Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parler tachilhite
m
17 octobre 2005 01:39
salam à ts les marocains,

je vais revenir un peu sur le sujet;parler tachilhite devant ses compatriotes qui ne la comprennent pas.

en fait, je suis chelha, et j'aime pas vraiment quand j'y vais chez l'epicerie ou n'importe quel lieu et de trouver les proprietaires qui parlent chelha entre eux 'expres)bien qu'il y'a aux entours des gens qui ne comprenent pas.

J'ai vraiment ressenti une sensation bizare:j'etais au nord et plus precisement à tanger, et là bàs les gens parlent tarifite(biensur j'ai rien compris), entre eux sans se proccuper de la gene qu'ils causent aux gens,tu ne peux pas savoir s'ils se moquent de toi ou l'inverse!!!

alors faisons preuve d bon sens et essayons de nous mettre tjrs à la place des autres.
y
17 octobre 2005 02:05
salam maydoum
ce post a ete suprimé c'est moi qui l a posé il y a eu des derives
mais je suis content que tu ressent la meme chose que moi.

bien a toi maydoum.
m
17 octobre 2005 02:26
yaye38 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam maydoum
> ce post a ete suprimé c'est moi qui l a posé il y
> a eu des derives
> mais je suis content que tu ressent la meme chose
> que moi.
>
> bien a toi maydoum.


oui, je l'ai beau chercher mais je ne l'ai pas trouvé,c'est pourquoi je l'ai pos" de nouveau.
c
17 octobre 2005 03:09


et sis un seouedois parle!! tu va pas te sentir bizzar
A
17 octobre 2005 11:42
Ou bien que des générations d'Amazhigs se soit retrouvés exclus de la vie sociale pour n'avoirs pour seul tord de ne pas parler le darija ça ne te génes pas plus que ça, maydoume rire lma3koule ????????
m
17 octobre 2005 19:49
caluptus a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> et sis un seouedois parle!! tu va pas te sentir
> bizzar





moi je parle des marocains entre eux!!! les etrangers m'interessent pas

m
17 octobre 2005 19:56
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ou bien que des générations d'Amazhigs se soit
> retrouvés exclus de la vie sociale pour n'avoirs
> pour seul tord de ne pas parler le darija ça ne te
> génes pas plus que ça, maydoume rire lma3koule
> ????????


Tu sais meme au lbled, les amazhigs parlent arabe "darija" ou au moins ils la comprennet et en aucaun cas, ils ne sont exclus de la vie sociale, et la preuve que les amazighs s'y' integrent facilement,meme ds des pays etrangers pas vrai "amar de souss"
s
17 octobre 2005 20:13
Si c'est une conversation entre eux , ça ne me derange pas la moindre du monde , moi si je suis entrain de parler en arabe avec une amie et on rentre dans une epicerie ou des personne ne parle pas l'arabe , je n'arrete pas ma conversation vue que ça les concernent point , et je n'ai pas à leurs faire intervenire dans notre conversation privée ,on parlant français pour qu'ils comprennent .

Ca s'appele la liberté de parler son langage , ou la liberté tout court .

siryne
a
17 octobre 2005 20:21
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si c'est une conversation entre eux , ça ne me
> derange pas la moindre du monde , moi si je suis
> entrain de parler en arabe avec une amie et on
> rentre dans une epicerie ou des personne ne parle
> pas l'arabe , je n'arrete pas ma conversation vue
> que ça les concernent point , et je n'ai pas à
> leurs faire intervenire dans notre conversation
> privée ,on parlant français pour qu'ils
> comprennent .
>
> Ca s'appele la liberté de parler son langage , ou
> la liberté tout court .
>
>
>
> siryne


exact
c ce que j'allais dire


P
17 octobre 2005 20:55
Bonsoir à tous,

Amazigh, Darija, quelqu'un peut m'expliquer, je ne comprends pas ...

Je ne sais pas ce que je parle moi !!!

Merci à vous
o
17 octobre 2005 21:24
maydoume rire lma3koule a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam à ts les marocains,
>
> je vais revenir un peu sur le sujet;parler
> tachilhite devant ses compatriotes qui ne la
> comprennent pas.
>
> en fait, je suis chelha, et j'aime pas vraiment
> quand j'y vais chez l'epicerie ou n'importe quel
> lieu et de trouver les proprietaires qui parlent
> chelha entre eux 'expres)bien qu'il y'a aux
> entours des gens qui ne comprenent pas.
>
> J'ai vraiment ressenti une sensation
> bizare:j'etais au nord et plus precisement à
> tanger, et là bàs les gens parlent
> tarifite(biensur j'ai rien compris), entre eux
> sans se proccuper de la gene qu'ils causent aux
> gens,tu ne peux pas savoir s'ils se moquent de toi
> ou l'inverse!!!
>
> alors faisons preuve d bon sens et essayons de
> nous mettre tjrs à la place des autres.


Azul fellam,
Je ne vois pas du tout en quoi la discussion en Tachelhit te dérange! chacun est libre de parler la langue de son choix.
Ils ont raison ces gens la qui parlent Tachelhit entre eux puisque le sujet de la discussion ne conserne pas les autres.

Ton intervention refelete une hypocrisie commune à tt ce qui n'ont aucune tolérance envers les autres. Je suis sûr que tu n'as jamais fait cette remarque sur les chinois qui parlent entre eux!! mais pourquoi exactement les chleuhs???

P
17 octobre 2005 21:28
je ne crois pas que tous les berbères parlent ou comprennent la darija! il y en a plein autour de moi qui ne comprennent pas un mot d'arabe! ,ni même de français d'ailleurs! alors après pour qu'on se comprennent, c'est pas facile du tout! mais j'accepte et je respecte! c'est ça qui nous manque à nous marocains: le respect! dans tous les sens du terme et par tous!
je vous rappel que pour les berbères (je parle de ceux qui le parle), leur langue MATERNELLE est le berbère. l'arabe (sous n'importe quel dialecte) n'est que la langue SECONDE! et encore, ça c'est pour les berbères qui vivent au maroc! ceux qui vivent en france, c'est le français leur langue seconde! l'arabe c'est que la langue étrangère qu'ils ont appris a parler (tant bien que mal) trèèèèès tardivement.
le maroc a une société plurilinguiste, pourquoi essayer d'y changer quoi que ce soit? pourquoi se prendre a tête? pourquoi ne pas accepter qe chacun parle sa langue? pourquoi en france les patois sont enseignés et on ne trouve rien à y redire??!!!
pourquoi accepeter facilement que l'autre soit différent, tant que ce n'est pas un marocain???
p.s: faites une petite recherche sur le net sur le FLE, FLS et FLM (français langue étrangère, seconde, et maternelle) peut-être que vous comprendrez un peu mieux cette différence et ce pseudo-problème!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/05 21:31 par khira.
i
17 octobre 2005 21:44
On peut distinguer 3 cas:

Soit on parle, pour ne pas partager le sujet de la discussion avec autrui.
Soit on parle pour Dénigrer autrui.
Soit on parle sans y faire attention.

Néanmois, à mon avis, il me semble incorrect de parler sans qu'un présent ne comprend,si on ne s'est pas excusé au préalable.Je considère cela comme un manque de respect pour autrui

Ceci dit tout le monde est libre de procéder selon son propre avis,reste ce pensera autrui de ce procédé.
georges orwell
s
17 octobre 2005 21:49
Salam Ibn Hazm ,

On peut aussi distinguer 2 cas ,

Soit lieu privée ,

Soit lieu publique .

Alors à moins d'etre chez soit , on peut parler le langage qu'on veut , sinon faudra demander au gens de se taire dans les metros , restaurant et ailleurs ! hihi
siryne
i
17 octobre 2005 22:01
C'est vrai, j'avais oublié, quand on parle au portable (lol)
georges orwell
a
17 octobre 2005 22:06
ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est vrai, j'avais oublié, quand on parle au
> portable (lol)
>
> georges orwell


je t'imagine demander a ton voisin du metro si tu peux parler arabe a ta mere qui attend au bout du fil smiling smiley
s
17 octobre 2005 22:27
Et surtout si le voisin est chinois ou russe et ne capte pas un mot en français ! hihi

La mere risque de beaucoup se fachée d'attendre , et la facture sera trés salée ! hihi

siryne
P
17 octobre 2005 22:29
Personne veut m'éclairer ?

Merci
a
17 octobre 2005 22:35
hindema a écrit:
-------------------------------------------------------
> Personne veut m'éclairer ?
>
> Merci


pour le moment tu parle français , sinon dis nous quelque chose pour voir si c'est de l'almand du nord ou c'est le chinois du sud .
P
17 octobre 2005 22:43
Salem Agla,

Ech briti ngoulek à rthi ?

Ca va t'aider pr me dire ce que je parle, moi ?

Pr le reste quelle est la différence entre Tamazigh, Darija ?

Merci bcp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook