Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le parlement du maroc.
24 décembre 2004 03:50
dans un pays démocratique le parlement débat des projets de lois vote pour leur adoption ou leur rejet.
dans un parlement,normal,le chef de la majorité parlementairea a le pouvoir et c'est lui qui gouverne le pays.


qui est le chef de la majorité du parlement du maroc et pourquoi il est si discret?





Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/04 03:53 par amir.
:o
h
24 décembre 2004 11:03
quand on aura des deputés honnêtes et bien instruits tu poseras ta question!
la majorité c'est des chokara qui fait pas la différence entre al alif et zerwatta smiling smiley
espérons bien des jours meilleurs et en attendant il faut vivre la routine sociale koi
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
m
24 décembre 2004 11:45
Tu veux dire une fèrme!!les coques crient d'un coté et les moutons del'autres,avec une prédominance d'un berger allemand (ministre au pouvoir)qui ne laissent aucune chance à un odverssaire de s'exprimer,
e
24 décembre 2004 12:34
hamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> quand on aura des deputés honnêtes et bien
> instruits tu poseras ta question!
> la majorité c'est des chokara qui fait pas la
> différence entre al alif et zerwatta
> espérons bien des jours meilleurs et en attendant
> il faut vivre la routine sociale koi
>
>
> Si la vérité n'est pas libre,
> la liberté n'est pas vraie
> Un jour, le soleil se levera sur la colline de la
> résistance, le vent soufflera sur les arbres de la
> liberté.

je suis tout à fait d'accord avec toi
il faut voir à l'assemblé le député de Nador ABARKAN c'est un clown, illettré
je me demande si le Maroc demande un curriculum vitae ou celui qui possède des fortune voler au gens pour se présenter aux élections
voir ce site ce qu’il fait aux habitants
[www.gentilmaroc.new.fr]


25 décembre 2004 05:28
c'est une honte!!!
:o
m
25 décembre 2004 18:57
salut un nouveau qui vous veut que du bien


critiquer le parlement marocain,c'est facile et trop même tellement l'évidence est frappante.

Mais s'engager là où l'on vit (externo), c'est moins facile.

L'afrique a un siècle de retard, laissons le temps au temps de nous surprendre, faut juste un peu bcp de patience.

Qui va Moro va sano.

26 décembre 2004 05:15
salut mon petit moro,

tu arrives le 25 comme le petit jesusgrinning smiley
:o
s
26 décembre 2004 09:36
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> dans un pays démocratique le parlement débat des
> projets de lois vote pour leur adoption ou leur
> rejet.
> dans un parlement,normal,le chef de la majorité
> parlementairea a le pouvoir et c'est lui qui
> gouverne le pays.
>
>
> qui est le chef de la majorité du parlement du
> maroc et pourquoi il est si discret?
>
>
>
> --------------------------------------------------
> -
> je ne suis pas obligé d'ouvrire la meme porte que
> vous.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 24-12-04 03h53.


si tu appele ce qui est au maroc democracy, il ne faut pas etre supris si lechef est discret smiling smiley
m
26 décembre 2004 18:11
hé khouya Amir oui pour le petit Jésus non au "petit"moro, juste pour infos, tu as affaire à un grand moro, enfin une grande gueule.

Vous connaissez le meilleur moyen d'éviter les filles sur un forum, suffit de parler politique, très simple,non?

Je crois qu'il faut pas rêver; on a ce que l'on mérite et puis demander ce qui n'existe pas ailleurs, c'est pas réaliste

Avoir des parlementaires digne, c'est pas en fonction de leurs diplômes ou autres qualités d'intégrité mais de leur hargne politique.

En connaissance de cause, y a qu'à voir ce qui se passe en Europe, c'est parfois pas mieux.

La différence, c'est la bassesse flagrante tandis qu'en Europe, c'est plus subtil.



r
26 décembre 2004 18:20
m
26 décembre 2004 19:11
y a pas la traduction en français?
A
26 décembre 2004 19:53
asalamo 3alaikom,

Il y a un parlement au maroc ???

(je dirais plutot un salon ou les corrompus vont faire la sieste ou ratraper leur someil apres une nuit de debauche).

La plupart des lois sont dictes par decret indiscutable de la part du roi M6.

le "baghlaman" :-) comme les Marocains l'appelent n'est la que pour donner une illusion de democratie aux etranger en visite au Maroc.

Salam




2
26 décembre 2004 21:15
Salam à tous,

Moro! Je suis une fille, il faut donner un autre exemple plus concret si tu veux être crédible. La parenthèse est fermée pour ma part).

A mon avis, il faut un minimum d’instruction, je vois mal comment ils pourront défendre des lois et des décrets alors qu’ils ne savent même pas lire et écrire, c’est le cas pour certains.
Déclaration des biens au début et à la fin du mandat et rendre des comptes à tout moment pour le moindre soupçon sur la fortune.
Le parlement marocain est un lieu de sieste et de combat de qui va profiter le plus des prorogatives, déplacement à l’étranger qui rapporte beaucoup(de mémoire il y eu un déballage total par ces mêmes députés), des pots de vin (ou plutôt sidi ali) et j’en passe.
Autre source de motivations pour nos députés, c’est le salaire à vis qu’il faut éventuellement supprimer.
Faire comprendre aux marocains qu’une voix ne se donne pas pour une simple bouteille d’huile ou 1kg de farine car c’est de l’avenir de leurs enfants qu’il s’agit.
Une question qui m’a toujours tourmenté, pourquoi nos députés n’ont pas de cabinet, pas de conseiller, ils maîtrisent tellement qu’ils n’en ont pas besoin ?
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
m
26 décembre 2004 21:33
Milles excuses Loubna, c'était une parenthèse provoc, sans plus.

On exige des parlementaires instruits un minimum, c'est la mondre des choses.
Mais qd je dis que l'on a ce que l'on mérite, c'est en fonction du taux d'analphabétisme le plus préocupant de tous les pays arabomusulmans.

Comment faire comprendre de voter intelligemment alors que la majorité des marocains ne sait ni lire ni écrire, elle vote pour ses semblable et c'est compréhensible.

e
26 décembre 2004 21:39
je vous donne l'exemple du député ABARKANE DE NADOR lui député sont fils maire de bougafard alors qui non jamais vue l'école de leur vie il ne savent meme pas parler l'arabe il sont élue en achetant des voies 500 dh il y en a qui en voté 3 fois il faut qu'un jour vous regardez l'assemblé c'est vraimment un cirque et vous voulez que le maroc évolue avec des gens pareil
2
26 décembre 2004 22:15
Salam à tous,

Moro, Pas de problème mon frère!

Morroquito,

C’est strictement la même chose dans les autres villes, a rabat, c'était une bouteille d’huile et pas n’importe laquelle svp lessieur!Vous nous cassez le marché là !!

J’ai pensé à une association justement pour :

1-Faire comprendre aux gens que le vote est un droit qu’il ne faut gaspiller comme bêtement.
2-Leur faire comprendre qu’on vote pour un programme et non pas pour une couleur de papier, j’ai toujours une anecdote en tête d’une voisine qui a dit qu’elle a voté pour la couleur bleu parce qu’elle aime bien cette couleur.
3-Leur faire comprendre que la personne pour qui on vote est là pour servir nos intérêts et non pas ceux de sa propre famille.
4-Leur faire comprendre que cet élu a des comptes à nous rendre et qu’on va pas hésiter à lui rappeler que la prochaine fois on votera pour son adversaire.

Ce qui ne manque au Maroc c’est l’éducation civique et le vote en fait parti.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
m
26 décembre 2004 22:20
Loubna,

Je sais que je me répète mais l'éducation civique même en Belgique on l'a pas.
L'urgence au Maroc, c'est l'instruction tout court.

Faire passer la charrue avant les boeux, c'est un faux débat.
2
26 décembre 2004 22:29
Salam Moro,

Je crois que c’est trop tard pour certains de retourner à l’école, donc, il faut au moins leur expliquer comment voter utilement et pourquoi voter utilement.
Quand je parle de l’éducation civique, c’est du vote en l’occurrence, c’est un droit civique qu’il ne faut jeter par la fenêtre c’est notre avenir qui en découle.



moro a écrit:
-------------------------------------------------------
> Loubna,
>
> Je sais que je me répète mais l'éducation civique
> même en Belgique on l'a pas.
> L'urgence au Maroc, c'est l'instruction tout
> court.
>
> Faire passer la charrue avant les boeux, c'est un
> faux débat.


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
m
26 décembre 2004 23:33
Je suis pas un tétu et je te donne raison pour ce qui concerne de sauver les meubles.

J'ai une idée, expliquer qu'ils peuvent accepter les DHms mais voter malgré tout pour qui ils veullent puisque le vote est secret.

C'est pas très civique mais ça peut décourager les candidats rippoux, à la longue.

C'est juste une idée.
2
26 décembre 2004 23:40
Salam Moro,

Je préfère qu’ils votent sans être influencés par le dh, l’avenir de leurs enfants n’est pas à vendre.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook