Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parlement : Le PJD tire sur le Plan Maroc Vert d’Akhannouch
L
14 juillet 2020 00:47
Le plan Maroc vert a enrichi les riches et n a rien donné aux pauvres . Un plan sur mesure pour les grands propriétaires terriens et les heureux détenteurs d agréments de tous types et spécialialement ceux de la pêche
K
14 juillet 2020 08:50
malheureusement je crains que ça termine comme ailleurs

[cqegheiulaval.com]

Le gouvernement aurait pu être attentif aux signes avant-coureurs provenant du monde rural. Or, le régime syrien avait choisi de se servir du programme de développement agricole, à travers de grandes entreprises rurales, pour développer des relations clientélistes avec un nombre restreint de familles du monde des affaires (Dorronsoro et al 2016).

Le choix de consolider ces alliances locales avec des familles influentes a rendu le régime peu attentif aux signaux provenant du milieu rural – informations sur la dégradation des sols et la diminution du niveau des aquifères, protestations, migrations de plus en plus importantes. Lorsque la sécheresse a durement frappé, les citoyens des régions rurales disposaient de peu de relais pour demander de l’aide du régime car les relais du pouvoir demeuraient entre les mains des élites entrepreneuriales qui avaient été promues par le gouvernement.

Ce que la crise syrienne démontre, c’est certes que la sécheresse peut contribuer à provoquer des troubles socio-politiques; mais surtout, elle souligne que la crise politique ne trouve pas tant son origine dans le déficit hydraulique provoqué par la sécheresse, mais bien davantage dans les choix économiques du modèle d’exploitation de la ressource, qui a contribué à accentuer les problèmes environnementaux et à miner les bases économiques du monde rural (Sowers et al, 2013; De Châtel, 2014).


[www.journaldelenvironnement.net]

Réchauffement climatique, dégradation des sols, faibles ressources en eau… déjà parmi les plus élevées au monde, la dépendance des pays arabes aux importations agricoles devrait fortement s’accroître d’ici 2050, selon une étude de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Au risque de déstabiliser encore plus la région.

Alors que le Proche-Orient est en plein chaos, et que de nombreux observateurs ont fait état des causes climatiques des actuels conflits syrien et irakien, quel avenir pour ces pays?

«Les importations agricoles ne sont pas un problème en soi tant qu’on peut les payer et que les approvisionnements sont sécurisés», ajoute Bertrand Schmitt. Mais à dépendance agricole accrue, «il y a un risque d’endettement croissant de ces Etats, qui seront très dépendants des fluctuations des marchés mondiaux, et donc plus à risque de crises alimentaires graves, ainsi que de fortes inégalités sociales du fait de la paupérisation rurale», ajoute-t-il. Et les effets pourraient se faire sentir bien au-delà: au vu des volumes élevés importés par les pays arabes, les marchés mondiaux pourraient voir les prix partir à la hausse, avec un risque pour l’ensemble des pays pauvres.

[www.medias24.com]

"La pluviométrie connaît une tendance structurelle à la baisse au cours des trois dernières décennies, ce qui se traduit notamment par une baisse encore plus rapide du niveau des nappes souterraines", observe le Pr Saâd Belghazi, économiste et consultant auprès de la Banque mondiale.

Risque-t-on de s’acheminer vers un scénario "à la Zagora"? C’est plus que probable selon certains experts qui, chiffres à l’appui, tirent la sonnette d’alarme:

-Nappe souterraine du Haouz: baisse d’environ 20 mètres en 25 ans.

-Nappe du Souss: baisse de plus de 25 m en 30 ans.

-Nappe du Saiss: baisse de 64 m sur 25 ans.

A l’échelle nationale, "la surexploitation des nappes souterraines est évaluée à 1 milliard de mètres-cube par an", précise Abdeslam Issami, responsable de la Planification des ressources hydriques – ONEE. Soit une déperdition équivalente à l’économie réalisée grâce à l’irrigation au goutte à goutte…

Citation
LGD1511 a écrit:
Le plan Maroc vert a enrichi les riches et n a rien donné aux pauvres . Un plan sur mesure pour les grands propriétaires terriens et les heureux détenteurs d agréments de tous types et spécialialement ceux de la pêche
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook