Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Parler peu mais utile
BabaD [ MP ]
25 novembre 2012 22:56
Assalamou 'aleykoum,

Mes frères musulmans, je suis dans ce forum depuis pas très longtemps et alhamdou lillah il est très interessant et beaucoup de choses importantes y sont dites.
Néanmoins, ce que je trouve dommage, c'est que la plupart des sujets virent aux polémiques qui s'étendent sur des pages et qui finissent pas n'avoir aucun intérêt.
J'aimerai rappeler quelques enseignements prophétiques de notre cher Muhammad (saw) :

Abû Umâma رضي الله عنه rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit:
« Celui qui évite la dispute, étant dans l’erreur, une demeure lui sera construite dans la périphérie du Paradis ; celui qui évite la dispute en ayant raison, elle lui sera construite au milieu du Paradis ; et celui qui parfait son comportement elle lui sera construite en haut du Paradis. »
Rapporté par Abou Dawoud, cité dans le livre « Le savoir, son statut et ses mérites » du Cheikh Al Albani

Mu’adh Ibn Jabal رضي الله عنه rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit :
« Je garantis une demeure à la périphérie du Paradis à celui qui évite la dispute, alors qu’il a raison, une demeure au milieu du Paradis, à celui qui évite de mentir même pour rire et une demeure en haut du Paradis a celui qui parfait son comportement. »
Rapporté par Al Bazzar et At Tabarâni, cité dans le livre « Le savoir, son statut et ses mérites » du Cheikh Al Albani

‘Aicha رضي الله عنها rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit :
« La personne qu’Allah déteste le plus est la personne dure dans les querelles. »
Rapporté par Al Bukhari, Muslim, At-Tirmidhi et An Nisâ’i, cité dans le livre « Le savoir, son statut et ses mérites » du Cheikh Al Albani

Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a entendu des personnes qui se disputaient en dehors de son appartement. L’un d’eux disait : « Allah n’a-t-il pas dit ceci et cela. » et l’autre disait. « Allah n’a-t-il pas dit ceci et cela. » Alors il est sorti énervé et a dit : « Est-ce cela que je vous ai ordonné, ou est-ce avec cela que j’ai été envoyé, que vous devriez confronter quelques parties du livre d’Allah contre d’autre parties ? »
Rapporté par l’Imam Ahmad (2/178, 181 and 196), Ibn Maajah (no. 85), `Abdullaah ibn Ahmad dans as-Sunnah (no. 86) et al-Baghawi dans Sharhus-Sunnah (1/260). Al-Boosayri l’a declaré sahih dans Zawaa'id Ibn Maajah (1/4) comme pour Cheikh al-Albani dans Sharh `Aqidah at-Tahaawiyyah (p. 218)


Nous rapportons du livre de Tirmidhî ces propos de l'Envoyé de Allah transmis par ibn 'Umar :
«Ne parlez pas à l'excès sans mentionner Allah, car une profusion de paroles sans la mention d'Allah endurcit les coeurs. Or l'homme le plus éloigné d'Allah est celui dont le coeur est endurci.»


Il est certes de notre devoir d'apporter la vérité lorsqu'on voit une erreur ou de répondre à certains posts, mais faisons en sorte que les discussions soient les plus brèves : parler peu mais pertinament. Celà est mieux pour vous et plus facile pour ceux qui vous lisent.

Essayons de répondre de façon précise et objective : des fois vous dites des choses intéressantes mais on ne les voit pas car elles ont été ensevelies dans des pages de polémiques (qui disons le ne sont pas productives). Prenons de la hauteur.

Apprenons aussi à ignorer certains commentaires ou certains posts qui soit ont été écris dans un but polémique, soit dont l'auteur aurait montré une imperméabilité à la raison (qu'on arrive pas à raisonner) : il ne sert à rien de discuter avec quelqu'un qui trouvera à redire même si il est dans une erreur évidente.

Et enfin, j'aimerai rappeler que nous sommes des musulmans : par définitions nous sommes pudiques et polis dans notre façon de parler. Revoyons nos façons de nous adresser les uns aux autres, même si nous ne sommes pas d'accord.

J'encourage quand même mes frères (et soeurs celà va de soit) pour votre implications dans notre religion et vos efforts pour mettre à nue les pièges de shaytane (égarements et autres).

Qu'Allah nous guide dans le droit chemin
lam2verre [ MP ]
25 novembre 2012 23:12
Wa 'aleyka as salem,

C'est vrai.
On dit souvent que les meilleurs débat sont les plus courts.
La conjecture permet à sheitan (la'ana Lah 'anh) de semer le trouble, le doute dans la tete des gens.

Jazaka Lah kheiran,
Mohamed Bogoss [ MP ]
26 novembre 2012 20:36
il y a beaucoup d'ariouls et de babaches ici: peu ou pas d'éducation du tout.
mais c'est normal: beaucoup d'appelés et très peu d'élus.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook