Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler sans science
14 juillet 2018 00:24
Qui ça "nous"?
Les hindouistes refoulés qui jouent aux musulmans?

Parle pour toi quand tu me parle, et porte bien ton caleçon parce que t'en auras besoin.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et nous aussi on vous connait Ghαnam, et on s'amuse bien tous ensemble tu ne trouve pas ?
D
14 juillet 2018 00:35
Non mais si tu n'avais pas de contradicteurs tu t’ennuierais Ghαnam non ? Imagine un monde où tout le monde pense comme toi tu ne crois pas que ce ne serait plus intéressant, plus drôle, monotone ?
14 juillet 2018 00:42
ptdr Dominique t'es drôle toi.

Donc tout ça c'est du jeux pour toi, bon bein jouons.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Non mais si tu n'avais pas de contradicteurs tu t’ennuierais Ghαnam non ? Imagine un monde où tout le monde pense comme toi tu ne crois pas que ce ne serait plus intéressant, plus drôle, monotone ?
R
14 juillet 2018 00:55
Tu dois avoir un problème

Le posteur ne te demande pas de le suivre ce sont juste des rappels

SI cela ne t'intéresse pas donc ne le lis même pas pourquoi es tu frustré?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Non Tarek le seul rappel que tu fais c'est toujours qu'il faut suivre Mohamed - Je dis oui mais comme tu le dis tu exclus tous les autres de la guidance de Dieu ... Si tu veux qu'on t'écoute il faudra adoucir ta croyance, ton langage ...
a
14 juillet 2018 16:00
Elle parle des anti vaccins...
Citation
TarekTravail a écrit:
Tu me traites de clampin ou ce savant?

Car moi j’ai juste fait copier coller de ca parole.

Ce savant tu veux que je te donner ça biographie?
Tu vas comprendre que ce que tu dis est injuste envers moi.
a
14 juillet 2018 16:08
Bah, je ne comprends pas, tu fais exactement ce qu'il dit
Tu passes ton temps à piocher à droite à gauche parce que tu estimes que ce n'est pas ce qu'Allah a voulu dire

Il dit que si une école donne un avis sans preuve évidente ou si cela contredit des preuves établies, il ne faut pas suivre aveuglément dans ce cas

Rien de choquant en soi, si j'étais hanafite je ne toucherai pas à l'alcool Comme la majorité de l'école actuelle qui a suivi ce principe énoncé par ce shaykh salafi.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
"Néanmoins, ce qui est interdit dans l’imitation est de s’accrocher à une école juridique quelconque et appliquer tout ce qu’elle enseigne en pensant que cela est la voie d’Allah et qu’il faut l’appliquer même si cette école contredit les preuves. "

De pire en pire... Ill
A
14 juillet 2018 16:19
Moi au moins, je n'ai jamais dit qu'il était "interdit" de suivre même à 100% une école juridique.

Au contraire, c'est même ce qui est le plus conseillé pour un débutant intégral n'ayant jamais étudié. Après, une fois que tu commences à étudier, tu peux, si c'est ton choix (mais à certaines conditions établies), t'écarter progressivement de ton école d'origine.

Décréter qu'une chose est haram est quand même une énorme responsabilité, surtout si c'est le comportement de la quasi-totalité des musulmans et des savants qui est visé.
Citation
al qurtubi a écrit:
Bah, je ne comprends pas, tu fais exactement ce qu'il dit
Tu passes ton temps à piocher à droite à gauche parce que tu estimes que ce n'est pas ce qu'Allah a voulu dire

Il dit que si une école donne un avis sans preuve évidente ou si cela contredit des preuves établies, il ne faut pas suivre aveuglément dans ce cas

Rien de choquant en soi, si j'étais hanafite je ne toucherai pas à l'alcool Comme la majorité de l'école actuelle qui a suivi ce principe énoncé par ce shaykh salafi.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
14 juillet 2018 16:21
il y a un tas de règles dans l'école qui sont juste fausses de manière évidente, suivre ce qui est clairement faux est alors interdit.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Moi au moins, je n'ai jamais dit qu'il était "interdit" de suivre même à 100% une école juridique.

Au contraire, c'est même ce qui est le plus conseillé pour un débutant intégral n'ayant jamais étudié. Après, une fois que tu commences à étudier, tu peux, si c'est ton choix (mais à certaines conditions établies), t'écarter progressivement de ton école d'origine.

Décréter qu'une chose est haram est quand même une énorme responsabilité, surtout si c'est le comportement de la quasi-totalité des musulmans et des savants qui est visé.
a
14 juillet 2018 16:26
Je suis cependant favorable au taqlid pour le musulman lambda mais les règles habituelles permettznt à l'étudiant d'être indépendant ne permettraient pas à un savant réputé de l'école de sortir des avis connus à un problème donné

C'est ce qui est visé par ce type de fatwas, on ne peut pas suivre l'erreur flagrante, le délaissement évident d'un hadith , d'un verset quand ceci n'est pas justifier

Accepter la divergence c'est accepter que différentes opinions apparemment contradictoires soient vraies , ce n'est pas un compromis entre la vérité et l'erreur
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Moi au moins, je n'ai jamais dit qu'il était "interdit" de suivre même à 100% une école juridique.

Au contraire, c'est même ce qui est le plus conseillé pour un débutant intégral n'ayant jamais étudié. Après, une fois que tu commences à étudier, tu peux, si c'est ton choix (mais à certaines conditions établies), t'écarter progressivement de ton école d'origine.

Décréter qu'une chose est haram est quand même une énorme responsabilité, surtout si c'est le comportement de la quasi-totalité des musulmans et des savants qui est visé.
T
14 juillet 2018 16:26
Abdoulaye06 a écrit:
"Néanmoins, ce qui est interdit dans l’imitation est de s’accrocher à une école juridique quelconque et appliquer tout ce qu’elle enseigne en pensant que cela est la voie d’Allah et qu’il faut l’appliquer même si cette école contredit les preuves. "


Relis bien il a pas complètement interdit le suivi d’une école mais il a interdit le suivi aveugle

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Moi au moins, je n'ai jamais dit qu'il était "interdit" de suivre même à 100% une école juridique.

Au contraire, c'est même ce qui est le plus conseillé pour un débutant intégral n'ayant jamais étudié. Après, une fois que tu commences à étudier, tu peux, si c'est ton choix (mais à certaines conditions établies), t'écarter progressivement de ton école d'origine.

Décréter qu'une chose est haram est quand même une énorme responsabilité, surtout si c'est le comportement de la quasi-totalité des musulmans et des savants qui est visé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/18 16:27 par TarekTravail.
A
14 juillet 2018 16:26
Oui, mais au début tu n'es pas capable de le savoir. C'est pas sur la base d'un bout de hadith mal traduit que tu vas remettre en cause les avis de ton école...

Et il y a des savants wahhabites (Fawzan par exemple) disant exactement le contraire, et conseillant le suivi de l'école majoritaire de ton pays.
Citation
al qurtubi a écrit:
il y a un tas de règles dans l'école qui sont juste fausses de manière évidente, suivre ce qui est clairement faux est alors interdit.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
14 juillet 2018 17:00
C'est juste mais ceci ne s'applique pas uniquement aux traductions. Suivre une école reste quelque chose de fortement recommandé, c'est difficile d'en faire quelque chose d'obligatoire d'un point de vue shar3i.

Mais je t'avoue être étonné que tu dises cela, globalement je n'ai aucun souci avec un taqlid complet en tant que sunnite classique
Mais je ne comprends pas ta méthodologie du coup, comment réconcilies tu le fait d'aller contre tous ces consensus établis certes différemment entre les écoles avec un argumentaire aussi simpliste que ce n'est pas dans le Coran ?
Tu passes ton temps à faire cela, tu t'adresses à des gens qui ne connaissent rien à tout ça, limite s'en foutent, tu n'es pas savant, tu t'adresses à des "malikites"
Avoue que c'est étonnant..
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Oui, mais au début tu n'es pas capable de le savoir. C'est pas sur la base d'un bout de hadith mal traduit que tu vas remettre en cause les avis de ton école...

Et il y a des savants wahhabites (Fawzan par exemple) disant exactement le contraire, et conseillant le suivi de l'école majoritaire de ton pays.
A
14 juillet 2018 17:26
Tu sais, je n'ai pas l'impression de sortir beaucoup de la méthodologie hanafite.

Oui, il m'arrive de piocher à droite et à gauche des avis extérieurs à ceux de mon école, chez les malikis très souvent, mais aussi des avis dahirites. Lorsque l'argumentation me parait meilleure que l'avis classique de mon école (un verset pas assez pris en compte, une analogie incontestable, un hadith douteux...) alors j'intègre, j'absorbe, mais toujours en restant dans le cadre des fondements de mon école.

D'une certaine façon, je fais donc du taqlid moi aussi, mais pas le taqlid des avis, un taqlid méthodologique.

Alors je peux comprendre que cette forme de "remix" du fiqh puisse agacer et déplaire. Mais c'est surtout mes co-madhabis hanafites qui devraient être les plus perturbés que je maltraite ainsi les usuls spécifiques à l'école ptdr

Citation
al qurtubi a écrit:
C'est juste mais ceci ne s'applique pas uniquement aux traductions. Suivre une école reste quelque chose de fortement recommandé, c'est difficile d'en faire quelque chose d'obligatoire d'un point de vue shar3i.

Mais je t'avoue être étonné que tu dises cela, globalement je n'ai aucun souci avec un taqlid complet en tant que sunnite classique
Mais je ne comprends pas ta méthodologie du coup, comment réconcilies tu le fait d'aller contre tous ces consensus établis certes différemment entre les écoles avec un argumentaire aussi simpliste que ce n'est pas dans le Coran ?
Tu passes ton temps à faire cela, tu t'adresses à des gens qui ne connaissent rien à tout ça, limite s'en foutent, tu n'es pas savant, tu t'adresses à des "malikites"
Avoue que c'est étonnant..
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
e
18 juillet 2018 16:34
Quand tu sera la tu ramenera la preuve tes dires sur le sheikh insha Allah.
Et les savants de la sunna ne prétendent pas qu'ils faillent sur une école , ils disent plutôt d'interroger les gens de science peu importe quelle école de base ils ont étudiés.

[an-nassiha.com]

Ces mêmes savants "piochent" dans les avis , ils se limitent pas à une école.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Oui, mais au début tu n'es pas capable de le savoir. C'est pas sur la base d'un bout de hadith mal traduit que tu vas remettre en cause les avis de ton école...

Et il y a des savants wahhabites (Fawzan par exemple) disant exactement le contraire, et conseillant le suivi de l'école majoritaire de ton pays.
A
18 juillet 2018 17:54
Voici la preuve pour Fawzan, qui nous dit que le commun des musulmans doit suivre une école, et que seuls les savants peuvent s'en abstenir.

[el-fitra.fr]

Et un audio d'1 mn 19 secondes du même sheikh.


Citation
elbagnador75000 a écrit:
Quand tu sera la tu ramenera la preuve tes dires sur le sheikh insha Allah.
Et les savants de la sunna ne prétendent pas qu'ils faillent sur une école , ils disent plutôt d'interroger les gens de science peu importe quelle école de base ils ont étudiés.

[an-nassiha.com]

Ces mêmes savants "piochent" dans les avis , ils se limitent pas à une école.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
e
18 juillet 2018 20:59
Merci pour le lien , par contre pour infos c'est un site poubelle celui-ci après le shaykh faut savoir (comme beaucoup d'imams) qu'il a changer de points de vue parfois sur x ou y sujet comme par exemple sur le fait de réciter la fatiha derrière l'imam.

Dans un livre il a un avis et puis dans un autre son avis diffère.

Dans un autre audio le shaykh dit qu'il n'y a pas de mal à suivre une école , il dit pas que c'est wajib et puis de toute façon on doit suivre les preuves et non la parole d'untel ou untel quelque soit son statut (hormis le messager d'Allah alayhi salem dont on prend tout).

Pour finir étudier le fiqh via un madhab ou autre possède des conditions.

Le shaykh dans bien des audios dit qu'il faut apprendre la religion chez les savants enracinés dans la science , pour en trouver en terre de kufr (y'en a pas) ou même dans nos pays d'origine bon courage.






Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Voici la preuve pour Fawzan, qui nous dit que le commun des musulmans doit suivre une école, et que seuls les savants peuvent s'en abstenir.

[el-fitra.fr]

Et un audio d'1 mn 19 secondes du même sheikh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/18 21:00 par elbagnador75000.
C
18 juillet 2018 21:18
Cette vidéo ne dit pas ce que vous lui faites dire.
La personne qui parle ne dit pas que le commun des musulmans doit suivre une école !
Elle dit qu'il n'y aucune objection à suivre un madhab. Elle dit aussi que c'est une erreur de croire que le savant ne devient prêcheur que s'il ne suivait pas un madhab. En d'autres termes le madhab ne fait pas le savant.

Je ne sais pas d'où vous sortez vos affirmations, vous ne parlez pas l'arabe c'est une évidence.winking smiley


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Voici la preuve pour Fawzan, qui nous dit que le commun des musulmans doit suivre une école, et que seuls les savants peuvent s'en abstenir.

[el-fitra.fr]

Et un audio d'1 mn 19 secondes du même sheikh.

A
18 juillet 2018 22:35
Il y avait dans mon message une vidéo, et un lien vers une FATWA d'Al Fawzan.

Sans surprise, tu n'as regardé que la vidéo... Putain de génération Youtube sad smiley

La fatwa étant très courte, je la recopie ici :

Question : Y a-t-il une différence entre les quatre écoles de jurisprudence ? Et si l’époux suit une école de jurisprudence particulière mais son épouse en suit une autre, quel est le jugement de cela ?

Réponse : Les quatre écoles de jurisprudence sont toutes des voies sunnites et toutes les louanges appartiennent à Allah, quelques divergences sont apparues sur certains points mais il ne faut pas passer d’une école à une autre.
Il doit suivre une école de jurisprudence précise s’il fait partie du commun des musulmans, il suit une école parmi les quatre écoles et il œuvre selon elle, par contre s’il est un savant et qu’il a la capacité de retenir un avis par rapport aux autres, qu’il connait les preuves, alors il choisit l’avis appuyé par les preuves parmi les avis des quatre écoles de jurisprudence.



Citation
Clavis aurea a écrit:
Cette vidéo ne dit pas ce que vous lui faites dire.
La personne qui parle ne dit pas que le commun des musulmans doit suivre une école !
Elle dit qu'il n'y aucune objection à suivre un madhab. Elle dit aussi que c'est une erreur de croire que le savant ne devient prêcheur que s'il ne suivait pas un madhab. En d'autres termes le madhab ne fait pas le savant.

Je ne sais pas d'où vous sortez vos affirmations, vous ne parlez pas l'arabe c'est une évidence.winking smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
19 juillet 2018 05:03
J'ai lu les deux : Si vous choisissez délibérément la traduction écrite par je ne sais qui, au dépend d'une vidéo où l'on entend directement l'intéressé parler du même sujet en tirant des propos plus nuancés. C'est plutôt votre génération qui est à plaindre.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Il y avait dans mon message une vidéo, et un lien vers une FATWA d'Al Fawzan.

Sans surprise, tu n'as regardé que la vidéo... Putain de génération Youtube sad smiley

La fatwa étant très courte, je la recopie ici :

Question : Y a-t-il une différence entre les quatre écoles de jurisprudence ? Et si l’époux suit une école de jurisprudence particulière mais son épouse en suit une autre, quel est le jugement de cela ?

Réponse : Les quatre écoles de jurisprudence sont toutes des voies sunnites et toutes les louanges appartiennent à Allah, quelques divergences sont apparues sur certains points mais il ne faut pas passer d’une école à une autre.
Il doit suivre une école de jurisprudence précise s’il fait partie du commun des musulmans, il suit une école parmi les quatre écoles et il œuvre selon elle, par contre s’il est un savant et qu’il a la capacité de retenir un avis par rapport aux autres, qu’il connait les preuves, alors il choisit l’avis appuyé par les preuves parmi les avis des quatre écoles de jurisprudence.
19 juillet 2018 05:52
Salam alaikom wa rahmatullahi wa barakatouh,
Masha Allah barakAllahou fik akhi
Citation
TarekTravail a écrit:
Question :

Les avis juridiques se sont répandus, et cela même jusqu'aux petits étudiants qui se sont mis à donner des fatwas.

Quelles sont vos indications (sur cela) ?

Réponse :

Les anciens رحمهم الله repoussaient eux-mêmes les «fatwas» en raison de la grande affaire que cela représente, et de l'énorme responsabilité, ainsi que par crainte de dire sur Allâh une chose sans science.

Car certes, celui qui donne un «avis» est en réalité informé au sujet d'Allâh, en clarifiant sa législation.

Et dire une chose au sujet d'Allâh sans science, c'est tomber dans ce qui équivaut au polythéisme.

Écoutez le dire d'Allâh تعالى (traduction rapprochée) :

«Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allâh ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas»» (Coran, 7/33)

Ainsi, Allâh سبحانه a rendu égal le fait de parler sur Lui sans science et le polythéisme.

Et Il -Subhânahu- a indiqué (traduction rapprochée):

«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)

La personne ne doit pas se précipiter à donner un avis juridique, elle se doit plutôt d'attendre, de réfléchir et de passer en revue (le sujet de la question).

Et si elle n'a que peu de temps, elle doit en revenir à une personne plus savante qu'elle, afin qu'elle se préserve de dire sur Allâh une chose sur laquelle elle n'a pas de science.

Si Allâh sait que l'intention (de cette personne) est sincère, et qu'elle veut le bien, alors cette personne atteindra le niveau qu'elle souhaite avec sa « fatwa ».

Celui qui a la crainte d'Allâh, (Allâh) Lui accordera le succès et l'élèvera.

Et celui qui donne une «fatwa» sans science est plus égaré que l'ignorant.

Car l'ignorant dit : «Je ne sais pas.»

Il se connaît dans ses possibilités (à répondre).

Alors que celui qui se compare à un véridique, il se peut même qu'il se mette au-dessus des savants, il peut se croire meilleur qu'eux et ce faisant, il s'égarera et commettra des erreurs sur des questions que même les plus petits des étudiants en science connaissent.

Ainsi le mal (de cette personne) est énorme et son danger est grand.

كتاب العلم - p.164-165
Traduit et publié par manhajulhaqq.com
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook