Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parmi la communauté musulmane: Qui doit vraiment changer en premier ?
10 mai 2023 11:20
السلام عليكم و رحمة الله

C est clair: la oumma flanche depuis un sacré temps!!!
? Que faire pour valser vers une vie religieuse plus cohérente, stable religieusement etc etc...?

Êtes vous d accord avec ça? Si oui....... :

Imaginons 2 secondes que ce soit possible... un changement radical ou progressif ou ... bref



Parmi la communauté musulmane dans le monde: Qui doit vraiment changer en premier ?



- L individu, le croyant(e).
- Les peuples.
- Les gouvernements.
- Les savants, professeurs et imams.
- Autres



Je me disais aussi peut-être, est ce aux femmes en premier à faire un effort dans la pratique religieuse ou aux hommes d abord?
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 mai 2023 11:34
perplexe Je sais pas lol ma première réponse serait bien : les peuples


N hésitez pas à réfléchir ou discuter avant de répondre
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
F
10 mai 2023 11:53
Pour moi c'est l'éducation des enfants, et surtout des garçons . Ne plus tolérer qu'un fils sorte a n'importe quelle heure avec N'importe qui on ne sait où. Ne plus tolérer que la fornication n'est pas grave quand c'est l'homme. Ne plus faire d'enfants pour les allocations, ne plus faire pleins d'enfants et les laisser jouer seul dehors.

Ne plus serrer la vice injustement aux filles et laisser la totale liberté aux garçons.

Déjà si on applique ça, le phénomène de la racaille n'existera plus . Pour se faire, il faudrait que l'homme arabe comprenne que son rôle de père est important , qu'il doit être là pour ses enfants, les éduquer , les surveiller , et ne pas tout refiler à la mère .

Après il y a encore pleins de trucs à améliorer, mais je pense que cette chose là est la plus urgente .
F
10 mai 2023 11:54
Je ne savais pas quoi choisir entre peuple et individus, j'ai finalement voté peuple car dans chaque peuple se trouve une multitude d'individus
Citation
LaPsy a écrit:
perplexe Je sais pas lol ma première réponse serait bien : les peuples


N hésitez pas à réfléchir ou discuter avant de répondre
10 mai 2023 12:05
Vaste programme !whistling smiley
Citation
FaireDodo a écrit:
Pour moi c'est l'éducation des enfants, et surtout des garçons . Ne plus tolérer qu'un fils sorte a n'importe quelle heure avec N'importe qui on ne sait où. Ne plus tolérer que la fornication n'est pas grave quand c'est l'homme. Ne plus faire d'enfants pour les allocations, ne plus faire pleins d'enfants et les laisser jouer seul dehors.

Ne plus serrer la vice injustement aux filles et laisser la totale liberté aux garçons.

Déjà si on applique ça, le phénomène de la racaille n'existera plus . Pour se faire, il faudrait que l'homme arabe comprenne que son rôle de père est important , qu'il doit être là pour ses enfants, les éduquer , les surveiller , et ne pas tout refiler à la mère .

Après il y a encore pleins de trucs à améliorer, mais je pense que cette chose là est la plus urgente .
a
10 mai 2023 12:11
salam

pourquoi faudrait il un changement ? pourquoi ? pour faire plaisir à qui ?
S
10 mai 2023 12:19
Salam

Je vote l'individu.

Parce qu'on ne peut pas agir sur les peuples, les gouvernements ou autres. On ne peut agir que sur soi.

A la rigueur, on peut encore agir sur nos enfants et dans ce cas, je rejoins Dodo. Mais pour pouvoir agir convenablement, il faut que les DEUX parents agissent à l'unisson sur les enfants, et là ... y'a déjà plus grand monde au portillon.

Décider de devenir la meilleure version de nous-mêmes, pour le bien, pour que d'autres nous suivent, pour que les peuples deviennent meilleurs aussi, et donc les gouvernements derrière ...

La société n'est pas tournée vers le Bien. Elle est tournée vers l'Ego, donc le Mental. Et ça, c'est tout l'inverse du Bien.

Mais on est pris dans une espèce d'étau où on a bien du mal à faire les bons choix pour soi.
10 mai 2023 12:44
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

Sans hésitation l'individu.
Chacun doit prendre sa part de responsabilité.
Tout part du foyer, de la maison, du couple, des enfants et en ce sens je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Yabie faisdodo.

Allah ne modifie pas un bienfait sont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci ne change ce qui est en eux-mêmes
D
10 mai 2023 13:04
Allah (SwT) à dit:

"En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. "

(Ar-Ra'd 13: Verset 11)
Citation
LaPsy a écrit:
perplexe Je sais pas lol ma première réponse serait bien : les peuples


N hésitez pas à réfléchir ou discuter avant de répondre
10 mai 2023 14:02
Merci pour vos réponses! Edit: et vos questions !! Pertinentes!


Disons que la question porte sur un changement futur. Que le bien l emporte sur le mal (puisqu on peut constater le contraire, disons le franchement, et quand je dis "mal" c est global!! Du moins pire au dépassement de l entendement humain!!), ce que tout être humain saint d esprit espererait pour l humanité. D ailleurs le "bien " aussi est dans le sens global.


Imaginons un individu ici, mais un autre loin la bas, etc ville où pays différents, des personnes donc qui pratiquent comme il se doit sa religion au max. Est ce suffisant ? Être éparpillés est ce une force ?
Être/decider de rester seul, n est ce pas un risque ?

J ai l impression qu on est dans ce cas ci!? Maintenant lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/23 12:20 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
H
10 mai 2023 14:07
Je dirai l′individu. Le changement commence par soi d′abord si on devient meilleur, tout ce qu′on touchera le sera aussi. Que chacun commence par soi et Allah est le meilleur des garants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/23 14:08 par Hellaaaaa.
10 mai 2023 14:17
Barrak Allahou fiki


Et comment tous ces individus pourraient ils changer ce qu il y a en eux même?


J ai peur lol, ce n'est point une interprétation attention!!

C est à dire comment, par quoi, quelle organisation ? Personnelle ou en groupe?
Est ce que les savants, professeurs et imams font bien leur job?
Comme dit plus haut, est ce que les mères et pères font leur job aussi?
Est ce que les gouverneurs ... ils font quel job déjà ceux là loll??!!



Imaginons que les gouverneurs se réveillent, on ne sait comment (sans doute plusieurs individus ministres qui ont décidé de faire quelque chose ) et commencent à interdire certaines choses, proposer mille bénéfiques programmes en vue d améliorer et faciliter la pratique de la religion. Comment le peuple reagirait il?
Citation
Délicieuse Folie a écrit:
Allah (SwT) à dit:

"En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. "

(Ar-Ra'd 13: Verset 11)
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
S
10 mai 2023 14:27
Merci faire dodo j'adore ce que t'as dit.
Citation
FaireDodo a écrit:
Pour moi c'est l'éducation des enfants, et surtout des garçons . Ne plus tolérer qu'un fils sorte a n'importe quelle heure avec N'importe qui on ne sait où. Ne plus tolérer que la fornication n'est pas grave quand c'est l'homme. Ne plus faire d'enfants pour les allocations, ne plus faire pleins d'enfants et les laisser jouer seul dehors.

Ne plus serrer la vice injustement aux filles et laisser la totale liberté aux garçons.

Déjà si on applique ça, le phénomène de la racaille n'existera plus . Pour se faire, il faudrait que l'homme arabe comprenne que son rôle de père est important , qu'il doit être là pour ses enfants, les éduquer , les surveiller , et ne pas tout refiler à la mère .

Après il y a encore pleins de trucs à améliorer, mais je pense que cette chose là est la plus urgente .
F
10 mai 2023 14:39
Merci ? pour une fois que quelqu'un est d'accord avec moi, ça fait plaisir ?
Citation
Samara93! a écrit:
Merci faire dodo j'adore ce que t'as dit.
10 mai 2023 15:01
"Merci ? pour une fois que quelqu'un est d'accord avec moi, ça fait plaisir ?"

Évidemment! Ça alors lol
Idem, je suis choquée et radicalement d accord avec ce que tu as dit!!"



Le seul problème c est de savoir ce que deviennent les autres, enfants. Une rééducation, c est possible ? Pour tous âge biensur.


J ai l impression qu il suffirait que les gens en ai la volonté, je suis sur qu après ça, c est simple comme de l eau de roche!





Un savant à dit, commettre des pêchés qui mène a l enfer c est payant, faire des adorations c est gratuit et c est pour aller au Paradis!!

Si vous avez jamais entendu ça, essayer vous allez voir!!^^


Soubhanalah Alhamdoulilah Allahou Akbar


Citation
FaireDodo a écrit:
Pour moi c'est l'éducation des enfants, et surtout des garçons . Ne plus tolérer qu'un fils sorte a n'importe quelle heure avec N'importe qui on ne sait où. Ne plus tolérer que la fornication n'est pas grave quand c'est l'homme. Ne plus faire d'enfants pour les allocations, ne plus faire pleins d'enfants et les laisser jouer seul dehors.

Ne plus serrer la vice injustement aux filles et laisser la totale liberté aux garçons.

Déjà si on applique ça, le phénomène de la racaille n'existera plus . Pour se faire, il faudrait que l'homme arabe comprenne que son rôle de père est important , qu'il doit être là pour ses enfants, les éduquer , les surveiller , et ne pas tout refiler à la mère .

Après il y a encore pleins de trucs à améliorer, mais je pense que cette chose là est la plus urgente .
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
F
10 mai 2023 15:10
Je disais merci car en général mes interventions sont violement critiquées ^^

C'est utopique en réalité, on n'y arrivera jamais. Dans la culture maghrébine l'homme a la totale liberté , mais bon c'est beau de rêver ?
Citation
LaPsy a écrit:
"Merci ? pour une fois que quelqu'un est d'accord avec moi, ça fait plaisir ?"

Évidemment! Ça alors lol
Idem, je suis choquée et radicalement d accord avec ce que tu as dit!!"



Le seul problème c est de savoir ce que deviennent les autres, enfants. Une rééducation, c est possible ? Pour tous âge biensur.


J ai l impression qu il suffirait que les gens en ai la volonté, je suis sur qu après ça, c est simple comme de l eau de roche!





Un savant à dit, commettre des pêchés qui mène a l enfer c est payant, faire des adorations c est gratuit et c est pour aller au Paradis!!

Si vous avez jamais entendu ça, essayer vous allez voir!!^^


Soubhanalah Alhamdoulilah Allahou Akbar
10 mai 2023 15:29
Par qui ? Les + ou les - ou les 2? (C est eux les plus? Je sais plus, ça m étonnerait pas, pff, lool)
Attends ils vont voir!!! ^^


Bon, j y vais doucement... alors, si on devait se concentrer sur la communauté MAGHRÉBINE juste 2 min, je tiens à vivre encore un peu virtuellement mdrr, ... je dirais malheureusement, constat oblige, qu il va falloir commencer par les hommes, je pense.

Qu effectivement c est purement utopique. Pourquoi ?



Peut-être à cause d un faux attachement à l Islam. Comme tu dis si bien, ils (père, grand-père, mari, beau frère, oncle, cousins, neveux, petit neveux, connaissances, voisins, collègues), se donnent, s octroient une certaine liberté, on (mère et co! loll) leur donne une certaine liberté, ils, entre eux se partagent (tbarkallah ^^) une certaine liberté. Fiou ! Bon maintenant c est quoi exactement cette fameuse liberté ??

C est simple: elle est gravement et profondément ambiguë par rapport à la religion!!

Ex: pratique du din par intérêt. Rejet/ignorance d une pratique par intérêt.



Citation
FaireDodo a écrit:
Je disais merci car en général mes interventions sont violement critiquées ^^

C'est utopique en réalité, on n'y arrivera jamais. Dans la culture maghrébine l'homme a la totale liberté , mais bon c'est beau de rêver ?
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 mai 2023 16:47
Évidemment tout le monde (sauf les savants)

Mais en réalité c’est l’individu, les peuples sont composés d’individus
C’est la somme de chacun qui forme un peuple
Et le gouvernement se forment à partir des gens du peuple.

Il est essentiel que chaque personne cherche à devenir meilleur et incite les autres à le devenir afin que cela donne lieu à un changement dans le reste

Les savants, je ne les comptes pas vraiment car ils sont au plus degrés qu’un croyant puisse être
À la limite, on peut espérer que les savants de demain soient meilleurs ou qu’il y en est encore tout simplement

Mais ils sont trop peu écoutés pour leur faire une quelconque demande de changement
Ils n’ont jamais enseigné la fornication, ni l’abandon de la prière, ni la vulgarité, ni l’orgueil, ni la médisance, etc…
Ça serait hypocrite, vu l’état de la communauté et ils ont pas des gosses en face d’eux qui peuvent mener à la baguette
a
10 mai 2023 20:15
Assalam Alaykom

c est un sujet vaste et interessant.

Foudhail ibn Iyadh a dit. si j avais une invocation exaucee, je ne l accorderai qu a un gouverneur,car s il est bien, les gens et le pays seront en securite

L individu, c est tres important, et encore plus quand il s attaque a ses mauvais cotes; l egoisme,la rancune, la haine, l arrogance et mepriser les autres.

je ne sais pas, peut etre j ai mal repondu.
Citation
LaPsy a écrit:
السلام عليكم و رحمة الله

C est clair: la oumma flanche depuis un sacré temps!!!
? Que faire pour valser vers une vie religieuse plus cohérente, stable religieusement etc etc...?

Êtes vous d accord avec ça? Si oui....... :

Imaginons 2 secondes que ce soit possible... un changement radical ou progressif ou ... bref



Parmi la communauté musulmane dans le monde: Qui doit vraiment changer en premier ?



- L individu, le croyant(e).
- Les peuples.
- Les gouvernements.
- Les savants, professeurs et imams.
- Autres



Je me disais aussi peut-être, est ce aux femmes en premier à faire un effort dans la pratique religieuse ou aux hommes d abord?
10 mai 2023 20:23
Vaste sujet.

Changer l'individu c'est changer l'essence même de l'être humain.

En attendant faudrait :

- supprimer les pratiques culturelles qu'on fait passer pour des pratiques religieuses.

- supprimer le terme "il y a divergences" qui aujourd'hui, à la vitesse où va l'information, les connaissances qu'on a sur le genre humain et son cerveau, n'a pas de sens. Si il y a autant de consensus et que le "jugement personnel" peut-être dangereux, autant fusionner les 4 écoles juridiques afin qu'il n'y ait qu'une seule et même voix/voie à suivre.

- Ne plus traiter avec l'occident et éviter de lui ressembler sur certaines choses (même si je me complais à porter un chino plutôt qu'une abaya mais si il faut revenir à ça, pas de soucis et ça reste une ressemblance de surface et non de fond) l'humain et ses codes évoluent.

- mais surtout éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer, instruire, éduquer et instruire encore un peu.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook