Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler d'Islam
m
16 juillet 2010 23:22
salam Aleykoum,

J'ai une collègue de travaile qui est musulmane, donc de temps en temps ondiscte religion, o essaie de partager nos avis etc...

Une de mes autres collègue est catholique pratiquante, elle va à la messe plusieurs fois par semaine, avec elle tous les jour on entend parer de Dieu, elle dit souvet qu'il nous observe qu'il faut faire attention à ce qu'on dit etc...

J'ai du mal à discuter sincèrement d'Islam avec ma collègue musulmane et la catholique aussi d'ailleur parce qu'elles sont trés réticente à tous ce qui est dans l'obligation de faire.

je m'explique,

ma collègue musulmane est trés croyante elle pense souvent à Dieu quand il lui arrive quelque chose de bien elle dit que c'est grace à Lui etc..
Mais elle fait compètement abstraction de tout ce qui est sounna.

Exemple, on a eu une discution sur le ramadan un jour, sur ce quio est autorisé ou pas sujet qui revient souvent,


et j'ai osé dire que ce qui ne nous ait pas permis pendant le ramadan (parfum maquillage e faire remarquer par les vêtempent etc..) n'est pas permis le reste de l'année.

Et ça par exemple c'est quelque chose qu'elle n'accepte pas.

Ya pas de mal à se parfumer etc pur elle, meme si on apporte des preuves écrites, ya rien à faire.

Idem en ce qui concerne le voile, sa réponse à cette question c'est l'homme n'a pas a me regardé, du moment que je ne suis pas vulgaire, etc...

et ma collègue cathoique qui pourrait être trés tolérente et respecté notre vrai religion avec ses obligations a les meme réaction que ma collègue musulmane.

pour elles deux, l'essentile est de croire en Dieu de ne pas faire de mal, ne pas parler sur les gens, faire du bien autour de soi, je pense avoir bien résumé,

puisque une foi elle m'a meme dit qu'elle ne comprenenait pas le fait que Dieu attribue des récompense lorsqu'on fait des bonnes actions,

les bonnes actions devait venir naturellement sans attendre quelque chose en retour, j'ai pas su quoi dire,

o est pas du tout sur la meme longueur d'ondes, j'aimerai vraiment lui faire comprendre qu'il ne suiffit pas de croire en Dieu, qu'il y a des actes à faire

Qu'en pensez vous??

merci
A
17 juillet 2010 00:21
Citation
muslimya a écrit:
salam Aleykoum,
J'ai une collègue de travaile qui est musulmane, donc de temps en temps ondiscte religion, o essaie de partager nos avis etc...
Une de mes autres collègue est catholique pratiquante, elle va à la messe plusieurs fois par semaine, avec elle tous les jour on entend parer de Dieu, elle dit souvet qu'il nous observe qu'il faut faire attention à ce qu'on dit etc...
J'ai du mal à discuter sincèrement d'Islam avec ma collègue musulmane et la catholique aussi d'ailleur parce qu'elles sont trés réticente à tous ce qui est dans l'obligation de faire.
je m'explique,
ma collègue musulmane est trés croyante elle pense souvent à Dieu quand il lui arrive quelque chose de bien elle dit que c'est grace à Lui etc..
Mais elle fait compètement abstraction de tout ce qui est sounna.
Exemple, on a eu une discution sur le ramadan un jour, sur ce quio est autorisé ou pas sujet qui revient souvent,
--------------------------------------------------
Bonjour
L'une de vos collègues est musulmane, l'autre catholique. Et vous?


et j'ai osé dire que ce qui ne nous ait pas permis pendant le ramadan (parfum maquillage e faire remarquer par les vêtempent etc..) n'est pas permis le reste de l'année.

Et ça par exemple c'est quelque chose qu'elle n'accepte pas.

Ya pas de mal à se parfumer etc pur elle, meme si on apporte des preuves écrites, ya rien à faire.

Idem en ce qui concerne le voile, sa réponse à cette question c'est l'homme n'a pas a me regardé, du moment que je ne suis pas vulgaire, etc...

et ma collègue cathoique qui pourrait être trés tolérente et respecté notre vrai religion avec ses obligations a les meme réaction que ma collègue musulmane.

pour elles deux, l'essentile est de croire en Dieu de ne pas faire de mal, ne pas parler sur les gens, faire du bien autour de soi, je pense avoir bien résumé,

puisque une foi elle m'a meme dit qu'elle ne comprenenait pas le fait que Dieu attribue des récompense lorsqu'on fait des bonnes actions,

les bonnes actions devait venir naturellement sans attendre quelque chose en retour, j'ai pas su quoi dire,

o est pas du tout sur la meme longueur d'ondes, j'aimerai vraiment lui faire comprendre qu'il ne suiffit pas de croire en Dieu, qu'il y a des actes à faire

Qu'en pensez vous??

merci
Achour
I
17 juillet 2010 09:20
Citation
muslimya a écrit:
salam Aleykoum,

J'ai une collègue de travaile qui est musulmane, donc de temps en temps ondiscte religion, o essaie de partager nos avis etc...

Une de mes autres collègue est catholique pratiquante, elle va à la messe plusieurs fois par semaine, avec elle tous les jour on entend parer de Dieu, elle dit souvet qu'il nous observe qu'il faut faire attention à ce qu'on dit etc...

J'ai du mal à discuter sincèrement d'Islam avec ma collègue musulmane et la catholique aussi d'ailleur parce qu'elles sont trés réticente à tous ce qui est dans l'obligation de faire.

je m'explique,

ma collègue musulmane est trés croyante elle pense souvent à Dieu quand il lui arrive quelque chose de bien elle dit que c'est grace à Lui etc..
Mais elle fait compètement abstraction de tout ce qui est sounna.

Exemple, on a eu une discution sur le ramadan un jour, sur ce quio est autorisé ou pas sujet qui revient souvent,


et j'ai osé dire que ce qui ne nous ait pas permis pendant le ramadan (parfum maquillage e faire remarquer par les vêtempent etc..) n'est pas permis le reste de l'année.

Et ça par exemple c'est quelque chose qu'elle n'accepte pas.

Ya pas de mal à se parfumer etc pur elle, meme si on apporte des preuves écrites, ya rien à faire.

Idem en ce qui concerne le voile, sa réponse à cette question c'est l'homme n'a pas a me regardé, du moment que je ne suis pas vulgaire, etc...

et ma collègue cathoique qui pourrait être trés tolérente et respecté notre vrai religion avec ses obligations a les meme réaction que ma collègue musulmane.

pour elles deux, l'essentile est de croire en Dieu de ne pas faire de mal, ne pas parler sur les gens, faire du bien autour de soi, je pense avoir bien résumé,

puisque une foi elle m'a meme dit qu'elle ne comprenenait pas le fait que Dieu attribue des récompense lorsqu'on fait des bonnes actions,

les bonnes actions devait venir naturellement sans attendre quelque chose en retour, j'ai pas su quoi dire,

o est pas du tout sur la meme longueur d'ondes, j'aimerai vraiment lui faire comprendre qu'il ne suiffit pas de croire en Dieu, qu'il y a des actes à faire

Qu'en pensez vous??

merci
j'en pense qu'elles ont toutes les deux une perception de dieu qui va dans la même direction que la mienne. En gros, elles ne prêtent guère d'importance aux rituels et aspects matériels pour mieux se focaliser sur l'aspect psychologique/spirituel.
Ca m'étonne un peu qu'elles soient très pratiquantes. Habituellement, c'est justement le genre de personne qui s'éloigne un peu des religions pour avoir son propre contact avec dieu.
a
17 juillet 2010 12:01
Salam 3aleykoum

Pour ce qui est de ta collègue musulmane , une fois que tu lui a fait le rappel sur le voile et sur ce qui est blâmable alors c'est bon , n'en fait pas plus car elle pourrait se braquer et avoir une réaction inverse a celle que tu aurais souhaité , aprés c'est Allah qui guide.
Pour ta collègue chrétienne , il n y a pas grand chose a dire , elle a sa religion tu as la tienne , échange d'information sur vos religion respective ...
Pour ce qui concerne le fait de ne rien attendre en retour d une bonne action , c'est juste pour ce qui concerne les hommes et seulement les hommes , on attend tous la récompense de la part d'Allah mais jamais des hommes , mais peut être veux t elle dire pourquoi attendre une récompense même de la part d'Allah , dire cela serais quand même nier le caractère imparfait de l'homme , et la croyance en Allah amène un comportement envers les autres qu'on aurait pas forcément sans cela.
exemple : j'apporte une aide a une personne qui en avait besoin , dans mon fort intérieur j'espère une récompense de la part d'Allah. Plus tard cette même personne me dénigre et dit du mal de moi , je l'apprend, et il se trouve que cette personne a encore besoin d'aide, sans hésiter je la lui apporte , car la récompense je l'attend de la part d'Allah , et non de la part de cette personne. Et quand on dit " récompense " il faut aussi et surtout comprendre qu'une bonne action sers également a effacer les pêchers
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook