Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Dot... qui en parle ????!
6 avril 2009 22:58
Salam,

Désolé du sujet répétitif, mais il me faut des avis
(Ps : Ce n'est pas pour moi, la mienne je l'ai déjà eu grinning smiley du moins le montant fixé smiling smiley). C'est toujours au sujet de Mon Amie un peu perdue par tous ces préparatifs (et pourtant on est dans la même galère / joie Danse)

Dans la mesure où le Futur époux n'a pas encore abordé le sujet de la Dot, comment peut-elle lui rappeler qu'il a omis un point obligatoire de la Religion???
Je précise qu'elle n'est pas du tout matérialiste et si ça ne tenait qu'à elle, elle ne lui en toucherait jamais mot mais elle est tiraillée par sa mère.
Pour sa mère, il est inconcevable que sa fille passe à la Mairie sans que le sujet de la Dot n'ait été abordé.

Alors ma question est la suivante :

Qui doit en parler en premier lorsque le sujet est évité du côté de la Belle-famille?

Merci Angel
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
l
6 avril 2009 23:17
Salam,

Moi je pense que c'est à elle d'en parler vu que c de son coté que sa presse, moi j'ai pas eu honte d'en parler c pas un sujet tabou c une des conditions du mariage religieux, je le taquinai en lui disant que j'allai le plumer puis la conversation s'est faite plus serieuse et je lui ai dis que ma dot serai ma bague de fiancaille qu'il choisirai lui meme, !! comme ta copine ma mere me soulai avec la dot, elle me disai tu lui demandera ceci et cela, j'ai rien demandé de ce qu'elle voulait mais elle m'en parle plus vu que je lui ai dis que c'été un sujet qui ne regardai que lui et moi.

c pas mal d'aborder le sujet en rigolant!!
6 avril 2009 23:36
Salam,

Merci de ton intervention Louloumina smiling smiley C'est ce que je lui ai conseillé aussi. D'en parler indirectement, par des sous-entendus en usant de finesse et de rigolade surtout mais elle bloque là-dessus. Elle n'arrive pas à aborder le sujet (trop timide) malgré que ça la ronge.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
B
6 avril 2009 23:39
salam alaykoum

pour ma part, le sujet de la dote est venu tout naturellement quand on a commencé à parlé mariage,
dépenses à prévoire etc...

on a fixé la dore entre nous, en fonction de ce qui se fait dans la famille

aprés lors de la demande en mariage, c'est mon père qui a parlé de la dote, pour lui c'est primordiale


mon frère qui lors de son mariage s'était mis d'accord avec sa femme, sur le fait qu'elle n'aurait pas de dote, à cause des grosse dépenses du mariage
mais mon père n'a pas accepté il a expliqué à mon frere que la dote n'était pas une tradition mais qu'enne faisait partie intégrante de notre religion, tout comme la fatiha...
6 avril 2009 23:50
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
salam alaykoum

pour ma part, le sujet de la dote est venu tout naturellement quand on a commencé à parlé mariage,
dépenses à prévoire etc...

on a fixé la dore entre nous, en fonction de ce qui se fait dans la famille

aprés lors de la demande en mariage, c'est mon père qui a parlé de la dote, pour lui c'est primordiale


mon frère qui lors de son mariage s'était mis d'accord avec sa femme, sur le fait qu'elle n'aurait pas de dote, à cause des grosse dépenses du mariage
mais mon père n'a pas accepté il a expliqué à mon frere que la dote n'était pas une tradition mais qu'enne faisait partie intégrante de notre religion, tout comme la fatiha...

Qu'est-ce que c'est plus simple quand les gens comprennent d'eux-même lol.
Il devrait le savoir pourtant que ça fait partie intégrante de la condition de validité du Mariage Musulman / Marocain.

Je lui ai suggéré de dire à son futur mari la vérité, c'est-à-dire de lui révéler que le sujet a été abordé chez elle par ses parents et que pour l'instant elle n'avait pas de réponse à leur donner.
Elle affirme mon idée mais je sais qu'au fond, elle n'en fera rien et attendra encore une solution qui lui tombe du nez.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
B
6 avril 2009 23:54
moi ce que je ne comprend pas c'est comment se fait il que ton amies à autant de mal à parlé avec son futur marie?

elle va se marié avec lui elle ne devari avoir honte de rien, être en confiance avec lui,

si elle ne peut pas parlé de dot avec lui ya plein d'autres sujet qu'elle ne pourra pas aborder
non?
7 avril 2009 00:00
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
moi ce que je ne comprend pas c'est comment se fait il que ton amies à autant de mal à parlé avec son futur marie?

elle va se marié avec lui elle ne devari avoir honte de rien, être en confiance avec lui,

si elle ne peut pas parlé de dot avec lui ya plein d'autres sujet qu'elle ne pourra pas aborder
non?

C'est ce que je me tue à lui dire eye rolling smiley Mais va comprendre confused smileyOups
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
7 avril 2009 00:02
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
moi ce que je ne comprend pas c'est comment se fait il que ton amies à autant de mal à parlé avec son futur marie?

elle va se marié avec lui elle ne devari avoir honte de rien, être en confiance avec lui,

si elle ne peut pas parlé de dot avec lui ya plein d'autres sujet qu'elle ne pourra pas aborder
non?

C'est ce que je me tue à lui dire eye rolling smiley Mais va comprendre confused smileyOups

Elle me dit que ce qui la dérange c'est qu'il la voit d'un autre oeil. Qu'en parlant de Dot, il ne croit qu'elle ne s'intéresse qu'à l'argent. Elle n'a pas du tout envie de passer pour la matérialiste.
J'ai beau la rassurer que ça n'a rien à voir mais rien à faire, elle cogite bcp là-dessussad smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
B
7 avril 2009 00:14
elle peut dire qu'elle à fait quelques recherches sur le net sur le mariage musulman,

chose qu'elle peut faire réellement pour ne pas avoir à mentir...

et elle lui dit qu'il y a un point trés important dans l'islam, c'est la dot.


elle lui explique que ce peut être une somme d'argent ou comme on l'a dit plus haut un objet, la bague ou un bijoux ou autres....

et que c'est à eux deux d'en discuter,

il peut meme lui donné € symbolique, si elle lui dit ça il ne va pas la prendre pour une matérialiste

elle lui dit qu ec'est obligatoire et c'est tout,

pourquoi se prendre la tete??

tu ne le vois pas toi son futur mari à ta cops?

tu aurai pu lancer le sujet de conversation en parlant de omment ça s'est passé pour toi par exemple
7 avril 2009 00:21
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
elle peut dire qu'elle à fait quelques recherches sur le net sur le mariage musulman,

chose qu'elle peut faire réellement pour ne pas avoir à mentir...

et elle lui dit qu'il y a un point trés important dans l'islam, c'est la dot.


elle lui explique que ce peut être une somme d'argent ou comme on l'a dit plus haut un objet, la bague ou un bijoux ou autres....

et que c'est à eux deux d'en discuter,

il peut meme lui donné € symbolique, si elle lui dit ça il ne va pas la prendre pour une matérialiste

elle lui dit qu ec'est obligatoire et c'est tout,

pourquoi se prendre la tete??

tu ne le vois pas toi son futur mari à ta cops?

tu aurai pu lancer le sujet de conversation en parlant de omment ça s'est passé pour toi par exemple

Merci je vais voir avec elle en ce qui concerne la recherche sur le Net.

Quand a parler avec son Mari, figure toi que j'y avais aussi songé mais je ne savais pas si ce serait une très bonne idée. En plus, je ne le connais pas si bien que ça. Je l'ai vu qqes fois, discuté un peu mais sans plus.

Mais faire intervenir une tierce personne dans des histoires de couple, je ne pense pas que ce soit bon.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
m
7 avril 2009 12:15
perplexe hum compliqué tout ca
salam ;

ben elle n'a qu'a dire a sa maman de dire a son papa de le dire a son papa au mari, et le papa du mari le dit au mari smiling smiley euhh je sais pas si vous me suivez grinning smiley
mais je trouve quand même pas très normale que le mari n'en parle pas parceque lorsqu'ils signeront l'acte de mariage le 3adoul va leur poser la question non? a la mairie je ne sais pas comment cela se passe Heu
Lorsque j'ai signé mon mariage au Maroc, le 3adoul a demandé a combien montait la somme de la dot, si je l'ai reçu, si il fallait mentionner dans l'acte de mariage le fait que je l'ai pas reçue et que je la reçevrais plus tardsmiling smiley
enfin c'est vrai que ca peut paraître genant d'en parler directement au mari, mais elle peut passer par le biais des parents Welcome
r
7 avril 2009 12:20
salam

moi la chose que je ne comprend pas c es que la fille en question va se marier avec cet homme.
elle n arrive pas a lui parler de dote et pourtant c est quelque chose de normal.

si la daote la bloque maintenant la vie de femme marié va etre pire pour elle. soit au niveau du lit soit au niveau des dispute et des reproche.

désolé si j ai fais du hs mais ça me choque qu ont ne parle pas entre futur époux. a part la dote a t elle parlé de l éducation des enfants? de sa vie de femme marié? faut pas qu elle se mari si elle n a pas encore vue tout ça, elle risque de tombé de tres haut

salam smiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
m
7 avril 2009 12:26
Welcome moi je dis faut foncé dans le tas! enfin perso je suis comme ca grinning smiley ca m'ammene parfois quelques zennuis mais on s'y fais assez vite whistling smiley
D
7 avril 2009 12:53
Salam Alikoum,


La religion nous l'impose.....alors pourquoi avoir honte ou peur d'en parler ?

smiling smiley

Elle n'a qu à lui dire "t'as vu Nadjah a fixé le montant de sa dot avec son futur...." lol (jdicouneeeeee encore que !!! )
7 avril 2009 20:25
Citation
miaouw a écrit:
perplexe hum compliqué tout ca
salam ;

ben elle n'a qu'a dire a sa maman de dire a son papa de le dire a son papa au mari, et le papa du mari le dit au mari smiling smiley euhh je sais pas si vous me suivez grinning smiley
mais je trouve quand même pas très normale que le mari n'en parle pas parceque lorsqu'ils signeront l'acte de mariage le 3adoul va leur poser la question non? a la mairie je ne sais pas comment cela se passe Heu
Lorsque j'ai signé mon mariage au Maroc, le 3adoul a demandé a combien montait la somme de la dot, si je l'ai reçu, si il fallait mentionner dans l'acte de mariage le fait que je l'ai pas reçue et que je la reçevrais plus tardsmiling smiley
enfin c'est vrai que ca peut paraître genant d'en parler directement au mari, mais elle peut passer par le biais des parents Welcome

Non à la Mairie, ils demandent pas. Ils ne savent même pas que ça existe grinning smiley

Et pour le Consulat, oui je sais, je lui ai dit mais comme elle va faire la Mairie avant donc faudra qu'elle y cogite dessus maintenant.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
7 avril 2009 20:26
Citation
rajaouia a écrit:
salam

moi la chose que je ne comprend pas c es que la fille en question va se marier avec cet homme.
elle n arrive pas a lui parler de dote et pourtant c est quelque chose de normal.

si la daote la bloque maintenant la vie de femme marié va etre pire pour elle. soit au niveau du lit soit au niveau des dispute et des reproche.

désolé si j ai fais du hs mais ça me choque qu ont ne parle pas entre futur époux. a part la dote a t elle parlé de l éducation des enfants? de sa vie de femme marié? faut pas qu elle se mari si elle n a pas encore vue tout ça, elle risque de tombé de tres haut

salam smiling smiley

Justement, elle ne bloque pas sur d'autres sujets. Apparemment ils auraient déjà discuté de leur proche avenir etc... mais elle n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il y'a juste la Dot qu'il aurait omis d'en parler.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
7 avril 2009 20:28
Citation
miaouw a écrit:
Welcome moi je dis faut foncé dans le tas! enfin perso je suis comme ca grinning smiley ca m'ammene parfois quelques zennuis mais on s'y fais assez vite whistling smiley

Y'a pas mieux que d'être directe et savoir avoir ce que l'on souhaite grinning smiley


Avec délicatesse et finesse tout de même tongue sticking out smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
7 avril 2009 20:29
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


La religion nous l'impose.....alors pourquoi avoir honte ou peur d'en parler ?

smiling smiley

Elle n'a qu à lui dire "t'as vu Nadjah a fixé le montant de sa dot avec son futur...." lol (jdicouneeeeee encore que !!! )

C'est peut-être pas bête lol

Toute façon, je prends toutes les idées parce que j'ai qu'une envie, c'est de la secouer tellement elle me sape le moral avec sa hachm'attitude qui n'a pas lieu d'être grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
m
7 avril 2009 20:31
grinning smiley secoue là comme un prunier


ptdr
7 avril 2009 20:35
Citation
miaouw a écrit:
grinning smiley secoue là comme un prunier


ptdr

Mdrrr oui mais avec délicatesse et finesse tout de même tongue sticking out smiley

S........ si tu me lis... je plaisante, je t'adore ma puce mais va falloir te réveiller ma chériesmiling smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook