Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parlez-moi donc de ce légume qui s'appelle Tarediouth' ou bien Garnina...
T
4 décembre 2011 21:33
Tout est dans le titre. J'aimerai partager vos recettes et autres astuces pour cuisiner ce légume dans le couscous. Un vrai régal, n'est ce pas ???
5 décembre 2011 12:06
salam abouchiv smiling smiley tu fait remonter en moi des souvenir enfui dans mon enfance sad smiley lgarnina c'est un légumes sauvage je n'en ai jamais vu ici en france !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
T
5 décembre 2011 20:44
Citation
aicha a écrit:
salam abouchiv smiling smiley tu fait remonter en moi des souvenir enfui dans mon enfance sad smiley lgarnina c'est un légumes sauvage je n'en ai jamais vu ici en france !


Oui en effet, en France, il est impossible de s'en procurer sur les marchés. Mais malgré tout, ce légume traverse la Méditerranée dans les avions d'Air Couscous et consorts. C'est comme cela que j'arrive à en manger plusieurs fois par ans thumbs up. Aussi, je possède un jardin où je le cultive, grâce aux graines que j'ai ramené du bled winking smiley. Ce légume fait partie de la famille des chardons, c'est une feuille, assez longue avec des petites pointes externes. On l'effeuille pour ne garder que la nervure, puis on la coupe en petits morceaux que l'on incorpore au bouillon du couscous. Il faut savoir que la récolte se fait lorsque ces feuilles sont tendres, car plus tard, elle deviennent filandreuses et immangeables. L'idéal est d'accompagner ce légume d'une viande de bœuf avec os, du style plat de côtes. Il s'avère que chaque pays, voir chaque région à ses propres recettes. Allez-y, apporter vos expériences, même si ce n'est que des souvenirs.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/12/11 22:11 par abouchiv.
5 décembre 2011 21:08
re abouchiv smiling smiley je ne me rappelle pas l'avoir consommer en cuisine par contre tu la décrit bien moi je me rappelle seulement qu'on buvaient le jus de sa nervure et cela désaltérer bien !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
T
5 décembre 2011 22:23
Citation
aicha a écrit:
re abouchiv smiling smiley je ne me rappelle pas l'avoir consommer en cuisine par contre tu la décrit bien moi je me rappelle seulement qu'on buvaient le jus de sa nervure et cela désaltérer bien !


Re-salutation Aïcha et merci de ta réponse. C'est intéressant ce que tu dis !!! Donc en fait, c'est la nervure qui est broyée pour en extraire le jus et s'en désaltérer par la suite. J'ai lu dans un journal du bled que cette plante contenait beaucoup d' anti-oxydants et qu'elle est particulièrement préconisée pour prévenir les maladies de l'intestin grêle et du colon. Elle est également riche en fibres. Par curiosité, c'est dans quelle région qu'on consomme cette plante de cette manière ????
7 décembre 2011 18:06
salam abouchiv smiling smiley je ne connaissais pas ses vertues merci thumbs up on la trouvé du coté de Oujda mais je pense qu'elle pousse un peu partout .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
T
7 décembre 2011 19:43
Citation
aicha a écrit:
salam abouchiv smiling smiley je ne connaissais pas ses vertues merci thumbs up on la trouvé du coté de Oujda mais je pense qu'elle pousse un peu partout .


Oui, je te promets que c'est une plante pleine de vertus. Si tu as l'occasion de faire des recherches sur le net; tu trouveras son nom botanique, elle très prisée en Espagne, certainement depuis l'époque ..... Je vais demander à mes parents, si ils connaissent cette autre manière de la consommer. Dans tout les cas, ça reste un vrai trésor que les gens du bled oublient, hélas thumbs down. A bientôt.
B
9 décembre 2011 14:34
Salam,

Je suis curieuse...Quelle tête a ce légume ou plutôt cette plante?

Ce n'est pas le Cardon en français?
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
T
9 décembre 2011 23:30
Citation
Bedoon essm a écrit:
Salam,

Je suis curieuse...Quelle tête a ce légume ou plutôt cette plante?

Ce n'est pas le Cardon en français?

C'est de la même famille mais c'est plus petit et plus fin. En fait, cette plante est une sorte de navet (racines/tubercule) enfoui dans le sol, puis de là, poussent une multitude de longues feuilles avec une nervure centrale. La couleur est d'un vert tendre et si on la laisse fleurir, on obtient une fleur jaune comme le genêt (Ouzou en Amazigh), c'est cette fleur qui porte les graines. Son nom est taghanina en Espagnol, Taghedioute en Tamazight et Garnina en Darija. Vous remarquerez que le nom Espagnol est un mixe des deux autres langues.... En français, je ne l'ai plus le nom, mais je vais faire des recherches et vous l'indiquez avec des photos à l'appui. j'insiste sur les vertus de ce légume plante. Seule la nervure (tige) de cette feuille est consommée.
p
10 décembre 2011 14:12
Salam

j ai mangé une seule fois cette plante ! ma tante l avait preparé comme si elle preparait lba9oula ( en chermoula) c etait un delice ms ca date au moins de 20 ans ....quel souvenir !

par contre je connaissais pas tous ses avantages !! Barakallaho fikom pr le partage des infos
10 décembre 2011 21:27
[www.google.fr]


C'est ça??
[www.flickr.com]

Jamais goûtéperplexe
T
10 décembre 2011 22:02
Citation
cacahuette a écrit:
[www.google.fr]


C'est ça??
[www.flickr.com]

Jamais goûtéperplexe


Exactement, c'est tout à fait ça. Là, sur la photo, ils ont laissé une partie de la racine. Ailleurs on ne garde que les nervures dont on fait un tas qui sera coupé au couteau. Blida, c'est en Algérie, ce légume est très prisé là bas aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/11 23:07 par abouchiv.
11 décembre 2011 13:46
Citation
abouchiv a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
[www.google.fr]


C'est ça??
[www.flickr.com]

Jamais goûtéperplexe


Exactement, c'est tout à fait ça. Là, sur la photo, ils ont laissé une partie de la racine. Ailleurs on ne garde que les nervures dont on fait un tas qui sera coupé au couteau. Blida, c'est en Algérie, ce légume est très prisé là bas aussi.
Elle dit que c'est de la famille des artichauts donc ça doit être bon. Par contre moi je n'aime pas le Cardon donc bof bof...
T
11 décembre 2011 14:57
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
abouchiv a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
[www.google.fr]


C'est ça??
[www.flickr.com]

Jamais goûtéperplexe


Les artichauts, les cardons, les cardons et ce légume là sont de la même famille. Par rapport aux cardes, le gout est plus fin et moins filandreux. A récolter tendres comme pour le haricot vert.


Exactement, c'est tout à fait ça. Là, sur la photo, ils ont laissé une partie de la racine. Ailleurs on ne garde que les nervures dont on fait un tas qui sera coupé au couteau. Blida, c'est en Algérie, ce légume est très prisé là bas aussi.
Elle dit que c'est de la famille des artichauts donc ça doit être bon. Par contre moi je n'aime pas le Cardon donc bof bof...
12 décembre 2011 16:40
Salam abouchib,

Tagarnina ou cardillo en espagnol [es.wikipedia.org] le chardon de l´Espagne.

Sur ce lien tu trouves des recettes si tu comprends l´espagnole smiling smiley

[www.petitchef.es]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/11 16:43 par sara**.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
T
12 décembre 2011 20:36
Citation
sara** a écrit:
Salam abouchib,

Tagarnina ou cardillo en espagnol [es.wikipedia.org] le chardon de l´Espagne.

Sur ce lien tu trouves des recettes si tu comprends l´espagnole smiling smiley

[www.petitchef.es]


Oui c'est bien ça, Sara. Le nom botanique en français existe, aussi. La plante en fleurs, sur la photo, est immangeable car trop dure à ce point. Merci de tes recherches.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/11 21:39 par abouchiv.
29 février 2012 22:16
le legumes ressemble a la rubarbe mais juste la couleur qui change ,il est blanc et donne sur le vert de la longueur de la rubarbe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook