Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parlons peu, parlons maman.
7 décembre 2015 13:37
A salam 3alikoum wa rahmatulah wa barakatoho,

C’est, je crois, la première fois j’ouvre un sujet, et aujourd’hui et je vous écris en étant dans une grande détresse depuis le début de l'année.

J'ai une petite quinzaine d’années (une grande parce que je les quitte bientôt pour les seize) et ai entamé ma cinquième de cours par correspondance (c-à-d que je ne vais pas à l’école mais que je travaille quand même mes cours à la maison). Ma sœur qui a été jusque-là toujours à mes côtés a quitté la ville pour rejoindre une université. Étant plus jeune, je reste donc à la maison en attendant à mon tour deux ans pour pouvoir m’envoler vers les études supérieures. Ma mère a toujours accordé beaucoup (trop) d’importance aux études et reste H24 avec moi pour me faire travailler. À l’époque où ma sœur était encore à la maison, supporter l’omniprésence de ma mère était facile. Maintenant que je me retrouve face à la solitude, avec en plus mon père qui rentre tard et s’en va tôt au travail, je ne sais plus où donner de la tête. Non pas que je n’apprécie pas l’aide de ma mère, mais voilà, elle est un tantinet (j’essaie de minimiser la chose) envahissante et l’avoir devant le nez toute la journée semble légèrement « annoying » comme on dit.

Il y a déjà 5 mois que je suis cloîtrée à la maison sans pouvoir sortir, ni bouger de ma chaise. Même aller aux toilettes ou prendre une douche relève à présent du luxe. Je ne vois donc personne, je ne parle à personne et la seule présence vivante que j’ai à ma disposition, c’est ma mère.

J’ai vu en effet que quel que soit le degré de méchanceté des mamans, le paradis reste toujours sous leurs pieds. Mais la vie devient de plus en plus difficile et le masque de fille forte que je me suis forgée a tendance à craqueler.
7 décembre 2015 15:28
Salam alaykoum
On peut savoir pourquoi tu suis tes cours par correspondance?
e
7 décembre 2015 15:48
Salam
A part tes cours t'as pas d'autres activités ?
Qui pourrait te permettre de voir d'autres gens ?

Tu devrais en parler à ta maman, lui dire que tu as besoin de souffler.

C'est bien les cours à la maison mais quand on a une petite vie sociale à côté (un sport par exemple, un truc qui te permet de voir autre chose )
Pas de MP.
7 décembre 2015 17:18
Mes excuses, il y avait aussi une suite, mais j'ai du couper car le message ne pouvait être porté en une seule fois.

Ma mère n’est pas méchante, elle essaie de m’aider bien sûr, mais comment dire… disons qu’elle veut tellement me venir en aide qu’elle en oublie d’être gentille ou compréhensive. Elle n’arrive pas à m’expliquer deux mots sans avoir à me crier dessus, elle veut avoir raison à tout prix, qu’il pleuve ou qu’il vente, même si elle sait qu’elle a tort, elle continue de nier. Elle ne me parle plus que des études, un après-midi passé à faire autre chose que travailler est selon elle un après-midi perdu, sortir n’a peut-être plus aucune signification pour elle et cuisiner un petit plat devient une perte de temps. Je passe mes journées clouée sur ma chaise, du matin jusqu’à tard la nuit et je ne fais absolument rien d’autre qu’étudier. La dernière fois que je lui ai dit que j’aimerai sortir (seulement faire un tour à la bibliothèque, c’est pour dire), elle m’a dit que l’on allait s’y rendre si j’avançais dans mes devoirs. Elle-même veut sortir, mais elle se borne à penser que tout est à cause de moi, que si on a le temps de rien faire, c’est uniquement parce que je ne me lève pas tôt ou que je suis trop lente. « Il faut avancer » est devenu son refrain préféré. Se dépêcher de laver parce qu’il faut avancer, se dépêcher de manger parce qu’il faut avancer, ne pas sortir parce qu’il faut avancer, rester tard la nuit parce qu’il faut avancer, se lever tôt parce qu’il faut avancer…
7 décembre 2015 17:21
Et une autre suite...

Ces derniers mois, il ne se passe presque pas un jour sans qu’elle me frappe ou me hurle à la figure. Jeter et déchirer mes livres devient une mauvaise habitude qu’elle a prise. Je me force beaucoup à cacher mes émotions, à ne jamais pleurer et je reste souvent de marbre pour ne pas attiser sa colère. Parfois (bon, souvent), il m’arrive de lui répondre sans même m’en rendre compte, comme si les mots glissaient de ma bouche malgré moi. Mais je garde en tête qu’il arrivera sans doute un moment où j’aimerai qu’elle vienne me crier dessus tant que j’aurai l’opportunité de la voir.

Pourtant, chaque jour j’oublie le malheur dans lequel je vis, je me dis qu’il y a toujours pire et que si Allah me fait passer cette épreuve, c’est peut-être pour la bonne cause, c’est peut-être parce que je suis assez forte pour la surmonter. J’ai également noyé une part de ma solitude dans l’écriture, histoire d’oublier encore plus, et de tirer une force de mes propres faiblesses.

Voilà, après avoir déballé mon baluchon de soucis, je me rends compte que j’aurais peut-être bien fait de tout garder pour moi, mais après tout il y a longtemps que je n’ai pas discuté avec des gens.

J’aimerai recueillir vos ressentis, ou même vos propres expériences et j’espère si vous aussi avez des petites épreuves dures à passer que vous vous en sortez avec l’aide d’Allah wa ta3ala.

A salam 3aleykoum.
7 décembre 2015 17:33
Salam,

Simple et tout bête : les voyages fréquents mon père.
Citation
MissOasis a écrit:
Salam alaykoum
On peut savoir pourquoi tu suis tes cours par correspondance?
H
7 décembre 2015 18:19
Alaykoum salam wa rahmatullah ta'ala wa barakatu,

Ton message est très touchant. Tu sembles être une jeune fille vraiment adorable.
Je ne pense pas que ta maman soit méchante. Je pense qu'elle se sent un peu dépassée par la lourde responsabilité qui pèse sur elle, celle de ton éducation scolaire.
Ton échec serait aussi un peu le sien.
Je ne cherche pas à justifier son agressivité à ton égard d'autant que rien ne justifie qu'elle te frappe mais je pense que sa ritournelle "il faut avancer" est uniquement motivée par ta réussite.

Il est fort probable que ta maman n'ai pas conscience de la dimension de ton mal-être. Elle semble enlisée dans son rôle d'enseignante et ne prend plus le temps de rien.
Tu affirmes qu'elle ne te laisse le temps de rien et j'ai le sentiment qu'elle n'en prend pas pour elle non plus.

J'imagine que tu as déjà essayé de lui en parler, peut-être peux-tu te confier à ton père et lui demander d'intercéder.

J'ignore depuis quand tu es scolarisée à domicile mais je voulais t'adresser mes compliments pour ton orthographe (la maman-prof y a peut-être contribué).
Bientôt 16 ans, en cinquième et les études supérieurs dans 2 ans, il ne s'agit pas de la France je suppose ?

J'espère de tout coeur que tout s'arrangera bien vite pour toi insha'Allah. N'hésite pas en mp, si tu en éprouves le besoin.

Biz
M
7 décembre 2015 18:19
Salam,

cad? Tu suis ton père dans ses déplacements?
Ça ne doit pas être facile à vivre. As-tu des activités à l'extérieur: sport? Musique...? Etc
Dans quel pays vis-tu?
7 décembre 2015 18:25
Pas simple. ..en tout cas on peut te féliciter pour la clarté de tes écrits et la parfaite maîtrise de la langue. .rare! Une bonne éducation est le fruit d'une bonne instruction et d'une vie sociale car tu ne peux passer du foyer familial assez éprouvant et étouffant à une vie conjugale avec un mari qu'elle t'imposer à.
Malgré ses déplacements ton père ne peut il pas intervenir pour relâcher cette pression intolérable?
7 décembre 2015 18:28
Ne sois pas si dure, ta maman te laisse tout de même un peu de temps pour aller consulter les Yabis yawning smiley
y
7 décembre 2015 18:28
Salam
Comme dit précedemment je ne pense pas que ta maman mesure de ses actes et elle veut faire au mieux.Mais en mme temps elle doit tellement etre depassée qu'elle ne mesure pas que trop fe pression ce n'est pas bon et qu'il faut que tu souffle.
As tu de la famille ou des connaissances par chez toi?peut etre cette personne pourrait intervenir
Sinon tu as aussi l'option de la lettre ma cha Allah tu te debrouille bien en ecriture ecris lui ce qui te gêne.
R
7 décembre 2015 18:41
@Chrisado
Pourquoi lui parler d'un mari imposé ?? Sa soeur plus agée a son indépendance et vis seule pour ses études.
Elle a dit qu'elle attend 2 ans pour quitter le domicile aussi. Avoir son indépendance à 17 ans on est qd même loin de tes clichés?!
7 décembre 2015 18:43
A salam 3aleyk,

Malheureusement non, il y avait un temps où j'avais eu la possibilité de me livrer mes soucis à mes gants de boxe qui sont à présent coincées quelque part dans mon placard en attendant une probable réutilisation. Réduire la solitude en pâté pour chien me manque beaucoup.

J'ai tenté d'en parler à ma mère, mon père très rarement, mais les mots glissent sur elle comme sur la soie ! Elle oublie bien souvent ce que je raconte.

En tout cas merci pour tes conseils, j'y veillerai,

Salam 3aleyk.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam
A part tes cours t'as pas d'autres activités ?
Qui pourrait te permettre de voir d'autres gens ?

Tu devrais en parler à ta maman, lui dire que tu as besoin de souffler.

C'est bien les cours à la maison mais quand on a une petite vie sociale à côté (un sport par exemple, un truc qui te permet de voir autre chose )
7 décembre 2015 18:59
A salam 3alikoum wa rahmatulah wa barakatuhu,

Ta réponse m'a à mon tour réchauffer mon petit cœur de pierre resté longtemps en mode sommeil.

Oui, bien sûr, elle n'est pas méchante, loin de là, en fait comme tu dis, elle n'a pas l'air de se rendre compte de mon malheur à force de se plaindre du sien. Une fois de plus, tu as visé juste, car elle me dit souvent de ne plus la traiter comme ma mère mais comme professeur, ça me chagrine un peu.

En effet, j'ai fini par cracher le morceau par une belle et affreuse matinée. Ce jour-là, elle m'a conseillé d'aller me faire soigner à l’hôpital psychiatrique, ou même me replier sur de vulgaires anti-dépresseurs. Je n'ai plus fait l'erreur de lui faire entendre mes petits soucis.

Et je recueille tes compliments avec les bras grands ouverts, ça fait vraiment chaud au cœur. Par contre, petite erreur de compréhension, je ne suis pas en classe de cinquième mais à ma cinquième année de cours par correspondance (elle est pas si forte en conteuse de problèmes, la Siriusly). Donc cela fait environ cinq bonnes et longues années que je suis attablée à mes cours à domicile. En clair, j'ai quinze ans, seize bientôt, je suis en classe de 1ère et je compte me rendre à l'université à la fin de l'année prochaine.
(Pour l'orthographe, pour une fois maman-prof n'y est pour rien, c'est simplement que la lecture et l'écriture sont mes passe-temps favoris.)

Merci pour tes encouragements, Allah te fera parvenir mes plus beaux sentiments,

A salam 3aleyk.
Citation
Hafida_ a écrit:
Alaykoum salam wa rahmatullah ta'ala wa barakatu,

Ton message est très touchant. Tu sembles être une jeune fille vraiment adorable.
Je ne pense pas que ta maman soit méchante. Je pense qu'elle se sent un peu dépassée par la lourde responsabilité qui pèse sur elle, celle de ton éducation scolaire.
Ton échec serait aussi un peu le sien.
Je ne cherche pas à justifier son agressivité à ton égard d'autant que rien ne justifie qu'elle te frappe mais je pense que sa ritournelle "il faut avancer" est uniquement motivée par ta réussite.

Il est fort probable que ta maman n'ai pas conscience de la dimension de ton mal-être. Elle semble enlisée dans son rôle d'enseignante et ne prend plus le temps de rien.
Tu affirmes qu'elle ne te laisse le temps de rien et j'ai le sentiment qu'elle n'en prend pas pour elle non plus.

J'imagine que tu as déjà essayé de lui en parler, peut-être peux-tu te confier à ton père et lui demander d'intercéder.

J'ignore depuis quand tu es scolarisée à domicile mais je voulais t'adresser mes compliments pour ton orthographe (la maman-prof y a peut-être contribué).
Bientôt 16 ans, en cinquième et les études supérieurs dans 2 ans, il ne s'agit pas de la France je suppose ?

J'espère de tout coeur que tout s'arrangera bien vite pour toi insha'Allah. N'hésite pas en mp, si tu en éprouves le besoin.

Biz
7 décembre 2015 19:10
Salam,

Merci beaucoup, c'est la première fois que je reçois autant de compliments en un si petit espace de temps !

Oui, c'est vrai que parfois je me dis que de la maison à la vie active, ce sera un gros choc pour le cerveau et le corps. Mais je tiens bon.

Non, le papa peut bien déblatérer toutes sortes de choses, la maman veillera à ce que personne ne se mette en travers des ses ordres !

Merci pour tout,

Salam 3aleyk.
Citation
chrisado a écrit:
Pas simple. ..en tout cas on peut te féliciter pour la clarté de tes écrits et la parfaite maîtrise de la langue. .rare! Une bonne éducation est le fruit d'une bonne instruction et d'une vie sociale car tu ne peux passer du foyer familial assez éprouvant et étouffant à une vie conjugale avec un mari qu'elle t'imposer à.
Malgré ses déplacements ton père ne peut il pas intervenir pour relâcher cette pression intolérable?
7 décembre 2015 19:12
Eh oui eh oui, mais c'est que la Siriusly a l'audace de faire ça en cachette.Clap
Citation
LunaRossa a écrit:
Ne sois pas si dure, ta maman te laisse tout de même un peu de temps pour aller consulter les Yabis yawning smiley
7 décembre 2015 19:20
Salam 3aleyk,

Oui, c'est le message qui revient souvent, une mère dépassée par les événements peut bien tout renverser sur son passage, aucune importance ! C'est la magie de la moman !

Non, c'est bien la le problème, je n'ai absolument personne, et quand je lui ai fais remarquer que je n'ai aucune famille ou amis, elle m'a assuré que cela ne servait strictement à rien. Bon.

Ah oui la lettre ! Eh bien figure-toi que j'ai essayé quatre fois, aucun succès !

En tout cas, merci pour ton message (comme ceux de vous tous ici présents), il m'a remonté le moral,

Salam 3aleyk.
Citation
yah69 a écrit:
Salam
Comme dit précedemment je ne pense pas que ta maman mesure de ses actes et elle veut faire au mieux.Mais en mme temps elle doit tellement etre depassée qu'elle ne mesure pas que trop fe pression ce n'est pas bon et qu'il faut que tu souffle.
As tu de la famille ou des connaissances par chez toi?peut etre cette personne pourrait intervenir
Sinon tu as aussi l'option de la lettre ma cha Allah tu te debrouille bien en ecriture ecris lui ce qui te gêne.
7 décembre 2015 19:22
Oh, indépendance est un bien grand mot ! Ma sœur est aussi étroitement surveillée, comme ça tout le monde se tient tranquille et maman est contente !
Citation
Rebeuman a écrit:
@Chrisado
Pourquoi lui parler d'un mari imposé ?? Sa soeur plus agée a son indépendance et vis seule pour ses études.
Elle a dit qu'elle attend 2 ans pour quitter le domicile aussi. Avoir son indépendance à 17 ans on est qd même loin de tes clichés?!
7 décembre 2015 20:03
@Rebeuman,
parceque c'est une maman autoritaire et possessive..!
Citation
Siriusly a écrit:
Oh, indépendance est un bien grand mot ! Ma sœur est aussi étroitement surveillée, comme ça tout le monde se tient tranquille et maman est contente !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook