Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La parole aux victimes des années de plomb
b
17 novembre 2004 13:10
source: [www.courrierinternational.com]

Courrier international - 17 nov. 2004
Revue de presse

MAROC - La parole aux victimes des années de plomb
Rabat va permettre aux victimes du régime de l'ancien roi Hassan II de témoigner, à la télévision marocaine, des sévices qu'elles ont subis. Mohammed VI accepte ainsi de mettre au jour la part d’ombre du règne de son père. Cependant, il n'a pas empêché les exactions de continuer sous son règne.
Rétablir la vérité et réhabiliter les victimes. Telle est en substance la mission à laquelle compte s’atteler l’Instance marocaine équité et réconciliation (IER) à travers une série d’auditions publiques au cours desquelles d’anciennes victimes témoigneront des violations des droits de l’homme que le Maroc a connues entre 1956 et 1999. Inspirée d’expériences similaires menées au Pérou, au Timor-Oriental et en Afrique du Sud, l’initiative est inédite dans le monde arabe.

Chargée de recueillir les témoignages et d’indemniser les victimes, l’IER se déplacera dans tout le royaume pour entendre près de 200 personnes. Depuis le soulèvement du Rif, écrasé par Hassan II en 1958, jusqu’aux incarcérations arbitraires des indépendantistes du Sahara, en passant par la répression brutale des révoltes populaires de 1981 à 1990, ces victimes viendront témoigner pendant deux mois de leur vécu sous les années de plomb. "Les séances se dérouleront 'en toute liberté', elles seront publiques et retransmises par les médias audiovisuels : chaque témoin présentera son récit personnel lors d’une séance de vingt minutes pendant laquelle aucune question ne lui sera posée, et son témoignage ne fera l’objet d’aucun commentaire. Chaque victime s’exprimera dans la langue de son choix, selon son propre style de narration, et pourra se faire accompagner de membres de sa famille", rapporte le quotidien marocain Le Matin.

"Les auditions publiques sont une pratique courante dans les instances de vérité internationales. Elles jouent un rôle de sensibilisation et d’éducation pour éviter que les violations des droits de l’homme ne se reproduisent. C’est une sorte de catharsis", résume pour L’Economiste, de Rabat, Driss Benzekri, un ancien militant marxiste qui avait été emprisonné sous Hassan II et que le roi Mohammed VI a nommé à la tête de l’IER en janvier 2004.

"Depuis sa mise en place, plus de 22 000 dossiers de violations des droits de l’homme ont été transmis à l’IER, qui a accueilli près de 4 200 victimes et ayants droit", estime le quotidien marocain. L’initiative permettra donc non seulement, d’un point de vue humain, de libérer la parole des victimes, mais aussi, d’un point de vue scientifique, de rétablir la chronologie historique de tous les événements qui ont agité le Maroc contemporain.

"Si, d’une part, il s’agit de donner l’opportunité aux victimes de s’exprimer publiquement pour qu’elles puissent libérer leur souffrance et surmonter les séquelles, d’autre part, il est nécessaire d’ouvrir un débat national sur ce qui s’est passé et de le resituer dans son contexte historique", explique précisément Driss Benzekri au journal espagnol El País.

Parallèlement à ces auditions, la télévision diffusera en effet plusieurs programmes thématiques organisés par l’IER, avec la participation d’historiens, de médecins, de militants des droits de l’homme et d’experts, sur les violations commises dans leurs aspects juridique, historique, politique et psychologique. Et selon l’hebdomadaire Tel Quel, "la première - qui précédera le démarrage des audiences - devrait même être consacrée à l’affaire Ben Barka, le principal opposant au roi Hassan II, enlevé à Paris en 1965, qui, selon plusieurs éléments de l’enquête ouverte en France en 1975 pour 'assassinat', aurait été torturé à mort par des responsables des services marocains".

A propos de cette affaire, et à l’heure où la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a ordonné la levée du secret défense sur 73 documents liés à la disparition de Ben Barka, l’hebdomadaire s’interroge sur la possibilité de consulter les archives marocaines officielles susceptibles de contenir des éléments d’information. "Epineuse question que celle de leur accès, encore récemment soulevée par Human Rights Watch dans son rapport sur les droits de l’homme au Maroc, où l’ONG s’interrogeait en effet sur l’absence d’obligation, pour les services de l’Etat marocain, de collaborer avec l’IER", indique l’hebdomadaire.

Or, précisément, "l’objectif de la reconnaissance publique des exactions commises sous le règne d’Hassan II n’est pas seulement d’obtenir la réhabilitation des victimes, mais aussi, et surtout, d’éduquer l’Etat marocain au respect des libertés individuelles", affirme Abdel Hay Mouden, membre de l’IER, dans El País. Et le quotidien espagnol de rappeler que "si l’initiative ne porte que sur quarante-trois ans de violations, nombre d’observateurs marocains et internationaux, dont le Comité contre la torture de l’ONU, ont déjà jugé la période incomplète, rappelant que plus de 2 000 exactions ont été imputées au régime de Mohammed VI ces dix-huit derniers mois, depuis l’adoption, en septembre 2003, de la loi antiterroriste".

Suzi Vieira
A
17 novembre 2004 17:08
Par cet acte le Maroc entre à grand pas dans la cours des grands !!
17 novembre 2004 19:30
est ce qu'on a maintenant la liberté d'expretion...toute la liberécomme comme des "grands"?
:o
t
18 novembre 2004 06:38
Je regrette que cette instance (ou qu'aucune autre), n'a la prérogative de citer à comparaître les tortionnaires de s'expliquer et de les juger (y en a un paquet), Puisqu'il est admis que des exactions et des atteintes aux droits de l'homme (les indemnisations prévues l'atteste) ont été commises.
Pire encore, on a demander aux victimes qui vont témoigner de ne pas citer les noms de leurs tortionnaires, quel affront !!!!!
k
18 novembre 2004 13:57
C'est facile à comprendre:
Sa majesté chérifienne sait très bien qu'en cas d'un jugement impartial son auguste papa apparaîtra comme le chef des tortionnaires au Maroc. Le descendant alaouite ne veut en aucun cas d'une enquête qui mènera à la condamnation de son père pour crime contre les Marocains.
Je vous le dis en toute franchise : Les Marocains sont hypocrites. Ils accusent Basri, Oufkir, Dlimi, etc.… de crime et en même temps innocentent de qui émanait l’ordre de réprimer le peuple. Dans le royaume de Hassan II aucun Marocain petit ou grand n’avait les couilles pour entreprendre quoi que ce soit sans le consentement du tortionnaire en chef.


a
18 novembre 2004 14:01
c´est une tres bonne idée, pour tourner definitivement la pagedes annees de plomb et se focaliser plus sur le futur.

Sinon, parler encore et toujours des problemes de droits de l´hommes des annees de plombs au maroc, peut reveiller certaines velleités rancunieres chez certaines victimes, et briser par consequent le processus de reconcilliation et d´equité commencer il y a quelques temps au Maroc.
A
18 novembre 2004 14:26
A cette époque peu d'êtats ne pratiquaient la liberté d'expression, les êtats unis en tête avec leur chasse aux communistes qu'il pratiquait jusqu'au Chili et leur discrémination raciale envers les noirs, l'URSS avec son stalinisme ! En fait tous devaient choisir un camp et aucun des deux n'étaient positif, le Maroc à fait son choix ! Les historiens nous dirons plus tard si les pays du tiers monde d'alors auraient pu rester à l'écart et exercer une démocratie sans ce faire avaler par l'un ou l'autre camps !!
v
18 novembre 2004 17:19
notre défaut c que nous voulons avoir tout à la fois ou rien .

"Rabat va permettre aux victimes du régime de l'ancien roi Hassan II de témoigner, à la télévision marocaine, des sévices qu'elles ont subis."

à mon hmble avis:
d'abord c un autre acquit c àd qq chose de positive (mis à part les raisons de M6) pour les marocains en genral et pour ceux et celles qui ont mené la lutte pour obtenir ce droit . il ne faut pas bouder les choses positives il faut les reconnaitre comme telles; se ne sont pas des faveurs
secondo les spécialites ( J.Déridat entre autres) confirment qu' à présent les meilleures solutions à toutes sortes de confilits c les consensus ;tt simplement parceque en general ds tt conflit aucun des billigérants n'a raison à 100% et ca fait gagner et en "humains" et en moyens . c ds ce sens qu il faut aller lentement mais surement sans jamais baisser les bras.
c un simple avis et ça serai enrichissant pour moi de connaitre les avis notament qui ne sont pas d'accord avec moi
b
18 novembre 2004 17:24
virtuelle, llah yerdhi 3lik !
v
18 novembre 2004 18:02
merci lahla ykhatek mon cher compatriote
S
18 novembre 2004 19:25
Je crois qu'il faut se poser la question est ce un procès de fond ou de forme? quand on laisse sans impunité l'icône de la répression et les années de plomb en la personne de Basri je pense que dans ce sens là qu'il faut juger cet événement, même si on peut pas nier une porté positif et une amélioration.
v
18 novembre 2004 22:51
tout ce qui été dit précédament est vrai ; mais le probléme est plus compliqué; parcequ'il s'agissait "d'un systéme" politique (et qui n'est pas tout à fait révolu) qui était pérpetré par des intervenants internes et externes..
et ce que tu demandes viendra ds une prochaine étape, pourvu que ce changement positif ;si minime qu'il soit;continu parceque ça incombe à ts les marocains d'y apporter qq chose ....gardons espoir
g
19 novembre 2004 03:55
salaam tout le monde,
cette médiatisation de cette affaire regretable est certainement un grand pas vers la liberté d'expression et le droit au désaccord avec le pouvoir.
il faut voir ce que les générations futures gagneront de cette initiative:

1- ça rendera difficile au povoir policier et politique marocain de repeter des choses pareilles.
2- ça donnera plus d'espace de liberté d'expression parceque les simples citoyens verront qu'on parle maintenant des choses qui étaient taboux avec hassan II.
3- cette émission cera pire qu''un jugement pour les gens qui ont comis ces tortures, (on les connait tous ( au moins les groses tetes) et pas besoin de dire leurs nom) et ouverera la perspective de les juger meme si on s'est mis d'accord maintenant de ne pas le faire.
4- les nouvelles générations comme la mienne connaiteront la difference entre le régne de hassan II et celui de Mohammed VI et se rederont compte dans quelle autre pays ils vivent maintenant. et cela pourra effacer temporerement ( quelques jours) le deséspoir nationale oú ils vivent.
5-ça parmettera á la télévision marocaine d'enfin justifier sa présence et jouer á aljazeera pour quelques heures.et aux pistonés ''journalistes'' de se sentir des pro.

que Dieu garde le Maroc et aie les ames des morts.
Le Getch
m
19 novembre 2004 14:59
de le poudre aux yeux !rien que ça,la rialité surplace est tout à fait autre...
v
19 novembre 2004 23:42
à entendre:la réailité sur place c autre ....on comprend que "Courrier international" apporte une informmation fausse; il n'yaura pas d'audienceS télévisées invitantS à parler les victimes des années de plomb ?
Sinon c quoi la réalité sur place et qu'on connait pas?
a
20 novembre 2004 04:29
je cite:

d’anciennes victimes témoigneront des violations des droits de l’homme que le Maroc a connues entre 1956 et 1999.

et les victimes des arrestations de l apres 16 mai 2003.....????

ca fait plaisir de voir que notre pays est pret a faire face aux annees de plomb mais apparement on n apprend pas du passe car les memes tortures se produisent a l instant meme ou j ecris ces lignes dans les prisons de Kenitra, sale,....
d
20 novembre 2004 17:48
Ca va etre juste des programmations de distraction, rien de plus, pour montrer qu'on est dans la bonne voie de democratisation. Meme dans les temoignages, je suis sur qu'ils ne seront pas dans leurs integralite. On va garder les propos choquant pour attirer plus d'audience et enlever les parties interessantes, mais ceux que lMakhzen trouvera inapropries...

Apres tt, je me dis qu'il vaux mieux faire un reportage comme celui-la que ne rien faire. Qui c'est? ca peut tjrs paver le chemin a d'autre secrets des annees de plomb...

doukkali
20 novembre 2004 19:25
je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on parle de violation des droits de l'homme on laisse entendre que seuls les politiques qui en sont les uniques victimes.

pourquoi on ne parle pas de ce qu'endure l'homme "simple" de la part des detenteurs de l'autorité chaque jour.

pourquoi on ne parle pas de ce que les flics font subire a un suspect pour lui arracher des avoeux?

pourquoi??

je trouve ça comique d'entendre de la part de certains pseudos militants marocains des mot comme : année de plomb,droits de l'homme,democratie, societé civile,ellection, gouvernement,ministere et ministre,ajustument structurel,l'economie de marché,le deficite,les impots...

ps: la plus part de ceux qui etaient victimes de ce qu'on appele les années de plomb on par la suite occupé des postes haut placés dans le "gouvernement" de notre abderrahman.

ils ont fait quoi pour redonner a l'homme "simple" ses droits?

rien du tout.

que dalle.


il y a meme parmis eux qui sont devenus riririches.

Pfffffffffffffffffff!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/04 19:33 par amir.
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook