur , qui tient en mains toutes les choses


Sidi Abu Madyan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/12 19:04 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
f
30 mai 2012 12:38
Assalam alaikoum



Quelques paroles de Gens inspirés sur l’homme véritable (ar rajoul).


L’homme véritable est celui qui fait de son âme l’arche de Noé.

L’homme véritable est celui dont le père est l’Esprit (ar rouh’).

L’homme véritable est toujours assoiffé.

L’homme véritable quand il parle, toute chose l’entend sauf les deux espèces d’êtres doués de pesanteur (les hommes et les jinns) ; il est comme le mort (de la tombe).

L’homme véritable est celui sur lequel n’influent pas la perte des choses habituelles.

L’homme véritable est celui qui ne connaît pas ce qui est autre qu’Allah.

L’homme véritable est celui qui pénètre en toute chose.

L’homme véritable est celui qui ne saurait médire, du fait que toutes choses lui est présente.

L’homme véritable est celui qui procède de façon équitable :il se comporte avec les moments selon ce que les moments amènent avec eux, et il se comporte avec les lieux selon ce que les lieux exigent.

L’homme véritable est celui qui connaît la valeur de toute chose existante chez Allah et en acquitte le prix.

L’homme véritable est celui qui, lorsqu’il fait une prosternation à Allah, ne relève plus jamais sa tête ni dans ce monde ni dans l’autre.
3 juin 2012 16:13
Assalam Aleikoum

Quiétude

Tu es arrivé aux donjons du coeur : arrete-toi ici
Puique tu as vu cette lune , arrete -toi ici.
Tu as tant trainé tes hardes
de tout coté, par ignorance : arrete-toi içi .
Une vie s'est écoulée et de la grace de cette lune
tu as entendu tellement parler : arrete-toi ici.
Regarde cette beauté , car c'est sa vision
qui te rend invisible ou visible : arrete -toi ici.
Le lait qui coule dans ton sein est celui que tu as bu au sein :
arrete-toi ici


Djalâl ad-Dîne Rûmi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/12 23:59 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
4 juin 2012 23:58
Assalam Aleikoum

Une nuit un homme criait " Allah " jusqu'à que ses lèvres devinssent douces par Sa louange .
Le démon lui dit : " O homme de beaucoup de paroles , ou est la réponse " Me voici "_ labbayka_ à tous ces " Allah "?
Aucune réponse ne vient du trone divin . Combien de temps répéteras-tu " Allah " d'un air sombre " ?
Ces paroles brisèrent le coeur de l'homme . Il se coucha pour dormir , et vit en reve Khadir dans la verdure
qui lui dit : " Ecoute ; tu t'es arreté de louer Dieu : pourquoi te repens-tu de L'appeler ? "
Il répondit : " Nul " Me voici " ne me parvient en réponse . Je crains d'etre repoussé loin de la porte "
Khadir répliqua " Non ; Dieu dit : " Ton Allah " est Mon " Me voici " ; et cette supplication, cette douleur, cette ferveur de toi est Mon messager vers toi .Ta crainte et ton amour sont le lasso qui saisit Ma grace.
Sous chaque " O Seigneur ! " de toi est maint " Me voici " de " Moi "


Djalâl ad-Dîne Rûmi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/12 00:14 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
25 juillet 2012 04:51
Assalam Aleikoum



Celui que Tu aimes est dans ton coeur

Ayant vu l'éclair à l'est, il a la nostalgie de l'est,
L'eût-il vu à l'ouest, il aurait eu la nostalgie de l'ouest.
Car mon amour est pour l'éclair et sa fulguration,
Non pour les lieux et terres.
La brise rapporta ce propos,
Transmis par mon chagrin, ma tristesse, ma mélancolie,
Mon ivresse, ma raison, ma nostalgie, ma passion,
Mes larmes, mes paupières, ma flamme, mon coeur:
" Celui que tu aimes est dans ton coeur,
Les soupirs le tournent et le retournent ! "
Et moi à la brise: " Rapporte-lui que c'est lui
Qui allume le feu dans le coeur !
L'éteint-il, ce sera l'union sans fin,
L'attise-t-il, qu'y pourra l'amoureux ? "
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
29 juillet 2012 00:00
Assalam Aleikoum


Voyez comment la main est invisible tandis que le crayon écrit;
le cheval gallope, pourtant le chevalier est invisible;
la flèche vole, mais l'arc est hors de la vue;
différentes âmes existent,
tandis que l'âme des âmes est cachée
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
18 octobre 2012 03:20
Assalam Aleikoum

L'extinction (al-fana) est aussi un de tes attributs. Avant de t'anéantir et de disparaître, mon frère, tu es déjà éteint, anéanti et effacé. Tu es illusion dans une illusion, néant dans un néant. Depuis quand donc existes-tu pour pouvoir t'éteindre? Tu n'es semblable qu'à un "mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau, de sorte que lorsqu'il y arrive il n'y trouve rien mais trouve Dieu". Si tu fouillais ton âme, tu n'y trouverais rien si ce n'est Dieu. Autrement dit, au lieu de trouver ton âme, tu Le trouve, Lui. Ainsi il ne reste de toi qu'un nom sans forme, car l'existence appartient à Dieu non à toi. Si tu arrives donc à réaliser cela et à reconnaître ce qui est à Dieu, c'est-à-dire à dépouiller ton âme de ce qui n'est pas elle, tu remarqueras qu'elle est semblable à un oignon fait entièrement de pelures. Voulant peler complètement cet oignon, tu commenceras par ôter la première peau puis la seconde puis la troisième et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste rien de cet oignon. Tel est le serviteur par rapport à Dieu.


Cheikh Al Alawi
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook