Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parole décisive sur la prière de consultation
S
21 avril 2022 06:25
Salamou 'Alaykoum,

Le sujet revient souvent, ici, voici donc quelques réflexions.

Beaucoup de gens pensent qu'en faisant la prière dite de consultation (Salât al-Istikhaarah), un signe manifeste et évident leur apparaîtra, telle la flamme sur le chemin de Moussa 'alayhi assalâm.

Les femmes s'attendent à voir dans leurs songes leur prince charmant monté sur un cheval blanc leur offrir un bouquet de roses et les appelant à chevaucher avec lui dans le désert, les cheveux au vent.

D'autre s'attendent à ouvrir un livre à une page aléatoire et à tomber sur la phrase "épouse-le".

Vous pouvez remplacer femme par homme..

Qui sommes nous? Des élus d'Allah avec qui Il communique par des signes manifestes?

Cette prière peut être résumée de manière simple " Seigneur, s'il y a un bien en cette entreprise, facilite là moi. Et s'il y a un mal, éloigne là de moi."

Nul besoin de songe, nul besoin de signe. Même si cela peut arriver.

Dans le Hadith qui rapporte cette invocation, le Prophète ﷺ termine en disant "puis qu'il poursuive son entreprise". Allah se chargera du reste.

Est-ce qu'une entreprise, une affaire dans laquelle notre cœur est appaisé après la prière de consultation est forcément une bonne chose pour nous? Non. On peut avoir le cœur léger pour plusieurs raisons (les amoureux, par exemple, ont le cœur léger).

Cela peut-être un signe mais il est parfois trompeur.

Et c'est là que survient un trouble important dont il est donné à peu de se tirer sans affliction : l'impossibilité de concrétiser une chose pour laquelle notre cœur était plein d'enthousiasme. Nous voilà devant un mur d'embûches alors que notre cœur désire ardemment que notre souhait se réalise.


L'homme (rebelle) se dit alors "pourquoi Allah me prive d'un tel bienfait alors que c'est cette chose sue je veux pour moi?"
Quelle ignorance de notre part! Si Allah répondait à tous nos désirs, si son destin se pliait à nos propres volontés, notre vie serait un enfer.

Peut-on faire la prière de la consultation et par la suite faire un mauvais choix, que l'on regrettera plus tard? Assurément.

Pourquoi?

Parce qu'Allah décide de nous éprouver.
Parce que ce mauvais choix aura des conséquences positives par la suite mais elles nous échappent.
Parce qu'elles nous évitent un plus grand mal.
Parce qu'on paye nos péchés passés.

Il est recommandé de répéter ou de renouveller cette prière plusieurs fois car les invocations doivent être faites avec insistance.

Wa Allahu a'lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/22 18:15 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
21 avril 2022 08:15
A mon humble avis, je pense que tôt ou tard Allah nous donne une réponse et pas forcément celle que l’on attend … le plus difficile lorsque nous sommes croyants c’est d’attendre cette réponse et d’être dans le « sabr » la patience.
S
21 avril 2022 18:29
Oui,la patience mais aussi l'acceptation. Et ça c'est vraiment difficile, tant on a parfois l'impression que le destin est injuste.
Citation
sampica a écrit:
A mon humble avis, je pense que tôt ou tard Allah nous donne une réponse et pas forcément celle que l’on attend … le plus difficile lorsque nous sommes croyants c’est d’attendre cette réponse et d’être dans le « sabr » la patience.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
X
21 avril 2022 18:59
c'est ici que la philosophie et les religions se rejoignent.
les stoïciens disent à peu près la même chose.

voir par exemple ICI

D’après les philosophes stoïciens et ceux qui s’apparentent à ce courant philosophique, il existe un ordre universel qui régit tout ce qui se produit. En d’autres termes, tous les événements qui surviennent sont parfaits. Et ce, d’une manière ou d’une autre. On peut aussi affirmer que seul ce qui doit arriver arrive et que ce qui va arriver arrivera. Parmi ceux qui ont défendu ce point de vue figurent de grands penseurs tels que Sénèque ou encore Marc Aurèle.


Citation
SethG a écrit:
Oui,la patience mais aussi l'acceptation. Et ça c'est vraiment difficile, tant on a parfois l'impression que le destin est injuste.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/04/22 19:04 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
21 avril 2022 20:01
Il est clair que dans des moments difficiles, nous avons du mal à accepter ce qui nous arrive et clairement parfois on ne l’accepte pas au début mais c’est pour ça que j’ai mis en avant la patience car pour l’accepter il faut du temps parfois même beaucoup de temps. Et plus le temps passe et plus on comprend pourquoi Allah nous a éprouvé (enfin je l’espère).
S
26 avril 2022 05:42
Accrochez-vous.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook