Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler de ses actes à quelqu'un ?
W
9 février 2017 18:09
Salam 'aleykoum,

Est-ce que parler de ses bonnes oeuvres charitables pour Dieu annulent le fait qu'on les a faites ?

En effet, mes parents me disent qu'il n'est pas bon de parler de ses actes envers Dieu à d'autres personnes. Ca me rend soucieux.
9 février 2017 18:12
Alaykum salam,

Voici un HADITH

Parmi ceux qui seront dans l'ombre d'Allah le jour du jugement


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Sept personnes seront couvert par Allah dans son ombre le jour où il n'y aura pas d'autre ombre que son ombre:
- un dirigeant juste
- un jeune qui a grandit dans l'adoration de son Seigneur
- un homme dont le coeur est accroché aux mosquées
- deux hommes qui se sont aimés pour Allah il se sont rassemblés pour lui et se sont séparés pour lui (1)
- un homme qu'une femme noble et belle a appelé et lui a dit: Je crains Allah
- un homme qui a fait une aumône qu'il a cachée au point où sa main gauche ne sait pas ce que sa main droite a dépensée
- un homme qui a mentionné Allah (2) alors qu'il est seul et s'est mis à pleurer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°630 et Mouslim dans son Sahih n°1031)


(1) C'est à dire que la mort les a séparés alors qu'ils étaient dans cette situation, ils s'aimaient pour Allah.
(Charh Boulough Al Maram de cheikh Otheimine vol 6 p 215)

(2) Ceci est général et comprend le rappel d'Allah à travers la lecture du Coran, la prière, la réflexion, la méditation, la lecture de la vie du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)...
(Charh Boulough Al Maram de cheikh Otheimine vol 6 p 217)


Citation
WIldling a écrit:
Salam 'aleykoum,

Est-ce que parler de ses bonnes oeuvres charitables pour Dieu annulent le fait qu'on les a faites ?

En effet, mes parents me disent qu'il n'est pas bon de parler de ses actes envers Dieu à d'autres personnes. Ca me rend soucieux.
9 février 2017 18:14
Tu es concerné par ce cas là :
- un homme qui a fait une aumône qu'il a cachée au point où sa main gauche ne sait pas ce que sa main droite a dépensée

Cela veut dire qu'il est préférable de ne pas divulguer le bien que tu fais aumone dans ce cas là. IL est bien de donner quand tu es seul pas devant les autres. Mais parfois c'est conseillé de donner devant les autres style tes amis etc, afin de les encourager à faire aussi une aumône.

MAis une fois que tu as fait le bien dans ton coin, pourquoi l'étaler aux autres ?

Qu'Allah accepte tes bonnes actions et les nôtres

Alaykum salam
9 février 2017 18:16
Après le fait d'en parler, tes parents n'ont pas tort, il vaut mieux éviter mais de là à dire que ça annule tes actions, c'est un peu exagéré. Seul Allah sait si ton action est annulée ou validée.
Dieu sait mieux
S
9 février 2017 18:21
slt oui c pas bien d en parler !! c'est comme si tu es entrain de te vanter de ça
alors fais une bonne action et oublie la!!!
Citation
WIldling a écrit:
Salam 'aleykoum,

Est-ce que parler de ses bonnes oeuvres charitables pour Dieu annulent le fait qu'on les a faites ?

En effet, mes parents me disent qu'il n'est pas bon de parler de ses actes envers Dieu à d'autres personnes. Ca me rend soucieux.
W
9 février 2017 20:19
Barrak allahou fik tous les deux ! smiling smiley

C'est qu'on me demande souvent pourquoi je fais ci ou je fais ça. Du coup, je leur dis mes intentions. Je ne me vante pas subhanallah ! Mais, si ça compte en tant que tel, j'arrêterai. Je pensais prêcher comme cela. Apprendre au gens ce que peut-être ils ne savent pas. Mais, j'arrête de faire ça. sad smiley

Qu'Allah ta'ala me pardonne.
A
10 février 2017 03:35
As salam alaykoum


Si tu donne des explications a ceux qui demandent, c'est pas négatif, c'est même une forme de dawa smiling smiley donc ce serait dommage d'arreter alors que tu aide a faire connaitre l'islam.

Ce que le Coran desaprouve c'est en réalité les gens qui sont dans l'ostentation et faire quelque chose pour autre qu'Allah, par exemple la personne qui délibérément va donner un billet de 50euro a un pauvre, en prenant bien soin de le faire quand le plus de gens pourront le voir. Car au final, il ne fait pas ça pour Allah mais par orgueil.

Tu vois la nuance ?
I
10 février 2017 03:41
Faire des bonnes actions pour les autres est une forme de chirk, par exemple si tu donne de l'argent à un sdf pour que les gens se disent "tiens il est genereux lui" est du chirk, tu dois le faire pour aider (et non lui plaire) la personne bien sur et uniquement dans le but de plaire et satisfaire Allah

Il y'a un passage du coran, il me semble qui dit que si tu dis tes bonnes actions aux autres, cela fait diminuer leurs récompenses

Je te fait signe si je le retrouve

Salam Aleykoum
A
10 février 2017 04:00
Tout a fait, c'est une forme subtile de shirk

Après il y a plusieurs situations :
- la personne qui fait un acte de bien parce que la situation se presente à un moment.Ce n'est pas calculé, c'est pour Allah; il y a des témoins mais ce n'est pas intentionnel. Là il n'y a aucun problème, pas plus que d'expliquer après. On est dans le cadre de commander le convenable et de montrer le bon exemple
- l'acte ostentatoire dont je parlais; là c'est du shirk (mineur il me semble) car on cherche la notoriété; et j'avais vue passer un texte (peut être un hadith Qudsi) qui disait que celui qui fait une bonne action autre que pour Allah, quand l'ange presente les actions à Allah, ce dernier prendra l'action et la jetera en enfer avec les idoles car faite pour autre que lui... si je retrouve ce texte,j'essayerai de le poster car en quelque lignes il y avait beaucoup d'enseignement
- celui qui se vante après coup, auprès de gens absent de la scène; et là il y a diminution

Mais dans le cas de la soeur; si elle se contente d'expliquer aux gens présents qui demande; il n'y a pas de mal. Le Prophète (saws) lui même a parfois expliqué certaines de ses bonnes actions ou de ses bons comportements
M
10 février 2017 05:47
As Salam Alaykoum

Tes parents ont raison
C'est le caractère ostentatoire qui peut annuler la bonne action
Citation
WIldling a écrit:
Salam 'aleykoum,

Est-ce que parler de ses bonnes oeuvres charitables pour Dieu annulent le fait qu'on les a faites ?

En effet, mes parents me disent qu'il n'est pas bon de parler de ses actes envers Dieu à d'autres personnes. Ca me rend soucieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook