Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paroles d’ibn El Qayyim
N
18 décembre 2018 07:32
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
18 décembre 2018 09:01
Assalam anlaikoum.
C'est vrai. Welcome
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
.
18 décembre 2018 09:02
Salam Alaykoum très vrai

C'est pr ca qu'on dit aussi que les vrais repentis st aussi purs que des perles du.fond des océans...
A
18 décembre 2018 09:19
Alaikoum Salam
Cette parole est vraie mais sous certaines conditions ! Parce que malheureusement pour nous, nous sommes à une époque où le péché n’a pas tellement de valeur dans notre cœur. On le commets très facilement. Certains prennent cette parole pour se conforter dans leurs situations qui est remplie à ras bord de péché. Puis son Sheytan lui embellit que, il faut que tu tombe dans le péché pour connaître la valeur de l’adoration. Puis il tombe dans un cercle vicieux.
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
N
18 décembre 2018 09:46
Wa aleykum selem

C’est bien pour cela qu’il est écrit « Parfois ».

Et tu n’a pas vraiment tort ça me console un peu cette parole a vrai dire sad smiley

Que DiEu guide nos âmes vers la réforme sincère et non pas vers l’hypocrisie. Nous sommes déjà tellement dedans. sad smiley
Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Alaikoum Salam
Cette parole est vraie mais sous certaines conditions ! Parce que malheureusement pour nous, nous sommes à une époque où le péché n’a pas tellement de valeur dans notre cœur. On le commets très facilement. Certains prennent cette parole pour se conforter dans leurs situations qui est remplie à ras bord de péché. Puis son Sheytan lui embellit que, il faut que tu tombe dans le péché pour connaître la valeur de l’adoration. Puis il tombe dans un cercle vicieux.
N
18 décembre 2018 09:49
Et puis il faudrait que je trouve l’interprétation exacte de cette parole.. que veut vraiment dire tomber ?

Peut être que ça ne veut pas forcément dire ce qu’on en comprend.
Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Alaikoum Salam
Cette parole est vraie mais sous certaines conditions ! Parce que malheureusement pour nous, nous sommes à une époque où le péché n’a pas tellement de valeur dans notre cœur. On le commets très facilement. Certains prennent cette parole pour se conforter dans leurs situations qui est remplie à ras bord de péché. Puis son Sheytan lui embellit que, il faut que tu tombe dans le péché pour connaître la valeur de l’adoration. Puis il tombe dans un cercle vicieux.
A
18 décembre 2018 10:31
Oui il faut voir le réel sens de sa parole et surtout son sens et son contexte. C’est un très très grand savant L’imam Ibn Al Qayyim! Ces écrit et ses œuvres sont parmi les meilleurs.
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Et puis il faudrait que je trouve l’interprétation exacte de cette parole.. que veut vraiment dire tomber ?

Peut être que ça ne veut pas forcément dire ce qu’on en comprend.
N
18 décembre 2018 10:35
Na’am, c’est un grand parmis les savant que Dieu l’agrée. J’aime beaucoup ces paroles on ressent son attachement profond vis à vis de Dieu et une miséricorde.
Je te conseille son livre « Les Méditations » si tu ne l´a pas déjà lu.
A lire et re lire.. c’est un trésor
Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Oui il faut voir le réel sens de sa parole et surtout son sens et son contexte. C’est un très très grand savant L’imam Ibn Al Qayyim! Ces écrit et ses œuvres sont parmi les meilleurs.
D
18 décembre 2018 10:55
Bonjour Nuits-éclairées

Dans cette phrase que veut dire 'tomber' ?

Dans notre vie on a tous des hauts et des bas, et ça peut être des baisses de morale ou des baisses d'intensité dans notre recherche de Dieu. Et c'est normal justement comme le dit ibn al Qayyim il nous faut 'tomber' c'est à dire redevenir le tout petit être humain qu'on est pour donner tout ce que nous avons vécu dans la méditation à Dieu, car ce n'est pas nous qui évoluons c'est Dieu qui se cherche à travers nous. Tout cela c'est de la sagesse, et ça développe notre humilité ...
Citation
Nuits-éclairées a écrit:

Ibn al qayyim 0 0
A
18 décembre 2018 11:05
En arabe ces livres c’est du miel sidr pour le cœur. J’ai pratiquement tous ses livres. Il en a un il est terrible c’est مفتاح دار السعادة " la clé de la demeure du bonheur ".
C’est vraiment un livre que je conseille
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Na’am, c’est un grand parmis les savant que Dieu l’agrée. J’aime beaucoup ces paroles on ressent son attachement profond vis à vis de Dieu et une miséricorde.
Je te conseille son livre « Les Méditations » si tu ne l´a pas déjà lu.
A lire et re lire.. c’est un trésor
N
18 décembre 2018 11:43
C’est un problème pour moi.. je lis l’arabe mais ne comprend pas. Mais je veux bien te croire ces livres me parlent bcp également. (En français)
Ensuite, celui que tu cite je ne le connais pas.

J’irais sûrement l’acheter inshaa Allah.
Merci

Citation
Abdelmalik19 a écrit:
En arabe ces livres c’est du miel sidr pour le cœur. J’ai pratiquement tous ses livres. Il en a un il est terrible c’est مفتاح دار السعادة " la clé de la demeure du bonheur ".
C’est vraiment un livre que je conseille
N
18 décembre 2018 12:44
Bonjour Dominique

Je ne pense pas que Dieu se cherche à travers nous.. en tout cas dans la manière dont je l´ai compris ça ne me parle pas... mais tomber peut dire beaucoup de choses oui. Et j’ai pensé aussi aux baisses de morales.
Je suis moi même passé par là et je ne m’y retrouvais plus, dans ma foi.
Certaines épreuves, m’ont amenés à me faire violence.
En « tombant » j’ai alors découvert un aspect de la foi qui m'étais Jusqu’Alors inconnu.. on en sort grandit intérieurement c’est certain. On comprend mieux le sens de l’humilitÉ et sa valeur.

Merci.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Nuits-éclairées

Dans cette phrase que veut dire 'tomber' ?

Dans notre vie on a tous des hauts et des bas, et ça peut être des baisses de morale ou des baisses d'intensité dans notre recherche de Dieu. Et c'est normal justement comme le dit ibn al Qayyim il nous faut 'tomber' c'est à dire redevenir le tout petit être humain qu'on est pour donner tout ce que nous avons vécu dans la méditation à Dieu, car ce n'est pas nous qui évoluons c'est Dieu qui se cherche à travers nous. Tout cela c'est de la sagesse, et ça développe notre humilité ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/18 12:57 par Nuits-éclairées.
18 décembre 2018 13:29
Salam,
je n'avais pas vu le mot "tomber"dans le sens de "pécher" mais plutôt dans les sens de "expériences qui finissent mal", "mauvais choix", "déception".
Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Alaikoum Salam
Cette parole est vraie mais sous certaines conditions ! Parce que malheureusement pour nous, nous sommes à une époque où le péché n’a pas tellement de valeur dans notre cœur. On le commets très facilement. Certains prennent cette parole pour se conforter dans leurs situations qui est remplie à ras bord de péché. Puis son Sheytan lui embellit que, il faut que tu tombe dans le péché pour connaître la valeur de l’adoration. Puis il tombe dans un cercle vicieux.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
P
18 décembre 2018 17:24
Salam,

je n'ai pas non plus compris "tomber" dans le sens de "tomber dans le pêché".
En fait, je le verrais plutôt dans un sens général. ça peut être ça, ou tomber dans la dépression, la solitude, la détresse sociale, la maladie, et aussi le péché bien sûr, s'éloigner du chemin... en fait, l'épreuve.
Le "parfois", c'est parce qu'on ne tire pas toujours leçon des épreuves de la vie. On peut en vouloir à la terre entière et à Dieu, on refuse d'accepter le destin et de voir la bénédiction dans l'épreuve. Mais si on la voit, c'est une grande leçon pour nous et cela nous fait grandir...
D
18 décembre 2018 18:31
Bonjour Arboration

Après il peut arriver qu’on découvre le processus caché derrière ce phénomène de chutes et de remontés continues, qui en fait ne sont là que pour qu’on trouve un juste milieu un équilibre dans tout ça. Et cet équilibre on le trouve quand on se détache de tout ça, par le dhikr la illaha il Allah, en se mettant au dessus de tout ça ...

Je vous le dis les amis, entraînez vous à regarder avec les yeux de Dieu, sur Terre dans ce qu’on connaît de sa création ou en méditant sur l’univers et plus loin pour ceux qui sont inspirés, ou les deux … Par exemple Hazrat aimait donner l'exemple d'une plante qui pousse d’une graine et d’autres vies émergent par les graines qu’elle produit, dans cette image il y a mille choses à apprendre ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/12/18 19:26 par Dominique Talib.
N
18 décembre 2018 19:56
Merci..

Qui est Hazrat ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Arboration

Après il peut arriver qu’on découvre le processus caché derrière ce phénomène de chutes et de remontés continues, qui en fait ne sont là que pour qu’on trouve un juste milieu un équilibre dans tout ça. Et cet équilibre on le trouve quand on se détache de tout ça, par le dhikr la illaha il Allah, en se mettant au dessus de tout ça ...

Je vous le dis les amis, entraînez vous à regarder avec les yeux de Dieu, sur Terre dans ce qu’on connaît de sa création ou en méditant sur l’univers et plus loin pour ceux qui sont inspirés, ou les deux … Par exemple Hazrat aimait donner l'exemple d'une plante qui pousse d’une graine et d’autres vies émergent par les graines qu’elle produit, dans cette image il y a mille choses à apprendre ...
D
18 décembre 2018 20:57
Nuits-éclairées
‘Qui est Hazrat’ ?

De son nom complet pir o murshid Hazrat Inayat khan chichti est le maître soufi qui a introduit le soufisme de mon ordre en occident un peu après 1900 je crois …

Mais si tu veux en lire plus de lui regarde ceci il y a 80 thèmes abordés par lui – [www.soufi-inayat-khan.org], c’est dans ‘lectures soufies’ que j’ai écris [www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook