Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas parler à sa mère
l
17 janvier 2012 10:46
Salam alikoum

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir votre avis concernant mon histoire.

Mon mari ne parle plus à sa mère depuis 1 an.
Suite à de très très gros différents, croyez moi super grave, il a décidé de ne plus lui parler.
il me dit qu'une mère n'a pas à agir ainsi, que ce n'est pas ca être mère , faire des choses tellement graves...etc
il est comme dégoutée d'elle, et d'après lui vu qu'il n'est pas hypocrite qu'il ne sait pas faire semblant donc il préfère couper les ponts.

Moi à côté de ça, eh bien je le comprends tout à fait, je sais le mal qu'elle lui a fait, qu'elle nous a fait. Mais je
n'arrive pas à m'y faire.
Je sais pas je n'ai pas la conscience tranquille;
C'est vrai, c'est une mauvaise personne, ne soyez pas choquer mais pour que je me permette de parler ainsi c'est que c'est réellement ca...
Elle ne nous aiment pas, dans le sens, le couple que l'on forme car oui elle ne m'aime pas...et plein d'autres choses.
Mais malgré ca, pour moi il doit continuer à aller la voir, OK ce ne sera plus jamais comme avant certes, il y a des choses qui se sont brisées mais c'est SA mère, il n'en a qu'une.
Je ne veux pas qu'il perde des hassanates, car c'est quelqu'un de bon Hamdullah.
Lui me dit qu'Allah 3alem, qu'il n'a rien fait de mal, a toujours été là, mais la c'est trop pr lui il peut pas supporter...

J'aimerais qu'il aille de tps en tps la voir, quitte à rester qu'une heure mais au moins lui rendre visite pr ne pas couper le lien ainsi.

Je lui en parle de tps en tps il me dit laisse tomber, je comprends meme pas que tu sois la à me pousser à aller la voir alors que tu sais tt ce qu'elle a fait, a dit ....etc sur le coup je me dis , il a raison mais après je suis pas bien...j'y pense souvent et ne sais que faire.

merci pr votre aide

smiling smiley
N
17 janvier 2012 11:17
Salam ,

Il me semble que le jour tu arrêteras de lui dire d'aller voir sa mère ,sera le jour où tu partageras ses mauvaises actions surtout si tu es impliqué dans l'affaire , sans chercher qui a tort ou qui a raison . Ce n'est pas par hasard que le prophète sws a recommandé 3 fois la mère.

On dit son paradis est sous les pieds de ses parents et on dit aussi le mari c'est le paradis ou l'enfer de la femme.

C'est mon avis et allaho a3llam.

Salam
17 janvier 2012 12:07
Citation
Ainsi va la vie a écrit:
Salam alikoum

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir votre avis concernant mon histoire.

Mon mari ne parle plus à sa mère depuis 1 an.
Suite à de très très gros différents, croyez moi super grave, il a décidé de ne plus lui parler.
il me dit qu'une mère n'a pas à agir ainsi, que ce n'est pas ca être mère , faire des choses tellement graves...etc
il est comme dégoutée d'elle, et d'après lui vu qu'il n'est pas hypocrite qu'il ne sait pas faire semblant donc il préfère couper les ponts.

Moi à côté de ça, eh bien je le comprends tout à fait, je sais le mal qu'elle lui a fait, qu'elle nous a fait. Mais je
n'arrive pas à m'y faire.
Je sais pas je n'ai pas la conscience tranquille;
C'est vrai, c'est une mauvaise personne, ne soyez pas choquer mais pour que je me permette de parler ainsi c'est que c'est réellement ca...
Elle ne nous aiment pas, dans le sens, le couple que l'on forme car oui elle ne m'aime pas...et plein d'autres choses.
Mais malgré ca, pour moi il doit continuer à aller la voir, OK ce ne sera plus jamais comme avant certes, il y a des choses qui se sont brisées mais c'est SA mère, il n'en a qu'une.
Je ne veux pas qu'il perde des hassanates, car c'est quelqu'un de bon Hamdullah.
Lui me dit qu'Allah 3alem, qu'il n'a rien fait de mal, a toujours été là, mais la c'est trop pr lui il peut pas supporter...

J'aimerais qu'il aille de tps en tps la voir, quitte à rester qu'une heure mais au moins lui rendre visite pr ne pas couper le lien ainsi.

Je lui en parle de tps en tps il me dit laisse tomber, je comprends meme pas que tu sois la à me pousser à aller la voir alors que tu sais tt ce qu'elle a fait, a dit ....etc sur le coup je me dis , il a raison mais après je suis pas bien...j'y pense souvent et ne sais que faire.

merci pr votre aide

smiling smiley






Je crois que tu ne devrais pas insister la dessue la colère le dégout et trop fort pour qu’il puisse aller lui rendre visite il a raison de pas jouer l hypocrite envers sa mère parfois c est dur de faire semblant autant laisser le temps calmer l athomosphère il finira par lui pardonner sans oublier et retourner la voire pour l instant c est encore douloureux .Sa fait maintenant 2 ans que je ne parle pas à mon frère il ma manqué de respect devant mon mari ma belle mère et ma cousine j ai toujours baiser la tète devant lui ravaler ma fierté car c est mon frère mais là il abuser alors qu’ il avait tords je lui ai dit j attends des excuse de ta part il refuse en rigolant que j étais débile à partir de là il ma demander de plus l appeler je lui ai dit aucun souci et voilà 2 ans déjà sans se voir ni se parler !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
S
17 janvier 2012 16:11
Malheureusement, même si cela déplait, rompre le contact avec la mère fait parti des grands péchés dans l'Islam et peut empêcher l'accès au paradis.

Voici quelques extraits que j'ai trouvé sur ce site pour illustré ce qu'il en est.

Citation
a écrit:
Allâh , par l’intermédiaire de Son Prophète , dit que la satisfaction d’Allâh se trouve dans la satisfaction des parents.

Donc si tu veux qu’Allâh soit satisfait de toi, tu dois satisfaire tes parents, par le bon comportement et en leur obéissant. Et dans la suite du hadith il dit "et la colère d’Allâh se trouve dans la colère des parents"

Citation
a écrit:
le fait de s’opposer à nos parents, de se comporter comme leurs adversaires est un grave péché que le Prophète considère comme étant un péché capital (kaba’ir).

Il a dit à ses compagnons : « Ne voulez-vous pas que j’attire votre attention sur les grands péchés ?» Les compagnons répondirent : « Bien sûr, ô Envoyé d’Allâh ». Alors le Prophète a cité en premier lieu : l’association à Allâh, puis la désobéissance aux parents. Il a cité en deuxième lieu, juste après l’associationnisme, la désobéissance aux parents.

Citation
a écrit:
Les parents âgés ont davantage besoin de cette miséricorde de la part de leurs enfants.

Pour ceux qui ont des parents âgés chez eux, c’est une opportunité qu’Allâh leur donne parce qu’Il les aime.

Car si le musulman en question traite ses parents de la meilleure des façons lorsqu’ils sont âgés, cela est un signe que cette personne ira in sha’a Allâh au Paradis.

Le Prophète a dit dans un hadith sahih :

«Qu’il soit humilié, qu’il soit humilié, qu’il soit humilié, celui qui a eu le bienfait d’avoir des parents âgés et malgré cela n’est pas rentré au Paradis.»

Tu es quelqu’un qui ne mérite pas le Paradis et tu seras toujours humilié.

En effet, à ce stade de leur vie les parents ont besoin de toi, ils deviennent très sensibles au moindre geste, à la moindre parole, ils pleurent, ils sont en colère. Ils interprètent les gestes, les paroles même si tu es sincère. Et s’ils ne pleurent pas par leurs yeux, leur cœur est blessé.

C’est pour cela qu’Allâh nous appelle à faire encore beaucoup plus d’efforts et à les supporter avec patience, ce qui n’est pas quelque chose de facile.

Citation
a écrit:
« Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans.

" Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais restes avec eux ici-bas de façon convenable.

Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »
[Sourate 31, versets 14-15]

Allahou AAlem
f
17 janvier 2012 17:46
salemalikom
rompre les liens de parenté est tres grave ,je parle meme pas quand il s'agit de rompre les liens de parenté avec la mere ou le pere

lis l'article ci dessous:

Allah Taâla dit: " …..Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement". [Sourate 4-1]

Abu Horaira (Radia Allah ‘anh) a rapporté que le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Après qu’Allah, le Très-Haut a fini de créer les créatures, les liens familiaux se sont levés et ont dit : ceci est le rang de ceux qui cherchent la protection d’Allah contre la rupture des relations familiales. Allah leur répond : oui, et leur dit : voulez-vous que je tienne à celui qui tient à vous et rompe avec celui qui rompt avec vous ? Elles répondirent : oui. Allah leur dit : je vous l’accorde. »

Certes l'Islam incite à bien maintenir les liens de parenté afin de raffermir les relations de proximité et d'étendre la bonne entente et l'affection entre les musulmans. Un jour un compagnon a interrogé le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) en disant : "Ô Messager de Allah, indique-moi un acte par lequel, en le faisant, j'entre au paradis". Il a répondu: "Donne à manger, maintiens les liens de parenté, accomplis la prière de nuit pendant que les gens dorment, tu entreras au paradis en paix".


Un homme qui venait se plaindre de ses parents auprès de Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) en disant: "j'ai des proches parents envers qui je respecte les liens de parentés et qui ne le font pas avec moi, je leur fais du bien et ils me font du mal. Je les traite avec gentillesse et ils me traitent brutalement." Il lui dit (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) si tu es vraiment tel que tu viens de dire, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre brûlante. Tu ne cesseras pas de trouver en Dieu un soutien tant que tu agiras ainsi." (Rapporté par Moslim)

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Celui qui respecte les liens de la parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien, c'est celui qui continue à respecter ses liens même-si ses proches les rompent" (Rapporté par Al-Bokhari)

D’après ces deux hadiths nous constatons que même-si nos parents se montrent injustes à notre égard, il est de notre devoir de nous en remettre à Allah Taâla, de L'invoquer en leur faveur et de faire preuve de patience.

Mes frères et sœurs, sachez que visiter les proches qui ne vous rendent pas visite n'est pas une diminution ni une humiliation. Au contraire c'est une bonne qualité et un acte d'obéissance à Allah Taâla.

"Un homme était venu porter allégeance au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) pour le combat. Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) lui demanda s'il avait ses parents, l'homme répondit par l'affirmative. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) lui a dit:"retourne auprès d'eux et tiens leur bonne compagnie". (URA)
17 janvier 2012 20:37
salam aleycoum

Je pense que tu sais bien ou se trouve le paradis? sous les pieds de la maman.

Mais revenons à toi. Toi aussi tu ne parles plus à la belle mere? celle ci vous appel pour s excuser?
Je serai toi, je pense que j irai voir sa maman et voir si tu pourrais pas arranger les choses?

Une mère qui n a plus de contacte de son fils doit etre bien malheureuse.
Tout le monde commet des fautes, nous sommes les premiers, mais ALLAH nous pardonnent quand nous lui demandons.

Un jour il sera pere ton mari, et toi mere, imaginer vous , ne pas voir son enfant pendant 1 an?

Un étranger quand il se convertit doit quoi qu il arrive rester en lien avec ses parents meme si ils sont chrétiens, juifs etc etc etc...

Pour ton mari fait bcp de douas, qu ALLAH lui enleve cette haine de son coeur, et essaie de faire qql chose.
18 janvier 2012 10:30
Citation
michou24 a écrit:
salam aleycoum

Je pense que tu sais bien ou se trouve le paradis? sous les pieds de la maman.

Mais revenons à toi. Toi aussi tu ne parles plus à la belle mere? celle ci vous appel pour s excuser?
Je serai toi, je pense que j irai voir sa maman et voir si tu pourrais pas arranger les choses?

Une mère qui n a plus de contacte de son fils doit etre bien malheureuse.
Tout le monde commet des fautes, nous sommes les premiers, mais ALLAH nous pardonnent quand nous lui demandons.

Un jour il sera pere ton mari, et toi mere, imaginer vous , ne pas voir son enfant pendant 1 an?

Un étranger quand il se convertit doit quoi qu il arrive rester en lien avec ses parents meme si ils sont chrétiens, juifs etc etc etc...

Pour ton mari fait bcp de douas, qu ALLAH lui enleve cette haine de son coeur, et essaie de faire qql chose.





Je suis d accord avec toi la haine ne sert à rien je ne connais pas l histoire de posteus qui à pousser son mari à mettre un terme la relation avec sa mère ! il faut vivre les situation pour comprendre dans quel état nous somme âpres une dispute terrible c est vrai on dit que le paradis se trouve sous les pieds de nos mère et combien on la entendue mille fois et que dieu n aime pas la haine entre proche la jalousie le non respect mais il y un moment donner quand on ne peut plus supporter la méchanceté et je dis bien la méchanceté insupportable injuste il faut dire stop car faire semblant tout sa par peur de manquer le paradis c est pas juste pour nous et la souffrance qu’ on ressent et le silence car on est incapable d arranger le conflit si personne ne fait le premier pas je parle de mon cas entre frère et sœur 2 ans sans le voir mais j ai donner j ai toujours fait le premier pas je suis pas rancunière mais là c étais abuser j ai préféré arrêté tout contact avec lui avant de laisser la haine et la colère prendre place je me suis calmer je suis prête à lui parler à condition qu’ il s excuse et j oublierais tout mais il refuse ! il attends que je fasse le premier pas comme je les toujours fait mais je le ferais pas !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
N
18 janvier 2012 10:44
Salam ,

En parlant de ça , le querelleur fait partit des gens les plus détestable chez Dieu , il y a un hadith dans ce sens là rapporté du prophète sws , si je le trouve inchallah je le posterai.


Salam
18 janvier 2012 11:12
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam ,

En parlant de ça , le querelleur fait partit des gens les plus détestable chez Dieu , il y a un hadith dans ce sens là rapporté du prophète sws , si je le trouve inchallah je le posterai.


Salam



Bien sur que se quereller pour des futilités c est mal mais pardonner et recommencer c est encore plus mal!!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
z
18 janvier 2012 11:25
Citation
Ainsi va la vie a écrit:
Salam alikoum

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir votre avis concernant mon histoire.

Mon mari ne parle plus à sa mère depuis 1 an.
Suite à de très très gros différents, croyez moi super grave, il a décidé de ne plus lui parler.
il me dit qu'une mère n'a pas à agir ainsi, que ce n'est pas ca être mère , faire des choses tellement graves...etc
il est comme dégoutée d'elle, et d'après lui vu qu'il n'est pas hypocrite qu'il ne sait pas faire semblant donc il préfère couper les ponts.

Moi à côté de ça, eh bien je le comprends tout à fait, je sais le mal qu'elle lui a fait, qu'elle nous a fait. Mais je
n'arrive pas à m'y faire.
Je sais pas je n'ai pas la conscience tranquille;
C'est vrai, c'est une mauvaise personne, ne soyez pas choquer mais pour que je me permette de parler ainsi c'est que c'est réellement ca...
Elle ne nous aiment pas, dans le sens, le couple que l'on forme car oui elle ne m'aime pas...et plein d'autres choses.
Mais malgré ca, pour moi il doit continuer à aller la voir, OK ce ne sera plus jamais comme avant certes, il y a des choses qui se sont brisées mais c'est SA mère, il n'en a qu'une.
Je ne veux pas qu'il perde des hassanates, car c'est quelqu'un de bon Hamdullah.
Lui me dit qu'Allah 3alem, qu'il n'a rien fait de mal, a toujours été là, mais la c'est trop pr lui il peut pas supporter...

J'aimerais qu'il aille de tps en tps la voir, quitte à rester qu'une heure mais au moins lui rendre visite pr ne pas couper le lien ainsi.

Je lui en parle de tps en tps il me dit laisse tomber, je comprends meme pas que tu sois la à me pousser à aller la voir alors que tu sais tt ce qu'elle a fait, a dit ....etc sur le coup je me dis , il a raison mais après je suis pas bien...j'y pense souvent et ne sais que faire.

merci pr votre aide

smiling smiley

Salam Alaykoum,

Il comprend même pas pourquoi tu le pousse à rétablir le lien avec sa mère ,et bien dis lui que cela fais partie de ton devoir ,une personne qui ne dit pas à son conjoint qu'il est dans l'erreur il n'y a rien à attendre d'elle.

Tu n'est pas bien car ton mari désobéis à Allah swt ,et tu as peur pour lui du châtiment d'Allah swt et tu as bien raison d'avoir peur ,car ceux qui rompent les liens du sang on rompu avec Allah swt.

Va voir ta belle-mère essaye de rétablir les liens pendant qu'il est encore temps ,continu a pousser ton mari a rétablir les liens ,tu peux même mentir pour les réconcilier.grinning smiley

Sachez pardonner,on cherchera nous aussi le pardon de nos actes , comme on dit " lifat mat " ,prenez un nouveau départ ,et gardez en tête de maintenir les liens du sang à n'importe quel prix.

Continu a conseiller ton mari à renouer avec sa mère ,il a la chance qu'elle soit encore en vie ,mais rien ne vous garantie qu'elle le sera encore demain ,et je peux t'assurer que si celle ci venait à quitter ce bas monde sans que ton mari ai renoué avec elle il le regrettera toute sa vie ,avec des "si" ,il ne sera plus le même.
s
31 mars 2015 09:06
C toi la fautive tu agis mal envers sa mere et ca tarrange kil lui parle pas.
moi je taurai lacher .des femmes yen a des tonnes! Une mere yen a kune
2 septembre 2015 14:31
je trouve que les gens sur ce forum ne savent pas lire et cela me désole.

Vous l'accusez alors qu'elle explique bien que sa belle-mère ne l'aime pas et que c'est à cause de ça qu'elle et son fils se sont embrouillés.
La mère a été trop loin dans ces actes et paroles et le fils n'a pas supportés.

Là, elle veut les réconcilier !!! donc je vois pas pourquoi certains la blâme en disant qu'elle à tout fait pour en arriver là.

Si son propre fils en arrive au point de ne plus vouloir lui parler alors que même sa femme lui dit de le faire (alors qu'elle a été la cible) c'est que la mère a dû pousser son fils à bout.

à la posteuse :

Il faut bien évidemment continuer à l'encourager à aller voir sa mère.
Même si elle te déteste, tu peux déposer un petit panier de courses, gâteaux ou autres pour lui montrer que vous êtes toujours là. Si vous avez des enfants, lui envoyer des photos et dessins des enfants,...
Afin de ne pas rompre totalement le lien.
Elle va surement te rendre responsable de la rupture avec son fils; mais fais abstraction, elle finira par se rendre compte qu'elle avait tort.

Bon courage
C
2 septembre 2015 18:42
Si la voir est trop difficile, rancoeurs, risque de disputes qui repartent ... faut pas se forcer à y aller. Si c'est pour faire pire que mieux, c'est pas la peine.

Par contre, il ne faut pas couper les ponts. Qu'il lui téléphone de temps en temps, histoire d'avoir des nouvelles. Et si elle redevient mauvaise au téléphone, qu'il raccroche. Faut aussi parfois faire comprendre les choses aux parents. Mais ne pas couper les ponts.

Quand on perd ses parents, on regrette toujours de ne pas les avoir vu assez, ou de ne pas avoir eu le temps de se "séparer" en bons termes. Faut toujours essayer. C'est toujours à l'enfant de faire le pas vers ses parents vieillissants.

Ceux qui nous disent qu'ils s'en fichent sont des menteurs. Ils se mettent juste des oeillères sur les yeux, un bâillon sur la bouche et ils font taire volontairement leur coeur. Mais au fond d'eux mêmes, c'est toujours une douleur qui les ronge.

Là ton mari a peu être le sentiment d'être plus en paix loin d'elle. C'est sans doute d'ailleurs vrai. Mais s'il arrivait quelque chose à sa mère, il se le reprocherait. Qu'il l'affiche ou pas.

Donc qu'il prenne quelques distances, mais pas de coupure, ça niet.

J'ai quelques soucis avec ma mère aussi. Pas aussi grave, loin de là. Mais je ressens aussi souvent le besoin de m'éloigner d'elle. Loin des yeux, loin du coeur, comme on dit. Et c'est vrai que ça fait du bien de s'éloigner. Mais il y a toujours une petite voix qui me dit de décrocher le téléphone à un moment ou à un autre. D'ailleurs, elle aussi ressent ce besoin là. Je laisse faire. Même si je n'ai pas envie de lui parler. Faut garder un lien. Même de loin.

Après, là sûr, on n'est pas non plus obligé de subir l'insupportable. Il y a des parents insupportables. C'est dommage, mais malgré tout il faut faire avec, comme on peut, de loin, de près, comme on le sent, mais avec.
D
9 septembre 2016 17:52
Il faut user d'intelligence car les relations familiales sont loin d'être faciles à entretenir de façon saine.

Premièrement, il faut bien séparer l'ordre des problèmes : 1/ La mari craint la nuisance de sa mère / solution / => il cible bien dans quelle mesure exacte la mère peut nuire, et il maintient le lien exact qui empêchera cette nuisance. Exemple : La nuisance de la mère se traduit par le dénigrement, le mari fait un travail d'estime de lui permettant de se proteger contre les assertions de la mère.

2/ Le mari est écoeuré par le comportement de sa mère / solution / => il intègre l'idée que sa mère est une personne différente de lui dans ses principes et ses valeurs.


Conclusion : Quand on ne sait pas gérer ce type de problème c'est qu'on ne s'est pas soi meme mis en perspective et en question. Ce qu'on veut changer ce n'est pas la mère c'est notre relation à elle.

Que Dieu vous assiste , vous êtes tous de bonnes personnes masha Allah. Je n'ai aucun doute la dessus. Parfois on se débat pour trouver une solution et on ne trouve pas. L'essentiel étant de ne JAMAIS abandonner la reflexion pour aller vers le mieux.
f
20 juillet 2018 08:48
Salam 3aleykoum une qu’est et si c’est la mère qui rejette son fils et qui ne vient pas chez lui quand elle est à 200 m de chez moi et qu’elle demande de venir la voir quand elle est à 200 kms et chaque fois c’est la meme Chose chantage affectif alors qu’elle n’à rien à me reprocher
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook