Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on parle quelle langue au maroc svp?
31 mai 2006 09:28
je pose la question parce qu,en regardant les deux chaines satelitaire de notre cher pays, le maroc "arabe" j'ai constaté que 70% des ...choses qu'on presente sont en français ,10% en bébére et le reste en arabe.

97% des marocains sont arabes.

alors de qui on se moque??
:o
31 mai 2006 09:30
on parle bien de culture dans ce forum,
non?
:o
A
31 mai 2006 10:49
Au maroc, on parle l'arabe dialectale (darija, dont les règles, la structure et les mots, en somme tt ce qui fonde un moyen de communication linguistique, sont calqués sur la langue-mère, i. e. l'arabe),le tamazighte, le français, l'espagnol, et parfois on parle aussi ........pour ne rien dire!!!!
f
31 mai 2006 10:59
bien dit abdi
o
31 mai 2006 11:41
Quue des anneries!!!

97% des marocains st arabes. Mais d'ou sort ce amir!!!!!!!!!!Arretes les insultes.
Ya 25% des marocains pour qui l'arabe est comprabale au chinoi. Je sais de quoi je parle. J'ai des oncles des tentes qui ne parlent pas un mot!!

70% de la tv est en francais: FAUX. la tv marocaine(si on peut dire) est orientale à 70%, 28% en francais,0.1% en berbere(15min par jour sur 6 chaines)

Pour ton info: 50% des marocains utilisent tous les jours TAMAZIGHT, l'autre 50% DARIJA.
Pour se comprendre ils parlent à 80% darija. 20% ne parlent que le berbere st isolés. C pareil ds la diaspora(60%berbere 40%darija car les berberophones ont du emigrer plus car l'Etat arabe a appauvri leurs régions car ils lui sont plus hostiles )
f
31 mai 2006 11:45
hahahhahhahahaaha ador tzz3aft a euyma

ima3dar yak ? lol
A
31 mai 2006 11:49
"Tout ça est un vaste champs de problèmes à méditer". De qui ? Râté, cette fois-ci je n'en ai pas la pternité. C'est à Théodore Fontane, auteur allemand, 18è siècle, auteur entre autres, d'"Eiffi Briest". Lisez-le. c'est un ordre! Vous ne le regretterez pas.
A
31 mai 2006 11:51
Je plaisante - question ton. Je suis sérieux, question contenu.
s
31 mai 2006 12:01
Citation
amir a écrit:
97% des marocains sont arabes.

alors de qui on se moque??

97% donc les bérbéres representent uniquement 3%
v
31 mai 2006 13:26
Citation
amir a écrit:
je pose la question parce qu,en regardant les deux chaines satelitaire de notre cher pays, le maroc "arabe" j'ai constaté que 70% des ...choses qu'on presente sont en français ,10% en bébére et le reste en arabe.

97% des marocains sont arabes.

alors de qui on se moque??

Si t'en a marre du Francais, va donc dans un forum en arabe!
s
31 mai 2006 13:52
Citation
venid1 a écrit:
Citation
amir a écrit:
je pose la question parce qu,en regardant les deux chaines satelitaire de notre cher pays, le maroc "arabe" j'ai constaté que 70% des ...choses qu'on presente sont en français ,10% en bébére et le reste en arabe.

97% des marocains sont arabes.

alors de qui on se moque??

Si t'en a marre du Francais, va donc dans un forum en arabe!

evilevilLes forums en arabe sont vachement cool, branchés, tolerant et sympathiqueangry smileyevilangry smileyyawning smiley
A
31 mai 2006 21:00
Amir a un point, le francais domine le Maroc. Ca ne veut pas dire qu'il y a une aversion pour cette langue mais c'est bien de mettre les pendules a l'heure. Demandez aux marocains qui reviennent des Pays-Bas, Allemagne, Belgique, UK, US et autres pays non-francophones et vous verrez qu'ils pensent de meme.

Le Marocais moyen est bien plus expose au francais qu'a l'arabe ou au tamazight.That's a fact!!Surtout a Rabat, Marrakech, Casablanca et Agadir.

Les statistiques sont erronees cependant. En fait, pas de polemique. Il n'y aura jamais un facon de delimiter les arabes des berberes, et c'est mieux comme ca. Ma famille, par exemple, est compose de riffis, ghmaris, tetouanis,chaouni, soussis, et autres. Croyez-moi chez nous c'est ni la Bosnie, ni le Liban.

A celui qui dit que l'arabe est comparable au chinois pour la plupart des marocains, l'une des deux:

1.L'etat n'a pas donne les moyens pour que l'education en arabe soit possible et la langue a ete neglige
2. Ils(ces gens qui ne parlent pas la langue) n'ont pas accorde l'importance du a la langue. Dommage, their loss.


Sou ka to itte, je sais qu'il y aura toujours des gens pour polemiquer et dire que j'ai tort et que le Maroc actuel francisant est parfait. Faut pas oublier que la langue est la seule essence de la culture, tu la perds et tu perds ta propre personalite
a
31 mai 2006 21:39
Citation
Akayama a écrit:
Amir a un point, le francais domine le Maroc. Ca ne veut pas dire qu'il y a une aversion pour cette langue mais c'est bien de mettre les pendules a l'heure. Demandez aux marocains qui reviennent des Pays-Bas, Allemagne, Belgique, UK, US et autres pays non-francophones et vous verrez qu'ils pensent de meme.

Le Marocais moyen est bien plus expose au francais qu'a l'arabe ou au tamazight.That's a fact!!Surtout a Rabat, Marrakech, Casablanca et Agadir.

Les statistiques sont erronees cependant. En fait, pas de polemique. Il n'y aura jamais un facon de delimiter les arabes des berberes, et c'est mieux comme ca. Ma famille, par exemple, est compose de riffis, ghmaris, tetouanis,chaouni, soussis, et autres. Croyez-moi chez nous c'est ni la Bosnie, ni le Liban.

A celui qui dit que l'arabe est comparable au chinois pour la plupart des marocains, l'une des deux:

1.L'etat n'a pas donne les moyens pour que l'education en arabe soit possible et la langue a ete neglige
2. Ils(ces gens qui ne parlent pas la langue) n'ont pas accorde l'importance du a la langue. Dommage, their loss.


Sou ka to itte, je sais qu'il y aura toujours des gens pour polemiquer et dire que j'ai tort et que le Maroc actuel francisant est parfait. Faut pas oublier que la langue est la seule essence de la culture, tu la perds et tu perds ta propre personalite

L'arabe au maroc bénéficie de l'appui de l'islam (car l'arabe est la langue sacrée de l'islam) et c'est ce qui a contribué a l'arabisation des populations d'Afrique du Nord, mais rappelons le les ghmari, tetouani, abda, doukala, sanhadja, zouagha, meknassa, mernissa, branes, ghyata, beni settout, oujdi etc... et autres sont des berberes arabisés et l'arabisation gagne du terrain chaque jour.
Quant aux familles aisées du gharb et d'Alger, elles n'en sont plus la: elles sont passés de l'arabisation a la francisation. c'est un mouvement normal, mais il ne faut pas oublier que nous (algériens, marocains) nous sommes tous a l'origine des amazighs.
l
1 juin 2006 05:08
algerien-beau-gosse

PS: les doukkali et surment d'autres ne sont pas des berbers

leur origine est bien de larabie saoudite , au sud, jen suis sure car jen suis un !

(je parle tjr des doukkala)
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
o
1 juin 2006 11:53
Ecout! les historiens, les doukkalis realistes et intelligents disent que les doukkala sont d'origine berbere. Ils se sont arabisés au contact de tribu hillaliens il ya qq siecles.

Toi tu nous dis avec conviction qu'ils viennet d'arabie. Si ca te fait plaisir d'imaginer tes ancetres en arabie c'est bien.
Au fait tu n'as jamais eu envie de chercher ds les details l'endroit en arabie pour aller voir? Peut être même que tu irais t'y 'installer!

vs crpyez Vraiment que l'arabie qui est un desert a fourni des populations à 23 pays(Maroc,algerie,tunisie,lybie,egypte,iraq,soudan,syrie,mauretanie,...)
c'est impressionnant. On dirait que du sable surgissent des populations.Alors que les scientifiques nous disent que c'est l'afrique le berceau de l'humanité.
Normalement les populations arrivent d'afrique. CHez nous c'est le contraire.

Les gens st prêts à croire n'importe quoi pour renier leurs racines berberes. C'est HONTEUX!!
A
1 juin 2006 12:10
En effet, selon Ibn Khaldoun, les tribu ABDA, DOUKKALA, Chaouia, etc. sont des tribus berbères arabisées (12è siècle). Pas de doute,là-dessus. Si, pa contents, porter plainte contre.......Ibn Khaldoun - pour diffamation si vous voyez l'allégation comme telle.
s
1 juin 2006 13:16
...Les doukkala étaient une tribu berbère

D'après un ouvrage du 13 ème siècle écrit par Ahmed ben Mohamed el-khayyat ed-doukkali el-mouchtaraie((Salsalat ed-dahab el-manqoud)),ces tribus (berbères)étaient de six ,à savoir: les Regraga;les Beni Dghoug;Les Beni Maguer ,;les Mouchtaraia ,les Hazmir et les Cenhadja:cinq d'entre elles appartenaient aux macmouda et une aux Cenhadja.La plupart de ces noms ont d'ailleurs disparu:ils n'existent plus pour désigner les tribus...Les doukkala étaient une tribu berbère soit masmoudienne ,soit sanhajienne ;dont le territoire avait pour limites :l'Océan au nord-ouest,l'Oum er-rabie au nord-est ;l'Atlas ou la chaîne des Djebilates au sud-est ,la région des Haha au Sud-ouest...A la suite de l'invasion Hilalienne ,les Berbères furent refoulés dans l'Atlas ou se mélèrent,des envahisseurs,de sorte que la dénomination de Doukkala n'a plus aujourd'hui de signification ethnique et désigne les tribus arabes ou arabisées habitants une partie du territoire de l'ancienne population berbères appelée Doukkala.


source: [eljadida-mazagan.site.voila.fr]
1 juin 2006 18:59
et c'est quoi le rapport avec le sujet???





je ne sais pas pourquoi certains berberes veulent imposer a l,arabe que je suis l'identité chleuh???

puisque je vous dit que je suis arabe descendant d'arabes???



c'est vous qui m'avez "jbadtouni" (provoqué) grinning smiley
:o
A
1 juin 2006 23:41
You guys are missing the point!

L'identification à une langue n'est pas genetique mais strictement base sur des circonstances.
Je ne vois pas de Francais dire qu'il est Romain,Burgonde ou Gaulois et que le Francais est le sous-produit d'une langue impose. Pas plus que je ne vois ou n'entend des Turques dire q'ils sont Hittites ou Grecs et que le turc a ete impose par les envahisseurs des steppes d'Asie. En general, ils sont bien fiers de leurs langues et de leurs cultures.

Ca n'arrive qu'a nous, Maghrebins, de tomber dans le piege de la division et de vouloir denoncer un fait qui n'est pas un crime en soit.

L'arabe ne s'est pas impose de force, il a seduit les berberes. Les arabes n'etaient pas en nombre suffisant pour avoir le dessus. je crois que c'est clair pour toute personne sensee qui a lu l'histoire du maroc.
Les Romains,Grecs et Pheniciens ont essaye d'imposer avant leurs cultures respectives mais sans succes. Pour quoi a-t-il ete donne aux Arabes de reussir? Parce que leur message etait simple et seduisant.

Ceci etant dit, je suis d'accord pour preserver la langue berebere mais pas au prix de l'avilisation de l'arabe. Toute les composantes de la societe ont le droit d'exister.

La vrai question qui se posent est pourquoi le Maroc est-il si accroc au Francais et pourquoi notre bourgeoisie et notre classe eduquee voient-ils souvents le francais comme langue d'evolution et l'arabe et le berbere comme langue de pequenots?
P
3 juin 2006 16:05
On parle le martien grinning smiley

Je plaisante, on parle l'Arabe (avec tout ses dialectes), le Français, l'Anglais, l'Espagnol, le Berbère...
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook