Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parler courament français
m
14 mars 2014 21:22
bonjour
voila en quelques mots mon problème
je suis en France depuis 4 ans, et jusqu’à présent je n'arrive pas à parler le français couramment sans réfléchir ce que je vais sortir de ma bouche, je l'écris même si je fais des fois des fautes, mais à l'écris je me sens plus à l'aise.
à l'orale je trouve que c'est difficile, surtout quand je parle avec la belle famille, ils me parlent en français et moi je repends en arabe dans la peur de faire une faute et ils se moquent de moi,
mon mari depuis mon arrivé me parle que en arabe, je lui ai demandé de parlé en francais pour me familiariser un petit peu il n'a pas voulu

je voudrais savoir si quelqu'un connait une association qui aide les gens à parler le français me communiquer le nom
cordialement
m
14 mars 2014 21:53
bonjour,

[www.google.fr]

les associations ça dépends où tu habites.
m
14 mars 2014 22:02
Citation
mellindda a écrit:
bonjour,

[www.google.fr]

les associations ça dépends où tu habites.

jhabite département de la marne
m
14 mars 2014 22:12
QUELQUES PISTES
Effectivement vous pouvez directement vous renseigner dans les mairies, lequelles mairies éditent un petit livret (dans chaque arrondissement ou chaque mairie) sur lequel on trouve toutes sortes d'infos, cours gratuits, etc...voir chapitre "associations caritatives et d'entraide". Aussi sur Internet...
www.paris.fr/ voir : démarches et services pratiques
aussi afficher le no de votre arr : [www.mairie19.paris.fr]
-------------------------------------------------------------------
Il paraît que le secours catholique aussi... (ou d'autres confessions) dispensent des cours gratuits, d'alphabétisation, de Français langue étrangère....
Secours Catholique 13 rue St Ambroise 75011 PARIS 01 48 07 58 21 -
[email protected]
------------------------------------------------------------------
un organisme : association philotechnique - cours de français langue étr gratuits (droits d'inscription 45e pour l'année), s'y prendre a l'avance : inscriptions en juin
[www.philotechnique.fr]
[www.philotechnique.fr]
------------------------------------------------------------------
Le 132 rue d'Alésia (14e) entièrement dédié aux Cours Municipaux d’Adultes.
Il accueille différentes formations pour adultes en journée et un lycée municipal pour adultes en soirée. Les cours de jour, du lundi au vendredi portent surtout sur de l’enseignement général (alphabétisation, français langue étrangère).
[www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org]
pages 46 et suiv de la brochure téléchargeable
[www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org]
m
14 mars 2014 22:15
la mairie peut te renseigner.
a
14 mars 2014 22:21
Tu t'exprimes parfaitement à l'écrit pourtant. Je pense que tu dois juste essayer d'avoir confiance en toi. Rt je te rassure personne ne t'en voudra si tu fais quelques petites fautes. C'est parfois même mignon.
m
14 mars 2014 22:22
merci beaucoup mellinda je vais voir
m
14 mars 2014 22:35
Citation
manassa2013 a écrit:
merci beaucoup mellinda je vais voir

De rien. Le plus important est que tu rencontre des gens intéressants.
Si tu fais aussi l'anglais ça pourras t'aider à trouver du travail.
m
14 mars 2014 22:40
Citation
mellindda a écrit:
Citation
manassa2013 a écrit:
merci beaucoup mellinda je vais voir

De rien. Le plus important est que tu rencontre des gens intéressants.
Si tu fais aussi l'anglais ça pourras t'aider à trouver du travail.

oui je comprends un peu l'anglais
mais tellement j'ai eu tjrs honte de faire des faute, je n'ose méme pas à me postuler
15 mars 2014 09:40
Citation
manassa2013 a écrit:
bonjour
voila en quelques mots mon problème
je suis en France depuis 4 ans, et jusqu’à présent je n'arrive pas à parler le français couramment sans réfléchir ce que je vais sortir de ma bouche, je l'écris même si je fais des fois des fautes, mais à l'écris je me sens plus à l'aise.
à l'orale je trouve que c'est difficile, surtout quand je parle avec la belle famille, ils me parlent en français et moi je repends en arabe dans la peur de faire une faute et ils se moquent de moi,
mon mari depuis mon arrivé me parle que en arabe, je lui ai demandé de parlé en francais pour me familiariser un petit peu il n'a pas voulu

je voudrais savoir si quelqu'un connait une association qui aide les gens à parler le français me communiquer le nom
cordialement

C'est toi seule qui peut découvrir cette association, car chaque ville a les siennes, hormis les
antennes comme Restau du Coeur, Croix-Rouge qui donnent des cours de français je crois.
Va à la mairie, renseigne-toi sur google. Ton mari manque de compréhension à ton égard,
pourquoi ne pas t'aider à avancer en français alors que ce serait pour toi confortable de
pouvoir travailler la langue en toute décontraction.
Il n'y a pas lieu de se moquer de toi, au contraire. Quand tu fais une faute, la relever
pour t'aider à corriger est une méthode plus efficace. Et intelligente.
e
15 mars 2014 10:46
Salem,

Ecoute ma sœur, en lisant ton message j'ai remarqué que tu t'exprimes très bien en français. Moi aussi je suis en France ça fait 3 ans mais contrairement à toi, je parle en français avec mon mari et ma belle famille. Je te conseille d'avoir confiance en toi car ça se voit que t'as un bon niveau machalah <3 sache que le français qu'on apprend en Algérie (mon pays d'origine) ou au Maghreb, est un français littéraire, soutenu par contre le français qu'on parle en France et surtout ce que les arabes de France parlent c'est du familier, légèrement différent du français que les français parlent!!! car [[u]ils intègrent quelques mots en arabes avec un accent qui n'est pas tout à fait français[/u] tu le sauras nchalah après (tout comme le dialecte au Maghreb lorsque on intègre des mots en français dans le discours) !!!!(N.B:je fais sciences du langage c'est pour ça j'insiste à te clarifier certaines choses que j'ai faites dans mes études <3)

Aussi, je te conseille vivement de ne pas écouter les gens qui te disent t'as l'accent du bled, ou tu parles comme les gens du bled,... ces gens là sont complexés, ils aiment ni les gens du bled, ni les français !! Are you crazy hhhhhhhh à mon avis ces gens là se méprisent car ils oublient que leurs parents viennent tout droit du Maghreb et qu'ils ont l'accent du Maghreb..ils ne sont même pas capables d'écrire un message comme le tien presque sans faute. Donc, commence à parler avec ton mari en français sans crainte car machalah t'as un bon bagage linguistique.

Si t'as besoin de qlq chose contacte moi par MP
Salem
m
15 mars 2014 14:25
Citation
amaliya a écrit:
Tu t'exprimes parfaitement à l'écrit pourtant. Je pense que tu dois juste essayer d'avoir confiance en toi. Rt je te rassure personne ne t'en voudra si tu fais quelques petites fautes. C'est parfois même mignon.[/quote
j'ai adoré ton message en me disant que c'est parfois même mignon
m
15 mars 2014 18:22
Citation
manassa2013 a écrit:
Citation
mellindda a écrit:
Citation
manassa2013 a écrit:
merci beaucoup mellinda je vais voir

De rien. Le plus important est que tu rencontre des gens intéressants.
Si tu fais aussi l'anglais ça pourras t'aider à trouver du travail.

oui je comprends un peu l'anglais
mais tellement j'ai eu tjrs honte de faire des faute, je n'ose même pas à me postuler

t’inquiètes pas les gens que tu vas rencontrer ici ou pendant tes cours, vont t'aider au mieux.
Je pense que ta famille veux parler arabe avec toi pour eux m^me se perfectionner c'est compréhensible aussi car c'est pas facile de vivre loin de sa famille.

Renseigne toi pour le permis de conduire lol .
U
16 mars 2014 08:48
Le français est une langue qui peut s'apprendre en lisant. Il se prononce de la manière dont il s'écrit. (l'inverse n'étant pas toujours vrai).

Il va de soi que tu dois d'abord avoir entendu comment se prononcent, en français standard, toutes les combinaisons de lettres.
Peut-être que ceci peut t'aider:
[www.lepointdufle.net]

Dans ce site, tu trouveras beaucoup d'autres ressources passionnantes: Il suffit de cliquer et naviguer.


Pour améliorer ton vocabulaire et ta fluidité, il te faut lire beaucoup de textes.
À part ça: Lance-toi. On apprend une langue en se trompant.

Hormis autour de Paris, les Francophones ne pinaillent en général pas trop et cherchent à aider celui qui apprend.

Donc: Lance-toi ! Ose !
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
m
16 mars 2014 21:16
Citation
Unesuggestion a écrit:
Le français est une langue qui peut s'apprendre en lisant. Il se prononce de la manière dont il s'écrit. (l'inverse n'étant pas toujours vrai).

Il va de soi que tu dois d'abord avoir entendu comment se prononcent, en français standard, toutes les combinaisons de lettres.
Peut-être que ceci peut t'aider:
[www.lepointdufle.net]

Dans ce site, tu trouveras beaucoup d'autres ressources passionnantes: Il suffit de cliquer et naviguer.


Pour améliorer ton vocabulaire et ta fluidité, il te faut lire beaucoup de textes.
À part ça: Lance-toi. On apprend une langue en se trompant.

Hormis autour de Paris, les Francophones ne pinaillent en général pas trop et cherchent à aider celui qui apprend.

Donc: Lance-toi ! Ose !

merci pour votre réponse
mon problème c'est quand je parle dés fois je me bloque, les ne sortent pas, en fait ça m'arrive tjrs de vouloir traduire le même mot de l'arabe en français, sur le cout ne sort pas, mais un moment après je le trouve, (mais des fois la traduction ne colle )
je me trouve un peu impulsive, je veux tjrs parler rapidement, je me donne pas l'occasion de parler zen et tranquillement.
U
17 mars 2014 19:55
Citation
manassa2013 a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Le français est une langue qui peut s'apprendre en lisant. Il se prononce de la manière dont il s'écrit. (l'inverse n'étant pas toujours vrai).

Il va de soi que tu dois d'abord avoir entendu comment se prononcent, en français standard, toutes les combinaisons de lettres.
Peut-être que ceci peut t'aider:
[www.lepointdufle.net]

Dans ce site, tu trouveras beaucoup d'autres ressources passionnantes: Il suffit de cliquer et naviguer.


Pour améliorer ton vocabulaire et ta fluidité, il te faut lire beaucoup de textes.
À part ça: Lance-toi. On apprend une langue en se trompant.

Hormis autour de Paris, les Francophones ne pinaillent en général pas trop et cherchent à aider celui qui apprend.

Donc: Lance-toi ! Ose !

merci pour votre réponse
mon problème c'est quand je parle dés fois je me bloque, les ne sortent pas, en fait ça m'arrive tjrs de vouloir traduire le même mot de l'arabe en français, sur le cout ne sort pas, mais un moment après je le trouve, (mais des fois la traduction ne colle )
je me trouve un peu impulsive, je veux tjrs parler rapidement, je me donne pas l'occasion de parler zen et tranquillement.

Il faut que tu lises le plus possible. Ainsi, tu connaitre les expressions appropriées et elles te viendront à l'esprit immédiatement.

Essaie des romans connus comme:
Les Misérables
Le Comte de Monte-Cristo
Manon des Sources
etc
Tu pourras comparer avec les films (et constater que le livre est généralement mieux que le film, pas toujours).

Souviens-toi aussi que le français est contextuel: Lorsqu'on suit le fil du discours, on ne répète pas ce qui a été dit ou ce qui fait partie de manière évidente du sujet de discussion.
En français, on met aussi pratiquement dans l'ordre qu'on veut, pour autant qu'on mette le sujet et le verbe ensemble et l'article avant le nom.
C'est très pratique pour les compléments: Tu dis ce qui te viens en premier, ce qui donne le temps à ton cerveau pour formuler les autres compléments.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
k
18 mars 2014 10:40
Citation
manassa2013 a écrit:
bonjour
voila en quelques mots mon problème
je suis en France depuis 4 ans, et jusqu’à présent je n'arrive pas à parler le français couramment sans réfléchir ce que je vais sortir de ma bouche, je l'écris même si je fais des fois des fautes, mais à l'écris je me sens plus à l'aise.
à l'orale je trouve que c'est difficile, surtout quand je parle avec la belle famille, ils me parlent en français et moi je repends en arabe dans la peur de faire une faute et ils se moquent de moi,
mon mari depuis mon arrivé me parle que en arabe, je lui ai demandé de parlé en francais pour me familiariser un petit peu il n'a pas voulu

je voudrais savoir si quelqu'un connait une association qui aide les gens à parler le français me communiquer le nom
cordialement

slm,

alors déjà, e n'est pas une honte de parler sa langue maternelle, bien au contraire. Ta belle famille ets un peu trop francisée je pense.
PAr contre, je peux comprendre que tu veuilles t'améliorer pour t'intégrer dans la société francaise.

Il y a un centre à Montreuil (93) si tu habites en région parisienne tu pourrais y prendre des cours.
Il s'agit du "Centre social Matoub Lounès".

Ils donnent des cours le samedi matin.

Coordonnées
4-6, place de la République – 93 100 MONTREUIL
Tél : 01 48 51 35 12- Fax : 01 48 51 72 62
E-mail : [email protected]

Slm
m
18 mars 2014 11:03
Citation
kary me a écrit:
Citation
manassa2013 a écrit:
bonjour
voila en quelques mots mon problème
je suis en France depuis 4 ans, et jusqu’à présent je n'arrive pas à parler le français couramment sans réfléchir ce que je vais sortir de ma bouche, je l'écris même si je fais des fois des fautes, mais à l'écris je me sens plus à l'aise.
à l'orale je trouve que c'est difficile, surtout quand je parle avec la belle famille, ils me parlent en français et moi je repends en arabe dans la peur de faire une faute et ils se moquent de moi,
mon mari depuis mon arrivé me parle que en arabe, je lui ai demandé de parlé en francais pour me familiariser un petit peu il n'a pas voulu

je voudrais savoir si quelqu'un connait une association qui aide les gens à parler le français me communiquer le nom
cordialement

slm,

alors déjà, e n'est pas une honte de parler sa langue maternelle, bien au contraire. Ta belle famille ets un peu trop francisée je pense.
PAr contre, je peux comprendre que tu veuilles t'améliorer pour t'intégrer dans la société francaise.

Il y a un centre à Montreuil (93) si tu habites en région parisienne tu pourrais y prendre des cours.
Il s'agit du "Centre social Matoub Lounès".

Ils donnent des cours le samedi matin.

Coordonnées
4-6, place de la République – 93 100 MONTREUIL
Tél : 01 48 51 35 12- Fax : 01 48 51 72 62
E-mail : [email protected]


malheureusement je n'habite pas la région parisienne
merci pour la réponse
27 mars 2014 17:03
tu dis que ton mari te parle en arabe, donc j'en déduis que ta belle famille sont aussi des arabes
pourquoi se forcer alors à leur parler en français (en plus parfait sans faute)?
c'est eux qui doivent avoir honte de parler à leur belle fille -arabe comme eux - en français
Speaks only Arabic and English
m
27 mars 2014 18:09
Citation
Lin-con-nu a écrit:
tu dis que ton mari te parle en arabe, donc j'en déduis que ta belle famille sont aussi des arabes
pourquoi se forcer alors à leur parler en français (en plus parfait sans faute)?
c'est eux qui doivent avoir honte de parler à leur belle fille -arabe comme eux - en français

pas toute la belle famille qui me parle en français mais il y en un a parmi eux qui se montre plus cultivé que les autres, quoi qu'il en soit, mais il me traite tjrs comme une analphabète, quand je parle en français il se concentre bien sur mes paroles.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/14 19:37 par manassa2013.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook