Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parlons fric : money money money...
o
16 avril 2016 21:34
Mahmoud, musique :







Salam A3leykoum mes frères et soeurs filah,

Bon petit sujet léger du samedi soir smoking smiley

Je souhaiterais que vous votiez sur une problématique que j'ai récemment rencontrée, et qui nous concerne tous.

J'ai nommé : la place de l'argent dans le couple.

On dénombre plusieurs écoles :

- des couples qui disposent d'un compte joint ( les deux salaires partent dans un seul et même compte, et toutes les dépenses sont ponctionnées de ce compte), ça implique que les deux personnes ont un droit de regard sur les dépenses de l'autre (personnelle j'entends)

- chacun son compte, et on dépose un pourcentage de notre salaire sur un autre compte, pour les dépenses. (pourcentages variables, pas forcément la même part)

- chacun son compte, et on fait jouer le principe islamique qui dit que l'homme doit tout payer (et la femme rien du tout, qu'elle bosse ou pas)

- Chacun son compte, l'homme paie tout, mais la femme peut, si elle le désire, participer un peu.

J'avais, "jadis", mis en place un sondage qui avait très bien marché (plus de 120 votes), je réitère donc le même système, et on en discute ici inchallah.

Bien sûr tout le monde est convié à la fête, et surtout les couples mariés, qui vont nous dire comment ça se passe à la maison, en terme de fric smiling smiley

Bon et pas d'embrouilles svp.

Le lien pour voter :

[docs.google.com]

(oui j'ai fais mumuse grinning smiley)

Salem ! Birthday



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 21:35 par obj13.
u
16 avril 2016 21:38
Deux comptes séparés + un compte joint pour les dépenses communes
S
16 avril 2016 21:40
Salam
Me concernant : moi et mon mari avons un compte joint sur lequel on met 800€/mois pour le paiement de toutes les mensualités.
Chacun de nous garde donc son compte et fait ce qu'il veut avec sachant que pour les courses c'est au pif (moi ou lui c'est pareil).
Honnêtement cette option me convient énormément car je reste libre d'acheter ce que je veux meme hors de prix sans devoir à chaque fois justifier les prélèvements réalises sur les comptes
Salem
o
16 avril 2016 21:44
Salem,

Ah super une première réponse éprouvée : un mariage winking smiley


Je fonctionne exactement comme toi, et je trouve que c'est le meilleur des systèmes smiling smiley

Question : comment faites-vous pour épargner ? Je veux dire, vous épargnez seuls de votre côté, ou les 800e vont dedans ?

Merci pour ta réponse Angel
Citation
Slayounnaise a écrit:
Salam
Me concernant : moi et mon mari avons un compte joint sur lequel on met 800€/mois pour le paiement de toutes les mensualités.
Chacun de nous garde donc son compte et fait ce qu'il veut avec sachant que pour les courses c'est au pif (moi ou lui c'est pareil).
Honnêtement cette option me convient énormément car je reste libre d'acheter ce que je veux meme hors de prix sans devoir à chaque fois justifier les prélèvements réalises sur les comptes
Salem
S
16 avril 2016 21:46
En fait on met chacun 800€/mois sur le compte joint et tenons chacun de notre côté un compte épargne qu'on alimente régulièrement (vacances, voitures, ...)
o
16 avril 2016 21:48
Ok chacun de son côté smiling smiley

Et dernier détail, je voudrais pas abuser, comment vous avez décidé de faire 800e chacun.

50/50 ?

Tu penses pas que l'homme doit plus payer?
Citation
Slayounnaise a écrit:
En fait on met chacun 800€/mois sur le compte joint et tenons chacun de notre côté un compte épargne qu'on alimente régulièrement (vacances, voitures, ...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 21:49 par obj13.
a
16 avril 2016 21:51
Salam,

un principe simple, ce qui est à l'homme est à la femme et ce qui est à la femme reste à la femme grinning smileytongue sticking out smiley
16 avril 2016 21:51
Salam,

Honnêtement je trouve ça logique pour un couple d'avoir un unique et même compte. Après tout je ne vois pas quelles dépenses peuvent être justifiées pour qu'un couple ait un compte séparé... Heu

Enfin dans mon entourage en tout cas c'est le cas, et ça marche parfaitement bien. Après tout si tu épouses une femme c'est pour tout partager avec elle, je prendrais ça comme un manque de confiance que d'avoir un compte séparé (c'est un peu la même problématique que pour le mariage sous la séparation de bien pour moi...).

Après chacun son équilibre hein Zen
o
16 avril 2016 21:53
Meme si tu touches beaucoup ? tu payes rien ? grinning smiley
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

un principe simple, ce qui est à l'homme est à la femme et ce qui est à la femme reste à la femme grinning smileytongue sticking out smiley
a
16 avril 2016 21:54
arrête, je ne possède que mon cœurconfused smiley
Citation
obj13 a écrit:
Meme si tu touches beaucoup ? tu payes rien ? grinning smiley
o
16 avril 2016 21:54
welcome back djerba,

D'accord ça se tient, mais tu fais comment si tu veux te prendre un sac longchamp à 200E ? grinning smiley

ou l'Iphone 8 à 600e ? smiling smiley

je prévois ta vu, j'ai dis iPhone 8 winking smiley
Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

Honnêtement je trouve ça logique pour un couple d'avoir un unique et même compte. Après tout je ne vois pas quelles dépenses peuvent être justifiées pour qu'un couple ait un compte séparé... Heu

Enfin dans mon entourage en tout cas c'est le cas, et ça marche parfaitement bien. Après tout si tu épouses une femme c'est pour tout partager avec elle, je prendrais ça comme un manque de confiance que d'avoir un compte séparé (c'est un peu la même problématique que pour le mariage sous la séparation de bien pour moi...).

Après chacun son équilibre hein Zen
o
16 avril 2016 21:55
On parle fric ici, masrouf, drahoum , que du concret grinning smiley
Citation
fouziyaa a écrit:
arrête, je ne possède que mon cœurconfused smiley
16 avril 2016 21:57
Bah je considère ça comme une dépense du couple. C'est comme si l'un des deux avait un accident avec sa voiture: tu fais quoi? Tu la laisse payer son nouveau pare-choc avec ses sous? whistling smiley



Citation
obj13 a écrit:
welcome back djerba,

D'accord ça se tient, mais tu fais comment si tu veux te prendre un sac longchamp à 200E ? grinning smiley

ou l'Iphone 8 à 600e ? smiling smiley

je prévois ta vu, j'ai dis iPhone 8 winking smiley
a
16 avril 2016 21:58
bah écoute, l'argent, ça part ça vient, ce n'est que du matériel, donc se chamailler pour ça c'est bête. Chacun discute de sa façon de voir les choses et après on fait en fonction des souhaits de l'un et de l'autre.
Citation
obj13 a écrit:
On parle fric ici, masrouf, drahoum , que du concret grinning smiley
s
16 avril 2016 21:59
salam,

c'est deja les votes, mais on est pas en 2017!!grinning smiley

bon j'y vais pour pas me faire lyncher,ptdr

moi suis pour un compte joint pour les depenses familiaux et un compter perso pour se faire plaisir!! comme ça tout le monde est heureuxIn love
A
16 avril 2016 22:01
Salam,

J'adoore thumbs up

ptdr
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

un principe simple, ce qui est à l'homme est à la femme et ce qui est à la femme reste à la femme grinning smileytongue sticking out smiley
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
o
16 avril 2016 22:10
Oui mais dans ce cas t'es pas libre, t'es obligée de demander avant de payer un truc...
Citation
Tounsiaa a écrit:
Bah je considère ça comme une dépense du couple. C'est comme si l'un des deux avait un accident avec sa voiture: tu fais quoi? Tu la laisse payer son nouveau pare-choc avec ses sous? whistling smiley
S
16 avril 2016 22:11
Salam
Honnêtement pas très d'accord avec toi.
Je préfère garder une certaine liberté moi qui aime acheter des sacs, chaussures et fringues qui + est un peu cher du coup je préfère pas créer de conflits inutiles.
Idem pour quand tu veux donner un peu de sous à tes parents avant qu'ils partent au bled, honnêtement je pense que c'est ainsi que chacun garde son équilibre
La liberté en étant mariés quoi lol
Après chacun fait comme il veut
o
16 avril 2016 22:11
Ca va, t'es pas rigide au final winking smiley

J'aime la flexibilité grinning smiley
Citation
fouziyaa a écrit:
bah écoute, l'argent, ça part ça vient, ce n'est que du matériel, donc se chamailler pour ça c'est bête. Chacun discute de sa façon de voir les choses et après on fait en fonction des souhaits de l'un et de l'autre.
o
16 avril 2016 22:12
Merci pour ta réponse winking smiley
Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

c'est deja les votes, mais on est pas en 2017!!grinning smiley

bon j'y vais pour pas me faire lyncher,ptdr

moi suis pour un compte joint pour les depenses familiaux et un compter perso pour se faire plaisir!! comme ça tout le monde est heureuxIn love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook