Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler de l'Islâm sans science.
2 octobre 2021 23:25
Être supérieur et se sentir supérieur sont 2 choses.

Qui peut dire que le Prophète صلى الله عليه وسلم n'est pas au-dessus des gens de sa communauté ?

Pourtant y'a t'il plus humble que lui ?

Et comme j'ai dit la foi est une responsabilité si on est supérieur, il faut le montrer.
Par le bon comportement, par la justice, par la droiture.

La foi est un moteur. Si elle ne permet pas d'être que ceux qui ne l'ont pas, il y a un problème, non ?

La piété est un autre sujet, je préfère aborder un seul sujet à la fois car il y aurait bcp a dire.

Pour le reste, oui. Vaut mieux lire, apprendre, écouter et questionner.

Nous sommes flemmards d'apprendre à mon avis et chercher par nous même.

Tout à fait et on en paie le prix.

Merci bonne nuit à toi aussi grande sœur.

Ce fut un échange calme. Ça fait du bien parfois.

Salam.
Citation
O&L a écrit:
Oui ok toi tu parles de la foi musulmane, le fait d'être croyant et non de la piété comme moi.

Je parle de piété parce qu'il y a un commentaire au dessus qui s'apparente à de l orgueil et se croire supérieur par la piete ( avoir une condition noble ) il faut incarner la piété.
Allah ne nous demande pas de sentir supérieur à l'autre, de mépriser l'autre en se pensant supérieur.
Pr être noble en piété il faut incarner ce qu Allah a prescrit en valeur comportements principes etc.


Bref je n aime pas ce genre de débats mais j'ai l'impression qu'il y a des soeurs qui se basent bien plus sur les comportements et propos des musulmans dans leur façon de voir ou pratiquer l'islam que l islam même .

Mieux vaut lire et apprendre que s'appuyer sur nos propos.

Nous sommes flemmards d'apprendre à mon avis et chercher par nous même.

Bonne nuit. Salam.
2 octobre 2021 23:42
Techniquement, tu suis aussi tes passions, comme celle de suivre les savants ...

Donc bon, suivre ses passions, tout le monde le fait, ça n'est pas blâmable.
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Ils veulent pas comprendre que la guerre qu’ils mènent est contre eux même, Allah n’a pas besoin de leur compréhension, c’est surtout eux qui sont dans la perdition.

Même Iblis qui s’est détourné du haqq connait la vérité.

Mais comme tu dis, juste pour suivre leurs passions ils essayent de se rassurer en s’enflant d’orgueil et en faisant les sourds et aveugles devant les lois divines de l’islam.

Maaafoi…
2 octobre 2021 23:59
Blablabla
Citation
zenkeyn a écrit:
Techniquement, tu suis aussi tes passions, comme celle de suivre les savants ...

Donc bon, suivre ses passions, tout le monde le fait, ça n'est pas blâmable.
3 octobre 2021 00:46
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah


Ash-Sha'bî a dit : "(Dire) "Je ne sais pas", c'est la moitié de la science" (ad-Dârimî, 186).
3 octobre 2021 02:41
Suivre ses passions ca veut dire préféré suivre ce que te dis ton cœur au détriment des preuves religieuses.

Donc non quand tu suis le Coran et la Sunnah rapportés et expliqués par les savants tu ne suis pas tes passions bien au contraire.
Citation
zenkeyn a écrit:
Techniquement, tu suis aussi tes passions, comme celle de suivre les savants ...

Donc bon, suivre ses passions, tout le monde le fait, ça n'est pas blâmable.
A
3 octobre 2021 06:38
C'est incroyable à quel point tu peux être insolente. C'est ça pour toi l'Islam ? Bref t'es même pas capable de tenir une conversation d'une manière intelligente et mature. On dirait que t'as 12 ans... Peut être est ce le cas ?

Bref j'attends pas de réponse de ta part, je tiens juste a dire à toi et à ceux qui te suivent que vous vous rendez pas compte mais vous donnez une image de Dieu qui est déprimante et qui fait fuir. Frenchement si vous avez raison au final on est vraiment mal....

Qu'Allah me comble de Sa Miséricorde, j'ai confiance en Lui, Il est au dessus de ce que vous pensez de Lui.
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Blablabla
3 octobre 2021 07:48
Je comprends ce que tu veux dire et c'est juste une question de termes.

Pour moi, tu suis TOUT le temps ton cœur, quand tu fais le bien ou quand tu fais le mal.

Si tu décides de suivre la sunnah, c'est ton coeur qui l'a décidé par amour de l'islam.

Les pulsions ( sexe alcool etc ) ne sont pas vraiment des passions .
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Suivre ses passions ca veut dire préféré suivre ce que te dis ton cœur au détriment des preuves religieuses.

Donc non quand tu suis le Coran et la Sunnah rapportés et expliqués par les savants tu ne suis pas tes passions bien au contraire.
3 octobre 2021 07:49
T'inquiète elle est gentille, c'est juste que je l'ai un peu taquiné dans la passé grinning smiley
Citation
Amalbtk97 a écrit:
C'est incroyable à quel point tu peux être insolente. C'est ça pour toi l'Islam ? Bref t'es même pas capable de tenir une conversation d'une manière intelligente et mature. On dirait que t'as 12 ans... Peut être est ce le cas ?

Bref j'attends pas de réponse de ta part, je tiens juste a dire à toi et à ceux qui te suivent que vous vous rendez pas compte mais vous donnez une image de Dieu qui est déprimante et qui fait fuir. Frenchement si vous avez raison au final on est vraiment mal....

Qu'Allah me comble de Sa Miséricorde, j'ai confiance en Lui, Il est au dessus de ce que vous pensez de Lui.
X
3 octobre 2021 09:14
Donc non quand tu suis le Coran et la Sunnah rapportés et expliqués par les savants tu ne suis pas tes passions bien au contraire.

tu suis les passions des savantts
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Suivre ses passions ca veut dire préféré suivre ce que te dis ton cœur au détriment des preuves religieuses.

Donc non quand tu suis le Coran et la Sunnah rapportés et expliqués par les savants tu ne suis pas tes passions bien au contraire.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
3 octobre 2021 10:40
Rien ne sert d’avancer des propos de bonne foi face à une personne de mauvaise foi.

Amine je te souhaite que le bien !
Citation
Amalbtk97 a écrit:
C'est incroyable à quel point tu peux être insolente. C'est ça pour toi l'Islam ? Bref t'es même pas capable de tenir une conversation d'une manière intelligente et mature. On dirait que t'as 12 ans... Peut être est ce le cas ?

Bref j'attends pas de réponse de ta part, je tiens juste a dire à toi et à ceux qui te suivent que vous vous rendez pas compte mais vous donnez une image de Dieu qui est déprimante et qui fait fuir. Frenchement si vous avez raison au final on est vraiment mal....

Qu'Allah me comble de Sa Miséricorde, j'ai confiance en Lui, Il est au dessus de ce que vous pensez de Lui.
3 octobre 2021 11:30
Salam

Encore un topic pour faire de la polémique comme d'habitude hélas ! Au lieu de regarder uniquement en horizontal ils essaient même pas de regarder en vertical. Laissons les entre eux se féliciter dans les sarcasmes notoires.



Citation
sassy. a écrit:
C'est tout de même grave de placer la parole d'Allah après celle des hommes.

Un petit détail, qui montre tout de même à quel point vous êtes endoctrinés ... et complètement à l'ouest.

Salam.
3 octobre 2021 11:39
Salam

Que belle propagande au bénéfice d'un seul groupe, on se croirait dans une éléction politique. Tout ce qu'un savant dit n'engage que lui-même et s'il se trompe dans son avis n'aura aucune récompense si son avis a porté préjudice à la Oumma.

Sur ce...


Salam




Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam Aleykoum

?️ Parler de l'islâm sans science...
________________________________________________

➡️ Abou Bakr As Siddiq [radi Allah anhu] a dit :

« Quelle terre va me porter et quel ciel va me couvrir si je dis sur le Livre d'Allah ce que je ne connais pas ?! »
[Rapporté par Abd Ibn Houmayd et authentifié par l'imâm Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/271]

➡️ L'imâm Nawawi [rahimahullah] a dit :

« Le fait d'expliquer le Coran sans science ainsi que le fait de parler sur le sens de ses Versets pour celui qui n'en est pas capable sont des choses interdites. Il y a un consensus des savants sur cela. »
[Al Majmou Charh Al Mouhadhab volume 2 page 197]
_____________________

➡️ L'imâm Az-Zarkashi [rahimahullah] rapporte que l'imâm Malik ibn Anâs a dit :

« Je ne rencontre pas un homme faisant le tâfsir du Livre d'Allah sans être savant de la langue des arabes sans que je ne le châtie. »
[Al Bourhân fi 'Ouloumil Qur'ân]

➡️ L'imâm Moujâhid, l'élève de l'illustre Ibn 'Abbas [radi Allah anhu] a dit :

« Il n'est pas permis à celui qui croit en Allah et au Jour Dernier de parler sur le Livre d'Allah s'il n'est pas savant des variantes de langue des arabes. »
_____________________

➡️ Ibn Taymiyya [rahimahullah] a dit :

« Celui qui parle de l'Islâm sans science est un menteur. Même s'il n'avait pas l'intention de mentir. »
[Majmu al fatawa, tome 10, page 449]
_____________________

➡️ Aissam Bachir Al Maliki [rahimahullah] a dit :

« Les réseaux sociaux ont donnés naissance à plusieurs types de tares scientifiques, parmi les plus dangereuses d'entre elles : le fait que celui qui ne supporte pas lecture d'un long article de recherche, sans même parler d'un livre, se lance dans les sujets compliqués de la Science dans lesquels hésitent les talentueux qui ont passés leur vie à rechercher sur cela.
Et je connais parmi les 'oulama certains qui lisent sur un seul sujet de croyance des dizaines de tomes, sans compter les recherches et études sur cela, et par la suite, ils n'osent en aucun cas être catégorique. Et je connais certains qui lisent sur ce sujet un article ou deux, ensuite il se précipite sur les réseaux sociaux en appelant les gens à son opinion immature qu'il a sur ce sujet et il accuse son opposant d'être dans l'ignorance. Ceci est une tare qui est un mauvais signe pour la Science et la Recherche, et même plus, pour le futur de cette Oummah toute entière. »
_____________________

➡️ Allah Azzawajel a dit :

« Or, il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer, affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d'Allah. A lui l'ignominie ici-bas; et Nous Lui ferons goûter le Jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise. »
Sourate 22 Versets 8-9.

➡️ Ibn Kathîr [rahimahullah] a dit dans son tâfsir :

« Parmi les hommes, il y en a des ignorants qui imitent leurs semblables et qui appellent à un égarement. Ils discutent d'Allah sans raison, ni compréhension, sans détenir aucune science ni direction, mais ils ne font que suivre leurs penchants et leurs passions. »

➡️ L’imâm Malik [rahimahullah] rapporte en mentionnant Al-Qâssim :

« Mieux vaut vivre ignorant que de dire sur Allah ce qu'on ignore » ; puis Malik de dire :
« C'est là une parole lourde de sens. »
[Al-madkhal ilas-sunan al-kubrâ volume 1 page 435]

On narre également que le Prophète - que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui - dit :

"Evitez absolument de m’attribuer une parole sauf ce dont vous avez la certitude car celui qui ment à mon compte a mérité sa place en Enfer et celui qui dit au sujet du Coran une parole basée sur son opinion a mérité sa place en Enfer", narré par At-Tirmidhî et Abû Dâwûd.

Omar ibn Al-Khattab رضي الله عنه a dit :

« Il n’y pas d’excuse pour celui qui s’est égaré tout en croyant qu’il a emprunté une bonne voie, ni même pour celui qui a abandonné la bonne voie, en pensant que celle-ci est un égarement. Les choses ont été clarifiées, la preuve a été établie, l’excuse n’est plus valable.»

? Source : Sharh As-Sunnah p.36
X
3 octobre 2021 11:44
voilà une consigne que ceux qui croient aux hadiths feraient bien de méditer.

Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
"Evitez absolument de m’attribuer une parole sauf ce dont vous avez la certitude



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/10/21 11:50 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
3 octobre 2021 12:10
Salam

Et ça j'aimerais bien savoir pourquoi ça ne vous pose pas de problème plus que ça. Car c'est frenchement déprimant de voir que la majorité des questions liées à l'islam sur ce forum sont comme ça.

La très grande majorité des questions relèvent du juridique c'est-à-dire de ce qui est horizontal. Concernant le vertical ce n'est pas le cas. On s'y attarde plus sur des questions médiocres du haram/halal que sur des question de l'ordre du spirituel.

On retrouvera en boucle les mêmes sujets qui donneront naissance à la polémique et aux rivalités. Désormais on sait qu'il y a des gens qui veulent nous faire comprendre que si un savant dit une chose ce n'est plus le savant quyi dit mais l'Islam qui a dit.

Ces mêmes savants se sont appropriés le DIN au détriment de la masse en s'auto immunisant au sujet de leurs fatwas.




Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam,

Personnellement, ce que je trouve ahurissant c'est les questions tirées par les cheveux que les musulmans se posent ici, des questions pour savoir s'ils ont droit de faire tel ou tel choses, on nourrie tellement la peur de s'égarer qu'on tombe dans du waswas et dans une dépendance Intellectuelle.

Et ça j'aimerais bien savoir pourquoi ça ne vous pose pas de problème plus que ça. Car c'est frenchement déprimant de voir que la majorité des questions liées à l'islam sur ce forum sont comme ça.

C'est bon on a compris vous respectez les savants et leurs travaux, mais vous avez pas l'impression que ça met une barrière entre le serviteur et son Seigneur ? Vous croyez vraiment qu'Allah dans Sa Miséricorde Infini va nous sanctionné parce qu'on n'a pas nettoyé nos orteils dans nos ablutions, ou parce qu'on a pas lever les mains dans nos prières ?

Pourquoi vous dites rien ?

On réfléchit ça vous pose problème, on pose des questions sans intérêt ça non, en tout cas j'ai pas l'impression.
3 octobre 2021 12:19
Peut-on se référer aux savants chiites ? Les sunnites diront que non. Les chiites sont-ils musulmans ? On dira peut-être que oui ou peut-être que non et que se référer à leurs savants ce n'est pas une bonne idée. Et on commencera à sortir ceci ou cela à leur encontre. Les sunnites ne donnent aucun crédit aux savants chiite et ils ne doivent pas s'étonner s'il y a des musulmans qui ne donnent pas trop de crédit aux savants sunnites, surtout les wahhabites.




Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Wa anta Jazak Allahou khayran

Il y a que ici qu'on voit ça.

Tu vois bien de toute façon ça ne vole pas haut niveau argument et ça fuis souvent.

Quand il s'agit de leurs santé ou des études mondaines ils se réfèrent volontiers aux savants du domaine par contre pour la religion ils préfèrent suivre leurs ignorance va comprendre. En vérité ils ne suivent que leurs passions.

Amine.
3 octobre 2021 12:29
Ton discours est semblable à celui d'une secte : Les autres sont mauvais et nous sommes bons.

C'est ce même discours qui fait fuir les gens car ils voient le degré d'endoctrinement des suiveurs de cette même secte.







Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Ils veulent pas comprendre que la guerre qu’ils mènent est contre eux même, Allah n’a pas besoin de leur compréhension, c’est surtout eux qui sont dans la perdition.

Même Iblis qui s’est détourné du haqq connait la vérité.

Mais comme tu dis, juste pour suivre leurs passions ils essayent de se rassurer en s’enflant d’orgueil et en faisant les sourds et aveugles devant les lois divines de l’islam.

Maaafoi…
3 octobre 2021 12:40
Salam

Remarque, si moi aussi j'avais eu peur qu'on remette en cause mes paroles et donc mon autorité, j'aurais aussi écrit que si quelqu'un osait remettre en question mes paroles en parlant de religion, il serait un menteur, un ignorant, un méchant musulman qui essaie de faire dévier les gentils musulmans.

C'est bien ce qui est arrivée durant les deux premiers siècle de l'Hégire. Des centaines de milliers de hadiths forgés et inventés dont une grande partie au bénéfice des gouverneurs de l'époque que ce soit les Omeyades et les Abbassides.

Et que dire de ces hadiths attribués à tort au Prophète saws obligeant la femme à obéir quand son mari l'appelle au lit peu importe la situation, sinon les anges vont la maudire. Et la femme pensant que le Prophète saws aurait bien dit cela dans un hadith se devait d'obéir par crainte alors que c'était un hadith préfabriqué pour imposer le vouloir du mari à sa femme.

Combien de savants se sont prosternés au vouloir des gouvernants soit parce qu'ils étaient soudoyés soit par crainte d'être emprisonnés voir exécutés. Une preuve on l'a dans la fatwa permettant aux soldats américains de venir s'établir en Arabie.






Citation
sassy. a écrit:
Oh tu emploies le mot "raisonner" toi maintenant ? ptdr

Risible.

Bien sûr que vous êtes endoctrinés. Vous idolâtrez des hommes. Vous ne cherchez même plus à comprendre la parole d'Allah, vous la placez au second degré, vous abreuvant de paroles qui commencent par "xxx a dit".

Des interprétations faites par des arabes il y a 14 siècles et tu voudrais que moi, au 21ème j'écoute ces barbus du désert m'expliquer de quelle manière je dois pratiquer ma religion ? Un peu de sérieux voyons.

Remarque, si moi aussi j'avais eu peur qu'on remette en cause mes paroles et donc mon autorité, j'aurais aussi écrit que si quelqu'un osait remettre en question mes paroles en parlant de religion, il serait un menteur, un ignorant, un méchant musulman qui essaie de faire dévier les gentils musulmans.

Bon Dieu que vous êtes minables, à vous cacher derrière des citations parce que vous êtes trop bêtes pour comprendre une chose qui est pourtant simple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/21 13:40 par *TIGELLIUS*.
3 octobre 2021 12:48
Là tu dit des conneries. Les musulmans en occident ne vivent pas dans une société (padre padrone) patriarcale et encore heureux, par conséquent ils voient ce que ça donne. Même les mafieux du style "le Parrain" étaient dans une sphère patriarcale et la socièté du 7ème siècle n'est pas la société du 21ème siècle. La pensée a évolué, l'époque et la compréhension ont évolués aussi, et l'Islam au lieu d'évouler est resté figé et ce n'est pas étonnant que depuis quelques siècles il a décliné.


Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Ce qui se passe est un effet qui concerne en grande partie les musulmans ayant grandis dans un pays non musulman ou occidental.

Ils essayent de fusionné les valeures occidentale et musulmanes. Le problème c'est que le musulman doit rentrer pleinement dans l'islam et suivre l'entièreté du Livre et de la Sunnah.

Effectivement ils ont prit un chemin bien dangereux sans s'en rendre compte ils font la guerre à Allah et son Prophète une guerre évidemment perdue d'avance.
3 octobre 2021 12:58
Salam

Tu as raison c'est bien la récréation à la maternelle. D'ailleurs ce topic n'est pas là par hasard, et dès le début ça sentait mauvais, l'envie de polémiquer était bien réelle et la preuve on l'a vue.





Citation
Petit Beurre a écrit:
Salam

Les enfants, sérieusement vous arrivez pas à débattre sans vous manquer de respect?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/21 12:58 par *TIGELLIUS*.
3 octobre 2021 13:17
Salam alaykoum,

De ce que je lis.. tu m'excuseras mais la polémique c'est toi qui la cherche avec toutes tes interventions. Le post est pourtant très clair.

Tu ne sais pas faire la différence entre prendre la science des savants et être dans le fanatisme. T'es messages sont remplis d'orgueil. Je ne souhaite pas plus polluer se post. Allah yehdina. Qu'Allah apaise tn cœur.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Tu as raison c'est bien la récréation à la maternelle. D'ailleurs ce topic n'est pas là par hasard, et dès le début ça sentait mauvais, l'envie de polémiquer était bien réelle et la preuve on l'a vue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook