Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler de ses projets à ses proches
c
17 mai 2023 23:31
Bonjour à tous j’espère que vous allez bien,

Je me demande une chose depuis longtemps par rapport aux projets et au mauvais oeil.
En effet je suis une personne qui a peur de parler de ses projets au risque d’avoir le mauvais oeil (exemple parler d’une formation à venir, d’un travail..)

Donc je ne sais pas s’il vaut mieux ne rien dire du tout même si on me pose la question (car quand on me demande ce que je fais dans la vie je vais répondre que je veux faire tel métier mais c’est donc parler de mon projet..) ou bien il ne faut pas être autant parano et je peux en parler sans peur après tout je place ma confiance en Allah le protecteur.. c’est ce que j’essaye de me dire mais je me surprotège trop et je sais pas si c’est une bonne chose ou si c’est trop ! Car j’ai l’impression que ça m’éloigne de mes proches le fait de ne pas vouloir parler de ce que je fais dans la vie etc.

Je vous remercie pour vos avis !
17 mai 2023 23:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens croient au pouvoir néfaste du mauvais œil mais pas au pouvoir protecteur d’Allah ?
Il faudrait demander protection auprès d’Allah. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
18 mai 2023 10:13
Au moins parle en a ta mère si elle sait tenir sa langue
18 mai 2023 10:25
Salam alaykoum

Ne parle pas de tes projets ne dis rien ni la famille ni les proches tant que rien ne s'est concrétisé apprends à rester discrète sur ta vie car les gens jalousent quand ils voient que tu avances dans ta vie donc restes discrète

Laisse les croire que tu ne fais rien ? avance dans l'ombre et le jour que ça sera concrétisé tu pourras en parler et attention tu dois sélectionner à qui tu en parles

La3ine haqq

D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez de l'aide pour la réussite de vos projets dans le fait de les cacher car certes chaque personne possédant un bienfait est jalousée ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1453)


عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : استعينُوا على إنْجَاحِ الحَوَائِجِ بالكتمَانِ فإنَّ كلَّ ذِي نِعْمَةٍ مَحْسُودٌ
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٤٥٣



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/23 10:27 par Mouslima5.
-
18 mai 2023 10:46
Ça dépend de ton projet.
Si c'est qqch comme un mariage, un essai bébé, un gros achat ou lancer un commerce, il vaut mieux ne pas en parler jusqu'à ce que ça soit concrétisé.
Maintenant si tu fais des études les gens eront forcément au courant, tu peux pas vraiment le cacher et pareil quand tu travaille les gens savent généralement. Ce que tu peux faire quand on te pose des questions sur tes projets c'est dire une petite partie et pas tout par exemple "Je suis intéressé par tel domaine" ou bien "je réfléchis encore" ce qui n'est pas faux vu que généralement on réfléchit tout le temps quand on a un projet en tête. Après tous les matins et soir il y a des invocations à lire pour se protéger du mauvais œil et des jaloux.
I
18 mai 2023 12:31
Salam,


Faut juste savoir en parler aux bonnes personnes, c'est-à-dire ceux dont tu es convaincu qu'ils te veulent du bien, et dont tu en es sûr. Généralement, ça se limite à la famille très proche, au premier degré.

Allah ysahel pour tes projets smiling smiley
p
21 mai 2023 22:00
Pas toujours , malheureusement selon la famille c'est la qu'il peut y avoir le plus de jalousie justement ! Pour vivre heureux vivons cachés. Ne jamais parler de sa vie personnelle , ne jamais donner trop de détails c'est la meilleure des protections . Malheureusement même la famille très proche parfois certains ou certaines peuvent être jaloux ou jalouses !
Citation
Inconnu23 a écrit:
Salam,


Faut juste savoir en parler aux bonnes personnes, c'est-à-dire ceux dont tu es convaincu qu'ils te veulent du bien, et dont tu en es sûr. Généralement, ça se limite à la famille très proche, au premier degré.

Allah ysahel pour tes projets smiling smiley
I
21 mai 2023 22:11
C'est vrai, d'où le mot généralement lol.

Mais des fois, c'est difficile de mener un projet sans en parler, car on peut passer à côté d'encouragements, surtout dans les moments où l'on souhaite abandonner.
Citation
paradis 13 a écrit:
Pas toujours , malheureusement selon la famille c'est la qu'il peut y avoir le plus de jalousie justement ! Pour vivre heureux vivons cachés. Ne jamais parler de sa vie personnelle , ne jamais donner trop de détails c'est la meilleure des protections . Malheureusement même la famille très proche parfois certains ou certaines peuvent être jaloux ou jalouses !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook