Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parmi les secrets du Tawhîd
28 octobre 2021 08:59
Shalom

Parmi les secrets du Tawhîd
Ibn Al-Qayyim


Ces enseignements reposent sur l’un des précieux secrets du Tawhîd, à savoir que le cœur ne trouvera le repos, quiétude et bien-être que lorsqu’il aura atteint la compagnie d’Allah. Toute chose – autre que Lui – que l’on aime et désire, est aimée et désirée pour des raisons externes.

Et seul l’Unique vers qui tout aboutit peu être aimé et désiré pour ce qu’Il est. De plus, il est impossible que les choses aboutissent vers deux finalités, de la même façon qu’il est impossible que les créatures soient l’œuvre de deux créateurs.

Quiconque fait aboutir son amour, son désir, sa volonté et son obéissance vers autre qu’Allah verra ce dernier rendre caduques ses œuvres. Il quittera sa compagnie et S’éloignera de lui alors même qu’il en a le plus besoin.
Et quiconque fait aboutir son amour, son désir, sa crainte et ses demandes à Allah سبحانه و تعالى goûtera aux délices, aux plaisirs, à la joie et au bonheur éternel.

Le serviteur est constamment soumis aux ordres divins et aux événements prédestinés.
Pour les ordres divins, il a besoin – et c’est même indispensable – de l’aide d’Allah.
Pour les événements prédestinés, il a besoin de la douceur divine.

La douceur divine lors des événements prédestinés est proportionnelle à l’observance par le serviteur des ordres d’Allah.
S’il obéit aux ordres divins de façon parfaite tant en apparence qu’intérieurement, la douceur d’Allah l’atteindra tant en apparence qu’intérieurement.
S’il obéit aux ordres divins en apparence mais sans se préoccuper de leur réalité et de leur essence, la douceur d’Allah l’atteindra en apparence, mais son effet sera bien moindre intérieurement.

À la question : Qu’est-ce que la douceur divine intérieur ?

Nous répondrons : Il s’agit des sentiments qu’éprouve le cœur – tels la quiétude, la sérénité, l’absence de contrariété, de troubles et d’affliction – lorsque les événements prédestinés se produisent.

Le serviteur fait alors preuve d’humilité envers son Maître. Humble et déférent, il le contemple avec son cœur. Son âme et ses pensées les plus secrètes éprouvent de la quiétude en Sa compagnie. La contemplation de la douceur divine à son égard le distrait de l’intense douleur qu’il éprouve. Il oublie cette dernière en raison du fait qu’il sait pertinemment qu’Allah choisit ce qu’il y a de mieux pour lui, et du fait qu’il est un serviteur au sens propre du terme, auquel le maître intime des ordres, que cela lui plaise ou non. S’il s’en satisfait, il obtiendra la satisfaction du maître. Et s’il s’en indigne, le maître sera en colère contre lui.

Cette douceur divine intérieure est le fruit de ces sentiments internes. Elle augmente ou domine en fonction de leur intensité.

[salafislam.fr]
28 octobre 2021 10:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'homme est naturellement attaché à la justice, il trouve la quiétude dans l'établissement de la Justice. Aimer et œuvrer pour la justice, c'est aimer et œuvrer pour Allah le Juste.

Il ne faut pas considérer Allah uniquement comme une entité mais aussi comme des valeurs qui doivent être comprises, intégrées et appliquées.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
29 octobre 2021 12:23
Merci pour ce rappel.

Désolé de polluer ce post, tellement les paroles d'Ibn Qayyim sont puissantes et qu'en réalité elles devraient se suffirent à elles-mêmes.

Cet extrait relate juste un des innombrables bienfaits du tawhid à savoir, entre autres, la quiétude, le repos et bien-être du coeur que procure l'accomplissement du tawhid. Et c'est tout. C'est déjà beaucoup. Mais ce n'est pas que ça.

Ceux ou celles qui veulent avoir un aperçu de ce que peut revêtir le tawhid je citerai:

- "le tawhid est le secret du coran et l'essence même de la foi" Ibn Taymyya dans Qa'ida fi tawassoul

- "La perfection du Tawhid est atteinte quand absolument rien ne subsiste dans le coeur autre qu’Allah" Ibn Qayyim dans el madarij assalikin

Le tawhid est donc bien plus que de "considérer Allah uniquement comme une entité" pour réaliser le tawhid.

Cette conception réductrice du tawhid n'existe nulle part chez leurs adeptes. Je pense que ce sont leurs détracteurs qui essayent de coller cette étiquette pour les taxer de musulmans avec peu de sensibilité spirituelle et de profondeur d'âme, de froids techniciens des lois divines....

Qu’Allah nous accorde le Tawhid sincère. Amin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook