Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler de sexualité a son enfant
17 mars 2018 16:31
Salam aleykoum,

Parlez vous de sexualités à vos enfants ?

Si oui, à quel âge ? De quoi parlez vous exactement ? Qui s'en occupe, le père ou la mère ?

Si non, pourquoi ?
S
17 mars 2018 16:40
Alaykoum salam

On en parle quand les questions arrivent. Ou quand une situation interroge un enfant (une scène dans la rue ou à la télé ou sur une pub ou ...)

Et c'est la personne qui reçoit la question qui répond. On ne se renvoie pas la balle. L'enfant sent s'il y a une gêne et si ça finit par le gêner lui-même, il ne posera plus de questions. Et c'est quoi le mieux ? Que ce soit papa et maman qui expliquent ou les copains et internet ?

Et on répond en fonction de ce que l'enfant sait.

Comment on fait les bébés ? Il faut un papa et une maman qui s'aime. Et quand ils s'aiment, ils font certaines choses ensemble et maman tombe enceinte.

Certains auront déjà entendu la suite : (ils font l'amour ? C'est quoi faire l'amour ?)

C'est s'amuser tous nus. (beurk, c'est dégoûtant).

C'est dégoûtant quand on a 6-8 ans, mais quand on est grand, on aime ça. Plus tard tu comprendras.

Et c'est bon, pas besoin d'en dire plus.

C'est vers 6-8 ans que les questions commencent à se poser. On ajoute des détails petit à petit au fur et à mesure que les hormones se développent ... Voilà voilà.
M
17 mars 2018 16:40
T'façon y'a l'école qui le fait si t'es en France.
17 mars 2018 16:44
Et s'il ne pose pas de questions par gêne, ou autre ?

Un enfant, oui ça pose des questions et la réponse que tu m'a donné est convenable, mais un ado c'est plus difficiles...

Citation
SauceKetchup a écrit:
Alaykoum salam

On en parle quand les questions arrivent. Ou quand une situation interroge un enfant (une scène dans la rue ou à la télé ou sur une pub ou ...)

Et c'est la personne qui reçoit la question qui répond. On ne se renvoie pas la balle. L'enfant sent s'il y a une gêne et si ça finit par le gêner lui-même, il ne posera plus de questions. Et c'est quoi le mieux ? Que ce soit papa et maman qui expliquent ou les copains et internet ?

Et on répond en fonction de ce que l'enfant sait.

Comment on fait les bébés ? Il faut un papa et une maman qui s'aime. Et quand ils s'aiment, ils font certaines choses ensemble et maman tombe enceinte.

Certains auront déjà entendu la suite : (ils font l'amour ? C'est quoi faire l'amour ?)

C'est s'amuser tous nus. (beurk, c'est dégoûtant).

C'est dégoûtant quand on a 6-8 ans, mais quand on est grand, on aime ça. Plus tard tu comprendras.

Et c'est bon, pas besoin d'en dire plus.

C'est vers 6-8 ans que les questions commencent à se poser. On ajoute des détails petit à petit au fur et à mesure que les hormones se développent ... Voilà voilà.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/18 16:49 par YoungSister.
17 mars 2018 16:46
Laisser à l'école l'entière responsabilités de l'éducation sexuelle ne me plait pas. Je trouve que c'est aux parents de le faire et à l'école d'apporter un plus.
Citation
Myʀiam a écrit:
T'façon y'a l'école qui le fait si t'es en France.
17 mars 2018 16:50
Salem smiling smiley

Le mari en parle au fils et la femme en parle à la fille.
Tu dis : c'est seulement l'époux et l'épouse religieux qui se font un câlin d'amour et ça les rend joyeux Et des fois ça peut faire un bébé ^^

Ça c'est à dire seulement si les enfants posent des questions ou voient des choses alors qu'ils sont pas encore puberes. Avec cette réponse ils vont pas aller chercher plus loin je pense.^^



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/18 16:56 par Fon19.
t
17 mars 2018 16:51
aleykoum salem

les contour oui pas plus ,, expliquer le sens et le systeme d enfantement oui....


apres parler de sexe coter plaisir non.....ils l aprendrons d eux meme....


en tant que musulman je trouve qu on vas les decomplexer avec l acte et la rendre banal avant le mariage meme si c est le cas aujour dhui...
S
17 mars 2018 16:56
On voit un enfant ou un ado qui a des regards qui louchent ou qui est choqué par telle ou telle chose.

Genre l'ado qui est à côté de sa mère dans le bus et qui a une fille en mini-jupe en face de lui. On le voit sans son attitude qu'il réagit ou pas. En descendant du bus, on peut toujours amorcer la discussion. "elle te plaisait la fille en face de toi ?" S'il en rougit c'est que oui. Et là tu peux commencer ta petite leçon en la matière. "Ah moi quand j'étais jeune, j'avais parfois des vues sur tel ou tel garçon. Y'en avait des craquants mine de rien" Et là généralement "ah ouais ? raconte". Et hop, petit à petit, on finit par aborder les questions plus sérieuses dans le cours de la conversation.

Faut pas avoir peur de faire genre "je raconte ma vie", l'ado sera forcément intéressé par ce genre de discussion et il finira par poser des questions. Si maman en parle facilement, alors c'est qu'on peut lui en parler soi-même.

Le truc, c'est de ne surtout pas basculer dans le "c'est sale" ou "je te préviens, si jamais ..." ou encore le "c'est dégoûtant de ceci ou de cela, il ne faut pas, sinon ...." là, il se fermera et n'en parlera plus.

Faut pas faire du sexe un tabou, au contraire. Si on n'en parle pas dans la famille, où on va en parler ? On n'est pas obligé de raconter des vrais trucs sur sa vie, ni de dire à nos enfants toute la vérité sur notre cas, il faut orienter les choses en se basant sur son expérience personnelle et puis ça le fait.

Il faut dire du bien du sexe opposé, de son propre sexe et petit à petit poser les limites du convenable, mais en mode discussion, pas en mode listing d'interdits.
Citation
YoungSister a écrit:
Et s'il ne pose pas de questions par gêne, ou autre ?

Un enfant, oui ça pose des questions et la réponse que tu m'a donné et convenable, mais un ado c'est plus difficiles...
N
17 mars 2018 17:10
Oui ma belle sœur parle à ses enfants qu'il faut faire attention à l'école et ne jamais laisser les garçons ......
n
17 mars 2018 17:26
t'trop forte toi !!!!ptdr
tes réponses sont jtrs innocentes, c'un kif de te lire grinning smiley
t'es génial
Citation
Myʀiam a écrit:
T'façon y'a l'école qui le fait si t'es en France.
M
17 mars 2018 17:28
"Tjrs innocentes" ? Dans mon esprit je suis pas innocente en tout cas, si tu vois ce que j'veux dire mdr
Citation
nasilli a écrit:
t'trop forte toi !!!!ptdr
tes réponses sont jtrs innocentes, c'un kif de te lire grinning smiley
t'es génial
n
17 mars 2018 17:30
ah j'en doute pas !
contrairement à certaines, moi jte trouve mûr pour ton âge, et tu as raison viens apprendre ici chez tes ainées lolwinking smiley
bienvenue dans la cours des grandsWelcome
Citation
Myʀiam a écrit:
"Tjrs innocentes" ? Dans mon esprit je suis pas innocente en tout cas, si tu vois ce que j'veux dire mdr
M
17 mars 2018 17:31
Mdrr merci
Citation
nasilli a écrit:
ah j'en doute pas !
contrairement à certaines, moi jte trouve mûr pour ton âge, et tu as raison viens apprendre ici chez tes ainées lolwinking smiley
bienvenue dans la cours des grandsWelcome
W
17 mars 2018 18:45
Pas de la manière préconisée par l'Islam.

Ce qu'ils enseignent à l'école est dangeureux et pervers, il vaut mieux s'en protéger.
Citation
Myʀiam a écrit:
T'façon y'a l'école qui le fait si t'es en France.
M
17 mars 2018 18:57
J'ai pas dis que j'étais pour mais t'es obligé tu peux pas manquer tous les cours.
Citation
Weenamashi a écrit:
Pas de la manière préconisée par l'Islam.

Ce qu'ils enseignent à l'école est dangeureux et pervers, il vaut mieux s'en protéger.
W
17 mars 2018 19:00
Je n'ai pas dit le contraire je sais.

Seulement les parents devraient prendre les choses à contre pied pour enseigner ce qu'on doit.
Citation
Myʀiam a écrit:
J'ai pas dis que j'étais pour mais t'es obligé tu peux pas manquer tous les cours.
17 mars 2018 21:53
Wa alaykom salam, c’est le rôle des parents.
Bien sûr, cela se fera en fonction du degré de maturité de l’enfant (ce qui varie d'un enfant à l'autre). Il faut parler avec eux par la même occasion: du sentiment amoureux réel ou illusoire (idéalisation), du désir (souvent confondu avec amour) et leur faire comprendre que c'est naturel et sain et qu'en tant que musulman, tout ça se vit dans un certain "cadre" .
Après si la personne ne se sent pas à l'aise avec le sujet vaut mieux qu'elle délègue cette mission à une personne qui le sera.
 
Facebook