Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UMA.....parlons du "A"...
o
21 septembre 2006 03:13
personnelement, lorsque j' entend , union du maghreb arabe,...je ne me sent pas concerné, je me sent meme offensé....c' est comme ci l' europe actuelle portait le nom de "union européenne francophone"...ça n' a pas de sens... le nom de cette institution fut inventé dans une periode sombre de notre histoire...je pense qu' il est temps, maintenant qu' un certain dialogue commence à s' instalé, de la renommer avec un terme plus approprié.....

n' oublions pas que le terme actuel date de l' epoque ou le nationnalisme arabe battait son plein....ce meme nationnalisme arabe qui a soutenu le polis aryul qui handicape toujours le maroc....

pourquoi pas Le maghreb tout court ou le maghreb des peuples....ce n' est pas mieux ???
k
21 septembre 2006 03:57
salam

il n'existe pas d'UMA...

parlons aussi du "U", lettre aussi inutile que le "A".


pourquoi parler d'union alors que geographique on l'est deja.


pour le "A" il est vrai que tout le monde au magreb ne parle pas arabe ou l'une des derivés amazigh.

donc il serait plus juste de parler d'union des magrebins dans toute leur diversitée linguisitique.

on manque de communication et d'echange entre magrebins et les pouvoirs en places ne font rien pour que ça change. la desunion des magrebins leur convient parfaitement pour asseoir leur pouvoir.


meme si je suis arabophone le "A" pour arabe ne me conserne pas plus que toi et ne consernent aucun magrebin d'ailleur. UMA insulte et inutile.
t
21 septembre 2006 08:44
L´ UMA, c´ est une Utopiesad smiley(
l
21 septembre 2006 08:45
et le A de la RASD n'est-il pas une autre ineptie?
o
21 septembre 2006 10:21
UM: union maghrebin

M: devise : 1 maghrebin = 1 euro
k
21 septembre 2006 10:37
Optimal, il coute pas cher ton maghrebin smiling smiley
a
21 septembre 2006 11:35
Pendant que l'Europe avance dans l'union , nous nous sommes toujours à l'arrêt entrain de définir les lettres de l'alphabet.

Reflexe typiquement passeiste, retrograde et sans valeur ajoutée.
Pendant que les autres avancent , nous dissertons sur le sexe des anges!!!
Pendant que les autres traçent leur chemin, nous nous adonnons à la masturbation intellectuelle!!!

Cela fait plus de 40 ans que le Maghreb est indépendant et nous continuons à nous demander quelle nom on va donner à une entité qui n'existe que dans les esprits.
t
21 septembre 2006 12:10
si Le Maghreb reste divisé, un jours les militaire européens vont revenir nous colinisé militairementsmiling smiley)
m
21 septembre 2006 12:21
azl95,

ne t'énerve pas, le Maghreb n'a existé que lorsque la France l'avait unifié sous sa coupole.

Depuis les indépendances respectives il n'y a jamais eu de Maghreb. Les différences de culture sont énormes. L'identification aux identités sont lointaines.

Les Européens ont une culture Judéo-chrétienne séculaire ils suivent la même lignée.

Au Maghreb, il y a un pays qui possède une culture, une vraie, séulaire et à laquelle il s'identifie et d'autres qui se cherchent. Sont-ils arabes ? africains ? nord-africains ? Maghrébins ? out tout simplement africains ? ou carrément un mélange de races ?

Tu l'as remarqué plusieurs fois, à travers les discussions, dans ce forum que certains ignorent l'histoire de leur pays, d'où ils viennent et depuis quand leur pays existe.

Ils sont venus nous donner des leçons sur le tracé des frontières et sur l'étique et le droit international. Heureusement qu'ils n'ont pas fait long feu parce qu'ils ont vite été renvoyés à l'école pour apprendre.

Et pour revenir à l'école. Tout le Maghreb doit revenir à l'école apprendre la signification de ce mot pour finalement sortir scander des slogans. Ceux que nous entendons actuellement sont vides de sens.

Les deux peuples voisins ne se sont réellement côtoyés que lorsque la France fut présente. Je n'éprouve aucune nostalgie mais je constate que depuis l'indépendance des deux pays ce ne fut que guerre sur guerre, coups bas, et distance.

Une petite lueur d'espoir cependant, il faudrait attendre que les vieux qui ont semé la haine entre les frères disparaissent pour espérer quelque chose dans trois, quatre, cinq décennies.

Actuellement chaque pays du Maghreb se bat afin de vaincre ses propres problèmes.

Le monde occidental a marqué une distance considérable, l'Asie tente de le rattraper et nous assistons en spectatuers pour applaudir.

Nous avons besoin de l'occident parce que nous dépendons de lui sur tous les points de vue et il ne voudrait nullement perdre sa suprématie.

Alors le Maghreb avec un grand "U" comme Utopie ou "M" comme mensonge ou "A" comme arriérés...chacun à sa manière de lire comme disait l'autre...

mag3
o
21 septembre 2006 15:49
Citation
azl95 a écrit:
Pendant que l'Europe avance dans l'union , nous nous sommes toujours à l'arrêt entrain de définir les lettres de l'alphabet.

Reflexe typiquement passeiste, retrograde et sans valeur ajoutée.
Pendant que les autres avancent , nous dissertons sur le sexe des anges!!!
Pendant que les autres traçent leur chemin, nous nous adonnons à la masturbation intellectuelle!!!

Cela fait plus de 40 ans que le Maghreb est indépendant et nous continuons à nous demander quelle nom on va donner à une entité qui n'existe que dans les esprits.

si le post ne te plait pas,...va voir ailleurs...et les nous nous masturber tranquilement....grinning smiley
m
22 septembre 2006 13:06
Non Ouariaghel !

Je ne partage pas ton avis. Il est intéressant de lire les pour et les contre. azl95 est pourtant quelqu'un de sensé. Nous avions lu plusieurs de ses interventions et il nous a éclairé de nombreuses fois.

Il donne son point de vue sur l'UMA, ce bébé mort-né. Il fait une comparaison avec l'Europe et argumente.

Il est vrai que nous prônons les slogans au détriment du concret. Qu'elle s'appelle UMA ou AMU ou UM ou MU cela n'est pas important. Ce qui est important c'est le passage au concret : monnaie unique, libre circulation, mobilité et échange économique etc...

Mais malheureusement ceci n'est qu'une utopie. Sa réalisation nécessite plusieurs décennies. Nousm ne sommes pas encore mûrs.

mag3
a
22 septembre 2006 14:00
ouriaghel , j'aurais aimé que tu retiennes de U.M.A le sens caché de "OUMA" , t'as retenu que le A d'Arabe car tu souhaites alimenter la haine entre arabe et berbere et c'est cela que je trouve regrettable .

Alors Vas pou U.M.R du R pour Riffain comme tu aimes tant à te qualifier mais bon Dieu faisons là cette Union même Riffain cela sera un début au moins.
t
22 septembre 2006 14:13
Je prefere le non du: Grand Maghreb

Al Maghibou LKabir (lorsque le Maroc etait unifié)
o
22 septembre 2006 16:12
Citation
azl95 a écrit:
ouriaghel , j'aurais aimé que tu retiennes de U.M.A le sens caché de "OUMA" , t'as retenu que le A d'Arabe car tu souhaites alimenter la haine entre arabe et berbere et c'est cela que je trouve regrettable .

Alors Vas pou U.M.R du R pour Riffain comme tu aimes tant à te qualifier mais bon Dieu faisons là cette Union même Riffain cela sera un début au moins.

ça se voit que tu ne me lis pas très bcp...plus maghrebin que moi, tu meurt...et je n' ai pas de honte à mettre ma "rifanité"..j' en suis meme fier....je prone la diversité au sein d' une union....
e
22 septembre 2006 16:42
les symboles ont leur importance, donc je suis contre cette appellation, je prefere l'union maghrébine ou l'union du Grand Maghreb.
s
22 septembre 2006 21:05
je ne savais pas que Arabe été mauvais a se point pourtant c´est une belle langue en plus la majorité des Maghrébins parle l´arabe, mais pour essayé de trouvé un autre nom pourquoi pas UNA Union nord africain, je crois que ca n´hérite personne sauf si vous ne vous voyez pas comme africain ca c´est un autre probleme
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook