Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler derriere les gens
i
13 août 2011 21:11
Parmis les choses etranges et les nouveauter si on peut apeller sa comme sa c est une personne parle derriere quelqun tu lui dit d arreter que c est pas bien elle te repond "mais c est la veriter tel personne est comme sa"

justement parler dans le dos d une personne meme si c est la veriter si c est une chose qu il n aurai pas aimer entendre si il etait la sa s apelle de la medisance qui est un grand pecher en islam et si parler derriere son dos en mentant en disant quelque chose qui n a pas en lui tu a calomnier


D' après Abou Hourayrah le Messager d' Allah a dit: Savez en quoi consiste la médisance?
Les gens dirent: Allah et Son messager sont les plus savants.
Il dit:C’est lorsque tu parles de ton frère en des termes qu’il réprouve.

On lui dit: Vois-tu si ce que je dis sur mon frère existe réellement en lui?
Il répondit: Si ce que tu dis existe réellement en lui, tu auras médit, et si ce que tu dis n’existe pas, alors tu l’auras diffamé
authentique: Muslim (2589), Abou Dawud (4874), Tirmidhy (1935)

L’imam Nawawy رحمه الله a défini la médisance comme étant: le fait de parler sur une personne en son absence en des termes qu’il réprouve. (sharh Muslim: 8/387)

Ibn Taymiyya رحمه الله a dit: Mentir sur une personne est illicite (harâm), que cette personne soit musulmane, mécréante, pieuse ou perverse. (kitâb el Jihâd, châpitre sur le mensonge)

D' après Abou Darda le Messager d' Allah a dit:Celui qui défend l' honneur de son frère, Allah éloignera le feu de son visage, le jour de la résurrection.authentique: Tirmidhy (1932), Ahmed et authentifié par el Albâny.

D' après Jâbir le Messager d' Allah a dit: Celui qui défend son frère en son absence, Allah le défendra dans le bas-monde et l' au-delà.authentique: ibn Abi Dounya et authentifié par el Albâny.


Il y a divergence au niveau des savants sur le repentir de la médisance:doit- on obligatoirement tenir informé la personne médite ou suffit-il de demander pardon à en sa faveur?

Il y a deux avis de l’imam Ahmed رحمه الله et, le plus juste est de ne pas le tenir informé, il suffit de demander pardon en sa faveur, le mentionner en bien dans les assises où l’on le mentionnait en mal, et ceci est l’avis de Ibn Taymiyya رحمه الله.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook