Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne parle plus à mon père depuis plus de 20 ans
L
27 août 2018 15:28
Bonjour,

Mes parents ont divorcé quand j'avais 15 ans. Mon pere est parti du jour au lendemain vivre dans le sud. Il ne donnait pas de nouvelle. Mais avant le divorce les relations etaient deja dures avec lui.

Il était très violent pas tellement avec mon frere mais surtout avec moi. Plus j'ai grandi plus je devenais jolie plus il frappait fort. Avec tout ce qu'il avait dans les mains. Il frappait avec des ceintures, le côté avec la boucle, avec du fil électrique. J'avais les jambes couvertes de bleus. Il buvait de l'alcool et dépensait tout l'argent de ma mère aux jeux.
Il trompait ma mère. Je l'ai vu avec une femme.
Avec lui la vie était un enfer. Pas un jour sans bagarre. Il me terrorisait. Ma mere travaillait toute la journée elle était pas la pour me défendre.
Plus je grandissais moins j'aceptais.

Un jour je l'avais le linge et j'ai mis son pantalon dans la machine. Dedans il y avait un papier de jeux à lui. Quand il a vu ca il m'a insulté de " salo**". Ce jour là j'ai juré de tout mon coeur que jamais plus je lui adresserais la parole. Et je l'ai fait. Je rentrais de l'école j'allais directement dans ma chambre sans lui parler. Il me frappait car je claquais la porte.
Ca a duré comme ca jusqu'au divorce. Ce fut une période dure. Ma mere travaillait beaucoup pour nous élever. Moi je me nourissais plus j'ai failli finir à l'hôpital mais un medecin m'a bien aidé.
Ma mere avait peur de mon pere. Il a jamais payé de pension alimentaire. Elle a jamais rien dit.
On s'en est sorti. Je m'occupais de mon frere
Elle travaillait dur. J'avais beaucoup de colere contre mon pere.
Cette colere je l'ai transformé en force dans mes etudes. J ai tout reussi. Bac avec mention, grande école. J ai pu aider ma mère.
Toutes ces années je n'ai eu aucun contact avec mon père. Juste 3 fois. Une fois il avait vendu une voiture a mon frère . J'étais folle de rage qu'il ose lui vendre alors qu il s'etait jamais occupé de lui. Pour moi il aurait dû lui la donner. Je l ai appelé et dit ce que je voulais dire et j ai raccroché

Plusieurs années après j ai rencontré mon fiancé. Nous devions nous marier. Mais je voulais le presenter à mon père avant. Je sais pas pourquoi c'etait important. Nous sommes allés le voir. Il m a pas adressé la parole. Il parlait juste à mon fiancé et mon frere.
Mon frère m a dit que mon père ne le voulait pas mais que si j étais heureuse c etait le plus important. Mon père avait raison puisque par la suite mon fiancé m a fait énormément de mal et le mariage annulé.
Quand on s est séparé j ai envoyé envoyé un sms à mon père pour qu il m aide car j étais au fond du gouffre mais il a refusé.
Depuis plus aucun contact. Mon père s est marié avec une fille de mon âge. Ils ont eu une petite fille dont il s occupe très bien.

Aujourd hui j ai 36 ans. J ai appris que couper le lien ave son pere est un grave péché en islam. Je crois aussi que ce passé me bloque avec les hommes. Je les attire mais les fais fuir. Toutes mes relations se terminent avant d'avoir commencé. Quelque chose ne va pas.

Le problème c est que reprendre contact avec lui est trop dur pour moi. Il me rappelle de trop mauvais souvenirs. Jamais il ne s est excusé. S il l'avait fait j' aurais accepté. Si je me mariais je l'inviterais. J ai besoin d un homme à mes côtés pour lui faire face.

Je suis complètement perdue. Je me demande si tout ce que je vis depuis des années n'est pas une punition de dieu car je ne parle plus a mon père



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/18 15:38 par Leilah3.
S
27 août 2018 15:33
Salam ma soeur,

Tu n'est pas obligée "d'aimer" ton père, mais tu dois entretenir au moins un minimum de lien entre vous. Sirat al rahim. Essaies de l'appeler pour lui souhaiter l'aid par exemple. L'appeler à ce genre d'occasion pour commencer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/18 15:36 par Samimira.
L
27 août 2018 15:35
Pardonne à ton père et tourne la page
S
27 août 2018 15:36
Bonjour,

Je te comprends, c'est une situation très difficile ... je ne pense pas que ce soit une punition émanant d'Allah swt.
Si ton père l'aurait voulu, il aurait essayer de te contacter, de s'excuser, de recoller les morceaux ... On ne parle pas de la sorte à sa fille, on n'agit pas comme ça non plus.

Un être humain quand il est poussé à bout très jeune, ça le marque et il essaie d'éviter de revivre ce genre de choses ...

C'est la responsabilité des parents ... maintenant, si tu te sent capable d'aller le voir ou même de lui téléphoner pour lui en parler, je ne peux que t'encourager et je comprends que ça demande une grande force de ta part.
27 août 2018 15:39
SoubhanaALLAH, elle est très trise ton histoire ma soeur. Je pense que tu a de la rancoeur envers ton père par rapport à tout ce qu'il t'a fait étant plus jeune. Essai de dépasser tout ça je sais que c'est très dur mais c'est ton père malgré tout et tu ne peux pas te marier sans son consentement c'est ton tuteur. Et oui rompre les liens parenté c'est très grave dans l'islam. Pour ce qui est de tes relations effectivement tu dois avoir un blocage dû à la relation quasi inexistante avec ton père donc pas de figure paternel. Essai de remettre de l'ordre dans ta vie et prend contact avec ton père du moins essai si il ne veut pas fais intervenir une tiers personne qu'ALLAH te facilite
L
27 août 2018 15:44
Il nous arrive beaucoup de malheurs ces dernieres annees. J'ai connu une rupture très douloureuse. Depuis chaque fois qu'un homme m'approche il disparaît pourtant j ai tout et je ne demande qu à faire un bon foyer . J'ai jamais rien fait de mal à personne.
Mon père lui s'est remarié avec une femme de mon âge. Il a eu une autre fille. Il est heureux.
Est ce que dieu m'a puni parce que j'ai coupé ave lui ?
B
27 août 2018 15:46
Bonjour,

Le premier verset de la sourate An-nissa ne laisse aucune place au doute quant aux liens du sang : «Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.» (Coran 4/1).

Bonne fin de journée à vous.
H
27 août 2018 15:51
Tout à fait pertinent


Malgré tout, il reste ton père, n'attend pas sa mort pour regretter de ne t'être pas réconcilier avec lui
Citation
Lha76 a écrit:
Pardonne à ton père et tourne la page
L
27 août 2018 15:51
Pour moi ce serait faire semblant. C'est un inconnu pour moi. Il m'a jamais appelé. J'y arriverais pas. Il faudrait que mon frere ou ma mère soit avec moi. Mon frère a eu une petite fille. Je sais que mon père l a voit parfois. Ca pourrait être l occasion. Mais c est compliqué car nous vivons tous dans des villes differentes.
Citation
Samimira a écrit:
Salam ma soeur,

Tu n'est pas obligée "d'aimer" ton père, mais tu dois entretenir au moins un minimum de lien entre vous. Sirat al rahim. Essaies de l'appeler pour lui souhaiter l'aid par exemple. L'appeler à ce genre d'occasion pour commencer.
S
27 août 2018 15:58
Je ne sais pas. Demande à Allah de te guider vers le droit chemin, de t'aider dans ces épreuves, multiplie les invocations et tu arriveras à surpasser tout ça.

Couper les ponts c'est la protection naturelle pour se préserver d'un mal. D'un environnement qui ne nous plait pas. Maintenant Al Hamdoulilah tu es une grande femme, ce qu'il ta fait avant ne se reproduira plus. Après je sais que c'est compliqué de faire fi du passé; quand tu le regardera en face, ce sera difficile ...

Je pourrais te conseiller de lui téléphoner tout simplement comme beaucoup l'ont fait ici ... mais je pense qu'ils ne comprennent pas vraiment ... pour eux c'est simple. Sur le papier c'est simple.
Citation
Leilah3 a écrit:
Il nous arrive beaucoup de malheurs ces dernieres annees. J'ai connu une rupture très douloureuse. Depuis chaque fois qu'un homme m'approche il disparaît pourtant j ai tout et je ne demande qu à faire un bon foyer . J'ai jamais rien fait de mal à personne.
Mon père lui s'est remarié avec une femme de mon âge. Il a eu une autre fille. Il est heureux.
Est ce que dieu m'a puni parce que j'ai coupé ave lui ?
S
27 août 2018 16:03
Je n'ai jamais vécu ça mais je compatis et comprend à quel point ce doit être difficile pour toi. C'est dur à admettre mais tu es obligée... fais le pour Allah. Ne te dis pas que ce serait faire semblant, lui donner raison etc.. Il y a des choses qui te fond penser qu'il ne le mérite pas, et c'est vrai, il t'a fait souffrir et ne le mérite pas. Mais la religion nous incite à garder le lien avec les parents et ce n'est pas pour rien. Un bien se cache derrière toute obligation qui nous incombe religieusement. C'est ton père, malgré tout le mal qu'il a fait il reste ton père. Alors essaies, même si c'est dur, de ne pas couper les ponts définitivement avec lui. Si il venait à mourrir je suis sûre que tu regretterais de n'avoir pas pris cette peine. Quant a lui il n'ose peut être pas faire de pas vers toi, se dit peut être "à quoi bon, c'est trop tard elle ne me pardonnera jamais et je ne mérite pas son pardon j'ai été un mauvais père". Allah a3lam mais c'est possible. Alors courage ma belle, tu es forte, regardes tu te dis prête à lui pardonner si il t'aurais présenté ses excuses. MachaAllah. Vois celà comme une épreuve d'Allah, une occasion de t'élever en degrés, de satisfaire ton créateur. Même si ce n'est pas facile. Fais le avant tout pour Lui, et tu verras tu te sentiras bien inchaAllah. Et ne penses pas que c'est à cause de ça que tu as connu des difficultés à te marier, ça n'a rien à avoir. Vas parler à ton papa, croques la vie à pleines dents. Il n'est jamais trop tard, tu peux te marier et fonder une famille bi idnillah il faut juste pas te décourager et avancer, te battre pour faire de demain un jour meilleur. Courage ! Qu'Allah te facilite yawning smiley


Citation
Leilah3 a écrit:
Pour moi ce serait faire semblant. C'est un inconnu pour moi. Il m'a jamais appelé. J'y arriverais pas. Il faudrait que mon frere ou ma mère soit avec moi. Mon frère a eu une petite fille. Je sais que mon père l a voit parfois. Ca pourrait être l occasion. Mais c est compliqué car nous vivons tous dans des villes differentes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/18 16:29 par Samimira.
27 août 2018 16:22
Ton histoire est émouvante et tu es très sensible..
On doit parfois couper le cordon avec des parents au comportement toxique et abusif..
Tu as une image de l'homme à travers ce père brutal violent et mauvais très négative et c'est bien compréhensible.. ce qui influe sur tes rapports avec les hommes en général..
As tu pense consulter pour évacuer cette souffrance et alléger ton quotidien ?
27 août 2018 16:40
Salam aleykum

Tu as hérité d'un père execrable c'est clair. On ne choisit pas sa famille, elle nous ait imposé comme une bénédiction pour certains et comme une poisse pour d'autres.

J'ai lu les conseils d'imams faits aux adultes ayants des parents toxiques sur quels étaient l'attitude à adopter avec eux. On peut dans des certains cas prendre ses distances mais jamais au grand jamais couper les ponts avec les parents.

As tu pensé à écrire une lettre a ton père pour lui exprimer tout ce que tu as dans le coeur ?
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
27 août 2018 17:07
Bonjour,

Je ne crois pas que soit une punition divine. Suis dans le meme cas que toi, pire encore.

Il est connu que les filles qui ont leur pere se marient et jeunes...Deja la subsistance n'est pas la meme.

J'espere qu'il y a une misericorde divine pour nous aussi au moins d'avoir un mari, c'est dur de ne pas en avoir de pere, trop d'epreuves sans pere ni mari et ca engendre un niveau de vie assez limite.
L
27 août 2018 17:07
Ce qu'il se passe c est que je suis totallement bloquée à l idée de l'appeler ou lui ecrire. C est insurmontable pour moi. Un énorme blocage.
Citation
¤ Rose_Bleue ¤ a écrit:
Salam aleykum

Tu as hérité d'un père execrable c'est clair. On ne choisit pas sa famille, elle nous ait imposé comme une bénédiction pour certains et comme une poisse pour d'autres.

J'ai lu les conseils d'imams faits aux adultes ayants des parents toxiques sur quels étaient l'attitude à adopter avec eux. On peut dans des certains cas prendre ses distances mais jamais au grand jamais couper les ponts avec les parents.

As tu pensé à écrire une lettre a ton père pour lui exprimer tout ce que tu as dans le coeur ?
T
27 août 2018 17:15
Est-ce que tu as essayé de faire une thérapie?
Parce que au vu de ce que tu décris, il est surtout possible que le traumatisme de ta relation avec ton père rejaillisse sur tes relations avec les hommes et avec toi même. L'abandon affectif, la violence, la méchanceté, ça laisse des marques.
Contrairement à d'autres je ne vois pas de bienfaits à se forcer à voir quelqu'un qui s'est rendu coupable de maltraitance et n'a fait que du mal, que ce soit un père ou pas. Si il te traite mieux et s'excuse je veux bien, mais si il ne reconnaît pas ses erreurs et continue à être blessant, ça ne fera qu'aggraver tes traumatismes et empirer la situation.
Du moins je pense que bien avant de penser à le revoir, il faut s'occuper de soi-même, regarder ses propres blessures, les comprendre, les soigner. Et ensuite, éventuellement, et seulement si on en a vraiment envie, on peut le revoir. Le plus important c'est toi, lui il passe en dernier dans l'histoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/18 17:16 par Talin .
C
27 août 2018 17:19
Père ou pas père, pour moi ce genre de comportement est inqualifiable ! Il n'a jamais tenu son rôle de père, il assouvit sa colère contre toi avec des coups et tu devrais pardonner ?? Au nom de quoi ? Qu'il n'est pas été l'homme de famille qu'il aurait dû être ?
Jamais ! C'est mon avis personnel

Tu lui as tendu quelque main il s en fout, tu lui as demandé de l'aide il a refusé, terminé !
Je suis désolée pourquoi lui n'aurait pas de remords et viendrait vers toi lui ?
L
27 août 2018 17:38
Oui j'y ai pensé mais je vois pas en quoi un psy pourrait m'aider. Avec lui je pourrais tourner 1000 fois autour du pot ca ne changera rien aux faits ...
Citation
chrisado a écrit:
Ton histoire est émouvante et tu es très sensible..
On doit parfois couper le cordon avec des parents au comportement toxique et abusif..
Tu as une image de l'homme à travers ce père brutal violent et mauvais très négative et c'est bien compréhensible.. ce qui influe sur tes rapports avec les hommes en général..
As tu pense consulter pour évacuer cette souffrance et alléger ton quotidien ?
27 août 2018 17:49
Le passé est le passé certes mais il faut alléger le passé pour se tourner vers l'avenir plus sereinement… T'inquiètes je ne suis ni psy ni toubib..c'est un avis comme çà pour t'aider car on te sent en grande souffrance..Bye
Citation
Leilah3 a écrit:
Oui j'y ai pensé mais je vois pas en quoi un psy pourrait m'aider. Avec lui je pourrais tourner 1000 fois autour du pot ca ne changera rien aux faits ...
M
27 août 2018 19:47
Bonsoir,

Ton père ne t'aime pas et il te le montre clairement en refusant de t'aider.
Arrêtes de faire la serpillière.
Tu le deranges, laisse le tranquille et fais ta vie.
Citation
Leilah3 a écrit:
Bonjour,

Mes parents ont divorcé quand j'avais 15 ans. Mon pere est parti du jour au lendemain vivre dans le sud. Il ne donnait pas de nouvelle. Mais avant le divorce les relations etaient deja dures avec lui.

Il était très violent pas tellement avec mon frere mais surtout avec moi. Plus j'ai grandi plus je devenais jolie plus il frappait fort. Avec tout ce qu'il avait dans les mains. Il frappait avec des ceintures, le côté avec la boucle, avec du fil électrique. J'avais les jambes couvertes de bleus. Il buvait de l'alcool et dépensait tout l'argent de ma mère aux jeux.
Il trompait ma mère. Je l'ai vu avec une femme.
Avec lui la vie était un enfer. Pas un jour sans bagarre. Il me terrorisait. Ma mere travaillait toute la journée elle était pas la pour me défendre.
Plus je grandissais moins j'aceptais.

Un jour je l'avais le linge et j'ai mis son pantalon dans la machine. Dedans il y avait un papier de jeux à lui. Quand il a vu ca il m'a insulté de " salo**". Ce jour là j'ai juré de tout mon coeur que jamais plus je lui adresserais la parole. Et je l'ai fait. Je rentrais de l'école j'allais directement dans ma chambre sans lui parler. Il me frappait car je claquais la porte.
Ca a duré comme ca jusqu'au divorce. Ce fut une période dure. Ma mere travaillait beaucoup pour nous élever. Moi je me nourissais plus j'ai failli finir à l'hôpital mais un medecin m'a bien aidé.
Ma mere avait peur de mon pere. Il a jamais payé de pension alimentaire. Elle a jamais rien dit.
On s'en est sorti. Je m'occupais de mon frere
Elle travaillait dur. J'avais beaucoup de colere contre mon pere.
Cette colere je l'ai transformé en force dans mes etudes. J ai tout reussi. Bac avec mention, grande école. J ai pu aider ma mère.
Toutes ces années je n'ai eu aucun contact avec mon père. Juste 3 fois. Une fois il avait vendu une voiture a mon frère . J'étais folle de rage qu'il ose lui vendre alors qu il s'etait jamais occupé de lui. Pour moi il aurait dû lui la donner. Je l ai appelé et dit ce que je voulais dire et j ai raccroché

Plusieurs années après j ai rencontré mon fiancé. Nous devions nous marier. Mais je voulais le presenter à mon père avant. Je sais pas pourquoi c'etait important. Nous sommes allés le voir. Il m a pas adressé la parole. Il parlait juste à mon fiancé et mon frere.
Mon frère m a dit que mon père ne le voulait pas mais que si j étais heureuse c etait le plus important. Mon père avait raison puisque par la suite mon fiancé m a fait énormément de mal et le mariage annulé.
Quand on s est séparé j ai envoyé envoyé un sms à mon père pour qu il m aide car j étais au fond du gouffre mais il a refusé.
Depuis plus aucun contact. Mon père s est marié avec une fille de mon âge. Ils ont eu une petite fille dont il s occupe très bien.

Aujourd hui j ai 36 ans. J ai appris que couper le lien ave son pere est un grave péché en islam. Je crois aussi que ce passé me bloque avec les hommes. Je les attire mais les fais fuir. Toutes mes relations se terminent avant d'avoir commencé. Quelque chose ne va pas.

Le problème c est que reprendre contact avec lui est trop dur pour moi. Il me rappelle de trop mauvais souvenirs. Jamais il ne s est excusé. S il l'avait fait j' aurais accepté. Si je me mariais je l'inviterais. J ai besoin d un homme à mes côtés pour lui faire face.

Je suis complètement perdue. Je me demande si tout ce que je vis depuis des années n'est pas une punition de dieu car je ne parle plus a mon père
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook