Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
.. es c parmi les critères du choix du ton mari ?
15 septembre 2012 09:49
Salam 3alaykom akhawaty,

J ai une petite question pour vous, est ce que le DIPLOME DE votre future mari compte dans votre choix?

Par exemple si tu as un bac+8 (doctorat) et lui n'as pas eu son bac, tu peux l'accepter sa demande de mariage ?

je préfère donner un exemple extrême pour comprendre le sujet
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
L
15 septembre 2012 10:00
Citation
Ingénieur Civil a écrit:
Salam 3alaykom akhawaty,

J ai une petite question pour vous, est ce que le DIPLOME DE votre future mari compte dans votre choix?

Par exemple si tu as un bac+8 (doctorat) et lui n'as pas eu son bac, tu peux l'accepter sa demande de mariage ?

je préfère donner un exemple extrême pour comprendre le sujet

Salam,

Les femmes sont sensibles a la position sociale du pretendant. C est en partie justifie: il est bien clair que la securite materielle offre un cadre stabilisateur pour fonder un foyer. Aucun oiseau n a envie de faire son nid dans un arbre qui menace de s ecrouler au moindre souffle de vent.

Ensuite, un couple, ca n est pas seulement de faire l amour; il y a aussi un echange, des discussions devant la tele ou un theme, ca suppose de partager des sujets d interet en commun. Si la fille a un bac+8 et l homme n a pas eu son bac, c est chaud d imaginer de quoi ils pourront discuter.

Certaines diront: "ah mais mes grands parents n avaient pas eu le bac et pourtant ils etaient intelligents". Oui mais aujourdhui en france, 85% d une classe d age a le bac (au lieu de 15% il y a 70 ans). Donc si tu n as pas eu le bac c est probablement que tu n etais vraiment pas ultra genial.
L
15 septembre 2012 10:23
Elle à donné un exemple...
Maintenant si t as pas eu le bac quelques fois c'est pas parce que t pas une lumière.

Ya des personnes qui ne vont pas jusqu'au bac pour d autres raisons.

J'ai l exemple dans mon entourage une jeune femme très intelligente qui à de la conversation qui lit énormément de livres (moi juste le vivre des livres quelle lit je dois prendre un dico pour déchiffrer), qui à du vocabulaire, de la science en plus islamique.

Et elle vient juste d obtenir son bac à l age de 28ans avant cela elle était tout aussi intelligente et cultivée c'est pas le bac quelle à eu ya 2mois qui à fait ça.
L
15 septembre 2012 10:26
Pour répondre à la posteuse, si tu veux faire un mariage une union sur le niveau de culture qui d ailleurs se mesure pas au niveau d études. Ben c'est ton choix mais tu peux passer à côté de quelqu1 de bien.

Tu devrais plutôt regardé les qualités humaines et l intelligence pratique de cet homme qui t apporteront beaucoup plus.
15 septembre 2012 10:37
Citation
LULA85 a écrit:
Pour répondre à la posteuse, si tu veux faire un mariage une union sur le niveau de culture qui d ailleurs se mesure pas au niveau d études. Ben c'est ton choix mais tu peux passer à côté de quelqu1 de bien.

Tu devrais plutôt regardé les qualités humaines et l intelligence pratique de cet homme qui t apporteront beaucoup plus.

tu es parti loin toi !!!!!! c'est un sujet de discussion! il n' a rien avoir avec moi,
jai dis, es q PARMIS les critères! vous avez ce critère! ça vs dire les autres critères ne sont pas le sujet de discussion! La question est clair je pense, en plus j ai donner un exemple flagrant pour bien comprendre le sujet!

Pour Moi j ai 2 critères dans le choix pas plus
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
15 septembre 2012 10:37
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Ingénieur Civil a écrit:
Salam 3alaykom akhawaty,

J ai une petite question pour vous, est ce que le DIPLOME DE votre future mari compte dans votre choix?

Par exemple si tu as un bac+8 (doctorat) et lui n'as pas eu son bac, tu peux l'accepter sa demande de mariage ?

je préfère donner un exemple extrême pour comprendre le sujet

Salam,

Les femmes sont sensibles a la position sociale du pretendant. C est en partie justifie: il est bien clair que la securite materielle offre un cadre stabilisateur pour fonder un foyer. Aucun oiseau n a envie de faire son nid dans un arbre qui menace de s ecrouler au moindre souffle de vent.

Ensuite, un couple, ca n est pas seulement de faire l amour; il y a aussi un echange, des discussions devant la tele ou un theme, ca suppose de partager des sujets d interet en commun. Si la fille a un bac+8 et l homme n a pas eu son bac, c est chaud d imaginer de quoi ils pourront discuter.

Certaines diront: "ah mais mes grands parents n avaient pas eu le bac et pourtant ils etaient intelligents". Oui mais aujourdhui en france, 85% d une classe d age a le bac (au lieu de 15% il y a 70 ans). Donc si tu n as pas eu le bac c est probablement que tu n etais vraiment pas ultra genial.

pas mal ton analyse, thumbs up
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
L
15 septembre 2012 10:38
Citation
LULA85 a écrit:
Elle à donné un exemple...
Maintenant si t as pas eu le bac quelques fois c'est pas parce que t pas une lumière.

Ya des personnes qui ne vont pas jusqu'au bac pour d autres raisons.

J'ai l exemple dans mon entourage une jeune femme très intelligente qui à de la conversation qui lit énormément de livres (moi juste le vivre des livres quelle lit je dois prendre un dico pour déchiffrer), qui à du vocabulaire, de la science en plus islamique.

Et elle vient juste d obtenir son bac à l age de 28ans avant cela elle était tout aussi intelligente et cultivée c'est pas le bac quelle à eu ya 2mois qui à fait ça.

Peut etre. Mais irais tu jusqu a affirmer que la norme, c est que les gens qui n ont pas le bac sont intelligents et cultives, tandis que ceux qui ont un bac +8 sont analphabetes?
15 septembre 2012 10:40
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
LULA85 a écrit:
Elle à donné un exemple...
Maintenant si t as pas eu le bac quelques fois c'est pas parce que t pas une lumière.

Ya des personnes qui ne vont pas jusqu'au bac pour d autres raisons.

J'ai l exemple dans mon entourage une jeune femme très intelligente qui à de la conversation qui lit énormément de livres (moi juste le vivre des livres quelle lit je dois prendre un dico pour déchiffrer), qui à du vocabulaire, de la science en plus islamique.

Et elle vient juste d obtenir son bac à l age de 28ans avant cela elle était tout aussi intelligente et cultivée c'est pas le bac quelle à eu ya 2mois qui à fait ça.

Peut etre. Mais irais tu jusqu a affirmer que la norme, c est que les gens qui n ont pas le bac sont intelligents et cultives, tandis que ceux qui ont un bac +8 sont analphabetes?

hhhhhhhhhhhhh
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
L
15 septembre 2012 10:51
Ingénieur civil, j'ai cru que c'était un de tes critères vu que tu as lancé le post. Donc pour répondre non pour moi ça ne serait pas un critère de poids.

Pour lvp, j'ai parlé d un cas particulier que je connais ce n'est pas une norme.

Mais faut tordre le cou aux idèes reçues dangereuse qui lient le niveau d études à celui de l intelligence.

Ps. Normalement quand on à bac plus 8 on est pas analphabète mais c'est pas parce qu'on n a pas le bac qu on l est.

Tu pourrais affirmer à ton tour qu'en ayant pas le bac on ne peut pas faire une phrase correcte?

Donc les deux opinions se valent.
L
15 septembre 2012 10:54
Citation
LULA85 a écrit:
Ingénieur civil, j'ai cru que c'était un de tes critères vu que tu as lancé le post. Donc pour répondre non pour moi ça ne serait pas un critère de poids.

Pour lvp, j'ai parlé d un cas particulier que je connais ce n'est pas une norme.

Mais faut tordre le cou aux idèes reçues dangereuse qui lient le niveau d études à celui de l intelligence.

Ps. Normalement quand on à bac plus 8 on est pas analphabète mais c'est pas parce qu'on n a pas le bac qu on l est.

Tu pourrais affirmer à ton tour qu'en ayant pas le bac on ne peut pas faire une phrase correcte?

Donc les deux opinions se valent.

Salam,

A nouveau, sans vouloir etre lourd, j insiste: ne pas avoir le bac aujourdhui en france, c est pas du tout comme ne pas l avoir il y a 60 ans. Beaucoup de ceux qui ont eu le bac ne savent pas faire une phrase correcte; mais alors ceux qui ne l ont pas eu, je n imagine meme pas.

Je ne dis evidemment pas que 100% de ceux qui n ont pas eu le bac sont tellement mongoliens qu ils savent pas applaudir parce qu ils reussisent pas a taper leurs mains l une sur l autre.

Mais je deconseillerais le mariage entre deux personnes ayant une grande difference de niveau socio culturel.
15 septembre 2012 10:59
Citation
LULA85 a écrit:
Ingénieur civil, j'ai cru que c'était un de tes critères vu que tu as lancé le post. Donc pour répondre non pour moi ça ne serait pas un critère de poids.

Pour lvp, j'ai parlé d un cas particulier que je connais ce n'est pas une norme.

Mais faut tordre le cou aux idèes reçues dangereuse qui lient le niveau d études à celui de l intelligence.

Ps. Normalement quand on à bac plus 8 on est pas analphabète mais c'est pas parce qu'on n a pas le bac qu on l est.

Tu pourrais affirmer à ton tour qu'en ayant pas le bac on ne peut pas faire une phrase correcte?

Donc les deux opinions se valent.

d'accord oukhty,
Je suis d'accord avec toi que les etudes n'est pas un signe d'intelegence! mais ils sont rare ces gents là aussi!
Les etudes ns aide à develloper nos idées, se cultivé tant qu'on peux!
Mais si toi tu es medecin generaliste, et lui n'as eu son bac, Il comprendre pas ce que tu as vecu!
Le mariage c'est pas que "travail*manger*menage*dodo"! LA CONVERSATION est très importante aussi
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
L
15 septembre 2012 13:27
Je pense que c'est du cas par cas, mais c'est vrai qu'en général les mariages ont lieu dans le même palier socio-culturels.

mais j'aime à croire que l'amour n'a pas ces limites la. Meme si dans la réalité des choses, c'est une vérité.

bref, chacun pourra donner les arguments qui étayeront chaque hypothèse. et il n'y a pas de réponse fausse ou vraie, dans ce

débat.

Citation
Ingénieur Civil a écrit:
Citation
LULA85 a écrit:
Ingénieur civil, j'ai cru que c'était un de tes critères vu que tu as lancé le post. Donc pour répondre non pour moi ça ne serait pas un critère de poids.

Pour lvp, j'ai parlé d un cas particulier que je connais ce n'est pas une norme.

Mais faut tordre le cou aux idèes reçues dangereuse qui lient le niveau d études à celui de l intelligence.

Ps. Normalement quand on à bac plus 8 on est pas analphabète mais c'est pas parce qu'on n a pas le bac qu on l est.

Tu pourrais affirmer à ton tour qu'en ayant pas le bac on ne peut pas faire une phrase correcte?

Donc les deux opinions se valent.

d'accord oukhty,
Je suis d'accord avec toi que les etudes n'est pas un signe d'intelegence! mais ils sont rare ces gents là aussi!
Les etudes ns aide à develloper nos idées, se cultivé tant qu'on peux!
Mais si toi tu es medecin generaliste, et lui n'as eu son bac, Il comprendre pas ce que tu as vecu!
Le mariage c'est pas que "travail*manger*menage*dodo"! LA CONVERSATION est très importante aussi
15 septembre 2012 13:37
Moi j'ai vu les deux, un homme, Bac+ 6 j'crois ou plus, et il est intelligent que dans les études, le reste il sait pas se débrouiller, bricoler, faire sans des choses .

Et j'ai vu un homme qui a arrêter au lycée environ ou fin collège, et il est intelligent, il sait se débrouiller, il sait bricoler, il sait faire les choses des hommes, s'il trouve pas une chose il sait faire sans .

Donc le diplôme dans la vie, en général ça te sert à rien, il a que " le stylo " dans sa tête, c'est bien je dis pas le contraire, mais faut savoir d'autres choses pratiques à côté .
D
15 septembre 2012 14:11
Non ce qui compte c'est qu'il travail
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
15 septembre 2012 14:12
Les études prouvent pas le fait que t'es intelligent(e) ou pas. Moi j'ai arrêté sans avoir eu le bac et je pense pas être totalement stupide, mais je pense que si j'aurais fais des études je connaitrais davantage de choses, c'est sûr.

Mais je pense pas qu'un homme qui n'a pas eu son bac mais qui est intelligent, et qu'une femme qui a fait bcp d'études, aient un moyen de s'entendre. Enfin, si, c'est possible, mais en fait j'ai remarqué que les gens intelligents qui n'ont pas faits d'études et qui n'aiment pas l'école sous-estiment et se moquent de ceux qui en ont fait.
K
15 septembre 2012 16:17
Je ne pense pas que les diplômes et les études soit une référence pour juger du niveau d'une personne .

Avec tout les moyens à disposition , c'est très facile de se cultiver seul .

Il ne faut pas mettre toutes ses cartes sur les mecs diplômés , souvent se sont des sacrés conard imbue de leur personne . Les études parfois ça rend péteux à mort .

Tu risque de passer à coté d'un bon parti , je préfère dix mille fois les autodidacte intelligent et un peu rebelle .
L'avantage chez les mecs non diplômé , c'est qu'ils sont beaucoup plus acharné dans leur lutte anti système , parce qu'ils se font baiser tout les jour à cause de leur manque de diplôme .Ils ont leur piqure de rappel matinale indispensable , contrairement au homme confortablement installé dans la societé qui ont tendance à se dire " ouf tant que ça n'arrive pas à moi " , des anesthésiés vivant ...

Ils sont plus brute et comme il n'ont pas forcément appris les figures de style , ils sont beaucoup plus franc dans leur discours et ne passent pas par dix mille emphase pour te demander un verre d'eau par exemple .

Il faut privilégié les qualités humaines brute comme la gentillesse , l’honnêteté , la capacité d'adaptation ect . Donc au final rien à foutre des diplômes .
L
15 septembre 2012 16:22
Salam a3likoum,

Personnellement, NON je ne me base pas sur le niveau d’étude, ou sur ses différents diplômes obtenus ! Je pense qu’une personne sans diplôme peut tenir une conversation !

Tu développes ton intelligence avec les études, mais aussi par ton vécu, et aussi grâce à la vie de tous les jours, avec tes loisirs comme la lecture, dans ton travail tu discutes avec tes collègues, et là tu apprends des choses, tu débats de plusieurs sujet, tu développes ta culture générale !

J’ai pu rencontrer des hommes, qui avaient un certain niveau d’étude élevés et au final un niveau culturel pas aussi élevé que ça !
Et au contraire, des hommes qui n’ont pas forcément obtenus leur BAC, mais face à leur vécu, et aux différents postes qu’ils ont occupés, ils ont su développer leur niveau culturel et leur intelligence !

Après, oui aujourd’hui, on nous sensibilise sur le fait qu’avoir un certain niveau d’étude, pour nous permettre d’avoir un poste à responsabilité avec un salaire conséquent et donc forcément au vu de notre société actuel, les femmes se conforte à épouser un homme avec un certain niveau d’étude, pour être sûr d’avoir derrière une sécurité financière !
15 septembre 2012 16:24
salam,

faut être sur la même ligne de mire, c'est tout...
D
15 septembre 2012 17:17
j'sais pas pourquoi mais quand je lis le mot " critère" , je sens déjà que ça va pas le faire.

Du moment que c'est pas une grosse feignasse qui fout rien de ses journées. Le genre qui t'attend le soir avec la bave aux lèvres , le gros bidon , le marcel blanc plein de tâches et qui tient dans ses mains sa gamelle et sa cuillère , bah c'est déjà un bon point!
P
15 septembre 2012 17:44
Salam,

Pour moi le diplôme de mon futur ne m'intéresse absolument pas. Ca ne fait pas partie de mes critères et c'est loin d'être ma

priorité.

Faut pas mélanger intellectuel et intelligent non plus c'est pas la même chose. Je préfère un homme qui est sorti de l'école à

16 ans et qui a une cervelle en marche qu'un homme à bac+8 mais qui a un cevreau en mode off.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook