Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parlons agriculture
m
21 mars 2008 17:11
salam!
je vois qu'ilya beaucoup d'interet sur des projet immobilier ou des projet d'import de marchandise depuis l'europe, mais on oublie toujours que l'economie du maroc est fondamatalement base sur l'agriculture, alors c'est un secteur qui doit par principe generer de bons profit si on s'y prend bien comme n'importe qu'el projet...

d'abord je suis pas un pro du domaine, loin de ca, mais j'ai lu des articles et j'ai compris que nous avons un manque de production pour les graine oleagineuse comme le tournesol, le soja et d'autres... le maroc produisait 200 000 tonnes en 1998 alors qu'aujourd'huit on produit 10 000 t... cette culture delaisse car juge auparavant non rentable, alors qu'aujourd'huit par contre les prix mondiaux des graine oleagineuse flambent, et pour vous dire que l'huile de table va couter 20dh d'ici l'ete ...

a mon avis c'est le temps d'investire dans la culture des graines oleagineuse, sachant que les terrains agricole sont les moins chers, qui peuvent couter jusqu'a 30dh/m2...

par principe on peut croire que ce genre de projet et prometeux, mais la theorie toujours n'est sufisante c'est pour sa que j'aurais bien aimer discuter ce sujet avec vous, et voir si parmis nous ont des connaissance dans ce domaine a partager...
N
24 mars 2008 11:43
Je vais incha Allah disposer d'un terrain de 15 hectares, mais pas très fertile...Puis-je faire de la culture hydroponique pour l'oléagineux?
h
24 mars 2008 22:25
la baisse de la production de ces produits est dû a la hausse de la matiére premiére (soja) alors on a choisis l'importation pour moin de charges et de dépences mais nous avons tord de choisir ce type de stratégie non durable qui est super frappant sur la sortie de devise.

en ce qui concerne l'implantation sur un terrain loué ca pose des problémes en rendement et des conflits entre proprétaire et locataire,qui va assumer si ca marche pas !!!!actuelement y'en a tant de poursuite en justice qui se rapporte a ce type de collaboration,mais en revanche ca peut étre bénéfique si vous étes le propriétaire.

et merci
m
25 mars 2008 00:43
Citation
horzone a écrit:
en ce qui concerne l'implantation sur un terrain loué ca pose des problémes en rendement et des conflits entre proprétaire et locataire,qui va assumer si ca marche pas !!!!actuelement y'en a tant de poursuite en justice qui se rapporte a ce type de collaboration,mais en revanche ca peut étre bénéfique si vous étes le propriétaire.

je suis d'accord avec toi, commencer une affaire en tant que locataire n'est pas toujours une bonne idee, surtout si le cout de la location est elevee et le gain du business n'est pas assure...

a propos de la fertilite, quelqu'un connait quelles sont les regions marocaine connue pour leur bonne production des plantes oleagineuse?
t
21 avril 2008 13:03
c'est vrai que dans la culture de soja le marché est encore très ouvert au maroc je compte aussi me lancer inchallah dans ce domaine avec la crise du moment et les besoin de l'europe. Je pense que pour le soja il ya besoin de beaucoup d'espace pour que se soit rentable. Acheter sera trop couteux pour des petit budgets. La location est parfois très intéressante , reste a trouver une bonne affaire ou faire une étude de rentabilité.
j
5 janvier 2010 08:38
Y'a t'il des endroits ou on cultive le soja au Maroc ? c'set ou svp ?
z
5 janvier 2010 11:02
Citation
maghribbiz a écrit:
salam!
je vois qu'ilya beaucoup d'interet sur des projet immobilier ou des projet d'import de marchandise depuis l'europe, mais on oublie toujours que l'economie du maroc est fondamatalement base sur l'agriculture, alors c'est un secteur qui doit par principe generer de bons profit si on s'y prend bien comme n'importe qu'el projet...

d'abord je suis pas un pro du domaine, loin de ca, mais j'ai lu des articles et j'ai compris que nous avons un manque de production pour les graine oleagineuse comme le tournesol, le soja et d'autres... le maroc produisait 200 000 tonnes en 1998 alors qu'aujourd'huit on produit 10 000 t... cette culture delaisse car juge auparavant non rentable, alors qu'aujourd'huit par contre les prix mondiaux des graine oleagineuse flambent, et pour vous dire que l'huile de table va couter 20dh d'ici l'ete ...

a mon avis c'est le temps d'investire dans la culture des graines oleagineuse, sachant que les terrains agricole sont les moins chers, qui peuvent couter jusqu'a 30dh/m2...

par principe on peut croire que ce genre de projet et prometeux, mais la theorie toujours n'est sufisante c'est pour sa que j'aurais bien aimer discuter ce sujet avec vous, et voir si parmis nous ont des connaissance dans ce domaine a partager...


le prix des terrains a flambé cette année d'ou tirez vous cette info 30 dh/m2 ?
d'autre part les terrains intéressants et prometteurs appartiennent souvent à des héritages (problème de titres, longue procédure administrative à la conservation foncière voire impossible si vous n'etes pas de la région ou se vend le bien)

La terre est pratiquement inaccessible et les grands terrains je ne vous en parle meme pas

seule lueur positive les étrangers n'ont pas le droit d'acheter des terrains agricoles, c'est interdit sinon ce serait le rwanda au maroc !!!

n'hésitez mes compatriotes si vous voulez plus de renseignements posez vos questions j'y répondrais du mieux que je peux après la médecine, l'agriculture est ma deuxième passion
S
SRK
19 décembre 2010 20:17
Je voudrais bien savoir les détails concernant:
-- la prodduction (où sont les produits cultivé au Maroc)
-- quelle est la production anuelle de ces produits au Maroc
-- est-ce qu'on mange ces produits au Maroc? (exemple: dans des pays anglo - saxons on mange de l'avoine au petit déjeuner, par contre ce que j'ai vu dans les pays francophone quand on parle de l'avoine on fait plutôt la référence aux cultures forragères!
01) L'avoine
02) Soja
03) L'orge
04) Psyllium
a
19 décembre 2010 22:57
bonjour

je partage aussi l'avis de zineatlassi !!!

"a mon avis c'est le temps d'investire dans la culture des graines oleagineuse, sachant que les terrains agricole sont les moins chers, qui peuvent couter jusqu'a 30dh/m2... " Are you crazy

petit example terrain agricole sur la région de berkane 30 mille euros!!! les 6hectar whistling smiley

Bon courage a tous!
j
20 avril 2014 11:50
Citation
jilali a écrit:
Y'a t'il des endroits ou on cultive le soja au Maroc ? c'set ou svp ?

je relance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook